Burning Wheel, Mouse Guard & Burning Empire

Pour stocker les vieilleries.
XO de Vorcen
Dieu du brandy

Message par XO de Vorcen »

en grande partie parce qu'en anglais. Je suis sûr qu'on monterait facilement à 20 avec une traduction :P

Par curiosité (mon parefeu d'entreprise me bloque trop pour que je puisse rechercher par moi même), combien d'ouvrage compte la gamme BW ? Quels sont les indispensables ? Combien de pages (à la louche hein) ?

Question annexe : cela semble écrit de façon brod...ique (références réparties de ci de là) mais est ce de l'anglais littéraire ou au contraire très accessible ? (en toute subjectivité)
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

XO, j'ai n'ai pas fini la lecture du bousin mais pour l'instant ce n'est pas bordélique et l'anglais me semble tout à fait accessible.

Il y a peut être un kit de démo qui traine sur le wiki.
Je n'ai pas le temps de chercher maintenant mais je mettrais le lien si je trouve un truc à te proposer pour que tu te fasses une idée.

W.
I don't think taking on pre-historic evil involves nap time - Buffy

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est assez accessible. Il y a deux livres essentiels : le character burner et le livre de règle. Il en existe deux autres, un Monster burner et un Magic Burner. Et dans une gamme soeur, un très joli livre regroupe toutes les règles (sauf la magie et les monstres) dans un univers de SF, Burning Empire. Très joli livre et, amha, très complet aussi.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Le character burner et le livre de règles??? C'est pas le même ouvrage : Burning Wheel : revised?

Sur indiepress, je ne trouve que ce dernier ( en plus de celui de magie et de monstres...).

Ceci dit, à vous lire, j'ai trouvé ce que je demande pour noel...
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

De mémoire, BW: Revised Edition = Character Burner + le livre des règles.

Un seul numéro ISBN et "two books for $25" à l'arrière de chacun des livres.

W.

Hammer Supremacy : At this point every foe starts to look like a nail - Fantasy Craft

Alors le combat tactique, ce n'est pas du jeu de rôles, parce que tu ne joues pas un rôle, mais c'est du Advanced Squad Leader - Loris
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

BW-revised edition c'est effectivement le LdB + le Character Burner à 25$ le pack. Franchement, vu la densité du contenu et la qualité du bousin, à ce prix là... :wub:

Le Monster Burner est plus qu'un codex de bébêtes: toute la première partie du bouquin est dédiée à des explications et clarifications sur les règles ainsi que des échelles de valeurs concernant les attributs et les skills (genre B2 t'es un brêle et B7 tu es à la limite du sur-humain) avec exemples et tout et tout. Ensuite le bestiaire est dans le style de celui du dK ç-à-d des créatures originales avec pistes de jeu, leurs beliefs, etc...

Le Magic Burner est super-utile si effectivement on veut l'inclure dans sa campagne, avec un moulon de variations et déclinaisons correspondant à des settings différents.

Burning Empires c'est chouette mais plus du tout "générique" comme se veut BW. C'est fait pour jouer dans l'univers de la BD Iron Empires, point barre. Et les règles sont quelque peu simplifiées. C'est super-beau (illustrations de l'auteur de la BD, papier glacé, maquette super-chouette) mais aisément dispensable. D'ailleurs le coeur du bouquin (les règles_ reprend à la lettre celles de BW-revised.

Après il y a un booklet Jihad de 40-50 pages pour 7$ qui ajoute de nouvelles lifepaths et des règles supplémentaires pour jouer du... Dune. AMHA c'est É-N-O-R-M-E. Pas de longs backgrounds, pas d'historique sur 40 pages, c'est du crunch avec du fluff distillé par-ci, par-là. Faut bien connaître l'univers de Frank Herbert mais c'est du tout bon.

Enfin, Blossom are Falling c'est pour jouer du Nippon, fantasy ou non. Il faut avoir BW-Revised pour les règles. BaF, c'est 200 pages avec LP, règles d'honneur, Clan burning, nouveaux attributs émotionnels, et tout et tout. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, il est en attente de lecture. Je me le garde au chaud pour l'hiver.

Pour savoir si on se sent capable de lire BW en VO, faut aller jeter un coup d'oeil au Wiki et ses downloads de chapitres entiers ici:
http://www.burningwheel.org/wiki/index. ... =Downloads
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

J'ai le mien, mon first achat chez noble knight !
766/1000, il n'en reste plus des masses...
Je ne m'attendais pas à ce format et j'en suis ravi :wub: , d'autant que je viens de me finir le DK² dans l'avion ce week end : c'est vraiment bien comme format !

Evidemment j'ai commencé à le feuilleter et comme je m'y attendais déjà, ça foisonne d'idées, j'aime le style qui se lit vite même en anglais, et po cher du tout ma bonne dame (Core book + Character burner pour 18$ + frais de ports). Dès que j'ai fini, je ferais un retour dans j'ai craqué mon conjoint va m'aimer parce que j'ai pas trop dépensé. Un ptit coup de CR Udo ? :wub:

BW c'est bon, mangez en !
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Maintenant, je sais pourquoi le systeme de combat de BW est si mortel. Quand on voit le nombre de jets de des par round de combat, tu veux expedier ca au plus vite :)

Blague a part, encore une fois, je trouve tout le systeme vraiment bien foutu (on sent l'auteur qui a pense a tout quansd meme) mais un poil lourd pour mes attentes.

Le jet de positionnement, puis l'ecriture sur une fiche les intentions puis la resolution 'simultanee', ca me parait etre un anti-fluidifiant de combat. Autant, j'admire le cote tactique (limite wargamiste dans la quantite d'option, le soucis du detail et le temps passe a attendre qu'il se passe quelque chose de saisissant a la table), autant en cours de jeu, ca me donne l'impression de ralentir l'action.

Udo, comment fais/ferais tu pour rendre le combat scripte rapide et sexy? Parce que je pense qu'il y a de bonnes choses dedans (comme dans tout le jeu d'ailleurs), mais en tant que lecteur, ca me laisse perplexe.

Hyb' qui va finir par faire son BW light pour tester le jeu...
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Zeben a écrit : Evidemment j'ai commencé à le feuilleter et comme je m'y attendais déjà, ça foisonne d'idées, j'aime le style qui se lit vite même en anglais, et po cher du tout ma bonne dame (Core book + Character burner pour 18$ + frais de ports). Dès que j'ai fini, je ferais un retour dans j'ai craqué mon conjoint va m'aimer parce que j'ai pas trop dépensé. Un ptit coup de CR Udo ? :wub:
BW c'est bon, mangez en !
le CR est en panne depuis que je suis moi-même à court de temps libre... j'ai un peu de retard mais pas trop vu que la session de la semaine dernière a été annulée.

@Hybban: je suis aussi d'avis que le système de combat est lourd. On est en train de plancher sur une version plus fluide: je ne pense pas qu'on va modifier grand'chose mais surtout accélérer le processus par l'utilisation de cartes d'action (plutôt que du script sur papier) et élagage des options (disarm et beat & bind c'est quasi-pareil, Push/Throw idem). En outre, plus on va l'utiliser, plus ça va couler de soi.

Par ailleurs, concernant la durée des combats, je préfère un truc où on prend 45 min sur une baston avec le premier (ou le deuxième) coup qui passe qui terrasse l'adversaire plutôt qu'un système où tu passes les mêmes 45 min à basher un opposant à toi-à moi et lui diminuer ses HP tranche par tranche. Je ne vise pas particulièrement DD4, hein ! Je rappelle que je pratique aussi SW-Saga Ed :P

Je pense que Mouse Guard (basé sur la BD du même nom et qui est propulsé par la mécanique de BW) dont la sortie ne devrait plus tarder proposera un système plus light en général. J'avoue que si il y a un truc plus simple pour le combat je grefferais ça sans arrière-pensée.

Faut juste garder à l'esprit que BW à mes yeux c'est 10% de bagarre et 90% du reste qui est un vrai bonheur. Je ne l'utiliserais pas pour faire jouer des scénars très orientés baston ou du dungeon-crawling. Mais pour notre optique Terres du Milieu ça passe parfaitement. Après tout, même dans le SdA, il y a quoi ? 3-4 vraies bastons dans l'histoire ? C'est tout à fait le ratio qu'on s'est fixé tacitement.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Hybban
Dieu des mecs qui couchent avec leur CB

Message par Hybban »

Udo Femi a écrit :Par ailleurs, concernant la durée des combats, je préfère un truc où on prend 45 min sur une baston avec le premier (ou le deuxième) coup qui passe qui terrasse l'adversaire plutôt qu'un système où tu passes les mêmes 45 min à basher un opposant à toi-à moi et lui diminuer ses HP tranche par tranche. Je ne vise pas particulièrement DD4, hein ! Je rappelle que je pratique aussi SW-Saga Ed :P
Et je suis d'accord dans le principe. Et autant DD3 est exactement ce que je deteste, DD4 essaie de rendre l'echange de coup plus varie par differentes tactiques.
Et encore une fois, le cote limite jeu d'echec du combat de BW est bien pense, vraiment, mais declarer une action faire une dizaine de jets de des (si deux opposants attaquent en meme temps) et passer a la suite ne me parait viable que si on trouve le moyen de rendre ca vivant dans la description, avec une participation active des joueurs. Peut etre que s'inspirer du systeme ORE (dont je ne suis particulierement fan, mais bon) pour ses actions simultanees, ou Heroquest pour l'idee du groupe de heros qui peuvent s'entraider et influencer le resultats des actions les uns des autes, peuvent etre aussi des pistes.
Udo Femi a écrit :Je pense que Mouse Guard (basé sur la BD du même nom et qui est propulsé par la mécanique de BW) dont la sortie ne devrait plus tarder proposera un système plus light en général. J'avoue que si il y a un truc plus simple pour le combat je grefferais ça sans arrière-pensée.
Amen! J'attends ce livre avec impatience, ca pourraite etre le systeme BW pour moi.
Udo Femi a écrit :Faut juste garder à l'esprit que BW à mes yeux c'est 10% de bagarre et 90% du reste qui est un vrai bonheur. Je ne l'utiliserais pas pour faire jouer des scénars très orientés baston ou du dungeon-crawling. Mais pour notre optique Terres du Milieu ça passe parfaitement. Après tout, même dans le SdA, il y a quoi ? 3-4 vraies bastons dans l'histoire ? C'est tout à fait le ratio qu'on s'est fixé tacitement.
Et tu as totalement raison. C'est un jeu qui insiste bien sur les competences et les actions non-martiales. Je dois avouer qu'a DD4, j'alterne une a deux sceances de dungeon crawling avec une a deux sceances de roleplay et intrigue et mes joueurs sont ravis. Je pense qu'un systeme comme BW (mais en light) leur plairait beaucoup, parce qu'ils aiment ecrire des background pour leurs persos, faire du roleplay, se fixer des objectifs personnels ou de groupe, etc.
Je serais ravi d'avoir ton retour sur la simplification du systeme de combat, qui est vraiment pour moi la goutte d'eau qui fait deborder le vase de la complexite :)

Hyb'
Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

cela me fait penser, il y a un système pour gérer les combats de masse (car bon dans le scénario les bastons c'est surtout des combats de masse).
Udo Femi

Message par Udo Femi »

Cédric Jeanneret a écrit :cela me fait penser, il y a un système pour gérer les combats de masse (car bon dans le scénario les bastons c'est surtout des combats de masse).
j'imagine que c'était une question, même s'il manque un "?" :P

non pas de système officiel de combat de masse mais sur le Wiki il y a un add-on non officiel qui a toutefois reçu l'aval de Luke Crane himself.

Et il y a la gestion de combat tactique (à l'échelle du squad) dans Burning Empires, mais je ne suis pas allé assez loin dans la lecture pour savoir si c'est transposable à BW tel quel.
McLovin'
Banni

Message par McLovin' »

Et autant DD3 est exactement ce que je deteste, DD4 essaie de rendre l'echange de coup plus varie par differentes tactiques.
DD3: Je tapes, à toi, je tapes, à toi, etc...

DD4 (après une paire de rounds): Frappe foisonnante, à toi, frappe foisonnante, à toi, etc....

Si on considère, en plus, que les ennemis ont beaucoup plus de points de vie dans DD4, j'ai carrément plus ressenti l'effet de répétition dans celui-ci que dans DD3. Franchement, c'est sans le plateau à case, un véritable tue-imagination, que le combat est plus varié.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "
Mugen VNI
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Mugen VNI »

McLovin' a écrit :Franchement, c'est sans le plateau à case, un véritable tue-imagination, que le combat est plus varié.
J'avoue avoir eu besoin de re-lire plusieurs fois cette phrase pour la comprendre :mrgreen:
Warzen
Dieu pour l'instant

Message par Warzen »

Plus d'info sur Mouse Guard ici:
http://www.wizarduniverse.com/080108mouseguardrpg.html

(surtout en fin d'article, les petites images à cliquer)

W.

Verrouillé