C'est toi qui a dit que tu utilisais les règles avancées ("avec les règles Advanced je précise") et maintenant tu dévies l'échange en discutant avec une version des règles de base.
Et peu importe si le contexte justifiait si à l'époque on faisait ainsi ou pas. Je souligne que maintenant ce jeu bénéficie d'une aura de bienveillance qui est, à mon avis, foncièrement injustifiée.
Tu auras noté que aucune reprise du FASERIP ne reprend l'usine à gaz derrière le moteur de résolution.
Thwip ! Nouveau fil super héros !
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
Je ne dévie rien, je te confirme que personnellement j’ai toujours utilisé pas mal de choses de la version Advanced dans ma pratique du jeu … mon propos est de dire que si le jeu est trop « usine à gaz » dans ton ressenti c’est qu’il faut peut être mettre moins d’outils Advanced dans les règles utilisées.
Quand je parle de contexte c’est pour rappeler que MSH est un jeu modulable… le MSH Advanced est une extension du Basic destiné à répondre à une large demande de mécaniques plus détaillées de l’époque (y compris régler quelques points un peu bof du Basic dont tu parlais.
Je ne remets pas du tout en cause le fait qu’on puisse trouver que MSH Advanced est une usine à gaz très (trop ?) complexe … surtout avec sa présentation pas du tout intuitive dont je parlais … mon propos est de dire que le confort réel d’usage des personnes qui aiment toujours ce jeu aujourd’hui vient de cette facilité à en prendre ce qu’on veut, et cela fonctionne vraiment bien car il y a un équilibre sympathique entre le free form avec decisions sur le pouce et un cadre cohérent qui permet de ne pas faire n’importe quoi.
Et oui tu as raison il est fort probable que les clones du FASERIP ne reprennent pas toute la complexité de la version Advanced (j’ai pas lu tous les jeux créés mais c’est clairement le cas de ceux que j’ai regardé). Cependant , on peut remarquer que ces jeux (comme le 4C system) sont un petit cran plus détaillés et complexes que le Basic de l’époque.
Quand je parle de contexte c’est pour rappeler que MSH est un jeu modulable… le MSH Advanced est une extension du Basic destiné à répondre à une large demande de mécaniques plus détaillées de l’époque (y compris régler quelques points un peu bof du Basic dont tu parlais.
Je ne remets pas du tout en cause le fait qu’on puisse trouver que MSH Advanced est une usine à gaz très (trop ?) complexe … surtout avec sa présentation pas du tout intuitive dont je parlais … mon propos est de dire que le confort réel d’usage des personnes qui aiment toujours ce jeu aujourd’hui vient de cette facilité à en prendre ce qu’on veut, et cela fonctionne vraiment bien car il y a un équilibre sympathique entre le free form avec decisions sur le pouce et un cadre cohérent qui permet de ne pas faire n’importe quoi.
Et oui tu as raison il est fort probable que les clones du FASERIP ne reprennent pas toute la complexité de la version Advanced (j’ai pas lu tous les jeux créés mais c’est clairement le cas de ceux que j’ai regardé). Cependant , on peut remarquer que ces jeux (comme le 4C system) sont un petit cran plus détaillés et complexes que le Basic de l’époque.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
J'adore Marvel Super Heroes de TSR, c'est le premier jeu de rôle que j'aie jamais maitrisé (ça a été une catastrophe atomique
). J'ai encore le petit carnet où j'avais traduit les règles (le jeu était seulement en anglais à l'époque), je l'avais illustré avec des super-héros découpés aux ciseaux dans un Strange Spécial Jeux. Je me souviens encore avoir payé chez Jeux Descartes Montalivet (les vieux se souviendront) l'Advanced Marvel Super Heroes avec 15 pièces de 10 francs...
C'est le jeu de super-héros que j'ai le plus souvent maitrisé, et toujours avec un immense plaisir. Mais oui, je confirme, personne ne l'utilise tel quel, et c'est justement une de ses forces, sa modularité immédiate et instinctive.
J'e connaissais un MJ qui avait rajouté trois couleurs sur le tableau de résolution. Pour ma part c'est le seul jeu que j'ai "complexifié" en faisant en sorte que les dégâts soient variables, et j'avais utilisé la table des "parades" pour les esquives en général. Tout ça en gardant les "stat blocks" tels quels. Le Karma, je le distribuais à la volée, en fin de partie. Je n'ai jamais utilisé les règles de création de héros, le joueur avait une idée et on interprétait tout ça en stats.
Bref, je ne l'ai pas maitrisé depuis des années, mais je suis sûr de pouvoir le refaire à la volée en cas de besoin, sans aucune préparation ni relecture des règles. Je ne peux dire cela pour aucun autre jeu.

C'est le jeu de super-héros que j'ai le plus souvent maitrisé, et toujours avec un immense plaisir. Mais oui, je confirme, personne ne l'utilise tel quel, et c'est justement une de ses forces, sa modularité immédiate et instinctive.
J'e connaissais un MJ qui avait rajouté trois couleurs sur le tableau de résolution. Pour ma part c'est le seul jeu que j'ai "complexifié" en faisant en sorte que les dégâts soient variables, et j'avais utilisé la table des "parades" pour les esquives en général. Tout ça en gardant les "stat blocks" tels quels. Le Karma, je le distribuais à la volée, en fin de partie. Je n'ai jamais utilisé les règles de création de héros, le joueur avait une idée et on interprétait tout ça en stats.
Bref, je ne l'ai pas maitrisé depuis des années, mais je suis sûr de pouvoir le refaire à la volée en cas de besoin, sans aucune préparation ni relecture des règles. Je ne peux dire cela pour aucun autre jeu.
Les héros ne meurent jamais, ils sont juste remplacés par ces acteurs plus jeunes.
Mon site auteur (romans de super-héros / SF / Fantasy) : Norman T. Ray - Chez Sister Love - Super-héros et pop culture ! (norman-t-ray-chez-sister-love.com)
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Re: Thwip ! Nouveau fil super héros !
@Pascalahad , merci pour ton retour d’expérience, j’ai des souvenirs assez proches des tiens …
Ajouter des couleurs dans le tableau de résolution … ça par contre je l’avais jamais entendu
. Personnellement j’avais tout de suite basculé sur le tableau de la version Advanced pour des effets plus détaillés … ça m’avait suffit 
La gestion des actions de défense a été pour moi aussi un élément important de mon usage de règles avancées … je pense que c’est un des points notables ou les règles Basic peuvent ne pas satisfaire tout le monde
Ajouter des couleurs dans le tableau de résolution … ça par contre je l’avais jamais entendu


La gestion des actions de défense a été pour moi aussi un élément important de mon usage de règles avancées … je pense que c’est un des points notables ou les règles Basic peuvent ne pas satisfaire tout le monde

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