L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par chaviro »

Orlov a écrit :
Orfeo² a écrit : J'ai l'impression que l'OSR lorgne plutôt du côté Républicain, avec pas mal de gens bossant dans l'armée, et quelques libertaires pur jus. Là aussi, on pourrait faire un parallèle entre le refus de l'Etat fédéral et du centralisme et leur refus des contraintes systémiques ;)
J'applaudis (tout en gardant à l'esprit qu'en France, les lignes, comme le signale Snorri passent ailleurs). J'ajouterais même dans le cas des grognards que ce sont le plus souvent des MJ bien avant d'être des joueurs et qu'ils créent souvent des jeux conçus pour les MJ. Ce rapport à l'autorité se ressent dans bien des jeux !
Désolé, cela a déjà été fait, ici-même, par nul autre que moi-même (ma relecture du Matt Finch) :charmeur
Spoiler:
Effectivement, la nostalgie n'est pas le cœur de ce mouvement. Il faut voir la mouvance old school comme ce qu'elle est : une sorte de tea party réactionnaire, au sens strict du terme. Le but avéré est de tirer un trait sur tout ce qui s'est fait de nouveau depuis 1974, que ce soit en termes de système ou d'univers (synonyme de réactionnaire : conservateur, créationniste, libéral). En 1974, la S.-F. et la fantasy étaient en carton-pâte, le JDR aussi.
First Zen Moment: Rulings, not Rules, [...] Many of the things that are “die roll” challenges in modern gaming (disarming a trap, for example) are handled by observation, thinking, and experimentation in old-style games.
Ça, c'est une réaction à la tendance DD3.5 et DD4 (mais qui trouve son origine dans le simulationnisme d'un Rolemaster ou des jeux FGU, dans lesquels on tentait de combler ces "trous" en accumulant les compétences). C'est une sorte d'ultra-libéralisme appliqué au JDR : le « libre-arbitre » et le « bon sens » plutôt que les règlementations.
La règle du « bon sens » a deux gros défauts, mais ces gens n'en ont cure : d'une part, le bon sens, c'est comme en économie, il n'y a que les imbéciles pour imaginer que, primo, ça permet effectivement de trouver des solutions simples aux problèmes compliqués, secundo, pour imaginer qu'il n'y en a qu'un seul, de « bon sens » (en pratique, on constate qu'il y a autant de point de vue que de personnes présentes).
D'autre part, le problème du bon sens dans un univers dans lequel on croise des dragons, des magiciens, des pouvoirs psioniques et des objets magiques, sans parler des dieux, mon pauvre cerveau du XXe siècle manque sérieusement de référence pour juger de quoi que ce soit. L'exemple du bon sens de la détection de pièges, sauf si Matt Finch a été un lapin ayant réchappé à de nombreux collets dans une réincarnation antérieure, je ne comprends pas son point de vue. Comme le disait Bachelard, ce n'est pas un hasard si on a inventé des systèmes de simulation dans les jeux de rôle, c'était une nécessité ;)
Second Zen Moment: Player Skill, not Character Abilities
[...]Also: these games aren’t simulations of what a dwarf raised in a particular society, and having a particular level of intelligence, would do when faced with certain challenges. Old-style play is about keeping your character alive and making him into a legend.
Tout est dit. Une autre citation, qui résume bien aussi la chose est : We explore dungeons, not characters. Bref, comment faire du jeu de rôle sans incarner personnage. Ça, c'est ce que j'appelle la réaction face aux jeux « indépendants » ou « character-centered ». Peut-être aussi un rejet de la mode Vampire. Laissez-nous jouer avec nos figurines en plomb et nos dés en amiante, personne n'a jamais prouvé que c'était dangereux.
Third Zen Moment: Heroic, not Superhero
Toujours dans les valeurs propres aux idéologies réactionnaires, je demande le « self-made man ». Ce qui est avancé ici comme élément fondateur, c'est l'aventurier qui se hisse à la force de son poignet et les risques qu'il a pris. L'image de l'entrepreneur parti de rien et arrivant au sommet. Comme Conan, comme Rockfeller.
Fourth Zen Moment: Forget “Game Balance.”
Comme le disait Laurence Parisot, « La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? ». Quand tu fais de l'old school gaming, tu n'as pas de sécurité sociale pour ton personnage. Si les dés disent que t'es mort, ben, t'es mort. Tu veux pas un syndicat soviétique des joueurs, non plus ? Choisis ton camp : OD&D ou le goulag de la Forge.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Steve J
Dieu en Quetchua

Message par Steve J »

Pour ce qui est du fait de prendre des décisions externes à son personnage dans les jeux propulsés par l'Apocalypse on peut rappeler qu'il y a un débat interne sur le fait de créer, ou non, des Moves qui le permettent.

Un texte de blog de John Harper, Crossing the Line, qui est un peu le manifeste OSR de la scène PtbA (à savoir que certains le considèrent comme fondateur et d'autre n'en ont jamais entendu parler) insiste d'ailleurs sur le fait qu'il est préférable de ne "franchir la ligne" en laissant les joueurs prendrent des décisions extérieurs à leur personnage et le playbook féminazie contenir un Move permettant au joueur de décrire comment son gang castre Kanye West (je paraphrase plus ou moins).

Il est en tous cas assez difficile de tracer une frontière nette entre le PtbA à la Harper et l'OSR à la Finch sur cet aspect. D'autant que les jeux PtbA sont fondamentalement des jeux où l'on joue pour voir ce qui va se passer, comme pour les jeux OSR.
Fan des hacks d'Apocalypse World qui commencent par la lettre "W" : Worlds in Peril, World Wide Wrestling RPG
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Soner Du a écrit :
Orfeo² a écrit :J'ai l'impression que l'OSR lorgne plutôt du côté Républicain ...
Damned, je suis démasqué... Je vais maintenant devoir assumer, et arborer fièrement mes T-Shirt FYJC en convention !
J'imagine que c'est de l'humour, mais au cas où, j'en remets une couche en passant en gras les nombreuse pincettes que j'ai prises avec ce sujet :
Orfeo² a écrit : Enfin, et là, je vais peut être donner dans la caricature mais tant pis, je crois percevoir une différence profondément politique entre la sphère narrativiste et le mouvement OSR.
Je voudrais pas limiter le débat en disant que le narrativisme est de gauche et l'OSR de droite, mais il y a quelque chose de cet ordre, à replacer bien sûr dans le contexte américain.
A travers leurs jeux, leurs interventions publiques, les débats sur les forums, les grandes figures du mouvement narrativisme apparaissent plutôt comme des lefties, en tout cas des progressistes, très à cheval sur l'inclusion, l'égalitarisme, ... On pourrait interpréter à cette aune leurs recherches sur le gameplay, leur goût pour le systémisme, les cadres, l'équilibrage, ...
J'ai l'impression que l'OSR lorgne plutôt du côté Républicain, avec pas mal de gens bossant dans l'armée, et quelques libertaires pur jus. Là aussi, on pourrait faire un parallèle entre le refus de l'Etat fédéral et du centralisme et leur refus des contraintes systémiques ;)
EDIT : avant, il falait compter que pour toute idée de jeu, Yno l'vait eu avant nous, maintenant, il faudrait s'habituer qu'à tout commentaire vaguement humoristique, Chaviro l'aura fait avant nous :bierre:
Dernière modification par Orfeo² le lun. févr. 01, 2016 7:00 pm, modifié 1 fois.
Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou »

Meuh a écrit :ce qui me dérange, c'est que depuis le début du sujet (et ce même quand c'était sur l'autre thread), on voit des réponses du genre : "l'OSR, c'est pas comme ces jeux modernes dans lesquels [insérer un truc que les jeux modernes ne font pas forcément voire que selon un certain point vue, les OSR font], tu vois, dans un OSR tu [insérer un truc que les jeux modernes n'évitent pas forcément]".
Ecoute, ce que j'ai dit se plaçait en réponse à un commentaire plusieurs pages plus tôt sur la similitude de l'OSR et des jeux Forgiens comme rejet du simulationnisme des années 80 et un accent mis sur le récit. Je tenais à marquer ce que je vois comme une différence d'approche, qui n'est pas forcément exclusive. Maintenant, on pourrait préciser les choses en établissant une distinction entre les jeux OSR "pour grognards" qui ne sont pas une recréation ou une renaissance vu qu'ils s'adressent à un public qui n'a jamais été voir au-delà d'AD&D1 (ou de 0D&D pour les cas les plus graves) et les néoclones qui auront plus tendance à intégrer des éléments de design plus modernes.

Maintenant, à titre perso, je n'ai rien contre les jeux narrativistes (courant où on trouve à mon avis aussi tout et son contraire mais où il semble exister un goût plus marqué pour la théorisation) et je suis fan de certains d'entre eux.
Dernière modification par Kyorou le lun. févr. 01, 2016 7:02 pm, modifié 1 fois.
Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Cela :
Islayre d'Argolh a écrit :On pourrait aussi mentionner la phrase de papy Gygax "le background d'un perso c'est ce qui lui est arrivé entre le niveau 1 et le niveau 6".
+ cela :
Orlov a écrit :- une traduction par Brand qui est vachement utile sur ce qu'il y a au coeur du Old School
font une somme qui doit nous donner une belle approximation du donj' à l'ancienne. Sous-entendu, il ne doit pas y avoir beaucoup de jeux qui remplissent tous ces critères à la fois.

Sinon, pour les fans des threefold models à la GNS et donj' à l'ancienne, Jeff Rients a fait un joli article avec une conclusion en queue de poisson !
Graou
Pape

Message par Graou »

Steve J a écrit : D'autant que les jeux PtbA sont fondamentalement des jeux où l'on joue pour voir ce qui va se passer, comme pour les jeux OSR.
Là, je ne comprends pas (ou plus ou toujours pas). Pour moi, le "jeu à l'ancienne" (j'évite OSR ne sachant pas si je comprends) n'est pas dissociable du scénario ou du moins d'un cadre de jeu à explorer par les joueurs et préparé par le Mj. Seuls les joueurs jouent pour voir ce qui va se passer, le meneur jouant plutôt, si j'ose dire, pour voir comment ça va se passer.
goulesympa
Initié

Message par goulesympa »

L'OSR ne serait-il pas une excursion vers les vieux jdr avec la vision actuelle de ce qu'il est ?
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

goulesympa a écrit :L'OSR ne serait-il pas une excursion vers les vieux jdr avec la vision actuelle de ce qu'il est ?
Ca dépend de quels jeux on parle ... L'OSR initial était quand même une réaction un peu épidermique qui te promettait un retour au "1st edition feel". Après, en tant qu'outil et mouvement créatif marqué par le do it yourself, il s'est enrichi d'approches plus moderne. C'est pour cela que c'est difficile à cerner l'OSR.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

C'est cocasse depuis quelques pages cette comparaison OSR et PbtA. Je ne vois pas trop pourquoi les comparer en fait.

Ca me rappelle les pages de discussion il y a quelques annees à la sortie d'Apocalypse World, lorsque certains vantaient les merite du système et que les VCI intervenaient à longueur de thread pour dire que tout ca c'etait dejà possible dans leur vieux jeux.
Maintentant on a le pendant, avec des narrativistes qui t'explique que le roleplaying à papy c'est possible de le faire en narration partagée 8)7
Orfeo² a écrit : J'ai l'impression que l'OSR lorgne plutôt du côté Républicain, avec pas mal de gens bossant dans l'armée, et quelques libertaires pur jus. Là aussi, on pourrait faire un parallèle entre le refus de l'Etat fédéral et du centralisme et leur refus des contraintes systémiques ;)
Ne vous demandez pas ce que l'OSR peut faire pour vous. Demandez ce que vous pouvez faire pour l'OSR.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
goulesympa
Initié

Message par goulesympa »

A l'époque (que j'ai bien vécu) c'était une vraie gageure de savoir comment jouer à un jdr. Maintenant on n'en est plus là. Je pense que l'OSR, c'est vouloir enfin pouvoir jouer avec plaisir à ce qu'on nous promettait à cette époque-là... Une sorte de nostalgie, mais pas complètement non plus, car franchement c'était bien différent comme on jouer alors (d'après mon expérience)
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Plus que des jeux ou un style de jeu bien défini, l'OSR est avant tout une communauté, avec le pluralisme de tous ceux qui s'en réclament, son ou ses noyaux, et ses périphéries parfois tellement à l'extrême qu'elles se confondent avec d'autres courants.
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

Orfeo² a écrit :
Soner Du a écrit :
Orfeo² a écrit :J'ai l'impression que l'OSR lorgne plutôt du côté Républicain ...
Damned, je suis démasqué... Je vais maintenant devoir assumer, et arborer fièrement mes T-Shirt FYJC en convention !
J'imagine que c'est de l'humour...
Bien sûr que c'est de l'humour, les T-Shirts FYJC ne sont pas officiellement approuvés par le RPR...

De même, le jeu du mois sur le GRoG n'est pas de la propagande pour François Fillon...
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

Ah putain, je viens de me farcir trois pages pour apprendre que j'étais républicain !

Le jdr aura ma peau.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

jbbourgoin a écrit :Ah putain, je viens de me farcir trois pages pour apprendre que j'étais républicain !
Yep, comme James Raggi et Zak S. Ca calme... :P
dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

Raggi sort de la tendance que voit Orfeo² puisqu'il n'est pas américain. Zak Smith effectivement c'est l'exception qui confirme la règle :p
(mais je pense qu'il y avait suffisamment de précautions oratoires dans le message d'origine pour qu'on ne s'en formalise pas...)
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Verrouillé