Vorghyrn a écrit : ↑mar. mai 05, 2026 12:29 pm
Belphégor a écrit : ↑ven. mai 01, 2026 12:14 am
Personnellement, je me retrouve à 100% dans ce qu'il dit, j'irais même plus loin parce que faire jouer une campagne où on enchaine les runs données par un fixer franchement çà ne m'intéresse plus. Je compte toujours suivre les principes de "Listen up you primitive screwhead" mais pour ma prochaine campagne je préférerais m’intéresser à des histoires beaucoup plus personelles, où les fameuses runs ne sont que des ellipses. EN peu en mode "OK Chouette, t'es le meilleur Solo de Night City, mais est-ce que ta femme et tes gosses savent que tu tue pour de l'argent ? Et qu'est-ce que tu va faire quand les paramilitaires corpos vont frapper à ta porte ?"
A priori j'aurais dit comme toi (pour les JDR en égénral) mais en fait je nuancerais : ça dépend vraiment comment c'est fait.
je suis un fan de the sprawl. C'est mon graal cyberpunk.
dans the sprawl, les scénario sont en fait des missions, avec une structure quasi-imposée "prendre le taf, phase d'investigation, phase d'action, se faire payer"
Vu comme ça, ça peut sembler super rigide et monotone. Sauf que la magie PtbA + quelques spécificités des missions (la mise, les conséquences après s'être fait payé...) vont faire que ça devient très vite personnel et que le cadre de la mission deviens plus un arrière-plan que l'objectif principal
bref, le mode "mission" peut être réducteur mais il peut aussi être donner un cadre utile, s'il est bien utilisé. Je trouve qu'en plus il est particulièrement adapté au cyberpunk où une des questions transversale est "est-ce que tout s'achète ?"
Je suis bien d'accord ! Comme je disais sur le Discord PbtA, c'est exactement le propos de
The Sprawl, avec les directives personnelles des PJ. Par contre, l'ellipse ne se fait pas sur les missions, mais sur les moments
entre les missions. Mais ça veut juste dire que leur vie privée, on la voit pendant la mission, pas que les PJ n'en ont pas.
En gros, tu es en train de mener une mission et un membre de ta famille t'appelle, terrorisé, pour t'annoncer que des paramilitaires corpos sont en train de frapper à ta porte... hé bah tu fais quoi ? Tu viens l'aider malgré le fait que tes camarades ont besoin de toi parce que vous êtes en plein run ?
Ce qui nous intéresse, ce n'est pas le downtime, quand les PJ mènent leur vie pépère, qu'ils sirotent des cocktails dans leur piscine, qu'ils vont chercher leurs gosses à la sortie de l'école tranquillou. Ce qui nous intéresse, c'est ce moment où leur vie privée vient perturber leur vie pro, au cours de la mission, parce que là, ça crée de la tension.
Et puis en effet, les missions doivent avoir un impact sur la conurb (pas forcément dans son ensemble hein, ça peut être juste à un niveau local, mais y a un impact).
Enfin, les missions sont révélatrices des valeurs des PJ : où se situe la limite dans ce que vous êtes prêts à faire pour gagner de la thune et vous en sortir dans ce monde pourri ?
Et mettre en avant ces toutes ces dimensions politiques et personnelles, c'est ça, je trouve, le vrai esprit cyberpunk !