RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Inspis, théories, conseils ...
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Merci pour l'info !! :yes:
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4945
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Simon Bray à propos de l'intérêt de son ouvrage:

Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare contient de nombreuses informations amusantes, accessibles et jouables. Il donne des indications sur les raisons pour lesquelles vous voudriez jouer en cette région, la visiter ou rencontrer ses occupants. Du point de vue des personnages Lunars, l'un des facteurs à prendre en compte, que l'ouvrage explore en détail, est l'impact du Réveil du Dragon. Des milliers de postes sont devenus vacants, de puissantes familles nobles se sont effondrées, des institutions et des services religieux ont perdu l'essentiel de leurs dirigeants. C'est un endroit idéal pour les opportunités de développement. Et il n'est pas nécessaire d'adorer la Voie Lunar pour avoir sa place en Tarsh: il y a une énorme population d'Orlanthi traditionnels.
Beaucoup d'entre vous, loyaux et anciens Tarshites, Brouteurs des Pâturages, Praxiens et Esroliens, se demandent peut-être pourquoi ils devraient visiter Tarsh et Eschatè / Bout-du-monde.

Voici quelques raisons:

Commerce - l'Empire est toujours une source majeure de commerce pour Sartar, les Pâturages et Esrolia. Les caravanes qui s'y rendent sont protégées par le roi Pharandros. Eschatè possède certains des plus grands marchés de la région de la Passe du Dragon. Les chutes de Benst ont toujours été un point de rencontre pour les Tarshites et les Brouteurs.

Raids - un choix évident, les Brouteurs, les Praxiens, les Sartarites et les Exilés en particulier se rendent aux confins de Tarsh pour effectuer des raids. Les Brouteurs harcèlent régulièrement le Val de Sikithi.

Ambassadeurs - Oui, vous pouvez voyager au nom de votre monarque, de votre clan ou de votre chef afin d'agir en leur nom pour négocier, parlementer et faire du lèche-vitrine.

Réfugiés - vos parents et vos proches ont peut-être rejoint la Voie Lunar il y a longtemps. Ils fuient maintenant vers un foyer plus sûr et vous les accompagnez. Pensez aux familles qui ont quitté Jonville et Pavis.

Annstad de Dunstop - ce fils de Fazzur l'Instruit suscite beaucoup d'intérêt, il a publiquement dénoncé sa foi lunar et est devenu un Orlanthi. Quels secrets connaît-il ? Pourrait-il être un allié d'Argrath ?

Les Antis-lune - le haineux Mitchuinn connaît une puissante magie anti-Lunar, vos joueurs sont-ils prêts à voyager au cœur de Tarsh pour connaître les secrets de ce culte ?

Culture ! - Les artistes de Eschatè sont les deuxièmes dramaturges les plus célèbres de la Passe du Dragon, et contrairement au Marionnettiste, ils ne présentent pas leurs spectacles dans des porcheries en ruine.
Les rites de sang de Hon-eel au Moirasseum sont un rite religieux pieux, avec des dizaines de milliers de fans qui suivent avec dévotion leurs célébrants préférés et applaudissent leurs exploits dans l'arène.
Et les jours de course à l'Hippoidrome sont toujours un spectacle palpitant, au cours duquel certains des meilleurs chevaux et cavaliers de la Passe du Dragon s'affrontent pour remporter des prix. Messieurs, faites vos jeux !

Nettoyage de preuves - Noubliez pas que les entrepreneurs sartarites figurent toujours sur la liste des entreprises agréées pour les travaux financés par des fonds publics (cette liste n'a pas été mise à jour récemment, car les personnes chargées de la mettre à jour se sont faites dévorées [lors du Réveil du Dragon]). Donc, s'il y a un projet Lunar Clandestin dans la campagne Tarshite qui était bien contenu, jusqu'à ce que les personnes chargées de le contenir se fassent dévorer, devinez qui est engagé pour nettoyer les lieux ? C'est exact : vous, les chanceux !

Vous allez ailleurs ? - Vous voulez aller en Balazar, en Imther ? Devinez par où vous passez ?

Et dans le sujet sur Tarsh dans le forum VF de RQG, Jeff Richard propose un résumé du point de vue de la situation juste après le Réveil du Dragon depuis Eschatè / Bout-du-monde:
https://deadcrows.net/forum/viewtopic.p ... 511#p26511
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : mar. oct. 01, 2024 7:13 am Disponible en VF sur le Jonstown Compendium:

Traduction de Furthest - Crown Jewel of Lunar Tarsh, Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare est un ouvrage de Simon Bray, Nick Brooke, Mark Galeotti, Michael O’Brien, Chris Gidlow, traduit par Vivien Prigent


Et il faut féliciter le traducteur, en particulier en fin d'ouvrage pour ses explications (mais pas que, le reste est très bien aussi...), c'est aussi rare qu'intelligent de le faire. :yes:

Il faut aussi remercier le relecteur  ;)

Par contre je ne pige pas trop pour les similis Cthulhu en illustrations ??????
Avatar de l’utilisateur
moonbroth
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. mars 27, 2020 10:57 am

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par moonbroth »

Par contre je ne pige pas trop pour les similis Cthulhu en illustrations ??????
The giant Walktapus of Borni's Landing / Le vomieuvre énorme d'Abord-Borni (illustration p.137, description p.83) ?

"Un énorme vomieuvre est enchaîné non loin de cette communauté et les desservants du temple des Sept Mères en apaisent la faim dévorante par de grands festins pour démontrer que l’Empire lunar peut réellement maîtriser et contrôler les horreurs du Chaos."
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Merci pour l'information, je n'avais pas fait le lien (bon, en même temps je ne l'ai pas lu encore l'achat datant de ce matin :D ).

Par contre, il va falloir que je revise mon RQ, pour moi les walktapus c'était une tête de pieuvre sur un corps humain, pas humanoide.
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4945
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : mar. oct. 01, 2024 1:48 pm Merci pour l'information, je n'avais pas fait le lien (bon, en même temps je ne l'ai pas lu encore l'achat datant de ce matin :D ).

Par contre, il va falloir que je revise mon RQ, pour moi les walktapus c'était une tête de pieuvre sur un corps humain, pas humanoide.
Comme le Bestiaire l'indique, "les vomieuvres sont une race extrêmement chaotique". Donc c'est un peu comme on veut :mrgreen: !
Et dans le cas présent, il s'agit d'un monstre d'exception...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Bon....je suis le seul à trouver qu'il ressemble à Cthulhu, en particulier l'ancienne couverture de Chaosium ???

Image




Je n'aurais pas vu les prêtresses à côté, je me serais cru à Innsmouth. :D
Avatar de l’utilisateur
moonbroth
Profane
Messages : 13
Inscription : ven. mars 27, 2020 10:57 am

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par moonbroth »

Image
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4945
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Florentbzh a écrit : mar. oct. 01, 2024 2:07 pm Bon....je suis le seul à trouver qu'il ressemble à Cthulhu, en particulier l'ancienne couverture de Chaosium ???
Rien de bien nouveau, je dirais :mrgreen: !
En 2000, pour la couverture du fanzine Tales of the Reaching Moon #19, par Dario Corallo

Image

Ou plus récent, pour le jeu vidéo Six Ages: Lights Going Out , par Simon Roy

Image
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Cassius Clef
Prêtre
Messages : 348
Inscription : ven. févr. 23, 2024 1:57 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Cassius Clef »

7Tigers a écrit : mar. oct. 01, 2024 7:13 am Bref, Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare est indispensable :D !

Oh oui ! Ça rejoint ma liste de souhaits immédiatement.
Discord communautaire Runequest Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Dyvim_star
Prêtre
Messages : 380
Inscription : lun. août 20, 2018 3:47 pm
Localisation : Eure (27)

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Dyvim_star »

Florentbzh a écrit : mar. oct. 01, 2024 2:07 pm Bon....je suis le seul à trouver qu'il ressemble à Cthulhu, en particulier l'ancienne couverture de Chaosium ???

Je n'aurais pas vu les prêtresses à côté, je me serais cru à Innsmouth. :D
Comme a dit 7Tigers, ce n'est pas nouveau. C'est même le concept de la bestiole...
Le vomieuvre (Walktapus en VO de mémoire) est un mini chtulhu sans ailes.
Une ref à Chtulhu volontaire? ça je ne saurais dire.
Dernière modification par Dyvim_star le mer. oct. 02, 2024 11:43 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
tauther
Dieu des animaux qui bavent
Messages : 5443
Inscription : jeu. janv. 18, 2007 11:31 am
Localisation : Ardoth

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par tauther »

Dyvim_star a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:02 am
Florentbzh a écrit : mar. oct. 01, 2024 2:07 pm Bon....je suis le seul à trouver qu'il ressemble à Cthulhu, en particulier l'ancienne couverture de Chaosium ???

Je n'aurais pas vu les prêtresses à côté, je me serais cru à Innsmouth. :D
Comme a dit 7Tigers, ce n'est pas nouveau. C'est même le concept de la bestiole...
Le vomieuvre (Waktapus en VO de mémoire) est un mini chtulhu sans ailes.
Une ref à Chtulhu volontaire? ça je ne saurais dire.
Non, il faut que tu relises Trolls: c'est une référence culinaire. :P
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

Dyvim_star a écrit : mer. oct. 02, 2024 10:02 am
Florentbzh a écrit : mar. oct. 01, 2024 2:07 pm Bon....je suis le seul à trouver qu'il ressemble à Cthulhu, en particulier l'ancienne couverture de Chaosium ???

Je n'aurais pas vu les prêtresses à côté, je me serais cru à Innsmouth. :D
Comme a dit 7Tigers, ce n'est pas nouveau. C'est même le concept de la bestiole...
Le vomieuvre (Waktapus en VO de mémoire) est un mini chtulhu sans ailes.
Une ref à Chtulhu volontaire? ça je ne saurais dire.
Je crois me souvenir pourtant que dans la V1 de RQ c'était un humain avec une tête de pieuvre, ou plutôt un corps humain (pas humanoide) avec une tête de pieuvre.

Comme ici

https://kingofdragonpass.fandom.com/wiki/Walktapus

Après, le succès venant, il est possible qu'on l'ait "Cthulhuisé" (tiens je viens  d'inventer un nouveau mot :lol: ), comme ici la référence à Lovecraft

https://glorantha.fandom.com/wiki/Nan_Matal
Avatar de l’utilisateur
7Tigers
Dieu d'après le panthéon
Messages : 4945
Inscription : lun. août 10, 2015 9:36 pm

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par 7Tigers »

Les vomieuvres / Waktapus sont une création de Greg Stafford dans Wyrm’s Footnotes #2 (1977), surtout connues pour leur capacité à regénérer digne de Wolverine!
Dans les milieux gloranthiens, il y a eu pendant longtemps un running gag sur le fait que c'était une source de nourriture "infinie". Des recettes ont même été proposées dans le RuneQuest Companion (1983).

Sinon, Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare passe à $19.85 (environ 17.95€).
Comme indiqué, la version Impression à la Demande est en cours de test d'impression et si tout se passe bien, devrait être disponible d'ici 3 semaines environ.

Et hop, une nouvelle aventure de disponible sur le Jonstown Compendium:

Kalayde Waters, par Sean Fitzgerald, $11.99 pour 81 pages + 15 pages d'aides de jeu.

Deux jeunes amoureux, fiancés, ont disparu et sont supposés morts. Les familles ont une vieille et amère rivalité et maintenant l'une d'elles accuse l'autre d'un meurtre secret, intentant un procès au Thing (assemblée du clan) annuel qui, s'il est prouvé, pourrait aboutir à la faillite et à l'illégalité, ou à une querelle de sang et à une guerre de parenté. Les aventuriers pourront-ils trouver des preuves pour monter une défense efficace et éviter de nouvelles effusions de sang et de nouvelles violences ?

Ce scénario se déroule dans le centre de Sartar (Colymar/Locaem) mais peut être adapté à n'importe quel endroit proche d'une rivière ou d'un ruisseau.

Kalayde Waters est un scénario complet d'enquête et d'interaction sociale, avec en toile de fond la loi Orlanthi qui encadre les types et les coûts possibles de compensation de la violence. Les aventuriers devraient utiliser leurs compétences sociales pour franchir les obstacles dans la plupart des scènes. Une scène d'action optionnelle est également proposée.

Ce module contient :
. Un contexte détaillé pour le MJ.
. Six chapitres dont un procès en trois actes.
. Des lignes directrices pour organiser un procès Orlanthi.
. Des cartes et des documents pour les joueurs comprenant l'hospitalité Orlanthi et la loi Orlanthi.
. 14 personnalités de PNJ et 2 séries de blocs de stats de « guerriers typiques ».
. Une scène optionnelle impliquant des canards, comprenant 5 PNJ canards ainsi qu'un tirailleur canard et un bloc de stats de guerriers canards.

Version VTT du module en option.

Image
Dernière modification par 7Tigers le mer. oct. 02, 2024 5:32 pm, modifié 3 fois.
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha
Avatar de l’utilisateur
Florentbzh
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2595
Inscription : lun. janv. 02, 2023 4:26 pm
Localisation : Pen Ar Bed

Re: RuneQuest Glorantha: Conflit de Canards

Message par Florentbzh »

7Tigers a écrit : mer. oct. 02, 2024 12:11 pm

Sinon, Eschatè: Joyau de la Tarsh lunare passe à $19.85 (environ 17.95€).




Ah ben mince, je l'ai pris hier , j'ai perdu 15 centimes. :P

En tout cas, tu as bien fait de le conseiller, il est très bien. :yes:
Répondre