[Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Re: [Guerre en Ukraine] Pas de pelmeni pour la trêve de Noël ?

Message par Qui Revient de Loin »

Rosco a écrit : ven. août 22, 2025 6:52 pm Mais l'UE de l'Ouest a une armée Technologique, pauvre en hommes là ou l'UE de l'Est a une armée nombreuse mais moins bien equipés.
Hors la guerre de position demande de la chair et non de l'acier, on le voit encore aujourd'hui.

Là encore, l'UE c'est 1,5 million de soldats + 1 réserve de 4 millions et 800 000  de paramilitaires selon wikipédia, et la Russie a pour objectif 1,5 millions de soldats en 2025 et avait 1,25 millions de réservistes en 2022 (sans doute moins aujourd'hui ?).

Donc on est au même niveau.

La question, c'est la volonté des politiques et populations d'aller au front.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Qui Revient de Loin a écrit : ven. août 22, 2025 6:15 pm
Deimoss a écrit : ven. août 22, 2025 6:02 pm Attention, il y a certes une différence numérique, mais par exemple un T-90M c'est 3.5M$, un Leclerc SXXI ou un Leo 2A7 c'est plus de 10M. un Su-35S c'est une cinquantaine de millions, le double voire le triple pour l'équivalent OTAN, etc. Et si on a pu voir que la technologie et la qualité des équipements avaient un impact, parfois sinon bien souvent, un équipement trois fois plus cher ne s'en sortait pas vraiment mieux.

Certes, et j'espère que nous tirerons les leçons de cette guerre en créant des équipements moins couteux et plus rustiques/robustes.
Mais l'ordre de grandeur que tu cites est équivalent à celui des dépenses militaires, ce qui nous met à égalité avec la russie tout de même.

Mon propos est celui-ci : ne croyons pas que l'UE est un nain militaire. Ce n'est certes pas les US, mais on n'a pas à rougir face aux russes et nous tiendrons si ce fou de Poutine nous attaquait. D'ailleurs, même l'Ukraine tient tête, seul en tant que belligérant avec son héritage technologique et doctrinaire soviétique, sa corruption et son exposition géographique (situation de 2022, qui a grandement changé depuis).

Je suis d'accord avec ça et d'autant plus que je ne pense pas que le scénario "guerre de tranchées" concerne l'Europe de l'ouest à brève échéance dans un scénario d'engagement des pays européens de l'Otan.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

La france c est 200k et 40k de reserviste  68 millions d habitants
la pologne  c est 216k d engagé pour 36,5 millions d habitants et 9 millions d appelés 
L ukraine c est 210 k soldat 900 k de reservistes et 9 millions d appelés

perte ukrainniene depuis 2022 444k de militaire soit une armée francaise par an
Meme sans parler de finances le gouvernement français est incapable d assumer cela et aucun parti d oppositions non plus
le dombas enrre 2015 et 2022 c est 66k de soldats morts

l armée russe c est 700k et 3,5 millions d'appelés et 1.2 millions de reserviste

On ne joue pas dans la même cour

Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Qui Revient de Loin

En février 2022, l'Ukraine c'était 300 000 personnes. Selon ta logique, elle aurait disparu en 1 an et demi. Et pourtant.

Le cout, la décision, oui, les politiques n'ont pas les gonades de l'assumer maintenant. Mais si la russie nous attaque vraiment, ça ne sera pas du tout le même contexte.

Pour l'instant la cour est vide, mais s'il y a intrusion elle pourrait se remplir vite car "notre lycée" est aussi rempli que celui des racailles russes qui feraient le coup de main. On fait juste moins les cacous et on oublie que ceux en fasse surjouent leur main.

Arrêtons de nous faire peur nous-même.

(l'UE, c'est 450 millions de personnes en 2020, la russie seulement 140 en 2024, si les chiffres ne sont pas bidonnés)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
fafnir
Dieu d'après le panthéon

Message par fafnir »

Rosco a écrit : ven. août 22, 2025 9:21 pm La france c est 200k et 40k de reserviste  68 millions d habitants
la pologne  c est 216k d engagé pour 36,5 millions d habitants et 9 millions d appelés 
L ukraine c est 210 k soldat 900 k de reservistes et 9 millions d appelés

perte ukrainniene depuis 2022 444k de militaire soit une armée francaise par an
Meme sans parler de finances le gouvernement français est incapable d assumer cela et aucun parti d oppositions non plus
le dombas enrre 2015 et 2022 c est 66k de soldats morts

l armée russe c est 700k et 3,5 millions d'appelés et 1.2 millions de reserviste

On ne joue pas dans la même cour

On joue pas dans la même cour parce qu'on est pas seuls dans une guerre existentielle depuis 10 ans contre un voisin plus puissant qui tente de nous envahir.

D'ailleurs t'imagines bien que l'écart entre la Pologne et la France a quelque chose à voir avec la proximité de la menace.
Qui Revient de Loin

Et on a un truc qui fait pâlir de jalousie Poutine : la profondeur stratégique. C'est pour ça qu'il veut à tout prix recréer le glacis d'états non-otaniens, non-UE entre lui et l'Europe de l'Ouest.
On a aussi des ports en eaux profondes libres de glace sur tous les océans et quasi toutes les mers, un autre truc qui fait saliver les russes depuis des siècles.
Et ces 2 choses font partie des raisons de son invasion de l'Ukraine.

Si ça n'avait pas une forte valeur géostratégique, il ne chercherait pas à tout prix à les obtenir.

La russie est aussi emmerdée par le risque d'un double front à l'ouest (nous) et à l'est (japon, corée, australie, voire... Chine) et la fragmentation de sa flotte entre baltique (mer otanienne), mer noire (kaputt), océan arctique et océan pacifique. Nous sommes beaucoup plus concentré en une seule zone, hormis quelques confettis résiduels de nos anciens empires coloniaux (qui sont aussi une chance que n'a pas la russie).
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Serval a écrit : ven. août 22, 2025 11:44 am
Cryoban a écrit : ven. août 22, 2025 11:22 am
Serval a écrit : ven. août 22, 2025 9:34 am pour régler ce qui se passe en Europe

Peux tu élaborer j'ai du mal à voir où tu veux en venir? Ca peut être compris de plusieurs façons
Pour faire simple, les européens devraient eux-mêmes s'occuper de ce qui se passe en Europe. Même si ça n'empêche pas des aides. Mais cela ne devrait pas se décider ailleurs, sauf en cas de manquement au droit international bien sûr.

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, et si c'est le cas je partage ton sentiment.

Plus d'autonomie d'une part, et plus de collectif d'autre part.

Pour reprendre certaine choses lues ou vues dans la presse ici et là depuis plusieurs mois (vous m'excuserez du coup de ne plus pouvoir retrouver directement les références):

1) d'après ce que j'ai compris, les ukrainiens se sont parfois retrouvés avec des obus d'un pays A qui ne fonctionnaient pas dans le canon d'un pays B avec le calibre correspondant, parce malgré la "standardisation" sur le papier, dans les faits les deux étaient incompatibles > nécessité d'une réflexion commune sur une vraie standardisation, accompagnée de tests réels monitorés à plusieurs;

2) le renseignement. Apparemment, lorsque les Américains coupent l'accès à leurs satellites/renseignement, l'Europe n'est actuellement pas capable de compenser;

3) Les routes et le rail. Visiblement, acheminer un tank d'ouest en est, c'est le cauchemar, notamment parce que les routes ne sont pas adaptées. Oh, le beau chantier commun, pour lequel il existe déjà des subventions européennes!

4) IT et cybersécurité. Actuellement, on peut acheter des ordinateurs européens, mais la plupart tournent via Microsoft...
Idem pour les messageries, les réseaux sociaux...

5) une réflexion commune sur les dépenses. Dépenser 5 fois plus, c'est bien, mais dépenser avec un plan d'ensemble qui permettrait de mutualiser les coûts et les besoins, ça me semble une bonne idée;

6) les infrastructures. En Finlande, leurs piscines publiques sont conçues pour pouvoir servir de refuges collectifs et d'abris antimissiles. Une idée à standardiser au niveau EU pour les intégrer "by design" aux futurs chantiers publics?

7) l'énergie. J'avais entendu un intervenant d'une discussion sur la mutation énergétique dire que l'Europe était très bien positionnée pour la transition énergétique, tout simplement car elle n'a pas les ressources naturelles. Et donc elle est condamnée à innover et optimiser si elle veut survivre. Encore faut-il qu'elle le fasse.

7) l'économie. On vend cet aspect comme un point fort de l'europe, mais ça ne s'est pas trop vu lors de la négociation sur les tariffs. J'ai souvent lu que c'était parce qu'on avait les dirigeants qu'on mérite, et en particulier qu'une cheffe de la commission EU inconsistante arrangeait en réalité beaucoup de monde. Mais je pense aussi que la dépendance militaire et économique aux US a pesé sur le débat. Donc retour aux points précédents : pour débloquer l'économie, il faudrait travailler sur les autres points, ainsi que...

8) le politique. L'impression que j'ai (et elle est peut-être erronée), c'est que du point de vue national (et je parle de partout, pas qu'en France), les hautes institutions européennes sont un peu vues comme un bouc émissaire commode ("tout ce qui foire localement n'est pas de la responsabilité du pouvoir local, c'est BRUXELLES..." un narratif qui a bien servi pour promouvoir le Brexit, mais je ne suis pas certain que les anglais soient mieux lotis maintenant). Et en même temps, ça ressemble parfois à une poubelle à recyclage pour politiciens grillés/incompétents-mais-à-recaser/fantoches/en fin de course. On peut bien entendu penser à Mme Von der Leyen, mais Juncker avant c'etait pas mieux. Sa nomination était quand même un recasage après que lui personnellement et son parti en général se soient pris une grosse baffe localement (en gros : scandale d'écoutes téléphoniques > il fait tomber le gouvernement après avoir été personnellement mis en cause > élections anticipées > tous les partis s'allient pour exclure son parti, pourtant majoritaire > président de la Commission Européenne, comme par magie.).

9) la recherche. Yes, we can, surtout avec le potentiel de fuite des cerveaux actuels.

10) l'éducation et la culture. Car un autre point fort de l'Europe, qui fait sa séduction sur la scène internationale (selon moi), c'est son histoire et ses valeurs : la démocratie et les droits de l'homme. Le "détail" pour lequel se bat l'Ukraine, et sans doute une des grandes causes de son invasion. Et malheureusement, le truc que beaucoup tentent de saper, aux US mais aussi ici. Pourtant, cet aspect a tout le potentiel d'un important outil de soft power, surtout maintenant que les US ont laissé une place vide.

Ce qui est ironique, c'est que tous ces points me semblent montrer l'importance de jouer en équipe et de s'ouvrir aux autres, de créer de la confiance et des partenariats. Et aussi de se recentrer sur ses valeurs fondatrices. Soit l'inverse des montées souverainistes et nationalistes qu'on peut observer un peu partout actuellement, jusque dans les pays européens.

Alors que l'Europe a le potentiel, qu'elle pourrait réaliser en créant des buts communs qui dépasseraient les souverainetés locales, si lesdites souverainetés voulaient y mettre du leur.

Et de ce point de vue l'Ukraine me semble de plus en plus devenir un symbole. De résistance, oui, mais surtout de valeurs et, mine de rien, de débrouillardise et de diplomatie.

Je pense que l'Europe aurait beaucoup à apprendre de l'Ukraine, et qu'un partenariat serait profitable.

Et ça ne m'étonnerait pas que l'objectif réel, la fameuse "cause profonde du conflit" de Poutine, ce soit empêcher précisément ça (le développement et l'expansion des valeurs européennes, qui sont précisément celles défendues par ses opposants d'ailleurs), plutôt que de conquérir des territoires.
"Blowing out someone else's candle doesn't make yours shine any brighter."
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Arthus a écrit : ven. août 22, 2025 11:17 pm
Serval a écrit : ven. août 22, 2025 11:44 am
Cryoban a écrit : ven. août 22, 2025 11:22 am

Peux tu élaborer j'ai du mal à voir où tu veux en venir? Ca peut être compris de plusieurs façons
Pour faire simple, les européens devraient eux-mêmes s'occuper de ce qui se passe en Europe. Même si ça n'empêche pas des aides. Mais cela ne devrait pas se décider ailleurs, sauf en cas de manquement au droit international bien sûr.

Je pense avoir compris ce que tu veux dire, et si c'est le cas je partage ton sentiment.

Plus d'autonomie d'une part, et plus de collectif d'autre part.

Pour reprendre certaine choses lues ou vues dans la presse ici et là depuis plusieurs mois (vous m'excuserez du coup de ne plus pouvoir retrouver directement les références):
(...)
Et ça ne m'étonnerait pas que l'objectif réel, la fameuse "cause profonde du conflit" de Poutine, ce soit empêcher précisément ça (le développement et l'expansion des valeurs européennes, qui sont précisément celles défendues par ses opposants d'ailleurs), plutôt que de conquérir des territoires.

Merci de la synthèse. Tu as mis le doigt sur beaucoup de choses que je n'arrivais pas à mettre en ordre dans ma tête où quand je discute avec d'autres.

Sur le dernier point, je te suis moins car Poutine ne croit pas qu'il existe des "valeurs européennes", mais c'est une autre histoire.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Par "valeurs européennes", je voulais dire démocratie et droits de l'homme, qui sont au coeur du projet européen, si je ne me trompe pas.

Et j'avais cru comprendre que, de Maidan à Navalny en passant par la Géorgie, ce sont ces valeurs qui servent d'étendard à ses opposants.

Ce qui par ailleurs limite son influence, vu que la résistance des populations locales autour de cet étendard peut faire capoter ses plans de contrôle de pays satellites via des fantoches qu'il contrôlerait à distance. Comme en Ukraine.

Par ailleurs, de manière plus profonde, je me pose une question à laquelle je n'ai pas la réponse, mais juste un petit sentiment (peut être erroné): est-ce que ces mêmes valeurs n'ont pas joué un rôle pendant et après l'effondrement de l'URSS?
Qui Revient de Loin

@Arthus 

1 > et aussi les munitions produits par des pays neutres comme la Suisse.

2> oui, ça m'avait étonné, alors qu'on a une industrie aérospatiale, arianespace, Kourou, Galiléo...

3>le chantier avait commencé (après 2014 ?) mais avait tourné à l'eau de boudin euro-administratif... Sur le rail on a plus avancé, avec une accélération vers les pays baltes qui sont en train de passer de l'écartement des rails soviétique à l'écartement UE.

5> oui, ça a commencé enfin suite à l'Ukraine, mais avec encore des ratés comme la "préférence" US, le bouclier anti-missiles sans MAMBA franco-italien, etc.

6> des piscines comme abri ? o_O curieuse idée que j'aimerais mieux comprendre. On pourrait/commence aussi à s'inspirer des approches semblables des pays nordiques & baltes, de la Suisse, cf les guides "en cas de guerre, de catastrophe ou de crise" qu'on a copiés aux échelles nationales et européennes.

7>oui, l'UE a été nulle sur ce coup, même si le coup de SWIFT a été une grande nouveauté.

8> 100% d'accord.

9> là, je crois qu'on est pas vraiment bon face aux US et à la Chine. Mais les russes sont carrément nuls, cf. l'exil de leurs jeunes cerveaux, la mise en prison/à mort de leurs scientifiques supersoniques, etc.

10> oui, il y a un véritable besoin de revenir à une guerre idéologique comme lors de la guerre froide, mais c'est la débâcle partout : abandon généralisée des chaines de TV/radio à l'étranger (Afrique, Russie, etc.), réduction de la liberté et autonomie de la presse, passage des médias sous la coupe d'intérêts privées/d'extrême droite, bulles des RS, complotisme et merdification des RS, réduction de la neutralité du web, etc.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Arthus
Pape

Message par Arthus »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. août 23, 2025 12:08 am
@Arthus 

6> des piscines comme abri ? o_O curieuse idée que j'aimerais mieux comprendre. On pourrait/commence aussi à s'inspirer des approches semblables des pays nordiques & baltes, de la Suisse, cf les guides "en cas de guerre, de catastrophe ou de crise" qu'on a copiés aux échelles nationales et européennes.

Il y a ici un article qui en parle assez bien : https://www.rtbf.be/article/finlande-de ... s-11528910 😀

Et ce qui est bien, c'est que cette optique est polyvalente et multifonction, puisqu'elle mêle civil (voire carrément "entertainment") et militaire, dans une logique de prévention à long terme qui s'auto-entretient.

Et cerise sur le gâteau : il est probablement nettement plus facile de faire passer ce type de projet auprès des populations que de simples dépenses en armement, voire en construction de bunkers.
Qui Revient de Loin

Ah d'accord, ce sont des abri anti-aériens qui font AUSSI piscines.

Quand on voit qu'en France on a supprimé la loi sur la accessibilité aux handicapés du nouveau bâti pour "simplifier" et faire des économies, j'ai comme un doute sur l'adoption de ce type de démarche chez nous...

Ca, et la taille de la population. Seuls de petits pays (par la dimension et/ou la population) ont développé une protection significative par bunker (Suisse, Israel, Finland...).

La Suisse : 107% de la population protégée, la France 4%. https://www.cnews.fr/monde/2025-04-07/b ... ee-dans-un
Les pays nordiques : 70% https://www.bfmtv.com/immobilier/guerre ... 10281.html

Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

La Hongrie et la Slovaquie privée de pétrole russe suite à une attaque de précision ukrainienne :mrgreen:

Reuters
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... b62e&ei=30

J'adore la réponse allemande aux pleurnicheries des 2 valets de Poutine :
De son côté, l'Allemagne a fait savoir que ses approvisionnements en pétrole depuis le Kazakhstan n'avaient pas été affectés par la dernière frappe ukrainienne.
Qui Revient de Loin

Chiffres intéressants :
 L’Ukraine est le pays qui consacre la plus grande part du PIB à la défense, avec 34,5 %, soit environ 65 milliards de dollars. L’Israël arrive ensuite, loin derrière, avec 8,8 % du PIB, soit 46 milliards de dollars, suivi de l’Algérie avec 8 %. La Russie se classe 5ᵉ avec 7 % du PIB, représentant 149 milliards de dollars. La France arrive 54ᵉ avec 2,1 % du PIB, soit un peu moins de 65 milliards de dollars.
[Taiwan est à 2,1% et vient de voter un objectif de 3%] 

En valeur absolue, les États-Unis occupent la première position, avec 997 milliards de dollars, soit 3,4 % de leur PIB. La Chine arrive ensuite, avec 313 milliards de dollars, soit 1,7 % du PIB, tandis que la Russie reste à 149 milliards, représentant 7 % de son PIB.
https://www.ouest-france.fr/politique/d ... b34f4aa520
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Nightfalls
Dieu d'après le panthéon

Message par Nightfalls »

En Russie, "tout va bien", dormez tranquilles braves gens :lol:

La Russie confrontée à une pénurie de carburant et des prix sans précédent à cause des attaques répétées de l'Ukraine (France info)

Alors que des frappes ukrainiennes affaiblissent le système pétrolier russe, les experts estiment qu'entre 10 et 15% de la capacité de raffinage du pays est indisponible.

https://www.franceinfo.fr/monde/europe/ ... 49301.html
Répondre