[Série télé] Les production de BA Héritage

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
le Zakhan Noir
Dieu mais tant pis

Re: [Série télé] Les production de BA Héritage

Message par le Zakhan Noir »

Tgx a écrit : ven. mai 01, 2026 5:16 pm en farfouillant un peu au hasard sur Amazon Prime, je suis tombé sur Day Of The Jackal.

Une version modernisée (mais correctement) du roman de Forsythe. Aussi bon que la vieille version de 1973 avec Michael Lonsdale et largement meilleur que la bouse de 1997 avec Bruce Willis.

C'est du bon poulet je trouve aussi, mangez-en...  L'équilibre sur "ce perso est-il haïssable ou pas" est assez réussi.

Pour la série Dardevil reborn, je suis plutôt d'accord avec les défauts relevés. Après, elle partage avec the Boys la caractéristique  de montrer le trumpisme en action, donc c'est déjà ça
Expliquer une blague, c'est comme disséquer une grenouille. On comprend le mécanisme, mais elle n'y survit pas (Mark Twain, un peu modifié)
Carl Stanford
Prêtre

Message par Carl Stanford »

Alors pour le coup, rien à dire sur The Boys dernière saison. Je la trouve même meilleure que la précédente (j'aime beaucoup la dynamique Homelander/soldier Boy).

Maul mieux qu'Andor ? Je suis... intrigué :)
Ex Ignorantia ad Sapientiam
E Luce ad Tenebras.
Léonard
Dieu d'après le panthéon

Message par Léonard »

Ne sachant pas trop par où commencer la saga Yellowstone, et parce que Harrison Ford, quoi, j'ai regardé les trois premiers épisodes de 1923 - A Yellowstone Story. Bon ben, ça s'arrêtera là.

Déjà c'est super mal construit, avec un vrai problème de rythme : les scènes d'exposition s'étirent et se répètent sans avoir rien à dire de plus, et ne parviennent même pas à faire comprendre qui est qui dans l'histoire.
Mais surtout, c'est une série absolument détestable, tout à fait dans l'esprit des conservateurs américains : les hommes sont bien virils, les femmes soumises à leur mari, la modernité est suspecte, la nature est un terrain de jeu à soumettre (le neveu chasseur en Afrique flingue plus d'animaux que Tintin au Congo), et la force fait loi.
Ce qui m'a particulièrement choqué,
Spoiler:
c'est papi Harrison qui pend cinq bergers qui ont envahi ses terres avec ses moutons, puis qui revient à la maison et redevient le bon patriarche un peu bourru mais attachant, sans contradiction montrée à son geste. Et quand il se fait flinguer par le pendu survivant, il est présenté comme une victime de la cupidité des hommes. Helen Mirren conclut "la guerre est venue chez nous", sans se dire qu'on l'a un petit peu provoqué quand même...

Une série Paramount (ah oui, la chaîne de Larry Ellison, le pote de Donald Trump !).
Dime Legends et Pack Horse Library, mes jeux sur lulu.com...

...et sur itch.io

Pack Horse Library : des femmes, des livres et des chevaux dans l'Amérique des années 1930 - Un jeu de rôle clé en main.

Moi, c'est @Léonard, pas @leonard.
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

@Léonard 1883 me semblait une bonne porte d'entrée. En tous cas, je suis allé au bout de cette (mini) série, et pas des autres.
Dernière modification par Mugen le mer. mai 06, 2026 8:59 am, modifié 2 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Classroom of elite
Déjà le titre de chaque épisode est une citation
Dans le desordre
Goethe
Sarte
La fontaine
Camus
Dante
Etc
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_C ... e_episodes

Un anime
Le pitch
Un lycée d'élite à tokyo, crée pour former l'élite japonaise de demain.
Les meilleurs profs, les meilleurs élèves, tout est géré par la lycée.
Les élèves sont en internat et beneficient d'une bourse mensuel de 100 000 yens, 550 euros, pour leus dépenses.

Mais ça c'est la pub.
Dans les faits, le harcelement est de mise,
4 classes par niveaux noté de D à A.

Tout les mois, chaque classe recoit des points en fonction des resultats aux examens, du coomportement sociales etc.
Ces points servent de base au calcul de la bourse.
Une classe peut très bien avoir 0 points.
Un pount vaut 100 yens par élèves

Les classes D sont les classes poubelles, celles ou ont été mis les élèves justes au minima de l'école.

Un élève ayant moins de la moitié de la note de sa classe est renvoyé.

Mais tout est achetable.

Corruption, brimade, chantage sont donc le lot quotidien

https://en.wikipedia.org/wiki/Classroom_of_the_Elite
Le wiki anglais

Une bonne série pour le moment
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Sans Visage
Banni

Message par Sans Visage »

Mugen a écrit : mer. mai 06, 2026 8:11 am @Léonard 1883 me semblait une bonne porte d'entrée. En tous cas, je suis allé au bout de cette (mini) série, et pas des autres.

J'avais beaucoup aimé 1883. Il se passe pas mal de choses. L'héroïne est attachante et pas tête à claques. Pas vraiment de méchant mais plutôt des obstacles à passer.
1923 c'est effectivement très américain. On a pas vraiment de personnage principal, tout le monde est détestable. La scène de la pendaison juste parce que les bergers ont empiété sur le territoire de Han Solo est effectivement à gerber.
Arrive un peu trop tard une fille indienne "éduquée" par des sœurs et un prêtre catholique français. Son histoire est intéressante et prend bien aux tripes en tout cas.
L'histoire du chasseur de fauves en Afrique est complètement déconnectée du reste et est un cliché de roman d'aventure à l'eau de rose mais comparativement à la partie aux USA dans le ranch, je préfère.
Artesia: le retour au pays
Un pays sans loi, des brigands les mains ensanglantées, des livres qu'il vaut mieux ne pas lire, des cultes secrets et un chevalier de retour chez lui.

[MJ only] Coriolis mes aides de jeu
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Fini born again

Tres bon episode
La confrontation final est top.

Sur les deux saisons, il y a les mêmes problématiques.

Le ventre mou de milieu de saison, le rythme est vraiment decalé en comparaison du debut et fin de saison.

Le fan service, je comprends pas la disparition de Franck. Bon le téléfilm arrive, on verra bien.

JJ est sous exploitée.

La saison 3 annoncé sera defender
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Pyth
Dieu d'après le panthéon

Message par Pyth »

Léonard a écrit : mer. mai 06, 2026 8:08 am Ne sachant pas trop par où commencer la saga Yellowstone, et parce que Harrison Ford, quoi, j'ai regardé les trois premiers épisodes de 1923 - A Yellowstone Story. Bon ben, ça s'arrêtera là.

Déjà c'est super mal construit, avec un vrai problème de rythme : les scènes d'exposition s'étirent et se répètent sans avoir rien à dire de plus, et ne parviennent même pas à faire comprendre qui est qui dans l'histoire.
Mais surtout, c'est une série absolument détestable, tout à fait dans l'esprit des conservateurs américains : les hommes sont bien virils, les femmes soumises à leur mari, la modernité est suspecte, la nature est un terrain de jeu à soumettre (le neveu chasseur en Afrique flingue plus d'animaux que Tintin au Congo), et la force fait loi.
Ce qui m'a particulièrement choqué,
Spoiler:
c'est papi Harrison qui pend cinq bergers qui ont envahi ses terres avec ses moutons, puis qui revient à la maison et redevient le bon patriarche un peu bourru mais attachant, sans contradiction montrée à son geste. Et quand il se fait flinguer par le pendu survivant, il est présenté comme une victime de la cupidité des hommes. Helen Mirren conclut "la guerre est venue chez nous", sans se dire qu'on l'a un petit peu provoqué quand même...

Une série Paramount (ah oui, la chaîne de Larry Ellison, le pote de Donald Trump !).

Globalement, Yellowstone et tous ses dérivés c'est médiocre voire franchement gênant parfois, la faute surtout à l'image du way of life ricain-marlboro viriliste que la série promeut, aussi un peu à son coté remake de Dallas, le pétrole en moins et le bétail en plus. Comme dit plusieurs fois plus haut, seul 1883 s'en sort bien, sa nature de western lui évitant les égarements de la saga principale. Celle-là se regarde, on ne dirait même pas un spin off mais une série à l'identité propre.
All things are true. God's an Astronaut. Oz is Over the Rainbow, and Midian is where the monsters live.
Répondre