[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
mornelarme
Dieu du passé

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par mornelarme »

Ou manger des pâtes pendant toute sa vie, ne pas avoir de femme ni d'enfant :)

Puis apparemment ce n'est pas toute une pièce, mais qu'un mur héhé.
Rien que le prix de la bibliothèque sur mesure déjà...
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

mornelarme a écrit :Ou manger des pâtes pendant toute sa vie, ne pas avoir de femme ni d'enfant :)
Ca c'est moi :D
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris »

mornelarme a écrit :Je crois que sur tous les forums spécifiques à un truc tu as ça
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26881

Et je l'ai vu aussi sur un forum de wargame (et le collectionneur de Donj' faisait tiép à coté d'un des wargamers).

Mais comme tu disais, vu de l'extérieur...
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Loris a écrit :
mornelarme a écrit :Je crois que sur tous les forums spécifiques à un truc tu as ça
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26881

Et je l'ai vu aussi sur un forum de wargame (et le collectionneur de Donj' faisait tiép à coté d'un des wargamers).

Mais comme tu disais, vu de l'extérieur...
Loris
On voit ça aussi sur les forums de vinyles, mais plutôt le côté collector que la quantité. Et surtout, les hifistes (qui écoutent lesdits vinyles) aiment bien se montrer leurs installations. Et là tu as de grands malades avec des trucs absolument hallucinants (en termes de prix, notamment...). Mais ce n'est pas vraiment de la collection, encore que certains passent beaucoup de temps à récupérer de vieux amplis, des enceintes mythiques, etc.

Moi, aucune sorte de collectionnite ne me choque vraiment. Je trouve d'ailleurs plutôt triste de n'avoir absolument aucune envie de collectionner, dans aucun domaine (mais je ne sais même pas si cela existe). Quand tu te passionnes pour quelque chose, il y a une tendance naturelle à acheter, à compléter, à s'intéresser à l'histoire de ta passion, etc, même à un niveau modeste. Qui n'a jamais eu envie de posséder un petit collector ? Les personnalités les moins "collectionneuses" de mon entourage, sont aussi les plus terre à terre, souvent plus "froides" (parfois ça se manifeste autrement, avec les bonnes bouteilles de pinard, ce genre de choses...). Ou alors c'est qu'elles manifestent leur passion dans un domaine moins directement consumériste.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Old School a écrit :Ou alors c'est qu'elles manifestent leur passion dans un domaine moins directement consumériste.
... comme le jeu de rôles ?

Ou tout simplement qu'elles manifestent leur(s) passion(s) par la pratique plus que par la consommation (par choix ou nécessité : perso, j'ai pas 50€ à mettre par mois dans des jeux, qu'ils soient de rôle, de plateau ou de figurines).
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Loris

Message par Loris »

Euh, tu peux aussi avoir envie de claquer ton blé dans autre chose que des ramasse-poussière.

Voyager, vivre, bien manger, etc.

Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Kandjar a écrit :
Old School a écrit :Ou alors c'est qu'elles manifestent leur passion dans un domaine moins directement consumériste.
... comme le jeu de rôles ?

Ou tout simplement qu'elles manifestent leur(s) passion(s) par la pratique plus que par la consommation (par choix ou nécessité : perso, j'ai pas 50€ à mettre par mois dans des jeux, qu'ils soient de rôle, de plateau ou de figurines).
Oui, tu as raison, et c'est pour ça que j'évoquais des passions moins consuméristes. Mais je pense que l'argent n'a pas vraiment d'importance : ce qui compte, c'est de t'imaginer avec un budget démultiplié et te demander s'il n'y a pas un domaine dans lequel tu serais alors tenté d'accumuler des choses. Moi j'ai des potes qui rêvent d'une belle cave à pinard, d'un garage plein de bagnoles (sympas, mes potes !), d'autres qui voudraient des bouquins de telle ou telle époque, en provenance de telle région du monde, etc. Ils n'ont pas forcément les moyens de leurs ambitions, mais la collectionnite est là, en attente de jours meilleurs... Le signe qui ne trompe pas, c'est quand tu commences à te documenter, à rêver d'acquérir tel ou tel grand cru, tel collector. Le collectionneur fauché est d'ailleurs souvent un collectionneur virtuel mais très... érudit... du moins dans son domaine... Et si tu voyages tout le temps en arborant fièrement les petits tampons sur ton passeport (ou en ajoutant chaque pays sur "copains d'avant"), alors tu as peut-être déjà un pied dans une sorte de collectionnite.

Par contre, pour répondre à Loris, je crois qu'il n'y a aucune raison d'associer collectionnite et "no life". Les collectionneurs peuvent voyager, vivre au grand air, fonder une famille et profiter de la vie sans aucun problème, je te rassure. Il ne faut pas confondre collectionneur et geek woweur. Collectionner des disques, par exemple, ce n'est pas simplement accumuler des objets... Et plus précisément, concernant les JDR, comme Mornelarme l'a bien dit, même si on ne joue pas avec tous les jeux que l'on achète, on joue quand même...
(Mao Tsé-Tung)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Loris a écrit :Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
Ah.

Mince.

:(
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Loris

Message par Loris »

Les collectionneurs, les vrais, les hardcore (à la façon de celui qui a son mur de Donj') ont souvent été les gens les moins intéressants que j'ai rencontrés. Bloqués dans leur monomanie, incapables de parler d'autre chose que de leur collection, et qui s'endorment aussitôt que la conversation dévie du sujet de leur monomanie. Lassant. L'érudition liée à un domaine unique (et le plus souvent portée à un point exceptionnellement inutile, au sein d'un domaine inutile), ça n'apporte rien. Imaginez-vous en train de converser sur les écartements des traverses de train selon l'écartement des rails en France entre 1900 et 1950, et vous comprendrez ce que j'ai pu vivre.

Donc ouais, parmi cette catégorie très particulière, je n'ai rencontré que des no life, désolé.
Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris
~Terry Pratchett
Loris

Message par Loris »

Blakkrall a écrit :
Loris a écrit :Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
Ah.

Mince.

:(
Un truc qu'il faut bien piger pour comprendre mon point de vue : je regarde beaucoup de choses à l'aune de mon propre décès. Quand je mourrai, je veux n'avoir aucun regret. Et accumuler des trucs, c'est quelque chose que je regretterai, à coup sûr. Parce que j'aurai perdu du temps, et des moyens mais surtout du temps, la seule chose non renouvelable, à meubler ma vie de trucs alors que j'aurai pu consacrer ce temps et ces moyens à de nouvelles expériences (vivre, voyager, lire, me cultiver sur _tout_ ), à me consacrer aux autres ou, surtout, à ma mie, ma famille, mes amis.

Je veux n'avoir aucun regret.
Loris
~Terry Pratchett
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Loris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris
C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectors :mrgreen:
J'envisage d'ailleurs de faire une inclusion d'ambre avec ma bibliothèque :roll:
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Alahel
Dieu des avatars en bois

Message par Alahel »

chaviro a écrit :
Loris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris
C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectors :mrgreen:
J'envisage d'ailleurs de faire une inclusion d'ambre avec ma bibliothèque :roll:
D'ailleurs maintenant que je sais que tu es con, chiant et monomaniaque, je vais arrêter de te parler ! :P 8)7 :mrgreen:
ATTENTION : POLEMISTE !

Alahel, c'est le Eric Zemmour du Jeu de Rôle !!!
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

mornelarme a écrit : Rien que le prix de la bibliothèque sur mesure déjà...
Ouais, mais y a que ca de vrai.
Pour mes livres (romans), j'ai fait faire (bon, "gratuitement", de l'avantage d'avoir de la famille bricoleuse) une bibliothéque avec des rayonnages a la hauteur précise, et à deux niveaux (chaque rayonnage permettre deux livres en largeur, la moitié du fond est surelevée pour que l'on puisse voir les deux livres en même temps : pas de livres cachés derrière un autre !) [EDIT : en fait, elle est sur mon avatar, avec mon premier né : lui, il est rangé sur l'étage du milieu, qui n'a pas de second niveau. Enfin, était.]

bon, le souci, c'est qu'elle est sur mesure pour son pan de mur actuel, et qu'il m'en faudrait 3 autres de plus...

En même temps, je commence à partager l'avis de Loris, a voir la poussière tomber dessus, et l'utilité réelle, et sur "et après ma mort?" (plus des aspirations a un certain minimaliste, détachement (genre, préférer vivre des expériences que posséder des choses)). (enfin, pour être honnête, c'est des aspirations a des aspirations, mais bon, j'évolue :))

J'essaye de m'en sortir en m'orientant vers le virtuel, pour les choses "qui ne me servent pas", ou a usage unique (je crois toujours que je relirai des (certains) romans, mais en pratique..) : cette année, je m'offre un kindle, et sans une tablette. Bon, ça prend pas de place, mais il y a un temps de rangement quand même non négligeable, quand on a des sources.. variées.

Après, je trouve l'aspect "mise à disposition" trés important, et je remercie Mornelame pour tout ce qu'il fait.. (si tu pouvais faire plus de Féerie (on en avait parlé par email ). Bon, j'ai pas le temps la de lire l'ultime epreuve, mais le jour ou, ca comblera un manque de mon moi d'il y a 25 ans...

Personne ne vend une boite de Feerie, par hasard, au fait ?
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

chaviro a écrit :
Loris
D'où l'intérêt d'avoir des doubles, voire des triples exemplaires d'un même jeu (ou d'un même vinyle, d'une même bagnole, etc)...
(Mao Tsé-Tung)
Loris

Message par Loris »

chaviro a écrit :
Loris
Toi t'es pas un vrai. Je sais que t'as même essayé de revendre certains trucs...
Loris
~Terry Pratchett
Verrouillé