Puis apparemment ce n'est pas toute une pièce, mais qu'un mur héhé.
Rien que le prix de la bibliothèque sur mesure déjà...
Ca c'est moimornelarme a écrit :Ou manger des pâtes pendant toute sa vie, ne pas avoir de femme ni d'enfant
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26881mornelarme a écrit :Je crois que sur tous les forums spécifiques à un truc tu as ça
On voit ça aussi sur les forums de vinyles, mais plutôt le côté collector que la quantité. Et surtout, les hifistes (qui écoutent lesdits vinyles) aiment bien se montrer leurs installations. Et là tu as de grands malades avec des trucs absolument hallucinants (en termes de prix, notamment...). Mais ce n'est pas vraiment de la collection, encore que certains passent beaucoup de temps à récupérer de vieux amplis, des enceintes mythiques, etc.Loris a écrit :http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=26881mornelarme a écrit :Je crois que sur tous les forums spécifiques à un truc tu as ça
Et je l'ai vu aussi sur un forum de wargame (et le collectionneur de Donj' faisait tiép à coté d'un des wargamers).
Mais comme tu disais, vu de l'extérieur...
Loris
... comme le jeu de rôles ?Old School a écrit :Ou alors c'est qu'elles manifestent leur passion dans un domaine moins directement consumériste.
Oui, tu as raison, et c'est pour ça que j'évoquais des passions moins consuméristes. Mais je pense que l'argent n'a pas vraiment d'importance : ce qui compte, c'est de t'imaginer avec un budget démultiplié et te demander s'il n'y a pas un domaine dans lequel tu serais alors tenté d'accumuler des choses. Moi j'ai des potes qui rêvent d'une belle cave à pinard, d'un garage plein de bagnoles (sympas, mes potes !), d'autres qui voudraient des bouquins de telle ou telle époque, en provenance de telle région du monde, etc. Ils n'ont pas forcément les moyens de leurs ambitions, mais la collectionnite est là, en attente de jours meilleurs... Le signe qui ne trompe pas, c'est quand tu commences à te documenter, à rêver d'acquérir tel ou tel grand cru, tel collector. Le collectionneur fauché est d'ailleurs souvent un collectionneur virtuel mais très... érudit... du moins dans son domaine... Et si tu voyages tout le temps en arborant fièrement les petits tampons sur ton passeport (ou en ajoutant chaque pays sur "copains d'avant"), alors tu as peut-être déjà un pied dans une sorte de collectionnite.Kandjar a écrit :... comme le jeu de rôles ?Old School a écrit :Ou alors c'est qu'elles manifestent leur passion dans un domaine moins directement consumériste.
Ou tout simplement qu'elles manifestent leur(s) passion(s) par la pratique plus que par la consommation (par choix ou nécessité : perso, j'ai pas 50€ à mettre par mois dans des jeux, qu'ils soient de rôle, de plateau ou de figurines).
Ah.Loris a écrit :Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
Un truc qu'il faut bien piger pour comprendre mon point de vue : je regarde beaucoup de choses à l'aune de mon propre décès. Quand je mourrai, je veux n'avoir aucun regret. Et accumuler des trucs, c'est quelque chose que je regretterai, à coup sûr. Parce que j'aurai perdu du temps, et des moyens mais surtout du temps, la seule chose non renouvelable, à meubler ma vie de trucs alors que j'aurai pu consacrer ce temps et ces moyens à de nouvelles expériences (vivre, voyager, lire, me cultiver sur _tout_ ), à me consacrer aux autres ou, surtout, à ma mie, ma famille, mes amis.Blakkrall a écrit :Ah.Loris a écrit :Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
Mince.
C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectorsLoris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris
D'ailleurs maintenant que je sais que tu es con, chiant et monomaniaque, je vais arrêter de te parler !chaviro a écrit :C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectorsLoris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris![]()
J'envisage d'ailleurs de faire une inclusion d'ambre avec ma bibliothèque
Ouais, mais y a que ca de vrai.mornelarme a écrit : Rien que le prix de la bibliothèque sur mesure déjà...
D'où l'intérêt d'avoir des doubles, voire des triples exemplaires d'un même jeu (ou d'un même vinyle, d'une même bagnole, etc)...chaviro a écrit :C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectorsLoris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris![]()
Toi t'es pas un vrai. Je sais que t'as même essayé de revendre certains trucs...chaviro a écrit :C'est pareil pour le jeu de rôle : je préfère éviter d'ouvrir les bouquins collectorsLoris a écrit : Et collectionner des disques c'est accumuler des objets. Des disques. A moins de me prouver que tu peux écouter régulièrement 1500 vinyles (mais un VRAI collectionneur de vinyles ne touche pas, JA-MAIS, à ses vinyles. Pourquoi ? Parce que chaque écoute use le sillon et donc modifie le son. Donc pas touche ! Un collectionneur de vinyles qui les écoute, c'est pas un vrai).
Loris![]()