Et tu trouves pas ça absurde ?Old School a écrit :D'où l'intérêt d'avoir des doubles, voire des triples exemplaires d'un même jeu (ou d'un même vinyle, d'une même bagnole, etc)...
Loris
Et tu trouves pas ça absurde ?Old School a écrit :D'où l'intérêt d'avoir des doubles, voire des triples exemplaires d'un même jeu (ou d'un même vinyle, d'une même bagnole, etc)...
Oui, le coup du cello, je comprends ça et c'est un plaisir très particulier. Il y a d'abord le fait d'avoir un objet neuf, même si Mornelarme te dirais qu'il y a parfois de très mauvaises surprises, et qu'une boite sous cello peut être défoncée, et le contenu pourri (en plus certains vendeurs malins remballent les jdr pour appâter les collectionneurs maniaques). Mais surtout, c'est effectivement le côté "comme à la boutique" qui est agréable : tu achètes une vieille boite d&d sous l'aspect exact qu'elle aurait eu si tu te l'étais procurée à l'époque. D'une certaine façon, c'est un moyen de remonter un peu le temps. Ce genre de truc fonctionne pour pleins de collections : ceux qui recherchent les vieux jouets paient à prix d'or des exemplaires intacts dans leur boite d'origine... Et après ils se les montrent dans leurs forums en frimant (sous les sarcasmes des grognons qui viennent leur dire "mais pourquoi vous y jouez pas, au lieu de les laisser là-dedans"...).VXgas a écrit :On accumule, on possède. C'est une façon de racheter notre jeunesse pour certains, de se replonger dans une époque, de compenser un manque passé, de figer le temps au travers de plusieurs articles : celui sous cello comme à la boutique pour avoir le plaisir de l'objet qu'on vient d'acheter, et celui qu'on peut feuilleter.
Je crois que là tu parles de cas extrême. J'ai pas mal de potes qui ont des collec diverses et variées, et on ne parle jamais de nos collections. D'une part car les uns les autres ça ne nous intéressent pas forcément (on s'en est parlés une fois, histoire de comprendre la passion de l'autre, mais ensuite on parle d'autres choses). Evidemment, quand t'es sur un forum de jdr, tu vas parler de jdr (sinon tu vas sur un forum d'autre chose, ou alors ça s'appelle du flood/spam/troll si tu parles de ta soirée boite de nuit alors qu'on parle du dernier jdr où tu peux enfin jouer un toon unijambiste fan de Victor Hugo).Loris a écrit :Les collectionneurs, les vrais, les hardcore (à la façon de celui qui a son mur de Donj') ont souvent été les gens les moins intéressants que j'ai rencontrés. Bloqués dans leur monomanie, incapables de parler d'autre chose que de leur collection, et qui s'endorment aussitôt que la conversation dévie du sujet de leur monomanie. Lassant. L'érudition liée à un domaine unique (et le plus souvent portée à un point exceptionnellement inutile, au sein d'un domaine inutile), ça n'apporte rien.
Les voyages non plus. La maison non plus. Le fait de bien manger non plus. Tu veux parler dans l'absolu sur le fait d'emmener dans la tombe des choses utiles? Il n'y en a strictement aucune. Notre vie n'a qu'un seul sens à l'échelle de l'humanité, celle de transmettre nos gènes à la génération suivante. Comme dit Dawkins (pour montrer que je sais parler d'autre chose héhé), l'homme n'est qu'une machine sophistiquée pour transmettre la seule unité ayant une existence réelle, le gène. Donc une fois que l'on a eu nos enfants (au moins 2, mais plutôt 3 pour pouvoir pérenniser l'humanité, mais pas plus), nous n'avons plus d'utilité. Au pire, on peut considérer que l'on a vaguement une utilité dans le soin apporté aux jeunes pour augmenter leur fitness (valeur sélective... tu vois, là je ne parle plus de génétique, mais d'écologie). Et encore, c'est plutôt la mère dans notre société qui est garante de ça.Loris a écrit :Euh, tu peux aussi avoir envie de claquer ton blé dans autre chose que des ramasse-poussière.
Voyager, vivre, bien manger, etc.
Les ramasse-poussière, c'est comme le pognon : on n'emporte rien dans la tombe.
Loris
Y'a des projets qui se mettent en place, par ci par là, mais ça prend du temps (que je n'ai pas), de la motivation (que je n'ai pas toujours), et des sous (si j'arrête de collectionner pendant quelques mois ça peut s'arranger héhé ou alors trouver des mécènes...)Morningkill a écrit : Après, je trouve l'aspect "mise à disposition" trés important, et je remercie Mornelame pour tout ce qu'il fait.. (si tu pouvais faire plus de Féerie (on en avait parlé par email ). Bon, j'ai pas le temps la de lire l'ultime epreuve, mais le jour ou, ca comblera un manque de mon moi d'il y a 25 ans...
C'est une idée qu'il faudrait exploiter le musée du jdr. Il a passé un temps j'avais eu l'idée de monter un musée dédié justement au tout début du jdr (pré-90). Mais il faut l'argent et le soutien d'une mairie, du ministère (va leur parler de jdr à Famille de France... mais bon, j'avais un élu UMP qui m'avait dit être intéressé), pas facile. La collection je l'avais, c'est pas le souci. Je connais suffisamment de collectionneurs qui auraient bien voulu également fournir des objets introuvables. C'est vraiment tout ce qu'il y a autour qui me déprimeVXgas a écrit : Le plaisir de contempler la collection qui forme un bel ensemble, sa valeur monétaire aussi que le collectionneur voit comme un placement qui est très relatif car évoluant dans le temps. Dans 20 ans, plus personne ne voudra de mes vieux modules des années 80 acheté à prix d'or. Faudra encore attendre 20 ans de plus pour que ça devienne des pièces de musée
Un peu comme tous les mecs qui ont un profil facebook quoi?Kandjar a écrit : A la limite, en tordant le concept, on pourrait dire que j'essaie de collectionner les potes. M'enfin, pas au point de les garder sous cello...
D'où l'intérêt de ne jamais acheter sous cello (ou alors qu'à des personnes en qui tu as entièrement confiance et qui avaient acheté à l'époque), mais plutôt d'acheter en état Neuf/Comme Neuf. C'est d'ailleurs souvent beaucoup plus dur à trouver que du cello... Comme tu l'as mentionné, les machines à reshrink c'est vraiment pas cher maintenant. Beaucoup remettent absolument tout sous cello, sous couvert de "protection" dans les rayonnages. Sauf que quand ils vendent ensuite ils oublient de dire si c'est du reshrink ou pas. Et là, toi, comme t'es curieux (oui je garde rarement sous cello, moi j'aime bien ouvrir mes bouquins et les feuilleter), tu pleures en voyant le contenu surligné, des trucs qui manquent, etc. Et comme t'as beaucoup de taf et peu de temps, tu n'as bien sûr ouvert la boite que 6 mois plus tard donc tu ne peux plus râlerOld School a écrit : Oui, le coup du cello, je comprends ça et c'est un plaisir très particulier. Il y a d'abord le fait d'avoir un objet neuf, même si Mornelarme te dirais qu'il y a parfois de très mauvaises surprises, et qu'une boite sous cello peut être défoncée, et le contenu pourri (en plus certains vendeurs malins remballent les jdr pour appâter les collectionneurs maniaques). Mais surtout, c'est effectivement le côté "comme à la boutique" qui est agréable : tu achètes une vieille boite d&d sous l'aspect exact qu'elle aurait eu si tu te l'étais procurée à l'époque.
Ben oui, moi aussi l'image du collectionneur no-life, totalement monomaniaque et obsessionnel, ruiné par sa passion, me semble effectivement un peu réductrice. Je connais des tas de collectionneurs, pour qui il s'agit d'un hobby sérieux, qui sont pointus dans leur domaine et passionnés, mais ça s'arrête là : ils savent parler d'autre chose, leur collection n'occupe pas tout leur temps libre, etc. Bien sûr, il y a des puristes ou des intégristes tels que Loris les décrit... mais je crois que c'est une pathologie spécifique, qui s'ajoute à la "collectionnite". Je ne pense pas que les deux se confondent nécessairement.mornelarme a écrit :Je crois que là tu parles de cas extrême. J'ai pas mal de potes qui ont des collec diverses et variées, et on ne parle jamais de nos collections. D'une part car les uns les autres ça ne nous intéressent pas forcément (on s'en est parlés une fois, histoire de comprendre la passion de l'autre, mais ensuite on parle d'autres choses).
Ha oui, le bon vieux dilemme : déchirer ou pas le cello pour vérifier... Et après tu essais de le remettre en place... Et c'est moche, genre ça :mornelarme a écrit : Et là, toi, comme t'es curieux (oui je garde rarement sous cello, moi j'aime bien ouvrir mes bouquins et les feuilleter), tu pleures en voyant le contenu surligné, des trucs qui manquent, etc. Et comme t'as beaucoup de taf et peu de temps, tu n'as bien sûr ouvert la boite que 6 mois plus tard donc tu ne peux plus râler

Tu veux dire que j'ai ouvert mon d&d sous cello alors que j'aurais pu vérifier son authenticité sans toucher à rien ? Hum... Bon, en tout cas j'ai conservé ce cello TSR qui est une pièce de collection à lui tout seul... même déchiré...mornelarme a écrit :Mais là, si t'es un neuneu nolife de la collectionnite, tu peux dire sans ouvrir le cello qu'il est original. Je ne sais pas si c'est un artefact de la photo, mais la bande de cello "double" que tu vois au milieu de la boite Expert, qui fait toute la largeur de la boite, c'est spécifique des cellos de TSR au début des années 80, donc quand cette boite est sortie. Ce sont les seuls a avoir ce genre de distinction sur les cellos. Donc tu le vois à ça.
La phase d'avant de cello se reconnait aux microbulles qui perlent sous le cello à certains endroits, assez spécifiques également.
(comment ça je passe pour un taré? Non, je n'y connais rien à ça, mais j'en connais que oui, et j'ai lu ce qu'ils disaient histoire de m'instruire un peu)
Et si c'est pour qu'il finisse comme le musée de l'AP-HP, tel que raconté dans le dernier Canard Enchainé...mornelarme a écrit :C'est une idée qu'il faudrait exploiter le musée du jdr. Il a passé un temps j'avais eu l'idée de monter un musée dédié justement au tout début du jdr (pré-90). Mais il faut l'argent et le soutien d'une mairie, du ministère (va leur parler de jdr à Famille de France... mais bon, j'avais un élu UMP qui m'avait dit être intéressé), pas facile. La collection je l'avais, c'est pas le souci. Je connais suffisamment de collectionneurs qui auraient bien voulu également fournir des objets introuvables. C'est vraiment tout ce qu'il y a autour qui me déprimeVXgas a écrit : Le plaisir de contempler la collection qui forme un bel ensemble, sa valeur monétaire aussi que le collectionneur voit comme un placement qui est très relatif car évoluant dans le temps. Dans 20 ans, plus personne ne voudra de mes vieux modules des années 80 acheté à prix d'or. Faudra encore attendre 20 ans de plus pour que ça devienne des pièces de musée![]()

Elle, c'est un vrai gros boulet... Si elle avait tenu compte de l'avis des médecins au lieu de celui des consultants des labos pharmaceutiques, elle aurait pu économiser des millions à filer aux CHU pour la Recherche... 'fin bon...PM a écrit : Et si c'est pour qu'il finisse comme le musée de l'AP-HP, tel que raconté dans le dernier Canard Enchainé...
En gros le musée de l'AP, qui était très couru des étudiants entre autres, n'est plus maintenant ouvert qu'un jour par semaine pratiquement sur RV, dans l'idée que dans un ou deux ans, on puisse dire "voyez ya personne qui vient le visiter, on peut faire des économies en le fermant totalement".
Le directeur de l'AP a pour consigne de son ministère de tutelle (merci Grosseline !) de supprimer plus de 4000 postes. Mais cela n'a bien sûr rien à voir...
Ce n'est pas du tout la même approche là bas. C'est une ludothèque et surtout ça n'axe pas sur les jeux des années 70-80. D'ailleurs tu en as peu de ces jeux là, des trucs comme EsperAgents, toutes les versions de High Fantasy, Mortal Combat, Miekka Ja Maggia, les premières versions de Arduin, Excursion into the Bizarre, etc. (je dis au pif) sans parler du générique non-TSR (une infime partie est listée sur ToTLoris a écrit :Euh, le musée il existe déjà, c'est la ludothèque de Boulogne Billancourt.
Loris