Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

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Fabulo
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Cthulhu Dark : truisme fatal

Message par Fabulo »

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Un mécanisme que je vais tester pour Cthulhu Dark.
Lorsque la Folie augmente, à chaque "pas", entre 2 et 4, le joueur reçoit du Meneur un petit papier avec une pseudo-évidence/un truisme mais qui va commencer à obséder le personnage. Parmi :

Spoiler:
1. Les gens mentent.
2. Chacun protège ses intérêts.
3. On nous cache des choses.
4. Tout le monde a peur de quelque chose.
5. Les apparences trompent.
6. Personne ne sait vraiment ce qu’il fait.
7. La plupart des gens ne changent pas.
8. Rien n’est éternel.
9. On ne connaît jamais vraiment quelqu’un.
10. Le silence parle souvent plus que les mots.
11. Tout le monde juge, même sans le vouloir.
12. La vérité dérange.
13. L’argent change les gens.
14. La routine tue les rêves.
15. Le temps finit toujours par révéler les choses.
16. Tout finit par passer.
17. Personne n’écoute vraiment.
18. Tout le monde porte un masque.
19. L’amour ne suffit pas toujours.
20. La peur est un puissant moteur.

Il va interpréter des événements à partir de cette phrase. Et parfois la marmonner. Et agir ou penser en conséquence. Elle le hante et il l'applique jusqu'à l'absurde.
Au bout de trois phrases qui commencent à lui ronger le crâne (Folie 2,3 et 4), on arrive au niveau 5 de la Folie et là, on lui ajoute une phrase plus corsée parmi :

Spoiler:
1. Je suis invincible, protégé par le destin.
2. Ce que j’ai vu ne peut pas être réel… n’est-ce pas ?
3. Tout cela n’est qu’un mauvais rêve, je vais me réveiller.
4. Je suis vulnérable si je m'endors. Surtout ne pas dormir.
5. Rien n’a jamais existé, ce monde est un leurre.
6. Quelqu'un contrôle mes pensées. Ou quelque chose.
7. Ils tentent de me persuader que je suis fou, pour me faire douter.
8. Si je ferme les yeux, ils viendront me chercher.
9. Tout ce que je dis, tout ce que je pense, ils le savent déjà.
10. Je ne peux faire confiance à personne.
11. Les murs ont des oreilles…Il faut rester à bonne distance d'eux.
12. Ce n'est pas moi qui regarde mon reflet mais mon reflet qui me regarde.
13. Si je refuse d’y croire, peut-être que ça disparaîtra.
14. Tout le monde ment. Absolument tout le monde.
15. Je peux faire confiance à tout le monde.
16. Tout va très bien, il n'y a jamais aucune raison de s'inquiéter. Jamais.
17. Ils ont changé quelque chose. Un détail. Lequel ? Pourquoi ?
18. Je dois tout raconter au plus grand nombre.
19. Si je parle, ils me feront taire. Si je me tais, ils me feront parler.
20. Mon passé est un mensonge, mes souvenirs sont factices.

Si vous avez des idées, je suis preneur.
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Orlov
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Orlov »

Super idée et qui peut s'appliquer à plein de jeux. Je te la pique pour Cthulhu Hack avec ton autorisation.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
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Macbesse
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Re: Réflexions sur le "système" Cthulhu Dark

Message par Macbesse »

Orlov a écrit : jeu. juil. 10, 2025 2:39 pm Super idée et qui peut s'appliquer à plein de jeux. Je te la pique pour Cthulhu Hack avec ton autorisation.

Dans un registre moins sombre, je l'applique actuellement à un de mes persos, à Qin, qui a pour obsession "Le mariage, c'est important". C'est très fun à jouer.
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Fabulo
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Cthulhu Dark - Folie

Message par Fabulo »

Petite idée dans la même veine pour la gestion de la folie dans Cthulhu Dark.

Un personnage pense ou dit une évidence / banalité sur le monde/événement.
Mais sa santé mentale chancelante interprète parfois, et d'autant plus que son niveau de Folie est élevé.

Quand le Meneur estime le moment venu, il demande au joueur d'énoncer une banalité sur la situation présente puis de lancer un dé 1d6 :

  • dé > Folie => rien de spécial, le personnage s'en tient à sa banalité
  • dé = Folie => la folie déforme la perception de la réalité, mais juste un peu : soupçon, nuance, interrogation
  • dé < Folie => la folie fait délirer, il inverse totalement le sens, interprète et ce qui est anodin est perçu de façon délirante

Exemples
Voici les pensées banales et anodines énoncées par le personnage:
Ce village semble sûr et paisible.
La lune éclaire paisiblement la nuit.
Les livres de la bibliothèque sont anciens mais intacts.
Les habitants du village vont et viennent tranquillement.
Le vieux phare guide les navires.
La mer est calme ce soir.
La bibliothécaire est sympathique.

Supposons maintenant dé=Folie (altération mineure de la perception/interprétation)
Ce village semble sûr, mais on dirait que des regards invisibles observent derrière chaque fenêtre.
La lune éclaire paisiblement, mais des ombres étranges semblent se mouvoir dans les recoins obscurs.
Les livres de la bibliothèque sont anciens, et contiennent sans doute des secrets qui rendraient fous le lecteur.
Les habitants du village vont et viennent, comme s’ils évitaient soigneusement certains endroits.
Le vieux phare guide les navires, mais peut-être qu'il a une autre fonction, comme éloigner des choses indésirables.
La mer est calme ce soir, mais sa surface frémit parfois, comme si elle cachait maladroitement une présence.
La bibliothécaire est sympathique, mais son regard fuyant cache quelque chose.

Et maintenant supposons dé < Folie (altération majeure)
Ce village semble sûr, mais en réalité, il est le théâtre de sombres complots invisibles.
La lune éclaire paisiblement, pourtant des formes menaçantes guettent dans l’ombre.
Les livres de la bibliothèque sont anciens, mais l'un d'eux renferme l'histoire de ma vie, et de ma mort prochaine.
Les habitants du village vont et viennent, mais ils ne sont que des marionnettes d’une force inconnue.
Le vieux phare guide les navires, mais sa lumière est un leurre destiné à attirer des entités hostiles.
La mer est calme ce soir, mais elle dissimule des abîmes où vivent d’horribles créatures.
La bibliothécaire est sympathique mais c'est une façade, elle nous manipule.


Les soupçons et convictions s'accumulent et modifient la perception. Le personnage peut les partager avec ses compagnons d'infortune, au risque de susciter une épidémie d'interprétation (ils lancent le dé à leur tour). Pas facile d'interroger la concierge quand on la soupçonne d'être une sorcière...


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Délire : dé<Folie
"N'entrons pas dans cette cabane ! J'ai un mauvais pressentiment !"


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