OSR a écrit : ↑ven. déc. 05, 2025 1:20 pm...et ultime craquage nostalgique de l'année, un james bond 007 à 13,29€...
... et j'ai reçu le truc dans un excellent état, et qui plus est, il inclut a priori les "ex libris" d'époque : un flyer publicitaire pour le magazine Casus Belli et deux feuillles volantes recto-verso (fiche de PJ / fiche de mission et un feuille d'aides de jeu)
Ne manquait que du cellophane moisi !
Par contre, ma mémoire lycéenne est floue et je ne me souviens plus très bien si les aides de jeu sont d'origine : les aides de jeu fournies à l'époque étaient sur de papier fin (comme les pages du livre) ou légèrement cartonnées ?
Vociférator a écrit : ↑ven. oct. 31, 2025 8:45 pm
Je mets l'info parce que ça va beaucoup intéresser @PM et que j'en avais parlé dernièrement dans Tempus Fungi et les revues des vieux Casus Belli : le JDR Les Aventuriers passe en financement participatif - https://fr.ulule.com/-les-aventuriers-- ... nnees-50-/
(oui, malheureusement le financement est sur Ulule )
Ce jeu n'est jamais sorti en format papier, mais en revanche a été le premier JDR français en format numérique, largement avant l'explosion d'Internet.
Hé bien, j'ai versé mon obole (et je suis apparemment le premier) à ce projet de réédition d'un élément du patrimoine rôlistique et informatique français signalé par @Vociférator dans le fil des rumeurs.
Et je me suis fendu d'un petit commentaire quant à la clarification de la place des images générées par IA dans ce projet.
Quelqu'un connaît le système ?
En regardant le pool de compétences et la table de localisation, on pourrait penser que c'est basé sur le BRP de Chaosium, ou je me trompe !?
Quoiqu'il en soit, ça démarre ultra-mollement, il n'y a que ta seule contribution plus de 48h après le lancement sur Ulule.
Problème de timing, de comm', de référencement ?
Hé bien, avec 6 contributeurs, la "campagne" se fini en échec. je mets des guillemets car il y a eu 0 communication, aucune réponse de l'auteur sur la page ulule, juste 1 mailing envoyé... aux contributeurs à mi-parcours, sans aucune info que "on va arriver".
Bref :|
L'auteur libèrera-t-il son jeu ? J'ai comme un doute.
Du coup, à lire l'aventure sur disquettes des Aventuriers, ça m'a rappelé la version non officielle pour World of Darkness de Highlander.
Un pote de lycée (1997 ou 98) me l'avait récupéré (en ligne ?) et passé sur disquette, mais comme il avait un Mac et moi un PC j'avais du corriger tout les accents du texte qui était parti en vrille à l'ouverture. (J'ai toujours les fichiers accessibles/lisibles si ça intéresse quelqu'un)
On y avait un peu joué à l'époque, avec toute la problématique d'un jeu où tu incarnes un groupe d'immortels alors qu'à la fin... Il ne peut en rester qu'un!
On a appelé le chat Abhoth... ce n'était peut-être pas une bonne idée.
Je m’en rappelle de cuilà…
Y’a même une version nWoD.
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett