[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
intylzah
Dieu des vampires d'avant

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par intylzah »

Belphégor a écrit : mar. nov. 26, 2024 11:57 pm Spoiler Arcane S2
Spoiler:
Trop dense ? pas impossible, tout le délire autour de la rose noire est clairement en trop, surtout que çà sort de nulle part … Mais ce qui m'a surtout énervé c'est l'abandon total de l'arc Piltover VS Zaun alors que la saison 1 s'était terminé avec les deux factions quasiment sur le pied de guerre pou qu'au final on nous serve un énième cliché de deux états antagonistes qui s'allient pour repousser un envahisseur étranger à savoir Noxus (ce qui est en plus historiquement complètement irréaliste parce que cette situation n'est jamais arrivée, JAMAIS). En plus j'ai franchement du mal à comprendre pour Ambessa veut envahir la ville si ce n'est parce qu'elle est la méchante très méchante désignée par les scénaristes

Alors pour ton jamais historique, je donnerai un exemple, les Guerres Médiques. Où les cités grecques qui se foutaient régulièrement sur la gueule depuis des centaines d'années se sont alliées pour se battre contre l'envahisseur perse. Et bien entendu, se sont refoutu sur la gueule un fois l'envahisseur bouté hors de Grèce, donnant notamment les Guerres du Péloponnèse.

Ne jamais dire jamais ;)

Intylzah
Retrouvez mes scénarios Vampire la Mascarade sur Storytellers Vault
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

intylzah a écrit : mer. nov. 27, 2024 2:06 pm
Alors pour ton jamais historique, je donnerai un exemple, les Guerres Médiques. Où les cités grecques qui se foutaient régulièrement sur la gueule depuis des centaines d'années se sont alliées pour se battre contre l'envahisseur perse. Et bien entendu, se sont refoutu sur la gueule un fois l'envahisseur bouté hors de Grèce, donnant notamment les Guerres du Péloponnèse.
...Où l'ancien envahisseur perse joue notamment les sponsors de l'un des belligérants, de surcroît.
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Arcane saison 2, on est en plein dedans (épisode 5) avec Madame.

Je suis très partagé.

C'est BO, tout le monde l'a dit. C'est stylé, ambitieux, ça CLAQUE, quoi.

Mais, mais, mais.

Je trouve le scénario brouillon, plus qu'en saison 1 et suffisamment pour commencer a gonfler ma chérie alors qu'elle avait adoré la série.

Et je suis désolé de le dire* mais le traitement des champions du jeu façon Barbara Cartland, quand c'est systématique c'est relou. Jinx, Singed, Warwick, le reskin de Teemo... C'est pas des gentils dans le lore.

Du.
Tout.

Et Vi n'est pas censé être un personnage tragique, alcoolique et tourmenté.

League of Legends.

Je comprends bien la nécessité d'adapter le matériau d'origine pour le nouveau médium mais je pense qu'il y avait largement moyen de laisser aux persos un peu plus de leurs caractères de champions/parangons héroïques.
"Gentils" comme "Méchants", bigger than life.

Du coup je n'y retrouve pas mes petits. Warwick c'était mon main jungler, le champion grâce auquel j'arrivais péniblement a chopper le gold chaque saison. C'est un putain de loup-garou alchimique, une machine à traquer et à tuer, pas

Spoiler:
un ancien résistant qui fait des câlins.

Bref, je n'arrive pas a m'investir autant dans la série, même si j'en prends plein les mirettes : trop de drama et de ouins, ouins.

:neutral:

*Et là vous m'attendiez sur l'intersectionnalité, hein ? Ha, Ha, Ha : je vous ai bien feintés !
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

C'est bien la premire critique sur je vois sur "ne respecte pas le lore du jeu" (et du coup, je suis bien content de pas le connaitre ! : ))
Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 27, 2024 2:34 pm *Et là vous m'attendiez sur l'intersectionnalité, hein ? Ha, Ha, Ha : je vous ai bien feintés !
Incidemment hier pour rigoler, j'ai cherché un peu sur X les critiques sur ce theme sur Arcane... Et j'en ai a peine trouvé, vraiment très peu, venant vraiment du fond de bas de panier.
J'ai même l'impression d'avoir trouvé plus de critiques d'extreme gauche sur la saison 2, autour de "ils ont abandonnés la partie lutte sociale", et "a la fin, les opprimés rejoignent les oppresseurs, l'armée, et la police".
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Morningkill a écrit : mer. nov. 27, 2024 3:16 pm C'est bien la premiere critique sur je vois sur "ne respecte pas le lore du jeu" (et du coup, je suis bien content de pas le connaitre ! : ))

Note que je suis un ancien joueur (j'ai arrêté a la naissance de ma fille ainée qui a maintenant huit ans...) ET un vieux joueur (j'ai commencé des la saison 1, j'ai le skin de Kayle pour le prouver ^^).
Donc il est tout a fait possible que je sois a la ramasse.

Mais pour prendre un des personnages principaux de la série, Jinx, voici comment elle est présentée (encore maintenant) dans le Lol Wiki :

A manic and impulsive criminal from Zaun, Jinx lives to wreak havoc without care for the consequences. With an arsenal of deadly weapons, she unleashes the loudest blasts and brightest explosions to leave a trail of mayhem and panic in her wake. Jinx despises boredom and gleefully brings her own chaotic brand of pandemonium wherever she goes.

Ça a toujours été (au moins dans mon esprit) le Joker et Harley Queen fusionnés dans le même perso et avec des tas de flingues et d'explosifs.

Souvenez vous de la vidéo de présentation du champion : (et remplacez les robots façon star wars "ok pour les parents" par de vrais policiers...).

C'est quand même pas exactement la même chose...

Morningkill a écrit : mer. nov. 27, 2024 3:16 pm Incidemment hier pour rigoler, j'ai cherché un peu sur X les critiques sur ce theme sur Arcane... Et j'en ai a peine trouvé, vraiment très peu, venant vraiment du fond de bas de panier.

Il y a clairement des trucs qui me font lever les yeux et soupirer mais ça reste dans la fourchette acceptable, même pour un grincheux dans mon genre.

Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'en suis resté tout chose de cette saison 2 d'Arcane.
Dieu sait qu'on a eu des séries de très bonne qualité ces derniers temps, mais vraiment Arcane est une réussite quasi-complète sur tous les points de vue.

Visuelle, t'as envie de dire que venant de la part des surdoués du studio Fortiche on le savait déjà que ça allait tout déchirer, mais ils nous prouvent qu'on peut pousser encore plus loin. Outre les dessins au fusain de l'épisode 1, les jeux d'ombres de l'intro de l'épisode 3, et les scènes animées à l'ancienne de l'épisode 6, globalement en fait même quand on est dans le style Arcane classique ils ont poussé tous les compteurs au max.
L'ajout de la dimension mystique ouvre évidemment encore plus de portes pour des trucs abstraits, on friserait presque l'overdose mais je trouve qu'on la titille élégamment sans jamais y basculer. Pour moi à cette saison 2 y'a qu'une dimension visuelle qui m'a manqué, c'est celle de la représentation de la folie de Jinx (mais bon, l'évolution du personnage veut ça).

Niveau sonore, c'était déjà une tuerie absolue. La saison 2 ne déçoit pas. Tous les doubleurs anglais se sont investis à fond dans les rôles, les atmosphères sonores sont gérées au décibel près, et les choix musicaux sont toujours parfaits.
Apparemment certains avaient vu passer l'info avant, moi j'abais vraiment rien vu venir, je vis en Belgique et c'est pas une grosse exagération de parler de la sortie d'un nouveau tube de Stromae comme étant un événement national et effectivement son morceau est juste dingue dans une scène d'une puissance inattendue, pas étonnant de le voir défoncer tous les charts y compris à l'internationale.

Niveau scénario, bah c'est là que y'a le plus de sentiments qui pincent.
Ah?
Pourtant le scénario est bon. Très bon même. Largement au-dessus de celui de pas mal de saisons 2 de séries récentes en fait.
Pourquoi ce ressenti que ça coince?
En fait la barre est tellement haute que la moindre imperfection génère un dérangement plus marqué que dans un truc où le scénario est déjà mouif de toutes façons.
Arcane, ça a toujours été plusieurs intrigues assez différentes en parallèle, ici a mesure qu'elles montent dans leurs intensités on aurait facile à se perdre. On a l'impression que beaucoup plus de choses étaient prévues à chaque fois, et que la volonté de rester en 9 épisodes a limité le nombre de scènes. L'histoire aurait VRAIMENT bénéficié d'un trio d'épisodes en plus (au moins un par Arc)
Quand une force d'élite est formée dans l'épisode 1 de la saison 2, on s'attend à la voir en action plus que deux minutes au début d'un épisode qui suit.
L'arc avec Warwick était-il nécessaire? Il n'est pas super utile à l'histoire en fait (bon, sur le développement des deux des personnages principaux en réalité oui, mais c'est surtout un micro mac-guffin pour le metaplot et aurait pu être substitué sans soucis), et vu l'importance qu'il aurait pu avoir c'est étrange de le voir réglé en 1 épisode et demi. Est-ce qu'ils auraient dû ne pas le mettre?
L'arc de Mel est clair et défini, mais aurait justement pu profiter de quelques moments de découverte en plus?
Les trois derniers épisodes, on a ce magistral épisode 7 qui va rester dans les annales mais est-ce qu'encore un épisode de mise en place aurait permis de faire plus de sens pour les évènements des deux derniers épisodes?
Spoiler:
Ici on a un peu l'impression que tous les prétextes ont été utilisés pour se concentrer sur le fait d'avoir une grande bataille de fin où tout le monde intervient, mais tout n'a pas un sens et surtout pratiquement tous les affrontements sont en fait peu importants vu que leur résultats n'influence pas tellement le final

Mais en vrai c'est vraiment excellent, touchant, puissant. Un truc formidable qui va clairement marquer l'histoire de l'animation.

Blondin a écrit : mar. nov. 26, 2024 10:22 pm
Spoiler:
J'avais pas compris le trip avec la corneille... J'ai dû lire l'info sur un autre site pour comprendre que cela faisait référence à un personnage qui n'était pas introduit dans la série... Personnage qui manipule Mel via la Rose noire et à qui elle fait référence en disant "impostrice" !
[/align]

Spoiler:
On a des références à potentiellement deux personnages de LoL en fait, la Deciever c'est un des surnoms du personnage LeBlanc, la créatrice de la Rose Noire, alors que le corbeau avec plusieurs yeux rouges c'est un des familiers du personnage Swain qui est un des despotes de Noxus.

Mais effectivement, dans l'arc narrative de cette saison 2 d'Arcane il est fort sous-entendu que le corbeau est le moyen avec lequel l’enchanteresse de la rose noire surveille toujours Mel, je pense que le fait de lui avoir mis les trois yeux c'est pour rappeler au spectateur que oui c'est bien une créature magique. Je pense qu'ils se sont pas retenus de faire un clin d’œil aux fans de Lol en parallèle.

Morningkill a écrit : mer. nov. 27, 2024 3:16 pm Incidemment hier pour rigoler, j'ai cherché un peu sur X les critiques sur ce theme sur Arcane... Et j'en ai a peine trouvé, vraiment très peu, venant vraiment du fond de bas de panier.

L'équipe de réalisation a été claire et nette sur ça depuis le début du projet : ils font LEUR histoire et leurs entraves au lore officiel de LoL seront assumées. C'est leur timeline, clairement distincte de celle du jeu.
Et ils ont le soutien total de Riot pour ça, qui a plus l'air près à adapter LoL pour mieux coller à Arcane qu'à demander l'inverse, ils adorent la vision de Runeterra qu'ils voient prendre vie et t'as des témoignages de plein de gens de l'équipe qui disent qu'ils trouvent ça fou de voir les délires qu'ils ont générés depuis quinze ans prendre donner un truc aussi fort.
Dernière modification par Tosheros le mer. nov. 27, 2024 4:07 pm, modifié 1 fois.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 27, 2024 3:33 pm
Mais pour prendre un des personnages principaux de la série, Jinx, voici comment elle est présentée (encore maintenant) dans le Lol Wiki :

A manic and impulsive criminal from Zaun, Jinx lives to wreak havoc without care for the consequences. With an arsenal of deadly weapons, she unleashes the loudest blasts and brightest explosions to leave a trail of mayhem and panic in her wake. Jinx despises boredom and gleefully brings her own chaotic brand of pandemonium wherever she goes.

Ça a toujours été (au moins dans mon esprit) le Joker et Harley Queen fusionnés dans le même perso et avec des tas de flingues et d'explosifs.

Souvenez vous de la vidéo de présentation du champion : (et remplacez les robots façon star wars "ok pour les parents" par de vrais policiers...).

C'est quand même pas exactement la même chose...

Elle est totalement comme ça, à un moment de la série. Sauf que garder le même perso monolithique pendant deux saisons n'aurait pas été tres intéressant.

J'ai lu les perso de LoL après avoir vu la série, et j'ai bien tout retrouvé, mais à un instant T.
Tosheros

Message par Tosheros »

Et LoL lui-même est protéiforme, et assume bien ses variations d'ambiance. La Jinx de ce trailer-ci est autrement moins brutale que celle qu'on a pendant la plupart de la saison 1.

Le trailer Get Jinxed est en fait le second truc qu'à créé le studio fortiche pour Riot (le premier c'est le trailer Seconds pour Ekko) , et leur a servi un peu de brouillon avant de faire Arcane. Leur approche du personnage a évolué aussi.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Islayre d'Argolh a écrit : mer. nov. 27, 2024 3:33 pm Mais pour prendre un des personnages principaux de la série, Jinx, voici comment elle est présentée (encore maintenant) dans le Lol Wiki :

Marrant, parce que pendant la diffusion de la saison 1, je me rappelle du même genre de conversation avec un autre joueur de LoL, sauf qu'il défendait l'argument inverse : La Jinx terroriste tueuse de flics multirécidiviste de la série était trop méchante par rapport à celle du jeu dont les attentats sont plus des farces sans morts que des actes terroristes. BD officielle du jeu à l'appui, où on la voit faire pêter une bombe dans un commissariat sans blesser personne.

Comme quoi la perception d'un personnage peut changer pas mal d'une personne à l'autre, même avec le même matériau de base ^^

Perso, ma seule expérience de ces persos étant leur version Arcane, je dois dire que j'ai vraiment beaucoup aimé l'arc de Jinx et Vi, même si je trouve sa conclusion un peu abrupte. (Comme Tosheros, je pense qu'il manquait quelques épisodes à cette saison 2 pour accompagner l'évolution parfois rapide des deux soeurs et de Caitlin. Les épisodes 5, 6 et 8 semblent trop courts pour tout ce qu'ils ont à raconter)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

intylzah a écrit : mer. nov. 27, 2024 2:06 pm
Belphégor a écrit : mar. nov. 26, 2024 11:57 pm Spoiler Arcane S2
Spoiler:
Trop dense ? pas impossible, tout le délire autour de la rose noire est clairement en trop, surtout que çà sort de nulle part … Mais ce qui m'a surtout énervé c'est l'abandon total de l'arc Piltover VS Zaun alors que la saison 1 s'était terminé avec les deux factions quasiment sur le pied de guerre pou qu'au final on nous serve un énième cliché de deux états antagonistes qui s'allient pour repousser un envahisseur étranger à savoir Noxus (ce qui est en plus historiquement complètement irréaliste parce que cette situation n'est jamais arrivée, JAMAIS). En plus j'ai franchement du mal à comprendre pour Ambessa veut envahir la ville si ce n'est parce qu'elle est la méchante très méchante désignée par les scénaristes

Ne jamais dire jamais ;)

Intylzah

Ackchyually la Thessalie, la macédoine et la Béotie s'étaient ralliés aux Perses durant la guerre médique et ces régions étaient loin d'être quantités négligeables à l'époque.

Pour en revenir à ce qui est canon ou pas dans LOL Riot est le premier à s'en contrefoutre puisqu'apparemment la fameuse "Ligue des légendes" et tout les combats de rageux incel qui se déroulent dans la faille de l'invocateur ne sont pas canons, alors qu'elle donne son nom au jeu quand même. Dans Runeterra rien n'est canon, donc tout est canon.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Loludian a écrit : mer. nov. 27, 2024 4:07 pm Elle est totalement comme ça, à un moment de la série. Sauf que garder le même perso monolithique pendant deux saisons n'aurait pas été tres intéressant.

Ca se discute mais les goûts et les couleurs beaucoup moins donc pas de souci de mon coté, j'explique juste pourquoi je n'y retrouve pas mes petits. Je comprends que ça soit plus intéressant pour d'autres. :bierre:

Tosheros a écrit : mer. nov. 27, 2024 4:03 pm L'équipe de réalisation a été claire et nette sur ça depuis le début du projet : ils font LEUR histoire et leurs entraves au lore officiel de LoL seront assumées. C'est leur timeline, clairement distincte de celle du jeu.
Et ils ont le soutien total de Riot pour ça, qui a plus l'air près à adapter LoL pour mieux coller à Arcane qu'à demander l'inverse, ils adorent la vision de Runeterra qu'ils voient prendre vie et t'as des témoignages de plein de gens de l'équipe qui disent qu'ils trouvent ça fou de voir les délires qu'ils ont générés depuis quinze ans prendre donner un truc aussi fort.

Je ne savais pas mais ça explique beaucoup de chose effectivement.
Perso j'aurais préfère un esprit plus pulp/comics/bubblegum que ce coté gritty/drama mais, encore une fois, je peux comprendre le choix.

Et ça reste BO.

Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Pour quelqu'un qui comme moi est resté bien à l'écart du jeu vidéo, je trouve que la saison 2 d'Arcane est excellente quoi qu'un cran en dessous de la 1ère pour une seule raison : ça va un poil trop vite, on sent des ellipses de partout et malgré que je sois très habitué à ce type de récit j'ai eu un peu de mal à raccrocher certains wagons. En vrai, ça va, mais j'ai eu le sentiment de quelque chose d'un peu trop rushé, et c'est bien dommage.

Sinon, autre excellent série dans un tout autre esprit : Twilight of the Gods, une relecture du Ragnarok tout à fait passionnante et intelligente (amha hein).
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Tosheros

Message par Tosheros »

Excellent Twilight of the Gods, même si fin bizarre.
On en parlait sur le thread animation plutôt qu'ici. On mélange encore pas mal les séries live et les dessins animés sur le fred série.
Durandil
Profane

Message par Durandil »

Le visionnage d'Arcane a bien stimulé mon imagination et avec les dernières influences séries (The Penguin) et JdR (Batman : Gotham City Chronicles), je verrais bien une campagne se dérouler dans cet univers. Zaun serait le Gotham des bas-fonds où une poignée de "justiciers" (niveau street level) viendrait s'opposer aux familles criminelles et autres antagonistes. Un mécène de Piltover pourrait fournir ressources et assistance dans leur combat.

Le shimmer et ses manipulations peuvent servir à créer l'équivalent de certains méta-humains du Batverse. Bref, outre son storytelling, sa réalisation et sa BO, Arcane est un véritable chaudron d'idées et d'influences pour les rôlistes que nous sommes.
Mickey-bis
Banni

Message par Mickey-bis »

Fini aussi Arcane saison2 et s'est effectivement très très bien... mais ca m'a moins bouleversé que la saison 1. En cause, un traitement plus global et moins personnel, même si le destin de Vi, Caitlin et de mini-Jinx m'ont touché.
Par contre, j'ai beaucoup apprécié les nouveaux persos ou le retour sur le devant de la scène de certains autres (Ambessa... quel design!)
De même, le enjeux métaphysiques me sont un peu passé dessus, et je pense n'avoir pas compris grand chose aux Arcanes ni même à la magie, ainsi qu'à la géopolitique entre Piltover et Nox-je-sais-pas-quoi...

Ma collec' JdR

Actualités JdR:
- Joueur : Wastburg
- MJ : PbtArkeos & 7e Mer

Répondre