FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Les Stunts qui donnent un +2 c'est le mal. C'est rapidos le bordel, c'est pas super fun en soi et la distinction avec l'utilisation d'un Aspect est floue, le joueur aura l'impression qu'il se fait avoir en gaspillant ses précieux Stunts ("Un Stunt pour +2 contre les chats ? un autre pour +2 contre les poubelles ? Bah je ferais mieux de me créer un Aspect passe-partout et l'utiliser à chaque fois en payant")

D'ailleurs, le meilleur jeu Fate (SotC) a très peu de Stunts à +2. Signe de bon goût. 8)
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

J'ai effectivement oublié de dire que dans LoA, pour avoir un pouvoir, il faut avoir un aspect qui donne accès au pouvoir. Je pense que, plus que d'avoir un aspect qui fait que quand son pouvoir ne marche pas il gagne 1 fate, avoir un pouvoir qui montre le bon et le mauvais coté de la biotique serait plus intéressant. Comme cela, il pourrait être amené à l'utiliser à des moments qui lui seraient plus néfaste qu'autre chose ou cela pourrait l'entrainer du mauvais coté de la biotique.
Udo Femi a écrit :D'ailleurs, le meilleur jeu Fate (SotC) a très peu de Stunts à +2. Signe de bon goût. 8)
Tellement vrai qu'il utilise des +1, des -1 à la difficulté à la place...
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Mangelunes
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Udo Femi a écrit :Les Stunts qui donnent un +2 c'est le mal. C'est rapidos le bordel, c'est pas super fun en soi et la distinction avec l'utilisation d'un Aspect est floue, le joueur aura l'impression qu'il se fait avoir en gaspillant ses précieux Stunts ("Un Stunt pour +2 contre les chats ? un autre pour +2 contre les poubelles ? Bah je ferais mieux de me créer un Aspect passe-partout et l'utiliser à chaque fois en payant")

D'ailleurs, le meilleur jeu Fate (SotC) a très peu de Stunts à +2. Signe de bon goût. 8)
Je suis bien d'accord mais bon il en a quand même une bonne poignée, et quand on est pressé c'est encore ce qu'il y a de plus simple à faire.

Ça me paraît pas moins fun (enfin pas moins pas-fun) que les stunts liés au pouvoir Telekinesis par exemple.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Mouaips. J'suis pas vraiment d'accord. Un +2, c'est bien, mais franchement, au final, ça te permet juste d'avoir une compétence moyenne qui devient meilleure. Je préfère de loin des stunts qui te modifient le domaine. Parce qu'au final, si le gus veut jouer un biotic, qu'il prend biotic à 4 ou à 5, ça lui sert à quoi d'avoir un stunt qui lui donne un +2 gratos à utiliser ? De pouvoir se la péter pour faire des choses qu'il peut normalement tranquillement faire même sans le +2 ?

Pour moi, les stunts à +2, c'est quelque chose d'intéressant pour faire un spécialiste, c'est à dire un mec qui n'est pas très bon dans un domaine général, mais qui assure dans un domaine particulier. Comme par exemple le gars qui ne sait pas vraiment utiliser un pistolet, mais qui va être une brute avec son fusil.
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Pour moi, un Stunt à la base c'est supposé être puissant et remarquable; ce n'est pas un Feat à la D20 qui file un petit bonus. C'est un truc qui lorsqu'il arrive à l'écran, on fait Woaw ! Cest un trait qui colore très fortement le perso, le distingue des autres (au point qu'à ma table j'évite de voir 2 PJ avec le même Stunt)

Donc substituer une skill pour une autre, yep ! Genre Wrestler qui te permet d'utiliser Might pour te battre et colore ta technique de combat "Le mec il se bat comme un animal: il frappe même pas ses ennemis, il les chope, il les projette à 10 mètres ou les tord carrément en 2 !" Ou Le mec qui est tellement fondu de flingues qu'il utilise sa skill de tir pour les réparer, les bichonner, les améliorer (plutôt que le classique Engineering): Merlock-style !

Ou bien le Stunt doit ouvrir des possibilités physiques/mentales inconnues jusqu'à présent. Le mec qui peut courir tout en restant caché dans les ombres. Le mec qui n'a pas besoin d'une bibliothèque pour faire des recherches tellement il a tout dans le crâne. Le mec qui se fait des amis partout en un clin d'oeil. Le mec qui saoûle tellement son interlocuteur que ce dernier en est complétement éberlué et paralysé. Que des trucs pas possibles à faire normalement.

Sinon, à quoi bon parler de Stunt ?
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Mangelunes
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Si seulement c'était toujours vrai Udo :( Mais c'est clair qu'on en voit plus dans SotC que dans les autres versions. Dans Dresden, ce sont surtout des spécialisations, les pouvoirs apportant la vraie puissance.

Bon alors parlons d'une skill de base appelée Biotique qui permettrait d'attaquer (on apprend d'abord la force brute, à envoyer son énergie sans subtilité). Les stunts permettant d'ajouter des possibilités comme dans LoA, mais de façon moins minutieuse que pour Telekinesis :
- Bouclier biotique pour pouvoir s'en servir comme protection - test de défense ou de block
- Manoeuvre biotique pour faire des manipulations fines
Etc. (je connais pas l'univers du jeu)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Mangelunes a écrit :Si seulement c'était toujours vrai Udo :( Mais c'est clair qu'on en voit plus dans SotC que dans les autres versions. Dans Dresden, ce sont surtout des spécialisations, les pouvoirs apportant la vraie puissance.
c'est bien ça le problème que j'ai avec les versions récentes de Fate. Et c'est ce qui m'empêche d'investir dans LoA. PAs envie de me farcir toutes ces couches successives.
Mangelunes a écrit :Bon alors parlons d'une skill de base appelée Biotique qui permettrait d'attaquer (on apprend d'abord la force brute, à envoyer son énergie sans subtilité). Les stunts permettant d'ajouter des possibilités comme dans LoA, mais de façon moins minutieuse que pour Telekinesis :
- Bouclier biotique pour pouvoir s'en servir comme protection - test de défense ou de block
- Manoeuvre biotique pour faire des manipulations fines
Etc. (je connais pas l'univers du jeu)
Oui, limiter l'effet de l'application de la skill - ou permettre une substitution dans des circonstances bien précises.
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Marchiavel
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Marchiavel »

Vu comme ça, Udo, Fate serait presqu'idéal pour faire du Scion, avec des Stunts comme talents épiques, en fait ?
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Faudra demander à Ceux Qui Savent car Scion, je n'y connais rien. Selpoivre est un de mes joueurs SotC et il pratique Scion, peut-être peut-il t'aider ?
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Merci pour ces réponses! :)

--> Udo, Paiji, Erwan : Effectivement, j'oubliais que les stunts de substitution ("utiliser "biotique" au lieu de la compétence X) sont liés à des utilisations bien particulières, spécialisées, de la compétence substituée (contre un type d'attaque particulière, pour un type de manoeuvre bien défini...).
Dans cette optique, l'option A peut effectivement bien marcher : Comme l'a proposé Mangelune, la compétence biotique sert à faire valdinguer les gens et les objets sans subtilité (une attaque basique), et pour les manipulations les plus simples (faire glisser une arme à soi). Pour écraser, immobiliser, soulever, léviter, on utilise des stunts avec des limitations que je définirai en concertation avec le joueur (c'est un mécanicien de système lui aussi, donc ça devrait bien se passer). Pour les applications vraiment puissantes, on fera payer en point d'héroisme (Il parait logique que le perso ne puisse pas être "à fond" 100% du temps quand on perle de superpouvoirs)

Petit défaut : Ça peut imposer des limitations bizarres aux pouvoirs (donc je peux enfoncer une porte, mais pas fendre un crane?), ce que ne faisait pas l'option "B" (où le joueur a la compétence "might" ou athlétisme" de toute façons; et donc peut avoir une vaste palette d'actions possibles sans déséquilibrer). Mais je pense que le fait que le PJ/joueur ait ses "coups spéciaux" rien qu'à lui compense bien ces limitation.

Je n'ai pas totalement abandonné l'option "B" (définie en concertation avec le joueur), mais on discutera certainement les deux options à la création des persos.


Par contre, je n'aime pas trop le principe de "poupées russes" avec stunts prérequis évoqué par Udo. A cela, je vois 2 problèmes.
Le premier, pratique : Je vais partir de zéro, sans liste prédéfinie. Ça demande donc de définir toutes les étapes intermédiaires lors de la création du perso. (Car oui, je vais encourager les joueurs à créer leurs propres stunts. La liste de Starblazer est un peu trop "pulp" pour ce que j'ai en tête)
Le deuxième, de principe : Pour moi aussi, les stunts sont une "signature" du personnage (comme tous les éléments -compétences, aspects... - de la fiche de perso, en fait). Ils doivent être marquants. Je n'aime pas l'idée qu'un joueur prenne des stunts qui ne l'intéressent pas uniquement dans le but de "débloquer" un pouvoir supérieur.
Exemple typiquement moisi, tiré de Starblazer : Si un joueur veut le stunt "sniper" (+2 au tir au fusil depuis une position dissimulée), il doit prendre "Supply officer" (+1 à un jet de ressource une fois par séance, le rêve!), "Access to weapon" (+1 à un jet de ressource par séance pour trouver un flingue ou une armure. Encore plus moisi que l'étape inférieure, Youpi!), et "Access to restricted equipment" (on peut utiliser la compétence ressource pour obtenir des flingues et des armures de meilleure qualité). Même si j'ai choisi à dessein les stunts de carrière, notoirement plus pourris que le reste, ça fait pas rêver :neutral:


--> Mangelune : Oui, on avait pensé à ça (2-3 compétences au lieu d'une), mais je n'aime pas trop l'idée de multiplier les compétences de cette manière. Je préfère utiliser une compétence par Type de pouvoir spécial (Un compétence "biotique", une compétence pour les Empathes Asari, une pour l'endoctrinement des Moissonneurs...)


- Enfin, avoir un aspect lié à ces pouvoirs me semble effectivement indispensable. Un biotique humain, c'est quelqu'un exposé (accidentellement ou à dessein) à l'élément zéro pendant la grossesse de sa mère, puis pris en charge dés l'enfance par des instituts spécialisés (et plus ou moins bien intentionnés). On lui a implanté dans le cerveau un dispositif -plus ou moins expérimental - lui permettant de contrôler ces pouvoirs, mais pouvant provoquer migraines, paranoïa, crises de démence ou hémorragies cérébrales. Les gens ont peur d'eux et les traitent comme des mutants ou des citoyens de seconde classe, ils sont surveillés par l'armée... Ne pas avoir au moins UN aspect lié à tout ce bagage (et qui rapportera des points d'héroisme bienvenus au joueur devant supporter tout ça) serait quand même dommage :mrgreen:
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Footbridge »

Scion sur du FATE ça pourrait rendre pas mal...

Même à la limite du MdT ce serait à essayer !
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Mwep, d'une façon générale, j'ai tendance à penser que FATE serait franchement pas mal sur du jeu à superpouvoirs. Les perso sont globalement très compétents, les stunts et les points de FATE permettent d'émuler les pouvoirs, et les aspects font des héros très typés, et permettent de faire jouer leurs motivations, leurs principes, leurs dilemmes... En prime, les règles de conflit sont juste assez abstraites et ouvertes pour obtenir des affrontements très colorés n'aboutissant pas forcément à une mise à mort, ponctuées de duels verbaux.

Et les "conséquences" qui remplacent les dégats classiques sont du bonheur en barre.



Tiens, une petite variante de règle toute conne donnée par un joueur de RPG.net, et que j'ai envie de faire partager :
Sur une campagne de super-héros, il a autorisé ses joueur à transferer des conséquences de leur perso vers la campagne.
Par exemple la Faucheuse Pourpre affronte Bulldozer dans les rues de Spandex City. Bulldozer vient d'infliger 8 points de stress à la Faucheuse, mais celle-ci ne veut pas ou ne peux pas prendre une autre conséquence. Elle sait aussi que si elle perd ce combat (en offrant une concession ou en passant "taken out"), elle ne pourra pas empêcher le docteur Tenebrox d'activer sa Bombe à Dématérialisation (tm) sous l'hôtel de ville. Le joueur de la Faucheuse décide donc d'infliger une conséquence sévère à la campagne, "Ces justiciers à deux sous sont une menace", et ne perd que 2 points de stress. Plutôt que de se faire enfoncer dans le bitume, la Faucheuse est propulsée contre un car scolaire, et s'en tire indemne, contrairement à quelques enfants qui sont blessés. Elle pourra donc continuer le combat (et sauver la ville des plans machiaveliques de Tenebrox et de son sbire Bulldozer), mais au prix d'une mauvaise presse (ce nouvel aspect) contre les justiciers masqués. Les joueurs pourront par la suite travailler à "soigner" cette "blessure" à la campagne.

Le principe est facillement applicable aux campagne où les joueurs essayent de protéger quelque chose (la chose en question devient progressivement endommagée ou hostile), ou pour les guerres secrètes si courantes dans le WOD (les conséquences représentant des fuites d'information, l'envoi d'équipes d'investigation s'intéressant aux événements bizarres, la peur qui descend sur la ville..)
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Dans quelques mois sortira Kerberos Club version Fate, qui est en intense playtesting actuellement: http://spiritoftheblank.blogspot.com/20 ... -also.html
On devrait avoir donc une version de Fate pour du super-pouvoir. J'espère qu'il restera plus proche du Fate original que les dérivés récents style Strands of Fate ou Diaspora.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Selpoivre »

*invocation réussie*

Je suis en pleine partie de Rogue Trader donc je vais pas pouvoir détailler mais amha Scion pourrait effectivement être motorisé par SoTC tant qu'on en reste au premier échelon de jeu (Héros)

Après, j'ai peur que FATE ne soit pas assez épique pour gérer les demi-dieux et dieux... Dans ce cas j'aurais tendance à orienter vers Nobilis ou même Wushu...
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Mangelunes
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Mangelunes »

Kardwill a écrit :--> Udo, Paiji, Erwan : Effectivement, j'oubliais que les stunts de substitution ("utiliser "biotique" au lieu de la compétence X) sont liés à des utilisations bien particulières, spécialisées, de la compétence substituée (contre un type d'attaque particulière, pour un type de manoeuvre bien défini...).
Dans ces deux pages j'ai fini par me ranger du côté de Udo et Erwan, mais avec une légère modif : une seule compétence Biotique pour attaquer, des stunts pour diversifier.

Mais pour diversifier de façon large : la version d'attaque de base permet d'attaquer tout, portes, crânes, etc. La version Bouclier peut protéger quelqu'un ou quelque chose. La version Manoeuvre permet toutes sortes de manipulations. Eventuellement la version Vol permet d'utiliser Athletics au lieu de Pilot. Tu peux peut-être créer un stunt attaque mentale qui permet de s'en prendre au stress social de la cible. Que des trucs balaises quoi, et logique.

Pour Scion c'est compliqué : le système FATE est pas adapté de base pour gérer des échelles de puissances énormes. Deux points de différence dans une compétence, c'est énorme. En plus Scion c'est bourré de sous-pouvoirs, là aussi c'est pas top. Herowars serait plus indiqué par exemple, avec sa gestion des échelles de puissance et ses pouvoirs liés à des mots-clefs.
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