Les règles que j'utilise pour les défis sont très largement identiques à l'adaptation que j'avais bricolé pour Planescape dK² à l'époque (page 42 du fichier dispo ici :
http://www.shamzam.net/blog/downloads/planeskape/)
Pour un combat de masse ou une bataille généralement ce que je fais c'est :
- J'annonce les enjeux de la bataille aux joueurs dès le début (par exemple, dans la bataille du Gouffre de Helm, l'enjeu serait la survie des civils réfugiés dans la forteresse). Cet enjeu peut impliquer la survie ou la mort des personnages mais ça sera rarement le cas (c'est généralement plus intéressant pour l'histoire que cet enjeu soit plus vaste que la simple survie des PJs)
- Je prépare le défi en choisissant son FD et on commence sa résolution normalement :
--> Lorsqu'un personnage monte au front lui-même, on résout un test d'attaque comme dans un combat normal. Si c'est réussi, alors le joueur marque une avancée. Si c'est un échec, alors le personnage se mange une attaque dans la tronche (et perd des PVs s'il échoue à son jet de défense)
--> Lorsqu'un personnage tente une manoeuvre stratégique visant à donner l'avantage à son camp, sans pour autant charger dans le tas (saboter une ligne d'approvisionnent, créer une diversion...), j'utilise la règle des tests secondaires
- si le défi est réussi, alors l'enjeu de la bataille tourne en la faveur des personnages. Sinon, tout se passe pour le pire.