[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Un autre truc bricolé "dans le feu de l'action" : lorsqu'un joueur devait faire plusieurs jets de défense dans le même tour et qu'il me négociait l'avantage sur l'un des jets (je suis parti du principe que les Zombis n'avait jamais l'avantage a X contre 1 car ils étaient trop idiots pour réellement en tirer parti) je lui disait "tu dois faire trois jets, ok, lance 4 dés et garde les trois meilleurs".

Statistiquement c'est beaucoup plus favorable aux joueurs par rapport a des tirages séparés mais ça fait gagner un temps fou et je trouve que ça rend bien ce coté S&S du "plus ils sont nombreux, moins ils sont dangereux".

A creuser.

Bien évidemment face a un groupe d'adversaires plus futés le taff du joueur est plutôt de me négocier la disparition du désavantage ;)
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

A titre personnel, je n'ai jamais trouvé de meilleure solution que les Défis de Compétence à la DD4 pour gérer les combats de masse et autres batailles rangées.

C'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui font que je réimplémente systématiquement ce bout de mécanique à chaque fois que je me lance dans un DD-like.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

Je n'aurais pas non plus cru qu'on puisse avoir un combat aussi long à Coureurs d'Orage. A ma table : Je gérais chaque groupe de mobs comme une seule créature. Dès le 1er jet d'attaque réussi, mes PJ consommaient un max de dés de carrière pour booster les dégâts. Donc ça a été bref :lol:
Cela dit l'important c'est que personne ne se soit ennuyé. Il n'y a rien de pire qu'une succession de jets sans saveur ni prise de décision. Là votre combat était bien cinématique.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Selpoivre a écrit :A titre personnel, je n'ai jamais trouvé de meilleure solution que les Défis de Compétence à la DD4 pour gérer les combats de masse et autres batailles rangées.

C'est d'ailleurs l'une des raisons principales qui font que je réimplémente systématiquement ce bout de mécanique à chaque fois que je me lance dans un DD-like.
Oh c'est certain que je ne ferais pas mon quotidien de combats aussi longs mais j'avais besoin de tester une vrai "grosse baston" bien casse gueule (j'ai tendance a être gentil avec mes joueurs niveau monstres), c'est aussi un des enjeux du playtest (et je voulais voir le rendu de l'init' a la carte).

Au final je suis content, on peut faire du vrai dungeon crawl tactique avec CdO, mais c'est certain qu'a l'avenir je traiterais plus souvent ce genre de scènes façon god of war avec un pseudo défi de compétence free-form en trois ou cinq manches.

Mais vraiment, le combat avait du charme, malgré sa longueur j'en suis assez content.

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Selpoivre a écrit :A titre personnel, je n'ai jamais trouvé de meilleure solution que les Défis de Compétence à la DD4 pour gérer les combats de masse et autres batailles rangées.
Islayre d'Argolh a écrit :(...) à l'avenir je traiterais plus souvent ce genre de scènes façon god of war avec un pseudo défi de compétence free-form en trois ou cinq manches.
Pourriez-vous détailler svp ? (Je risque d'avoir à mener une scène de siège à ma prochaine partie).
Merci !
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Détailler quoi exactement ? La mécanique de défi de compétence ou son application aux batailles ?
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

J'ai de vagues souvenirs des défis de compétences à DD4 : réussir x jets en y essais. Au joueurs de justifier comment ils utilisent telle ou telle compétence pour arriver à leur fin.
Ce qui m'intéresse c'est l'application de ce système au combat de masse. Plus particulièrement, que risque-t-on de perdre à l'issue du défi, sous quelles conditions ?
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Les règles que j'utilise pour les défis sont très largement identiques à l'adaptation que j'avais bricolé pour Planescape dK² à l'époque (page 42 du fichier dispo ici : http://www.shamzam.net/blog/downloads/planeskape/)

Pour un combat de masse ou une bataille généralement ce que je fais c'est :
- J'annonce les enjeux de la bataille aux joueurs dès le début (par exemple, dans la bataille du Gouffre de Helm, l'enjeu serait la survie des civils réfugiés dans la forteresse). Cet enjeu peut impliquer la survie ou la mort des personnages mais ça sera rarement le cas (c'est généralement plus intéressant pour l'histoire que cet enjeu soit plus vaste que la simple survie des PJs)
- Je prépare le défi en choisissant son FD et on commence sa résolution normalement :
--> Lorsqu'un personnage monte au front lui-même, on résout un test d'attaque comme dans un combat normal. Si c'est réussi, alors le joueur marque une avancée. Si c'est un échec, alors le personnage se mange une attaque dans la tronche (et perd des PVs s'il échoue à son jet de défense)
--> Lorsqu'un personnage tente une manoeuvre stratégique visant à donner l'avantage à son camp, sans pour autant charger dans le tas (saboter une ligne d'approvisionnent, créer une diversion...), j'utilise la règle des tests secondaires
- si le défi est réussi, alors l'enjeu de la bataille tourne en la faveur des personnages. Sinon, tout se passe pour le pire.
Modère en vert
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Merci pour les conseils. Ils vont m'être utiles pour goupiller la scène.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Dans le cas de CdO il faudrait probablement réfléchir à un système spécifique sur le même principe (parce qu'un défi de compétence dans un jeu sans compétences va rapidement montrer ses limites en terme de variétés de jets).

Comme je le disais je partirais spontanément sur un système en trois reprises / deux manches gagnantes (défi mineur) et ou cinq reprises /trois manches gagnantes (défi majeur).

Il conviendrait de décrire la situation, de demander aux joueurs leur plan d'action et d'organiser la série de jets en fonction.
Le souci va être de déterminer la nature technique de la série de jets : si on fait le parallèle avec le D&D 4 d'origine, c'est comme si tous les PJs avaient le même set de compétences (acrobatie, athlétisme & discrétion). Dans ces conditions c'est délicat de proposer des défis variés.

Je vais y réfléchir.

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Il y a peut être moyen de réutiliser les carrières dans ce contexte non ? En demandant à ce que les PJs n'utilisent pas deux fois la même compétence (i.e. "acrobatie/athlétisme/discrétion" et chaque carrière)
Modère en vert
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Effectivement, les défis de compétences ont pour intérêt de varier les tests or dans CdO, ils se font tous sous d20+niv (+bonus d'action pour les galipettes).
Un autre soucis m'est apparu : c'est la difficulté... Pour un test de compétences c'est 16. Des CA de 16, on n'en rencontre pas souvent. Dès lors, les joueurs ont tout intérêt à préférer une action de combat.

[Edit] je m'aperçois que ma question, c'est le mal. Elle conduit à ajouter un sous-système à un jeu qui se veut minimaliste. Peut être faut-il plutôt regarder du côté de la règle "élever les enjeux"...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Capitaine Caverne a écrit :[Edit] je m'aperçois que ma question, c'est le mal. Elle conduit à ajouter un sous-système à un jeu qui se veut minimaliste. Peut être faut-il plutôt regarder du côté de la règle "élever les enjeux"...
Je continue a cogiter dessus et effectivement je vois plusieurs biais fondamentaux :

1 c'est fondamentalement contraire aux principes old school du "moins de jets possibles". Une des bases de l'idéal OSR c'est si un joueur te fait une suggestion vraiment pertinente, bien amenée, etc. Sauf cas spécifiques il n'y a même pas de jet a faire : ça marche (player's skill not character abilities). L'architecture du défi de compétence vient de l'êre post 3.X qui est basée sur un paradigme bien différent (les capacités des persos sont l’élément clé).

2 c'est dur a articuler autour des éléments déja présents dans CdO et notamment l'avantage/désavantage, le seuil de difficulté unique et l'absence de compétence.

Bref, j'aime l'idée du défi de compétence free-forme (pas la version codifiée d'origine) mais il faut la recycler en partant sur un outil complètement neuf et aussi minimaliste que le jeu lui même.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

En fait c'est un truc qui peut, par contre, être repris en scénario. C'est un peu ce qu'avait fait Pathfinder avec Reign of Winter : tu as une grosse bataille et plusieurs scènes établies. Elles peuvent toutes être résolues ou pas, et ça apporte des genre de "points de victoire".

Joué de manière plus minimaliste, ça fait des scènes et on compte le nombre de scènes résolues à l'avantage des joueurs et le nombre de scènes résolues à leur détriment... et on a le compte final. Mais ça doit pouvoir se faire au feeling en fonction des besoins avant tout, et se passer des dés. Le formaliser c'est effectivement trop pour CdO, AMTHA.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Ça me semble très bien tout ça ! :yes:
Simple et sans comptabilité inutile.
Verrouillé