cdang a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 10:33 pm
Pheldwyn a écrit : ↑mer. janv. 29, 2025 6:33 pm
Mais personnellement je trouve cela assez normal de ne pas avoir à repayer plein pot le pdf d'un livre que l'on a déjà.
Comme on l'a souvent expliqué ici, pour créer un PDF, il ne suffit pas de faire « enregistrer sous » à partir de la maquette.
Je suppose que tu évoques l'ajout de la navigation ou le chapitrage auxquels je n'avais pas pensé (car je pourrais à la limite m'en dispenser ou que tous les PDF n'ont pas forcément cette interactivité) : certes, cela représente clairement du boulot et donc un coût.
Donc, effectivement, j'ai tort d'appeler à une gratuité.
Mais même s'il y un travail pour cet export, que représente-t-il en temps et en coût face :
- à l'écriture du jeu et à la rémunération des auteurs
- aux illustrations
- au travail de maquettage
- à toute la gestion du projet ?
Bref, j'espère que lorsque je paye 25-30€ un PDF, ce n'est pas 20-25€ pour payer seulement l'export de la maquette vers du PDF (ou sa mise à disposition) ??

Mais qu'à un moment donné c'est surtout la création qu'est le JdR qui compose le prix.
Donc autant je comprends que quelqu'un qui n'a pas le jeu paye plein pot son PDF, puisqu'il rémunère les auteurs du jeu et l'éditeur.
Et que par le PDF, c'est le Jeu qu'il achète. Autant j'estime que quelqu'un qui vient d'acheter le livre physique ... vient déjà d'acheter le Jeu et a déjà rémunéré le travail de création et d'édition (sans doute insuffisamment, mais c'est un autre débat).
Et que lui faire payer, lors d'un achat concomitant, et le Livre en physique, et le PDF, c'est quelque part lui faire payer deux fois le jeu.
Alors que l'on sait bien qu'il ne va pas lire ET le livre ET le PDF, mais que dans ce cas le PDF est davantage utilisé en tant qu'aide de jeu que de support principal.
Personnellement, il me sert pour l'essentiel lors des parties en distanciel : ça permet d'avoir plus rapidement une illustration à présenter à mes joueurs (plutôt que d'avoir un résultat moche en perdant du temps à scanner le bouquin), et à pouvoir parcourir le bouquin depuis le PC, pour retrouver un point de règle, ou avoir le scénario sous les yeux à l'écran pendant une partie.
Bref c'est clairement un plus, qui s'avère fort utile : mais pas suffisamment utile pour payer un JdR ou un supplément 40% ou 50% plus cher au final.
Résultat : je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent le PDF d'un bouquin qu'ils ont déjà. Ou qui paient les deux. Je pense qu'ils seraient un peu plus nombreux si ce PDF était moins cher, ou s'il y avait directement des packs proposant livre+pdf, avec un prix du pdf largement réduit.
Evidemment, je sais que c'est impossible avec la Loi du Livre. Mais je pense que les éditeurs seraient heureux de pouvoir le faire (après tout, cela reviendrait à vendre un peu plus cher le même ouvrage à un même client).
Et je comprends et remercie les éditeurs qui profitent des financements pour offrir les PDFs.
C'est sans doute l'une de mes motivations premières - après l'envie de supporter le projet - à participer aux financements, plutôt que d'attendre une sortie boutique.