[Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: [Foulancements] Foulancementimentale, que des choses pas commerciales ?

Message par cdang »

Pheldwyn a écrit : mer. janv. 29, 2025 6:33 pmMais personnellement je trouve cela assez normal de ne pas avoir à repayer plein pot le pdf d'un livre que l'on a déjà.
Comme on l'a souvent expliqué ici, pour créer un PDF, il ne suffit pas de faire « enregistrer sous » à partir de la maquette.

En quoi est-ce choquant de faire payer un produit qui a demandé du travail et donc généré un coût ?

Ensuite : le prix est lié à l'usage que tu fais du produit. S'il t'es utile, tu devrais être prêt à payer pour l'avoir. Si tu n'es pas prêt à payer, c'est qu'il ne t'es pas utile, donc que tu peux garder ton argent pour autre chose.
--
Vous êtes mort
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

cdang a écrit : mer. janv. 29, 2025 10:33 pm
Pheldwyn a écrit : mer. janv. 29, 2025 6:33 pm Mais personnellement je trouve cela assez normal de ne pas avoir à repayer plein pot le pdf d'un livre que l'on a déjà.
Comme on l'a souvent expliqué ici, pour créer un PDF, il ne suffit pas de faire « enregistrer sous » à partir de la maquette.
Je suppose que tu évoques l'ajout de la navigation ou le chapitrage auxquels je n'avais pas pensé (car je pourrais à la limite m'en dispenser ou que tous les PDF n'ont pas forcément cette interactivité) : certes, cela représente clairement du boulot et donc un coût. 
Donc, effectivement, j'ai tort d'appeler à une gratuité. 

Mais même s'il y un travail pour cet export, que représente-t-il en temps et en coût face :
- à l'écriture du jeu et à la rémunération des auteurs
- aux illustrations
- au travail de maquettage
- à toute la gestion du projet ?
Bref, j'espère que lorsque je paye 25-30€ un PDF, ce n'est pas 20-25€ pour payer seulement l'export de la maquette vers du PDF (ou sa mise à disposition) ??  :D Mais qu'à un moment donné c'est surtout la création qu'est le JdR qui compose le prix.

Donc autant je comprends que quelqu'un qui n'a pas le jeu paye plein pot son PDF, puisqu'il rémunère les auteurs du jeu et l'éditeur.
Et que par le PDF, c'est le Jeu qu'il achète. Autant j'estime que quelqu'un qui vient d'acheter le livre physique  ... vient déjà d'acheter le Jeu et a déjà rémunéré le travail de création et d'édition (sans doute insuffisamment, mais c'est un autre débat). 

Et que lui faire payer, lors d'un achat concomitant, et le Livre en physique, et le PDF, c'est quelque part lui faire payer deux fois le jeu.
Alors que l'on sait bien qu'il ne va pas lire ET le livre ET le PDF, mais que dans ce cas le PDF est davantage utilisé en tant qu'aide de jeu que de support principal.
Personnellement, il me sert pour l'essentiel lors des parties en distanciel : ça permet d'avoir plus rapidement une illustration à présenter à mes joueurs (plutôt que d'avoir un résultat moche en perdant du temps à scanner le bouquin), et à pouvoir parcourir le bouquin depuis le PC, pour retrouver un point de règle, ou avoir le scénario sous les yeux à l'écran pendant une partie.

Bref c'est clairement un plus, qui s'avère fort utile : mais pas suffisamment utile pour payer un JdR ou un supplément 40% ou 50% plus cher au final.
Résultat : je doute qu'il y ait beaucoup de gens qui achètent le PDF d'un bouquin qu'ils ont déjà. Ou qui paient les deux. Je pense qu'ils seraient un peu plus nombreux si ce PDF était moins cher, ou s'il y avait directement des packs proposant livre+pdf, avec un prix du pdf largement réduit.

Evidemment, je sais que c'est impossible avec la Loi du Livre. Mais je pense que les éditeurs seraient heureux de pouvoir le faire (après tout, cela reviendrait à vendre un peu plus cher le même ouvrage à un même client).

Et je comprends et remercie les éditeurs qui profitent des financements pour offrir les PDFs.
C'est sans doute l'une de mes motivations premières - après l'envie de supporter le projet - à participer aux financements, plutôt que d'attendre une sortie boutique. 

Dernière modification par Pheldwyn le jeu. janv. 30, 2025 6:10 am, modifié 3 fois.
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

Ashram Draconian a écrit : mer. janv. 29, 2025 7:58 pm Là, pour le Disque Monde, je ne vois pas le problème avec les pdfs... ils sont bien noté comme offert durant la précommande...
Oui, tu obtiens comme d'habitude le PDF de chaque bouquin physique que tu achètes.
Ce n'est pas le problème.

Mais en fait, lors de la campagne en VO, de nombreux PDF ont été débloqués.
Et offerts à tous les contributeurs, quelle que soit leur contrepartie (que tu aies pris le full digital à 40£ ou le LdB à 50£), et tous les contributeurs physiques recevaient en plus le scénar à 12€.
Ensuite, il y a eu un stretch goal pour proposer en option des ouvrages physiques qui reprenaient ces PDFs.

Là, si tu veux avoir ces PDFs dans la VF, tu te retrouves contraint d'acheter les options physiques. 
Plus que ne pas être offerts en PDF (mais certainement parce que Modiphius prend une comm comme le suggère Loludian), il n'est même pas possible de les acquérir en PDF.

Bref, pour le coup le financement VO était beaucoup plus intéressant que le financement VF, et c'est pour cela que beaucoup sont déçus. 

Après, la traduction de Sandy Julien avec les termes officiels de Patrick Couton, ça se mérite  :D  

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

Pheldwyn a écrit : jeu. janv. 30, 2025 1:17 am Bref, j'espère que lorsque je paye 25-30€ un PDF, ce n'est pas 20-25€ pour payer seulement l'export de la maquette vers du PDF (ou sa mise à disposition) ??  :D Mais qu'à un moment donné c'est surtout la création qu'est le JdR qui compose le prix.

Tu ne paies pas une licence générale d'utilisation plus un surcoût lié au support.
Si tu achètes un deuxième exemplaire papier de ton jeu, tu ne paies que les frais d'impression et d'acheminement ?
Pas vraiment.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Moi quand j'achète une place de cinéma, je trouve qu'on devrait me filer le MP4 du film sur ma clé USB. :mrgreen:
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Amonstris
Pratiquant

Message par Amonstris »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 30, 2025 7:00 am Moi quand j'achète une place de cinéma, je trouve qu'on devrait me filer le MP4 du film sur ma clé USB. :mrgreen:
Nul besoin d'acheter une place de ciné pour avoir le mp4 vu qu'on le trouve directement sur le net : personnellement cela génère une copie de sauvegarde afin de soulager mes neurones de blonde. ^^
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Amonstris a écrit : jeu. janv. 30, 2025 8:50 am Nul besoin d'acheter une place de ciné pour avoir le mp4 vu qu'on le trouve directement sur le net
On parle jusqu'ici d'usage légal.
--
Vous êtes mort
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

Kandjar a écrit : jeu. janv. 30, 2025 6:48 am Tu ne paies pas une licence générale d'utilisation plus un surcoût lié au support.
Si tu achètes un deuxième exemplaire papier de ton jeu, tu ne paies que les frais d'impression et d'acheminement ?
Pas vraiment.

Si tu achètes un second exemplaire papier, c'est rarement pour TON usage. Enfin, à moins de lire en stéréo, un livre pour chaque oeil, je ne vois pas de cas où tu as besoin d'acheter en même temps deux exemplaires du même bouquin pour un seul usage. Contrairement à l'achat simultané avec la version dématérialisée.

Et concernant les PDF, il est très rare que l'achat de ceux-ci te restreignent à un téléchargement. Dans la plupart des cas, si tu égares ton fichier, tu auras toujours moyen de jouir même des années après d'une nouvelle mise à disposition. Parfois même avec des mises à jour du fichier. Donc le modèle n'est pas loin d'une licence permanente au final.

Mais bon, encore une fois, c'est surtout que je trouve que ça ne fais pas grand sens de devoir refaire payer plein pot un pdf commercialement : les éditeurs gagneraient certainement davantage à récupérer une partie du prix du PDF que la quasi-majorité des acheteurs physiques n'achètent pas actuellement (tout simplement parce que le prix est bien trop élevé si tu as déjà le jeu). Après, vu le volume de vente du JdR, ça ne changerait sans doute pas grand chose.
Je suppose que nombre d'éditeurs le proposeraient naturellement si c'était légal. Ils offrent déjà tous les PDFs lors des financements, c'est bien parce qu'il est admis que cela est un plus appréciable à destination des souscripteurs, qui en plus ne coûte rien : contrairement à un livre, un pdf n'a pas de coût de production à l'unité. Cest juste un potentiel manque à gagner, mais très hypothétique car encore une fois le nombre de gens qui paient plein pot les deux formats doit être minime (et ce manque à gagner certainement moins important que si le pdf était plus accessible et donc davantage acheté, mais je radotes 😅).
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

KamiSeiTo a écrit : jeu. janv. 30, 2025 7:00 am Moi quand j'achète une place de cinéma, je trouve qu'on devrait me filer le MP4 du film sur ma clé USB. :mrgreen:

Tu sais que contrairement à une place de cinéma, tu as le doit de relire un livre à tout moment ? Sans repayer une lecture complète à chaque fois ?

Ou qu'à un moment les films sortent en Blu-ray (là aussi, tu as le droit à plusieurs visionnages) et qu'il a existé des versions blu-ray de films qui contenaient ET le support Blu-ray, et le support DVD, et la copie dématérialisée du film ? Qu'il y a généralement plusieurs pistes pour les voix ou les sous-titres, et que lorsque tu prenais la version 3D, tu n'avais pas besoin de racheter la version normale à côté ?
Bref, encore une fois, sur un produit culturel, c'est avant tout l'oeuvre que tu payes. Le prix du support peut varier selon la ou les formes qu'il prend ou les usages qu'il permet, mais pas au point de te refaire payer l'oeuvre à chaque fois pour la moindre différence d'usage.

Donc en l'état ça ne me choquerait d'avoir un bouquin de JdR à 50€, sa version pdf à 20-25 et le bundle à 60€. Par exemple.
cdang
Dieu d'après le panthéon

Message par cdang »

Pheldwyn a écrit : jeu. janv. 30, 2025 3:47 pm Mais bon, encore une fois, c'est surtout que je trouve que ça ne fais pas grand sens de devoir refaire payer plein pot un pdf commercialement
Le prix étant le reflet de la valeur et la valeur étant le reflet de l'usage ; si pour toi le prix devrait être nul, c'est que l'usage est pour toi sans intérêt, donc tu ne l'achètes pas. Problème résolu.
--
Vous êtes mort
theWatch
Evêque

Message par theWatch »

Late Pledge Devâstra --- Transcendance d'AME ce soir 18 h 00. Un sujet est ouvert (il n'y aura pas d'autre mention dans ce fil : merci de publier vos éventuels commentaires dans le fil idoine.).

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2256866#p2256866
J'ai revendu mon intégrale Cthulhu Descartes à un particulier il y a fort longtemps et cédé gracieusement tout récemment mes bouquins de/sur H.P. Lovecraft (copieuse collection débutée dans les années 90) à un célèbre collectif d'auteurs... No more Cthulhueries for me!
Pheldwyn
Profane

Message par Pheldwyn »

cdang a écrit : jeu. janv. 30, 2025 4:14 pm
Pheldwyn a écrit : jeu. janv. 30, 2025 3:47 pm Mais bon, encore une fois, c'est surtout que je trouve que ça ne fais pas grand sens de devoir refaire payer plein pot un pdf commercialement
Le prix étant le reflet de la valeur et la valeur étant le reflet de l'usage ; si pour toi le prix devrait être nul, c'est que l'usage est pour toi sans intérêt, donc tu ne l'achètes pas. Problème résolu.

Ne pas faire payer "plein pot", ce n'est pas ne pas faire payer.

Bref, lorsque tu n'as pas le bouquin physique, le PDF a si tu veux deux usages : l'accès au jeu en lui même, et le moyen de cet accès.
Lorsque tu as déjà le livre, le PDF n'a plus qu'une valeur : un nouveau moyen d'accéder à un jeu que tu as déjà.

C'est pour cela que dans l'un et l'autre cas l'usage n'est pas le même, et que par conséquent il n'est pas choquant que le prix soit différent.

(Mais bon, j'ai fait le tour, je m'arrête là)
DocZagul
Initié

Message par DocZagul »

Pheldwyn a écrit : jeu. janv. 30, 2025 4:45 pm
cdang a écrit : jeu. janv. 30, 2025 4:14 pm

Ne pas faire payer "plein pot", ce n'est pas ne pas faire payer.

Bref, lorsque tu n'as pas le bouquin physique, le PDF a si tu veux deux usages : l'accès au jeu en lui même, et le moyen de cet accès.
Lorsque tu as déjà le livre, le PDF n'a plus qu'une valeur : un nouveau moyen d'accéder à un jeu que tu as déjà.

C'est pour cela que dans l'un et l'autre cas l'usage n'est pas le même, et que par conséquent il n'est pas choquant que le prix soit différent.

(Mais bon, j'ai fait le tour, je m'arrête là)
Ton raisonnement se tient pour ton usage, et sans doute celui de la majorité mais ça on n'en sait rien.
Mais par exemple si je prends mon cas, je lis des jdr quasi exclusivement en PDF, je n'achète des versions physiques que si les illustrations m'ont tapé dans l'oeil et que j'ai envie d'avoir un beau livre chez moi. Si j'applique ta logique, ça voudrait dire que si je paie plein pot un PDF je devrais avoir le droit à une réduction sur le livre puisqu'il n'est qu'un usage accessoire pour moi.
Je comprends bien ta réflexion mais je pense que c'est compliqué à appliquer, en particulier qu'il faudrait conditionner le prix du PDF à son usage, ce qui n'est pas possible il me semble car il entre dans le cadre du prix du livre unique.

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

L'exemple des abonnements (à la salle de muscu, à la suite logiciels bidule, à l'Humalibé)  est en contradiction avec cette notion d'usage : tu paies un forfait, que tu abandonnes la muscu après la première séance ou que tu lises et relises puis partages ton magazine.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre