Vaste problème philosophique sur lequel...

Désolé mais la question est un peu vague.
BE a les mêmes défauts/qualités que BW avec quand même une grosse différence :
BE propose un type de campagne très précis. Jouer les trois étapes d'une invasion extra-terrestre.
L'univers fait penser à un mélange de Fading Suns/Dune (beaucoup) et de W40K (pour le look, les délires gothiques en moins). Une noblesse, des guildes de marchand, une religion puissante, des psis et et quelques races E.Ts le tout dans une ambiance plein de paranoïa, de trahisons et de coups tordus avec une bonne grosse bataille rangée ou une opération commando de temps à autres.
MJs et joueurs créé le monde sur lequel la "partie" va se dérouler, les PNJs majeurs, puis leur personnage. Les joueurs ont donc accès a plein d'infos que leurs PJs n'ont pas, pour certains cela peut-être un frein à l'immersion.
La structure d'une campagne type est très détaillé : nombre de partie pour chaque étape de l'invasion (Infiltration, Usurpation, Invasion), type de scène au sein de chaque partie... Cela a un aspect très mécanique, mais si on l'utilise comme simple guide, je pense qu'il y aurait là matière à aider un MJ débutant à gérer une campagne. C'est un peu comme un plan pour une dissert', ce n'est pas les tables de la loi mais ça peut aider à structurer ses idées et ne pas partir dans tous les sens.
L'angle d'attaque du jeu est épique : les PJs peuvent-être des dirigeants, des soldats d'élites, des marchands à la tête d'une flotte de vaisseau, les meilleurs espions du gouvernement, etc... Le système de combat permet de gérer aussi bien une bataille rangée qu'un
firefight dans une ruelle.
Les PJs peuvent ne pas être dans le même camp. Un PJ peut-très bien choisir de collaborer avec les E.Ts par exemple. Là encore, tous les joueurs sont au courant.
C'est du gros, du lourd, ça prend du temps et il faut des joueurs motivés qui sont capables de retenir des règles de JDR. Il faut compter une (grosse) séance rien que pour la création du monde, des PNJs et des personnages.
Ouala, en fait je m'emballe, vu la taille du machin j'ai besoin de questions vraiment précises si vous voulez en savoir plus.