Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Inspis, théories, conseils ...
Alexandre
Initié

Re: Les adaptations d'œuvres de l'esprit

Message par Alexandre »

Gridal a écrit : jeu. juil. 03, 2025 7:11 pm J'ai trouvé ça nul. Écryme v2 est un excellent jeu, j'ai lu après coup le roman Bohème, c'est sympathique, mais bof.
Si je suis ravi que tu aies apprécié la V2 d'écryme, tu triches un peu. En effet, le jdr 1ed est sorti avant les romans à l'inverse des autres univers/roman de Mathieu. De plus, on parlait plutôt de "reboot". En effet, j'avoue qu'on a viré tout ce qui ne nous plaisait pas dans l'un et l'autre pour faire le jeu... même si au final ca reste assez compatible.

Je profite du poste pour faire un peu de pub sur mes adaptation d'oeuvres sur itch io.

Et pour le coup, les adaptation d'Olivier Legrand (Solomone Kane  :wub: ) sont souvent très réussies. 
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

@Alexandre Merci pour la précision, j'ai découvert Écryme avec la deuxième édition et je ne savais pas que la v1 était antérieure au roman.

EDIT : et effectivement j'encourage tout le monde à s'intéresser à ta production dispo sur itch.io. J'ai apprécié Engrenages à la lecture (j'en parlais par ici) et j'espère pouvoir le tester un jour.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Endar a écrit : mer. juil. 02, 2025 2:23 pmDONC, ma question, vous, les adaptations, vous les prenez parce que c'est une adaptation, ou parce que le thème vous plait, et, est-ce que vous vous accroché au canon ou bien vous en démarquez-vous rapidement et fondamentalement ? Et quelle œuvre aimeriez vous voir adapté ? Moi, "les maîtres de l'univers" ou "Arok le barbare".

Ca fait beaucoup de questions.

Il y a quelques jeux que j'ai acheté sans connaître l'oeuvre sur laquelle ils sont basés. L'appel de Cthulhu, Stormbringer, Hawkmoon, Vurt... J'ai acheté les jdr avant de découvrir les oeuvres de Lovecraft, de Moorcock ou de Jeff Noon... Pour Cthulhu, Stormbringer et Hawkmoon, il faut bien comprendre qu'à l'époque, il n'y avait pas des dizaines de jeux disponibles sur le marché: les acheter, quand on était roliste francophone, c'était assez naturel, quand on était un peu curieux.

Dans certains cas, je connaissais l'oeuvre avant le jeu, mais pas de façon extensive. Par exemple, quand j'ai acheté DC Heroes, je savais qui étaient Superman, Batman, Wonder Woman, mais le reste du catalogue DC m'était inconnu. J'ai pris beaucoup de plaisir à étendre mes connaissance par la suite.

Pour ce qui est de la fidélité à l'oeuvre, je n'y suis pas du tout attaché. Le jeu et les bouquins me servent de base, mais je suis capable de partir dans un délire personnel à mille lieues du canon officiel.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Répondre