JdR "légers" ? (Feel good RPG)
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
Re: JdR "légers" ? (Feel good RPG)
Paranoïa, je suis sceptique aussi, c'est quand même pas très positif mine de, même si on s'y amuse.
Regardes du côté de Tyranosaures & TommyGun. C'est gratuit et très bien fait, sur les règles de Tranchons & Traquons. C'est facile à prendre en mains, pulp, rafraichissant mais pas niais et les choix de personnages sont très bons. En +, il y a un scénario dans le PDF pour te donner le ton. Un mix entre Tintin, Cthulhu et même les BD du style Blake et Mortimer ou Yoko Ono je trouve.
Sinon, Cats ! ? Jouer des chats qui dominent le monde... Les intrigues de scénarios ne sont pas forcément "heureuses" mais tes chats sont censés gagner. C'est là encore rafraichissant, mine de c'est un jdr solide et pas effet de paille qui demande à être joué sans se défouler.
Regardes du côté de Tyranosaures & TommyGun. C'est gratuit et très bien fait, sur les règles de Tranchons & Traquons. C'est facile à prendre en mains, pulp, rafraichissant mais pas niais et les choix de personnages sont très bons. En +, il y a un scénario dans le PDF pour te donner le ton. Un mix entre Tintin, Cthulhu et même les BD du style Blake et Mortimer ou Yoko Ono je trouve.
Sinon, Cats ! ? Jouer des chats qui dominent le monde... Les intrigues de scénarios ne sont pas forcément "heureuses" mais tes chats sont censés gagner. C'est là encore rafraichissant, mine de c'est un jdr solide et pas effet de paille qui demande à être joué sans se défouler.
- Cassius Clef
- Messie
- Solaris
- Dieu bien trop curieux
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Par parenthèse, Château Falkenstein, c’est très bien (mangez-en), mais c’est pas feel good : c’est la guerre au sens du XIXeme (vu par les aristocrates quand même), c’est pulp et victorien mais absolument pas léger. Espionnage, duels sur les toits, romances en crinolines, entrevues secrètes dans des recoins de bibliothèques…
Dernière modification par Inigin le mar. avr. 07, 2026 2:07 pm, modifié 1 fois.
- pseudo
- Dieu d'après le panthéon
Solaris a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 1:23 pm (...)
(...)
Yoko Uggoth et Bthulhu c'est dans Macho Women with Guns, un autre jeu à ajouter à la liste des jeux légers /feel good
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- s2decker
- Profane
wade le rond a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 9:31 am Je pense aussi à Loup Solitaire (le JDR, pas le LDVELH)
C'est amusant cette référence parce que justement je suis en train d'attaquer pour la première fois (!) ces livres-jeux.
- s2decker
- Profane
Golden Sky Stories a été proposé plusieurs alors je suis allé jeterun oeil.
Bon... Si le contenu est à l'image des illustrations.
Je ne suis visiblement pas la cible, vraiment trop kawaii et enfantin pour moi.

Bon... Si le contenu est à l'image des illustrations.
Je ne suis visiblement pas la cible, vraiment trop kawaii et enfantin pour moi.

Dernière modification par s2decker le mar. avr. 07, 2026 2:36 pm, modifié 1 fois.
- s2decker
- Profane
- s2decker
- Profane
En cherchant de mon côté, j'ai trouvé aussi :
- la gamme Tiny d6 RPG : Tiny Dungeon, Frontiers... ,
- et toujours en D6 System : MIB, Ghostbusters et Hercule & Xena.
- la gamme Tiny d6 RPG : Tiny Dungeon, Frontiers... ,
- et toujours en D6 System : MIB, Ghostbusters et Hercule & Xena.
- Inigin
- Dieu des hakamas perdus
Les thèmes ne sont pas enfantins (mais « gentils », sensibles).
En relisant ton post je pense que le jeu pour faire du Yoko Tsuno te conviendrait pas mal. Ou, Troubleshooters (qui est du Spirou-like).
- kouplatête
regarde windsoul essentials de Bläckfisk Publishing sur itch io , en pay what you want
Flabergasted chez akileos
donjons et chatons
land of eem
Flabergasted chez akileos
donjons et chatons
land of eem
-
wade le rond
- Transcendé
s2decker a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 2:10 pmwade le rond a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 9:31 am Je pense aussi à Loup Solitaire (le JDR, pas le LDVELH)
C'est amusant cette référence parce que justement je suis en train d'attaquer pour la première fois (!) ces livres-jeux.
C'est une vraie merveille, avec les illustrations de (feu) Gary Chalk qui donnent une ambiance si spécifique.
Je pense que tu vas te régaler : du moins c'est ce que je te souhaite : il y a une vraie envolée épique au fil des Tomes, Loup Solitaire devenant une vraie légende, puis un maître kai, puis un grand maître kai, puis...
Le côté manichéen est très bien traité entre les serviteurs de la lumière et les maîtres des ténèbres, sorte d'antagonistes ultimes;
Il y a un vrai "sense of wonder", une capacité à émerveiller et émouvoir mais dans la simplicité d'un med fan original.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose
Profiler sur Amazon
Babelio
- Morningkill
C'est quoi le jeu pour faire du yoko tsuno qui n'est pas trouble shooters ?
-
Pionek
- Profane
Je pensais au "petit peuple rpg" des années 90 et qui a été réédité dans la dernière version de Casus Belli.
https://www.legrog.org/jeux-amateurs/petit-peuple
https://www.legrog.org/jeux-amateurs/petit-peuple
- Cassius Clef
- Messie
Morningkill a écrit : ↑mar. avr. 07, 2026 8:14 pm C'est quoi le jeu pour faire du yoko tsuno qui n'est pas trouble shooters ?
Tyranosaures & Tommygun, je pense.
Discord communautaire Runequest Glorantha