FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Pour moi, hyper spécialiser un pouvoir, c'est aller à l'encontre de l'esprit même du truc. On est dans un jeu volontairement héroïque (Starblazer, puisque tu ne joues pas à Dresden Files), dans lequel les joueurs disposent de compétences assez ouvertes (il y a plusieurs tapping par compétence avant d'arriver aux stunts pour les points les plus puissants). Il n'y a donc rien de choquant pour moi de reprendre le même pouvoir que Télékinésie, si Biotique représente la même chose. Simplement, tu as un pouvoir grossier qui nécessitera des stunts pour pouvoir faire des choses plus subtiles ou pour pouvoir être plus puissant que toi (ie soulever quelque chose que tu ne pourrait pas lever avec tes propres bras...).

Pour la spécialisation des stunts, c'est à la fois un contre pouvoir et une logique de jeu. Contrepouvoir, puisque pour avoir accès à des stunts puissants, tu dois te concentrer sur un seul point, au détriment du reste. Alors, oui, tu seras peut être super puissant dans ce domaine, mais tu n'auras pas la possibilité d'adaptation ou d'intervention des autres joueurs.

Pour la logique du jeu, avoir des stunts qui sont utilisables à chaque coup ou presque, c'est naze, parce que ton joueur ne va pas se renouveler, il va utiliser son avantage constamment sans que cela n'apporte quoi que ce soit à l'histoire.

En ce qui concerne ton exemple, déjà, le stunt sniper, s'il ne fait que ça, il est tout moisi de base. Comme le disait Udo, le stunt qui te fait ce que fait un aspect, c'est quand même pas super intéressant, sauf à ce qu'il soit dans un esprit d'hyper spécialisation intéressante qui va typer le joueur, comme le stunt de tir de SotC, qui te donne un +2 pour tirer sur les objets inanimés (cordes, armes de tes adversaires...) : certes, ça fait aspect gratuit, mais surtout, ça te donne un cachet à ton personnage (Lucky Luke Style).
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Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Je crois que j'ai craqué et que je fais faire du Dark Heresy avec SBA/LOA.

Les acolytes vont commencer au niveau Good (+3). Sans doute vont-ils avoir plus de stunts que prévus. A voir.

Les psykers utiliseront les pouvoirs tirés de LoA (Domination, Télékinésie, Eléments, Dimension....)

Les adeptes du Méchanicus et leurs améliorations bioniques utiliseront je pense des stunts et équipements de StarBlazer ou de Mindscape.

Après je me demande à quoi je dois penser. La corruption et la folie arriveront à chaque fois que les personnages se prendront des conséquences sévères et des taken out en Composure. Il y a p'tete moyen de faire mieux, qu'en pensez vous ?
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Kardwill
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Erwan G a écrit : En ce qui concerne ton exemple, déjà, le stunt sniper, s'il ne fait que ça, il est tout moisi de base. Comme le disait Udo, le stunt qui te fait ce que fait un aspect, c'est quand même pas super intéressant, sauf à ce qu'il soit dans un esprit d'hyper spécialisation intéressante qui va typer le joueur, comme le stunt de tir de SotC, qui te donne un +2 pour tirer sur les objets inanimés (cordes, armes de tes adversaires...) : certes, ça fait aspect gratuit, mais surtout, ça te donne un cachet à ton personnage (Lucky Luke Style).
J'admets que j'ai pris du stunt bien moisi :P . Ceci dit, c'est assez emblématique des stunts de carrière de Starblazer.

Pour ta remarque sur l'héroisme : Je veux faire de l'héroique, donc je ne veux pas trop limiter mes joueurs, effectivement. Ceci dit, l'ambiance starblazer est plutôt "capitaine Flam", et si je veux un peu gommer cet aspect pour lui donner un ton plus sérieux, je dois pas mal retravailler les stunts.

Mais bon, la création de persos s'est bien passée, et les joueurs s'amusent comme des petits fous à assembler leurs propres stunts (pour celà, les stunts génériques de freefate/diaspora sont des guides sympas). J'ai finalement appliqué l'option "1 compétence+1aspect+des stunts" pour les biotiques, et ça semble bien fonctionner. Merci encore pour vos conseils :)

Détail sympa : le passage de la séance qui leur a le plus plu a été la création du secteur galactique (tirée de Diaspora). Chacun se ruait sur les dés pour lancer la création de ses systèmes. Heureuse surprise pour moi qui avait un peu peur que l'exercice ne déplaise à ces joueurs assez "traditionalistes"!

Bon, maintenant, travailler sur les vaisseaux... (Starblazer est fouilli sur le sujet. D'un autre côté, Diaspora est trop froid, et je veux que les vaisseaux restent des persos à part entière) Je me dit que je devrais peut-être faire un fil dédié pour éviter de spammer celui-ci.

C'est normal que FATE réveille le syndrome du mécanicien fou qui sommeillait en moi?
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Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

J'ai remis en forme un hack trouvé sur RPG.net et je vais l'agrémenter pour mon DH sauce Eisenhorn / Ravenor.
Il me faut modéliser :

- Les augmentations bioniques
- La foi et les pouvoirs qui vont bien

kiero a écrit : Aspects

I like five for this. It seems a good number to keep them focused on important character stuff.

With phases something like this:
Phase One: Origins I - Where are you from? What kind of world did you grow up on?
Phase Two: Origins II - What was your life before you were called to serve the Inquisition?
Phase Three: Recruitment - Why were you chosen by your employer? How did you stand out?
Phase Four: Agent Training - What existing talents were honed in training? What new things did you discover in cross-training with other Agents?
Phase Five: Recent Missions - What has happened in your last few operations?

I could be persuaded to take the number up to seven or eight if it seems necessary to fill out those phases at all. Or some of them could be condensed down, depending on what people think. Including one or two Aspects related to relationships to other members of the cell might be a good reason for an increase.

Skills

Core

Core skills are the things everyone can do, as well as being the ones that are important for a lot of types of conflict in the system.

Alertness + Investigation
Empathy
Psyk (should it be here? Or back with Vocational?)
Resolve
Resources?


Combat

Fighting skills, simply put. This is the preserve of Warriors.

Athletics
Endurance
Fists
Guns
Might
Weapons


Vocational

The professional non-combat skills. Preserve of Specialists.

Burglary + Sleight of Hand (they merit being one skill)
Cogitators (split out from Engineering/Science)
Drive (should this be a Core skill?)
Engineering (renamed to Engineseer)
Pilot
Stealth (should I merge this into the "crime" skill at the top and Survival?)
Survival


Academic

The education-related non-combat skills. Also the preserve of Specialists.

Academics + Art
Medicae (split out from Science)
Mysteries (which will be renamed Occultism or something)
Science


Social

Social are ones everyone can do, too.

Contacting
Deceit + Gambling
Intimidation
Leadership
Rapport


So Warriors get Vocational and Academic capped at Fair (+2). Specialists get Combat capped at Fair (+2). For Pupils the cap on Combat, Vocational and Academic is Good (+3). Still not sure how many points characters should get; I'm thinking at least 30. If not the 35 that starting SotC characters have. Cap for everyone's starting Skills is Great (+4). 35 certainly feels like the right amount to create a broadly competent character. Still managed to get the three Vocational/Academic and three Combat in there.

Psionics

Psyk skill is roughly a measure of a psyker's power. Thus Epic (+8) is an alpha-plus psyker. They are monstrous.

Latent Psyker: Someone who just has a psionic aspect. They can be compelled with all sorts of stuff like giving out a backwash that trained psykers can pick up and such. For free they can:
-Broadcast telepathy (mind-speech)

Trained Psyker: Someone with a psionic Aspect, and who has raised the Psyk skill to at least Average. For free they can use:
-Sense psionic weirdness (picking up on warp-disturbances)
-Clairsentience (sensing stuff you can't see)
-conducting an auto-seance

Psi-specialist: Trained psyker with Psyker Stunts (each power is it's own Stunt, required to be able use that power). They include:
-Telepathy (messing with people's heads)
-Telekinesis (moving stuff around)
-Astrotelepathy (sending messages over interstellar distances)
-Pre/post-cognition (reading the future and past)
-Astral projection ("going bodiless")
-Puppeting ("waring" another person's body)
-Psionic Blast (using Psyk offensively as an attack)

Broad powers is deliberate.

Psionic Stunts

Telepathy (messing with people's heads)
-Probe: Psyk v targets Resolve. 1 Shift gives just surface thoughts. 2 recent memories. 3 deeper memories. Overflow access to their entire memory. If the target gets Spin on their defense, they are aware of the probe attempt. (Or just use Cold Read?)
-Compulsion: Psyk v Resolve to place a temporary Aspect on the target. 1 FP to then compel that Aspect to force the target to behave in a particular way.

Telekinesis (moving stuff around)
-Gross manipulation: You can remotely move objects, substituting Psyk for Might. A successful check can increase this by one. A check is needed to move multiple objects at once.
-Fine manipulation: Psyk check to perform complex tasks with anything of a WF of 0 (ie 10lbs and under). Difficulty depends on the task, failures mean it takes longer.

Astrotelepathy (sending messages over interstellar distances)
-Broadcast: no idea how this one might work. Difficulty based on how far it is, and ambient warp conditions?

Pre/post-cognition (reading the future and past)
-Pre-cognition: Make a Psyk check at -2 to get an impression from the future.
-Post-cognition: Make a Psyk check to get an impression from the past.
-Warning: GM can make a Psyk check to warn the character of impending (within a minute or so) personal danger.
-Prescience: Functions the same as the Danger Sense Stunt.

The difficulty of a reading is based on the proximity in time from the present. The future is harder to read than the past, and tends to only give the most likely outcome rather than a true reading. Preparation can reduce the difficulty by up to three, depending on how comprehensive those activities are. A reading on a specific person, object or place when they are present reduces the difficulty by one.

Diff/Time
-4 Moments
-3 A minute
-2 An hour
-1 A day
0 A week
+1 A month
+2 A season
+3 A year
+4 A decade
+5 A half-century
+6 A century
+7 Several centuries
+8 A millenia

Astral projection ("going bodiless")
-You can leave your body at will, taking only your mind with you. Your body is paralysed and you are unaware of your surroundings while gone. Only the most basic impulses come through (like pain). You are invisible to blunts, but your passage can still affect the environment, stirring light objects and leaving psi-frost on surfaces you pass through. In a bodiless state you are immune to Stress on your Health track, but can still take Composure damage.

You still have access to all your usual psionic Stunts while bodiless, such as Telekinesis, Telepathy and Psionic Blast.

Do I need any more detailed thoughts on Astral combat, or is that just colour for Psionic Blast?

Puppeting ("waring" another person's body)
-You can take control of someone else's body, inhabiting their mind and using it as though it were your own. No check is necessary for a willing recipient, but against an unwilling target you must beat their Resolve. If they get Spin, they are aware something was up, and indeed a trace of the attempt is left behind.

If you're just trying to "hide" in someone else's mind rather than possess them, the difficulty is lowered by two.

This requires the Astral Projection Stunt.

Psionic Blast (using Psyk offensively as an attack)
-You can use your Psyk as a ranged attack. The exact manifestation is down to the character, but it requires either Telepathy or Telekinesis to take this Stunt. FP to add Aspect like Immobilised or Knocked Down or to push back a zone.

Other Psionic Stunts
Sanctioned - Resist the warp (+2 to Resolve checks against daemonic influence)
Kineblades - use Telekinesis as a defense against ranged attacks (in place of Athletics) - but must have small objects that can be used to block them
Telekinetic Prowess - Increase your effective Psyk for gross manipulation by two.
Instinctive Block - when armed with a psyk-reactive weapon (like a force sword) you can use your Psyk as a defense against ranged attacks, instead of Athletics.
Astral Prodigy - you can still use your body while projecting, but using both counts as a supplementary action (does this need to be a Stunt?).


Untouchables

I've got the vaguest idea that like psykers, they have to have an Aspect to be so, after all it's a fundamental part of their nature, and has compel-potential a-plenty. But I don't know if their blankness should be tied to any particular skill, or just treated as a an Aspect that can be tagged to a scene.

Something like "Psychic Blank" which prevents psykers using the Psyk skill for anything. Does that work? Or would it be better handled as a block action?

Thing is we've only seen one direct example of psyk-power "overloading" an untouchable's blankness - when Eisenhorn tried to put Bequin into the mind-link of Cruor Vult. However in the case of Frauka, we can see that prolonged exposure to psykers can actually burn out an untouchable's blankness.
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chaviro
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par chaviro »

Dites, c'est moi ou bien le chapitre 14 de Legends of Anglerre s'intitule bien « Gods, Guilds & Empires » mais dedans, que dalle sur les dieux, en fait ? 8O C'est bête, mais c'était justement le sujet que j'y étais venu chercher… Bref, je n'ai rien trouvé concernant les dieux et les hommes (vaguement dans le chapitre sur les trucs mythiques et épiques).
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Clairement, cela s'intéresse plutôt aux religions, aux empires et aux guildes. Les dieux ne sont pas traités per se, puisque si tu veux que tes joueurs bénéficient, ils vont soit faire appel aux institutions (les églises, les cultes, les sectes), à des pouvoirs spécifiques ou à des aspects (fou de Dieu, par exemple). Les dieux en eux même n'ont donc aucune réelle importance dans le jeu, sauf à ce que tu les fasses intervenir directement, à savoir sous la forme de la divinité proprement dite ou celle de son culte.
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chaviro
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par chaviro »

Exactement : je pensais à Tékumel, dans lequel il arrive de croiser des dieux ou des créatures extrêmement puissantes (cf. The Book of Ebon Bindings, une invocation est si vite arrivée ;) ), comme dans Glorantha. Bien sûr, on peut toujours faire appel au MJ fiat, mais je me posais la question par simple onanisme rôlistique.
EDIT: en fait, peut-être qu'un simple scaling suffit pour représenter un dieu…
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Oui, clairement, il suffit de le mettre en Legendary. Ton dieux qui se ballade sur la terre, ça va faire tout drôle à tout le monde ;)

(Surtout que l'on sait qu'un +9 par rapport à un humain héroïque et légendaire qui sera à +5 voire au max à +6, ça va faire du grabuge).
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par chaviro »

Erwan G a écrit :Oui, clairement, il suffit de le mettre en Legendary. Ton dieux qui se ballade sur la terre, ça va faire tout drôle à tout le monde ;)

(Surtout que l'on sait qu'un +9 par rapport à un humain héroïque et légendaire qui sera à +5 voire au max à +6, ça va faire du grabuge).
Ben, regarde notre Jésus Christ, qui n'est que consubstantiel à Dieu… 2000 ans après, on en parle encore :P
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Footbridge »

Ou sinon il faut lui donner des Stunts bien spéciaux... et une très grande pyramide de skills !
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Déjà, il y a des stunts spéciaux (p. 254 notamment) et une aide pour créer des personnages bien plus grands que nature. Et tu as le Velanke’en p. 362 qui te donne une idée de ce que peut être une divinité.
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Volsung
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Volsung »

Yop!
Y a t'il parmis les gentlemens de Fate de ce thread quelqu'un qui participe à la playtest de FATE Kerberos Club?
http://spiritoftheblank.blogspot.com/
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Volsung »

Volsung a écrit :Yop!
Y a t'il parmis les gentlemens de Fate de ce thread quelqu'un qui participe à la playtest de FATE Kerberos Club?
http://spiritoftheblank.blogspot.com/
Car j'en suis en fait^^ Et j'aurais aimé en discuter avec des francophones habitués de Fate sans trahir de secret médical. Il a quelques spécificités qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.
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Khentar
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Khentar »

Mon cabinet est ouvert et je ne saurais trahir de secrets professionnels.
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

Volsung a écrit :Yop!
Y a t'il parmis les gentlemens de Fate de ce thread quelqu'un qui participe à la playtest de FATE Kerberos Club?
http://spiritoftheblank.blogspot.com/
Non. Mais si tu veux discuter en MP, on peut s'arranger. Je viens de faire du SotC intensivement (PJ et MJ) pendant quelques semaines, je suis dedans à fond. 8)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Verrouillé