[CdO] Coureurs d'Orage - retours

Pour stocker les vieilleries.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Re: [CdO] Coureurs d'Orage - retours

Message par Islayre d'Argolh »

Une solution simple dans l'esprit de ce qu'Orlanth et moi avions monté pour le dK2 serait de partir sur l'idée que les combat des masse se gèrent sur un "défi complexe"* de tactique/stratégie (d20+niveau contre 16 avec impact éventuel de carrières de type "officier de fortune" ou "connetable") et de laisser chaque autre joueur (pas le chef de guerre, donc) décrire/jouer une action annexe dans la bataille, l'action en question pouvant être un combat contre un "champion" adverse, une belle harangue devant les troupes ou une mission commando derrière les lignes ennemies, par exemple.

Une action annexe réussie donne l'avantage sur l'un des jets du défi complexe, une action ratée donne le désavantage.

Si tout le monde joue le jeu et met un peu de coeur dans les descriptions ça peut donner une vraie phase de jeu et une scène globale assez mémorable.

Le procédé doit pouvoir être recyclé sans trop de problème sur d'autre actions de grandes envergures (un joueur "maître" qui effectue le défi complexe, généralement celui qui a la carrière qui va bien, et les autres joueurs qui décrivent/jouent des actions annexes pour donner l'avantage sur un des jets du défi).

Qu'en pensez vous ?

*jets en deux ou trois manches gagnantes donc, deux pour un combat tactique, trois pour un combat stratégique, par exemple
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Islayre d'Argolh a écrit :Une solution simple dans l'esprit de ce qu'Orlanth et moi avions monté pour le dK2 serait de partir sur l'idée que les combat des masse se gèrent sur un "défi complexe"* de tactique/stratégie (d20+niveau contre 16 avec impact éventuel de carrières de type "officier de fortune" ou "connetable") et de laisser chaque autre joueur (pas le chef de guerre, donc) décrire/jouer une action annexe dans la bataille, l'action en question pouvant être un combat contre un "champion" adverse, une belle harangue devant les troupes ou une mission commando derrière les lignes ennemies, par exemple.

Une action annexe réussie donne l'avantage sur l'un des jets du défi complexe, une action ratée donne le désavantage.

(...)

Qu'en pensez vous ?

J'en pense que du bien ... c'est simple et en cohérence avec le système ... m'est avis qu'on va tester ça dans pas longtemps :P

Une petite question / doute: que faire s'il n'y a pas de chef de guerre dans le groupe ?
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Orlov a écrit :(...)m'est avis qu'on va tester ça dans pas longtemps :P
Numerotez vos abattis :escrime
Une petite question / doute: que faire s'il n'y a pas de chef de guerre dans le groupe ?
Ta prière...

Merci au Chat, à SP et à Kobbold pour les conseils.
Je ferai un retour le we prochain pour dire comment tout ça a tourné.

[Edit] ou peut être pas... Je m'étais promis d'arrêter de poster une fois le 666 atteint, ce qui est à présent le cas...
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Orlov a écrit :Une petite question / doute: que faire s'il n'y a pas de chef de guerre dans le groupe ?
De mon point de vue si le scénar inclus une grosse scène de bataille comme ça, avec un vrai impact sur la campagne et que les joueurs sont censés influer sur son déroulement de façon réelle MAIS qu'aucun d'entre eux n'a de compétence de tacticien/stratège c'est que le MJ a mal fait son boulot.

Sur un défi complexe comme celui, le principe est tout de même, amha, de le fabriquer sur mesure pour l'équipe de PJs.

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Pas testée encore la version CdO des défis de compétences proposée sur le forum. Ce sera la prochaine fois...

Par contre, un assez gros combat nous a permis d'utiliser le système d'initiative avec les cartes. S'il fonctionne bien à mon sens, il a été décidé par le groupe que l'on reviendrait aux jets d'init au d20. En effet, les joueurs ont regretté que ce système de cartes ne tienne pas compte du bonus d'action accordé par l'armure. De même, pas possible de claquer un dé d'héroïsme pour s'assurer d'agir dans les premiers.

La suite au prochain épisode...
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Capitaine Caverne a écrit :Pas testée encore la version CdO des défis de compétences proposée sur le forum. Ce sera la prochaine fois...

Par contre, un assez gros combat nous a permis d'utiliser le système d'initiative avec les cartes. S'il fonctionne bien à mon sens, il a été décidé par le groupe que l'on reviendrait aux jets d'init au d20. En effet, les joueurs ont regretté que ce système de cartes ne tienne pas compte du bonus d'action accordé par l'armure. De même, pas possible de claquer un dé d'héroïsme pour s'assurer d'agir dans les premiers.

La suite au prochain épisode...
(@ C.C. : Désolé de ne pas avoir pu te répondre en MP, je cours partout en ce moment je n'ai le temps de rien)

Je comprends mais, d'un autre coté, plus j'y pense plus j'apprécie justement le fait que le bonus d'action soit désormais complètement coupé d'une application en combat.

Je trouve ça bien : si tu choisi d'avoir une belle armure tu es meilleur en combat, sinon tu es meilleurs hors combat, ça rends le choix vraiment tranché (et je pense aussi que c'est un peu plus équilibré).

Et si tiens réellement à avoir un avantage sur l'initiative, tu le paies : c'est un don.

Il y aura d'ailleurs 4 dons supplémentaires dans la version définitive de CdO (dont celui sur l'init', car l'init' a la carte va devenir l'init' officielle : je garderais l'init' old school d20 en option pour les rétrogrades :P ) en gardant le format "mini-mini". Ca va augmenter un peu le potentiel de customisation des persos, ce n'est pas un mal.

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Islayre d'Argolh a écrit :Il y aura d'ailleurs 4 dons supplémentaires dans la version définitive de CdO (...)
Si tu cherches des relecteurs, n'hésite pas à me solliciter.
L'init' a la carte va devenir l'init' officielle : je garderais l'init' old school d20 en option pour les rétrogrades
C'est une bonne idée à mon avis (même si personnellement je penche pour une 3e option : pas d'initiative ; je vais travailler les autres là dessus).
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Capitaine Caverne a écrit :
Islayre d'Argolh a écrit :Il y aura d'ailleurs 4 dons supplémentaires dans la version définitive de CdO (...)
Si tu cherches des relecteurs, n'hésite pas à me solliciter.
L'init' a la carte va devenir l'init' officielle : je garderais l'init' old school d20 en option pour les rétrogrades
C'est une bonne idée à mon avis (même si personnellement je penche pour une 3e option : pas d'initiative ; je vais travailler les autres là dessus).
Pas besoin de me travailler pour la troisième option: je suis contre l'initiative, même si l'initiative avec carte c'est plutôt fun.
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Rapide retour après notre 3e partie (on n'avance pas vite mais on avance...).

Certains partis pris très OSR bousculent les habitudes. Je pense en l’occurrence au fait de tester bien souvent les compétences des joueurs plus que celles des personnages. Après un baratin joué par un des PJ (cohérent, bien joué, à propos...), j'ai eu des scrupules à ne faire lancer aucun dé et j'ai demandé de cramer un point d'héroïsme. Dans le feu de l'action, ça me semblait se justifier : les joueurs se trouvaient en situation très avantageuse et le personnage avait un carrière qui permettait cette dépense. Rétrospectivement, je pense avoir fait un mauvais choix... un joueur qui aurait joué la scène tout aussi bien mais sans carrière en rapport n'aurait pas pu (pas eu à) épuiser sa réserve.

Par ailleurs, le MJ ne jetant aucun dé, je me suis trouvé pris au dépourvu pendant la séance pour gérer l'action pnj hostile contre un pnj allié... Rien d'insurmontable avec un peu de bon sens en fait, mais je n'avais pas anticipé la situation...

Concernant les tests, j'ai presque systématisé (en l'édulcorant un peu) la règle "élever les enjeux". Avant chaque jet, on se mettait d'accord sur les conséquences de l'échec et de la réussite, les risques et les avantages. ça a permis de rendre les tests plus décisifs (en général j'en fais faire assez peu) et de sortir d'une résolution binaire de l'action sans tomber dans les travers d'un système à la "oui et/mais ; non et/mais".

La suite (en apothéose !) fin août.

[Édit] J'en oublie de dire tout ce qui a bien fonctionné !
L'initiative avec les cartes a bien plu (même si on a joué avec un autre système d'init pour cette partie). Le système se révèle très tactique dans la gestion des réserves et des dons. Le fait d'avoir une seule réserve d'héroïsme, plutôt que des dés alloués à chaque carrière est bcp mieux.
j'ai également suivi les conseils pour les aides entre PJs : si l'un réussit son action, le second fait la sienne avec une avantage. Simple à mettre en place et ludique.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Capitaine Caverne a écrit :Rapide retour après notre 3e partie (on n'avance pas vite mais on avance...).
Merci du retour !

Je suis en train de cogiter sur quelques modifications supplémentaires du système pour la version définitive.

Rien de révolutionnaire toutefois, le coeur de CdO ne bougera plus, là l'idée c'est d'affiner/d'affirmer certains choix de game design* à la périphérie.

Islayre, CdO version définitive c'est pour fin aout.

* ça t'a manqué hein ? :P

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Capitaine Caverne a écrit :Mais, dis-moi... Tu ne serais pas en train de t'éparpiller ?
Allez, hop hop hop, on retourne au boulot ! :escrime
En fait je voudrais conclure ma "carrière" de bricoleur en créant un trio de donjs de poche aux mécaniques différentes Coureurs d'Orages (basé sur SotU), mon ultime relecture du dK et, donc, un hack de Minidonjon.

J'entame aujourd'hui mes vacances et mon marathon écriture JdR. L'objectif est de livrer CdO aux relecteurs le premier septembre.

Il se présentera sous la forme du système CdO dans sa version actuelle + un mini setting bac à sable fonctionnel : les terres de Manduka.

Si en plus de cela j'ai le temps d'avancer sur les deux autres micro-donjs je ne me priverais pas :-)

Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Islayre d'Argolh a écrit :L'objectif est de livrer CdO aux relecteurs le premier septembre.
:bravo: :bravo: :bravo:
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Snip - MP
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

Islayre d'Argolh a écrit : En fait je voudrais conclure ma "carrière" de bricoleur en créant un trio de donjs de poche aux mécaniques différentes Coureurs d'Orages (basé sur SotU), mon ultime relecture du dK et, donc, un hack de Minidonjon.
Ta relecture du dK, si tu devais la placer sur deux axes:

Code : Tout sélectionner

Epique 6
                                      !
                                      !
                                      !
                                      !
                                      !   
dK de poche ------------------------------------------ dK2
                                      !
                                      !
                                      !
                                      !
                                      !
                                      !
                          Divin (6)thème

Tu situerais cela où? (Oui, je sais, je mets en opposition des éléments qui ne le sont pas forcément. C'est juste pour avoir une idée du positionnement global de ton ultime relecture par rapport à des éléments que nous connaissons mutuellement)

Muad'Dib, qui a suffisamment avancé dans son univers pour se poser la question du système dédié :P
Tholgren
Dieu d'après le panthéon

Message par Tholgren »

Islayre d'Argolh a écrit : Il se présentera sous la forme du système CdO dans sa version actuelle + un mini setting bac à sable fonctionnel : les terres de Manduka.
Tu peux nous parler des Terres de Manduka ou c'est encore top secret à ce stade ? :yes:
"En fait, on n’est pas dans le Gorafi, mais dans une prequel de Fallout." Tristan Lhomme

Verrouillé