L'OSR pour les Nuls
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Re: L'OSR pour les Nuls
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer. 

King Kirby Zavatta Team
- Snorri
- Dieu d'après le panthéon
Ce serait vrai quelque soit le jeu avec lequel tu as commencé.zygomar a écrit :Comme d'hab je vais être légèrement HS. Je ne parle pas de technique mais que de ressenti.
Bref l'OSR me fait penser au dernier Star Wars : on fait la même chose qu'il y a 35 ans mais quand même un peu différemment. Une quête illusoire pour moi parce que je n'ai plus 11 ans.
Ainsi il n'y a aucun moyen pour moi de retirer un voleur hobbit en ADD (ou B/X je ne sais plus, d'ailleurs le savais-je à l'époque ?) et de ressentir le même frisson devant les potentialités mystérieuses que ça recouvrait alors pour l'ado lecteur de sf (et pas de fantasy) que j'étais à l'époque.
Trente ans de jeu sont passés. Donc le plaisir sera là mais toujours un peu faisandé.
L'idée serait plutôt de profiter différemment de l'expérience. Jouer un module bien ficelé dans son propre style, mais qu'on a massacré à 12 ans. Les maîtriser en tenant compte de leurs sources littéraires ou cinématographiques. Découvrir l'exploration de tunnels quand ils tiennent plus de The descent que du PMT.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Saufs que les persos passent leur temps à se frotter à plus fort qu'eux et à concéder des défaites.Kyorou a écrit : D'ailleurs, je préfère me dire que, lorsque Han revient pour aider Luke à exploser l'Etoile de la mort à la fin de l'épisode 4, c'est un joueur OSR qui a pris le risque de perdre son perso contrebandier niveau 6 qu'il a mis des mois à monter plutôt qu'un joueur de FATE qui pouvait à tout moment concéder une défaite dans ses termes, cde qui aurait garanti la survie de son perso. Sans réels risques, pas de véritable héroïsme.
"Euh, je suis face à Vader? Bon, on va dire qu'ils me mettent dans la glace et me refourguent à un truand à qui je dois du pognon. Oubliez pas de venir me chercher, les gars!"
"Non, il ne me capture pas, il me tranche la main et je tombe dans un puits"
"Euh, ton yéti, là, il m'a seulement assommé et mis dans sa glacière. Avec mon sabre laser pas loin!"
On est clairement dans un système qui permet de rattraper les bourdes des joueurs, ou avec un MJ gentil

MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Graou
- Pape
Bien sûr, mais je ne crois pas que ce que voulait dire Kyorou était que l'OSR était un meilleur système pour émuler Star Wars. Juste, et je le rejoins pleinement, que dans un système OSR, ce que fait Han Solo est plus "héroïque" car le joueur sait qu'il risque de perdre avec son "vieux perso" des dizaines d'heures de jeu sur sa décision de voler au secours de Luke. Du coup, l'héroïsme n'est pas tant celui du personnage que du joueur. Et ça, c'est quand même très particulier.
- Kardwill
- Dieu des strates galactiques
Bien sur, j'avais bien compris. Mais en tant que Fateux fanatique, je ne pouvais pas laisser passer une perche pareille ^^
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
- Kyorou
- Dieu de l'Executor Z
Si la perche fait exactement 10 pieds de long, il y a moyen de s'entendre, je crois.Kardwill a écrit :en tant que Fateux fanatique, je ne pouvais pas laisser passer une perche pareille ^^

Do not bite the hand that feeds you. Grab it first. Take the keys. Set yourself free. Then bite the hand… and run.
- Graou
- Pape
Si la perche fait exactement 10 pieds de long, il y a moyen de s'entendre, je crois.

D'ailleurs, ne nous voilons pas la face, l'OSR est non-euclidien: le petit carré bleu ne fait pas la même taille aux USA et en Europe.
- Snorri
Je confirme. Nos perches font 4m. Les leurs ne font sue 10'.
- pseudo
mais ce n'est pas la taille qui compte, c'est la facon de s'en servir
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
(knights of the dinner table #73)
- Le Grümph
- Dieu du foisonnement créatif
Désolé. C'est pas la taille qui compte, c'est le goût.
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
- Paiji
Pour changer un peu de toute cette poésie, j'ai retrouvé le récit du tout premier dungeon crawl par le seul survivant de l'aventure, en 1970-71, bien avant même la sortie d'OD&D.
King Kirby Zavatta Team
- Snorri
Oui, ça fait partie des textes indispensables pour comprendre.
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
à titre informatif il y aussi un thread très intéressant sur les Braunstein sur rpgsite.
Un petit extrait d'un des CR :

Un petit extrait d'un des CR :
And then there's dear old kindly Dave Arneson, who in his best grandfatherly mode, persuades Princess Leia to deposit the entire Rebel Alliance Treasury in the secure vaults of the First National Bank Of Mos Eisely; he warns her that the streets are full of dangerous criminals, and she'll probably get robbed in nanoseconds. She takes his advice, and deposits the wad of cash into the bank. (The game mechanic, here, is she lifted the roof off the building, and stuffed her wad of play money into the model.)
After a decent interval, dear old kindly Dave Arneson backs his grav-lifter up to the back of the bank, neatly blows the wall off, lasers open the vault, and makes off with all of the deposits.
The woman playing Princess Leia has an almighty fit, and screams at Dave: "YOU BASTARD! YOU'RE JABBA THE HUTT! YOU ROBBED ME!!! WHY DIDN'T YOU TELL ME???" To which, dear old kindly Dave Arneson manages to look vastly innocent, and mumbles something about "It must have slipped my mind..."

Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque
La Boutique des Livres de l'Ours
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
- Paiji
Tiens, puisque les quelques personnes qui s'intéressent à l'OSR sont ici, quelqu'un a Monstrosities de Frog God Games ? Est ce que ça vaut le coup ?
King Kirby Zavatta Team
- Kobayashi
- Dieu des cochons d'Inde samouraï
Disons que si tu as déjà des Monster Manual qui traînent (et je pense que c'est le cas
) c'est assez dispensable à moins d'utiliser Sword & Wizardry auquel cas, d'un point de vue technique c'est bien pratique.
Disons que les descriptions ne sont pas très inspirantes, c'est quand même du vu et revu...
Comparé à des bouquins comme le Teratic Tome, Lusus Naturae et surtout des classiques comme le Fiend Folio ou le Bestiary pour Atlantis (1ère édition, avec des illus de Bill Sienkiewicz) c'est franchement fade.

Disons que les descriptions ne sont pas très inspirantes, c'est quand même du vu et revu...
Comparé à des bouquins comme le Teratic Tome, Lusus Naturae et surtout des classiques comme le Fiend Folio ou le Bestiary pour Atlantis (1ère édition, avec des illus de Bill Sienkiewicz) c'est franchement fade.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque