Craquer pour ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Critiques de Jeu, Comptes rendus et retour d'expérience
Cyrano
Dieu de la péninsule

Re: Acheter ce jeu ? Je dois ou je dois pas ? Dites-moi tout, SVP!!

Message par Cyrano »

Selpoivre a écrit :Ca va être chaud, il me semble qu'il n'est pas encore sorti ;)
Le livre est en précommande, mais la version électronique est apparemment disponible depuis début septembre. :)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Kobayashi
Dieu des cochons d'Inde samouraï

Message par Kobayashi »

Tu as déjà ça:

http://www.drivethrurpg.com/product_rev ... _id=155358

Pas l'idéal encore (c'est un featured reviewer donc pas forcéement un gage d'impartialité) mais ça donne une assez bonne idée du contenu.
Les Livres de l'Ours : jeux de rôles indépendants ou presque

La Boutique des Livres de l'Ours

"Role-playing isn’t storytelling. If the dungeon master is directing it, it’s not a game." Gary Gygax
Cyrano
Dieu de la péninsule

Message par Cyrano »

Merci. J'ai vu que la fiche de Paternoster Investigations est également sur le grog (je suis impressionné par tant de réactivité)
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, Fondation)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Au vu des promo, J'hésite à taper dans les 13th age monthly est-ce que les compilations valent les 19€ qu'on en demande ?
autre chose à recommander dans cette promo (j'ai déjà le core book, 13 true way, le bestiaire, eye of the stone thief et le book of loot et orcBattleScene 1, 2 et 3 (des extraits de high magic & low cunning, si j'ai bien compris)) ?
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

dogboy
Dieu d'après le panthéon

Message par dogboy »

(Je n'ai pas vu de fil de discussion sur Night's Black Agents, je ne sais donc pas trop où poster ça mais ça me paraît effectivement peu à sa place dans le fil Cthulhu malgré cette belle tentative de retour au sujet d'Ego :) )
Ego' a écrit :Ton résumé Scratchy me fait penser à l'Affaire Armitage (Cthulhu), à tort ou à raison. Des principes similaires j'imagine ?
Même éditeur, même système, le Dossier Dracula est clairement la version puissance 10 000 de l'Affaire Armitage.
Neko avait dit sur ce forum il y a quelques mois qu'ils envisageaient de traduire la campagne, mais pas chez 7e Cercle et sans doute avec un financement participatif. Pas impossible du coup qu'on voit ça ressurgir chez AKA Games (mais en effet, la gamme NBA a l'air au point mort par ailleurs).
But soon the flames will fade, and only dark will remain.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Merci Dogboy pour les infos :bierre:
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

La gamme de La Brigade Chimérique est en méga promo sur Ludikbazar ; vaut-elle le coup (et même si on ne connait pas la BD) ?
De plus, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la Campagne "la grande nuit", est ce adaptable à d'autres jeux (AdC? ou autre) ?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
El cerisio
Prêtre

Message par El cerisio »

Un conseil, prends les ! les bouquins se lisent facilement et il est aisé de faire des scénarios hauts en couleurs. Le système est pas forcement ce que je préfère dans le genre mais les pouvoirs sont assez bien émulés.

Les campagnes sont biens sympas et je m'en suis servit pour faire du pulp (motorisé 1000 marches). J'ai complété l'ensemble avec des scénar de l'appel pour y rajouter des horreurs issus du Radium !

Au prix proposé, y a pas photos !
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

Sama64 a écrit :La gamme de La Brigade Chimérique est en méga promo sur Ludikbazar ; vaut-elle le coup (et même si on ne connait pas la BD) ?
De plus, j'ai entendu dire beaucoup de bien de la Campagne "la grande nuit", est ce adaptable à d'autres jeux (AdC? ou autre) ?
Oh oui ça vaut le coup, à ce prix là il ne faut pas hésiter ! Même si tu n'as pas lu les BD, l'univers est parfaitement décrit dans le livre de base, c'est largement suffisant pour jouer. Le système est simple, il permet comme déjà dit d'émuler parfaitement toutes sortes de super-pouvoirs, et est assez tactique pour bien retranscrire les combats de super héros.
Au sujet de La Grande Nuit : c'est pour moi la meilleure campagne de JdR que j'ai pu lire et faire jouer, tous jeux confondus. Elle est par contre très ancrée dans l'univers de la Brigade (et c'est pour moi une de ses forces), au niveau des menaces, des PNJ, des lieux visités, de l'ambiance... Ça demanderait un énorme boulot pour l'adapter à un autre univers, et je pense que tu y perdrais beaucoup au change.
Par contre, d'autres scénarios de la gamme peuvent plus facilement être adaptés, par exemple pour des jeux Pulp, ou du Cthulhu un peu burné : par exemple La chasse au radium, Les derniers dévôts ou La croix du sud, qui sont dans le supplément Aux confins du Merveilleux scientifique. Ou même des scénarios officiels dispos gratuitement ou parus dans des magazines : La forêt de cristal, Coeur d'insecte, De main morte...
Va visiter ce site, tu pourras voir tout ce qui a été fait pour le jeu : http://brigad.chim.free.fr/
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

Merci beaucoup pour vos réponses :yes:

après la question reste : en ai-je vraiment besoin et arriverai-je un jour à le faire jouer :?
L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
kouplatête
Dieu d'après le panthéon

Message par kouplatête »

Brigade chimérique est un must qui aurait mérité une place aussi grande que l'appel de cthulhu chez sans détour. Tu dois l'acheter !
chaviro
Dieu des raleurs pour rien

Message par chaviro »

Moi, je n'ai qu'une question : est-ce que le JDR est plus réussi que la BD ? Je l'ai lue cet été et j'ai été extrêmement déçu.Tout le monde n'est pas Alan Moore (scénario/racontade), ni Mignola (dessins), ni Tardi (les deux). Ce n'est qu'en lisant les annexes finales que j'ai compris ce qu'avaient voulu faire les auteurs.
L'OSR est le véganisme du JDR
«Les rôlistes ont bien raison de se défendre des machines à saucisses»(Romaric B.)
«Un TPK d'entrée, c'est bon»(Dude)
«Quand les joueurs en ont marre de voir leurs PJ sodomiser des poney morts, ils commencent à jouer»(Dr Dandy)
Kaetel
Messie
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

chaviro a écrit :Moi, je n'ai qu'une question : est-ce que le JDR est plus réussi que la BD ? Je l'ai lue cet été et j'ai été extrêmement déçu.Tout le monde n'est pas Alan Moore (scénario/racontade), ni Mignola (dessins), ni Tardi (les deux). Ce n'est qu'en lisant les annexes finales que j'ai compris ce qu'avaient voulu faire les auteurs.
Perso j'ai trouvé le jeu vraiment bien, mais surtout pour son contexte et pas trop pour son système très classique.
Ceci dit, vu les réductions proposées, ça vaut le coup.
L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

chaviro a écrit :Moi, je n'ai qu'une question : est-ce que le JDR est plus réussi que la BD ? Je l'ai lue cet été et j'ai été extrêmement déçu.Tout le monde n'est pas Alan Moore (scénario/racontade), ni Mignola (dessins), ni Tardi (les deux). Ce n'est qu'en lisant les annexes finales que j'ai compris ce qu'avaient voulu faire les auteurs.
Je suis pas forcément bien placé pour répondre, ayant vraiment adoré la BD, notamment pour ses différents niveaux de lecture, et parce qu'elle traite de thèmes qui me sont chers.
Ce que je peux dire, c'est que le jeu, même s'il reste complètement dans la continuité de l'oeuvre originale, étend considérablement cet univers (finalement assez "petit" dans la BD). Les règles, sans être révolutionnaires, sont parfaitement adaptées au style ; très bien pour des scènes d'action de super héros, et également très bien, avec les règles de motivations et d'alliances, pour retranscrire les choix cornéliens auxquels seront confrontés les PJ.
Mais c'est surtout en lisant les (très nombreux) scénarios disponibles qu'on se rend compte de l'immensité des possibilités offertes. Cette immensité un peu foutraque que l'on retrouve dans la littérature policière, SF et fantastique de l'époque. On peut se retrouver face à des choix difficiles et devoir approcher le mal pour faire le bien, comme les héros de la BD, on peut bastonner des super vilains comme dans les comics, on peut résoudre des enquêtes comme Maigret et Harry Dickson, on peut vivre des aventures Pulp comme Hareton Ironcastle et Tarzan, on peut voyager dans l'espace et le temps comme Robert Darvel et le voyageur temporel de Wells... voire mélanger plusieurs de ces aspects dans un même scénario.
Graou
Pape

Message par Graou »

Personnellement, c'est le jeu pour lequel j'ai eu le plus de plaisir à écrire des scénarios.
Télécharge aussi les numéros du fanzine La gazette du surhomme, ça te donnera des idées.
Verrouillé