[Série TV] L'héritage d'AB Productions

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Durandil
Profane

Re: [Série TV] L'héritage d'AB Productions

Message par Durandil »

Le merlock a écrit : sam. déc. 07, 2024 1:18 pm
Tosheros a écrit : ven. déc. 06, 2024 5:52 pm les Goonies
...
A partir du moment où on admet que l'on regarde un film d'aventure pour gamins tels qu'on les faisait dans les années 80 (1), on peut mettre en place sa suspension d'incrédulité et apprécier les spectacle. Sinon laissez tomber. Je craignais beaucoup que les enfants acteurs-acteurs soient insupportables, mais en fait non. J'ai été agréablement surpris qu'ils soient bien définis dans leur personnalité et leur objectifs ; même si ce sont des archétypes du genre, ce n'en sont pas pour autant des caricatures.
...
J'ai vraiment apprécié que la série redécouvre ce sentiment d'appel à l'aventure et à suivre ses rêves, face à l'inertie du quotidien et à la banalité. Elle prend le temps de bien en exergue cet élément, en présentant partiellement le système éducatif de cette planète. 

En effet, à l'image du G.O.A.T. (Generalized Occupational Aptitude Test) de Fallout, l'école est là pour orienter immédiatement les enfants en fonction de leurs capacités, afin de faire d'eux des citoyens productifs. Le système est présent pour les formater et non pas les aider à se développer. Bref, nos héros en herbe vont devenir rapidement des anomalies du système. 
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Sinon ma fille est fan de d'Astrid et Raphaelle, on regardes donc en replay ensemble.
Une serie plus réaliste sut le thême de l'autisme, il y a donc Astrid mais on en rencontre d'autre avec des syntomes differents, et par rapport à The good doctor, l'autisme est present en permanence dans la serie, plein de detail en ce sens, le casque anti bruit, les sur chaussures, la même coupe de cheveux, le bleu qui revient et surtout on peut voir que l'autisme est à large spectre de par les pnj, de l'association ou vas Astrid.
Palons des scenarios maintenant, pour lepu que j ai vue on est sur des enquetes policières, assez classiques mais dans des millieux un peu divergent, entre le proxente qui se prend pour papa legba, ou l'enquete metttant en lumière les derives des biotechnologies, la serie mets en avant des cadres surprenants.
Spoiler:
exemple l'enquete inspire des wikileak
bref une serie inclusive mais pas pathos qui mets en avant la difference de maniere positive

le cahier des charges inclusif ne fait pas non plus des introductions à la truelle juste pour placer le personnage

Spoiler:
exemple le pilote, pourquoi astrid intervient dans l'enquete c'ewt que le premier meutre concerne son pedospi et donc elle fait le lien avec les dossiers demandés
le chef de la rigade criminelle est noir, il n'est jamais fait mention de cela
en revanche j'apprecie beaucoup l'opposition culturelle entre Raphaelle et Nicolas, enrre la culture pop et la culture classique
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Tosheros a écrit : ven. déc. 06, 2024 5:52 pm J'ai vu les deux premiers épisodes, c'est clairement et ouvertement une série pour enfants et je ne ressens pas le degré de seconde lecture pour adultes décrit par certaines critiques.

Probablement parce que je n'avais pas connu les Goonies étant petit, œuvre qui est clairement une inspiration majeure du machin.

Je n'ai pas lu les critiques et je ne sais pas si c'est ce dont tu parles, mais pas mal de situations et de surtout de dialogues (en tout cas au moins en VO) sont des reprises mot pour mot de dialogues de la première trilogie. Je n'ai plus tout en tête, mais par exemple lorsque Wim répète que ce n'est pas sa faute dans une situation proche de ce qu'a connu Han Solo, ou d'ailleurs un dialogue sur ses tentatives de réparation... Donc oui y a du Amblin, mais des star wars précédents aussi.
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Dites, vous qui avez regardé Dark, c'est une série où l'on accroche tout de suite où il faut du temps pour ne pas avoir l'impression d'être promenés dans un délire antinucléaire ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

C'est une série qui s'apprécie sur le long terme. Et à un moment il faut bien chercher l'arbre généalogique sur Internet pour espérer tout comprendre...
Hyeronimus
Pape

Message par Hyeronimus »

Exact, mais pas dès le début sinon c'est du spoiler...
Loludian
Dieu pour tous

Message par Loludian »

Erwan G a écrit : dim. déc. 08, 2024 9:21 pm Dites, vous qui avez regardé Dark, c'est une série où l'on accroche tout de suite où il faut du temps pour ne pas avoir l'impression d'être promenés dans un délire antinucléaire ?

Il faut s'accrocher, mais je trouve que ça vaut le coup.

Sachant que la saison 3 est plus complexe que les deux autres je trouve. Ça vaut le coup de mettre sur pause et de débriefer pendant l'épisode de temps en temps :p
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand »

Erwan G a écrit : dim. déc. 08, 2024 9:21 pm Dites, vous qui avez regardé Dark, c'est une série où l'on accroche tout de suite où il faut du temps pour ne pas avoir l'impression d'être promenés dans un délire antinucléaire ?

Et surtout, ne fait pas de pause.
Moi, j'ai regardé la première saison à sa sortie, et j'ai attendu la diffusion de la saison 2 pour poursuivre l'aventure.
Mais impossible de reprendre ça tranquillement après un an, c'est bien trop complexe.
Résultat, j'avais adoré la 1re saison, mais je n'ai jamais trouvé le courage de m'y remettre car c'est du travail.
Tosheros
Dieu parce pourquoi pas ?

Message par Tosheros »

J'ai galéré au départ, la façon de faire des allemands est décidément très différente de ce à quoi nous ont habitués les séries américaines. Le parallèle avec Stranger Things au départ est saisissant (après la série devient fort différente) et on constate la différence assez radical de traitement d'une situation similaire. Effectivement l'entrée dans Dark est notoirement difficile.

Je sais que c'est énervant quand on dit "Cette série le début est difficile mais faut s'accrocher", mais je trouve qu'avec Parks & Recs (dans un registre tout à fait différent, je sais), ce sont les deux séries qui rendent ce conseil particulièrement vivant.
Dans le cyberespace, personne ne vous entend URLer
Durandil
Profane

Message par Durandil »

Dark est une tapisserie qui se déploie au cours des saisons. La merveille de cette série est qu'elle n'utilise pas seulement son intrigue et son twist S.F. pour réaliser cette œuvre, mais également des personnages qui l'a font palpiter, une photographie crépusculaire, une dramaturgie cruellement parfaite, rehaussée par une BO qui depuis est gravée dans ma mémoire.

Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

La dimension nucléaire n'est pas un message politique porté par la série.
La centrale est un moyen, un élément d'ambiance, un acteur et non l'objet de la série.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Ok, merci, je persévère alors.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Sama64
Dieu d'après le panthéon

Message par Sama64 »

faut surtout enchaîner les 2 saisons, sinon on est sacrément paumé
et y avait une carte avec l'ensemble des personnages et de leurs liens familiaux (ou autres) qui avait circulé et est très utile

L'expression "adolescent boutonneux" est désormais proscrite : Bienvenue chez les ayatollahs du dictionnaire

"Le tact dans l'audace, c'est de savoir jusqu'où on peut aller trop loin" J. Cocteau
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

En termes de complexité, la saison 1 est un échauffement, les choses sérieuses commencent avec la 2e et la 3e apporte un twist supplémentaire.
Mais la 1ere, franchement ça va, c'est l'occasion de se familiariser avec les noms et les visages, le rythme lent et contemplatif, l'ambiance dégoulinante.
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Elthaïn
Cardinal

Message par Elthaïn »

Je rejoins les avis au dessus : c'est une série qui s'apprécie dans sa globalité, et en regardant toutes les saisons d'affilée. Et en jetant un œil sur les arbres généalogiques. Mais elle vaut le coup.
Répondre