L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

Ah, effectivement, je ne vais pas en avoir besoin. Merci bien.
King Kirby Zavatta Team
Le Mink
Transcendé

Message par Le Mink »

ben moi, qui n'ai pas participé au débat, je retiens les commentaires qui suivent:
jbbourgoin a écrit :Les trois jeux auxquels je joue et je reviens le plus sont trois des plus anciens jeux publiés. Jeux auxquels je n'ai jamais joué étant jeune, donc pas de nostalgie là-dedans :

Basic D&D ( 1981 )

Runequest II ( 1980 )

Tunnels & Trolls ( 1975 ) - J'utilise la version 8, mais c'est quasiment la même chose.

Quels sont pour moi les points communs entre ces trois jeux ?

1) Ils sont simples.

2) Ils sont imparfaits.

3) Ils ont du caractère.

Parce qu'ils ont du caractère ( et ils ont du caractère car la plupart des autres jeux viennent d'eux ) on a envie d'y jouer, parce qu'ils sont simples on y joue rapidement et avec plaisir, parce qu'ils ont imparfaits on n'a pas peur de les bidouiller ni de "casser" quoi que ce soit. Parce qu'on peut facilement les bidouiller, on peut faire tout et n'importe quoi avec eux. En ce sens ils sont parfaitement amusant, ce qui est l'essence même d'un jeu.
Graou a écrit :Bien sûr, mais je ne crois pas que ce que voulait dire Kyorou était que l'OSR était un meilleur système pour émuler Star Wars. Juste, et je le rejoins pleinement, que dans un système OSR, ce que fait Han Solo est plus "héroïque" car le joueur sait qu'il risque de perdre avec son "vieux perso" des dizaines d'heures de jeu sur sa décision de voler au secours de Luke. Du coup, l'héroïsme n'est pas tant celui du personnage que du joueur. Et ça, c'est quand même très particulier.
Cela correspond à la synthèse qui me correspond le mieux pour parler de ma représentation de l'OSR. Une approche simple du jdr, à l'identité assumée, où le MJ est encouragé à prendre ses responsabilités et où ce n'est plus tellement le personnage qui est héroïque mais bien le joueur.
Gilthanas
Dieu d'après le panthéon

Message par Gilthanas »

Et du coup, pour découvrir l'OSR quand on a moins de 30 ans, on choisit quoi ?
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
jbbourgoin
Dieu d'après le panthéon

Message par jbbourgoin »

J'avais moins de trente ans quand j'ai découvert Portes, Monstres & Trésors, et j'ai survécu.

Mais c'est que mon avis.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Ca depend jusqu'ou on est prêt à tenter l'expérience, e5 si c'est avec un jeu en français ou en anglais (puisque ce n'est plus la génération qui a appris l'anglais par le Jdr). Ca dépend aussi a quels joueurs le proposer.

J'aurais tendance à dire : autan5 y aller franchement. Les pdf d'os&d sont disponibles legalement.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Point de vu de noob dans l'OSR, qui n'a joué qu'avec DD5, mais qui a lu pas mal de tout les jeux nommé ici pour la culture G rôliste.
Jette à œil à Into The Odd. ça respect une bonne partie du cahier des charges de l'OSR (mais pas celui du dungeonverse, car pas de classes dans ce jeu), avec un mécanique simple mais qui tient la route. Par contre c'est totalement en VO.
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Pour ITO, je me demande si E.Nieudan n'est pas sur une traduction....
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Non, c'est moi qui suit sur la Trad. Elle est bouclée d'ailleurs. L'auteur est partant, mais on n'a pas eu la possibilité de finaliser les accords pour l'instant.
Mais normalement une VF d'Into the Odd chez Chibi dès que possible.

Et, bien entendu, je confirme que ce jeu est absolument génial. A lire et sur table.

LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Le Grümph a écrit :Non, c'est moi qui suit sur la Trad. Elle est bouclée d'ailleurs.
Par curiosité LG, as-tu simplement traduit le jeu de base ou as-tu pu profiter de l'autorisation de Chris McDowall pour l'augmenter avec les différents ajouts que l'on trouve sur son blog ? Parce qu'on y trouve des choses rudement intéressantes...
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
kahlong
Dieu des collectionneurs belges

Message par kahlong »

Le Grümph a écrit :Non, c'est moi qui suit sur la Trad. Elle est bouclée d'ailleurs. L'auteur est partant, mais on n'a pas eu la possibilité de finaliser les accords pour l'instant.
Mais normalement une VF d'Into the Odd chez Chibi dès que possible.

Et, bien entendu, je confirme que ce jeu est absolument génial. A lire et sur table.

LG
Bon j'avais une chance sur deux :mrgreen:
Super nouvelle en tout cas :yes:
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Blondin a écrit :
Le Grümph a écrit :Non, c'est moi qui suit sur la Trad. Elle est bouclée d'ailleurs.
Par curiosité LG, as-tu simplement traduit le jeu de base ou as-tu pu profiter de l'autorisation de Chris McDowall pour l'augmenter avec les différents ajouts que l'on trouve sur son blog ? Parce qu'on y trouve des choses rudement intéressantes...
ça fait partie des choses sur lesquelles on doit se mettre d'accord. AMHA, il y a une demi-douzaine d'articles du Blog qui sont indispensables pour pouvoir jouer avec ITO sans rien manquer de l'expérience de jeu. J'espère pouvoir les ajouter, mais je pense que ça ne posera pas de soucis...
LG
Mat
Dieu d'après le panthéon

Message par Mat »

Tient Mister Nieudan m'a pointé du doigt ce hack de ItO : Maze Rats de Ben Milton
"Débouler chez des inconnus, de préférence bien plus faibles que soi, les menacer, les tuer pour leur voler leurs biens... c'est vrai qu'à donj, ça n'irait choquer personne ; tout au plus on dirait qu'il y a un problème équilibrage dans l'opposition." Capitaine Caverne 11/12/16
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Le Grümph a écrit :
Blondin a écrit :
ça fait partie des choses sur lesquelles on doit se mettre d'accord. AMHA, il y a une demi-douzaine d'articles du Blog qui sont indispensables pour pouvoir jouer avec ITO sans rien manquer de l'expérience de jeu. J'espère pouvoir les ajouter, mais je pense que ça ne posera pas de soucis...
LG
Oki doki :D

J'hésitais franchement a utiliser ITO, alors que le setting qui y est dépeint par petites touches est super original et vraiment inspirant. Si je devais ajouter un Appendix N, je citerai entre autres Melville et Dickens, Miéville et Moorcock, Lovecraft et Carroll, Lynch et American McGee.
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Sur table, le système tient ABSOLUMENT toutes ses promesses. C'est une très belle expérience de jeu (mais je conseille de lire l'article du blog "Comment je mène ITO")
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

J'y jetterai un oeil plus attentif alors :P . Je dois avouer que c'est un peu ce qui est déstabilisant avec ITO, ce minimalisme et cette légèreté des règles. À titre personnel, j'ai ressenti ça comme une frustration, car je pense que l'univers propose de jouer des choses plus intéressantes que la seule option dungeon-crawl. Mais bon, n'ayant joué qu'à des jeux post-2000 ou à des itérations modernes de systèmes antédiluviens (oui Basic de Chaosium, c'est toi que je vise), l'OSR, c'est un peu obscur pour moi.
Verrouillé