L'OSR pour les Nuls
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Re: L'OSR pour les Nuls
Rapide coup d'oeil au blog ... ça à l'air sacrément intéressant
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- gurdn
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Re: L'OSR pour les Nuls
Plutôt que de conseiller un système pour se lancer (les différences sont vraiment minimes), je conseillerais plutôt de jeter un coup d'oeil au Dungeon Alphabet de Michael Curtis. Ca permet de se faire une idée plus précise de ce qui fait le charme des donjons de l'époque TSR, c'est plein d'illustrations sympa (en noir & blanc bien sur), de tables évocatrices (et utiles) et de références aux éléments les plus emblématiques du dungeon crawling à l'ancienne, ça donne furieusement envie de jouer ! Je conseille vivement !Gilthanas a écrit :Et du coup, pour découvrir l'OSR quand on a moins de 30 ans, on choisit quoi ?
- Islayre d'Argolh
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Re: L'OSR pour les Nuls
Vous êtes trop modeste Mr S.Snorri a écrit :J'aurais tendance à dire : autan5 y aller franchement. Les pdf d'os&d sont disponibles legalement.
Epées & Sorcellerie, l'un de vos petits D&D OSR à la française est, AMHA, une référence absolue dans le genre.
Simple, hyper évocateur, avec une authentique ambiance a l'ancienne.
Bref une perle.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players.
la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
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Re: L'OSR pour les Nuls
Je seconde totalement.Snorri a écrit :Ca depend jusqu'ou on est prêt à tenter l'expérience, e5 si c'est avec un jeu en français ou en anglais (puisque ce n'est plus la génération qui a appris l'anglais par le Jdr). Ca dépend aussi a quels joueurs le proposer.
J'aurais tendance à dire : autan5 y aller franchement. Les pdf d'os&d sont disponibles legalement.
B/X rulez.

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
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Re: L'OSR pour les Nuls
Oh ! attention OD&D n'est pas B/X D&D ! 
Mais oui, Épées & Sorcellerie couplé au Dungeon Alphabet, c'est excellent.

Mais oui, Épées & Sorcellerie couplé au Dungeon Alphabet, c'est excellent.
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Re: L'OSR pour les Nuls
Et OD&D n'est pas nécessairement à recommander pour découvrir le D&D à l'ancienne, cette version est tout de même très lacunaire sur pas mal de points de règles (le combat notamment : en gros tu as des règles qui sont un supplément de celles de Chainmail et un "système alternatif" incomplet et brouillon qui est l'ancêtre de celui des éditions futures).jbbourgoin a écrit :Oh ! attention OD&D n'est pas B/X D&D !
Si on tient absolument à découvrir l'aïeul prototypal, autant aller voir un rétroclone, tel le très fidèle Delving Deeper, ou S&W Whitebox, remanié en intégrant pas mal d'hérésies modernistes (sauvegarde unique, modificateurs de force au toucher, modificateur de dextérité à la classe d'armure...) ou effectivement ce quasi-clone très bien foutu, E&S.
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Re: L'OSR pour les Nuls
La construction de Delving Deeper est un passionnant travail d'archéologie et d'exégèse. L'auteur compare toutes les impressions de la boîte blanche / marron dont les règles variaient parfois de manière importante entre elles (et tend à donner la priorité, sauf bug, aux règles les plus anciennes, par exemple les Clercs sont forcément loyaux dès le niveau 1), et les articles de 'zines d'avant Greyhawk. Il met en lumière des points de règles obscurs ou dissimulés dans les recoins du bestiaire ou d'un article méconnu de Gygax en les mettant en lumière, parfois avec une logique frisant le sophisme (par exemple, les derviches sont des prêtres, ils réussissent toujours leurs jets de moral, donc les clercs réussissent toujours leurs jets de moral). Le résultat n'est pas exactement semblable à la boîte blanche mais sans doute très proche de ce à quoi pourrait jouer en 1975 un joueur qui aurait lu toute la prose écrite ou bénie par Gygax (et Arneson), et aurait fait un peu de tri (par exemple on vire les allusions directes à Chainmail) et de réorganisation, pour y trouver réponse à tout (Que fait un halfelin après le niveau 4 ? Il devient voleur, dans la version primitive de cette classe, issue du 'zine Strategic Review).Snorri a écrit :Cela dit, la Whitebox n'est pas encore la quintessence de l'OSR. La preuve : il s'est trouvé des joueurs d'OD&D pour écrire Delving Deeper, plus proche d'OD&D que la WB.
En comparaison, S&W Whitebox est une reconstruction a posteriori d'un archétype minimaliste de D&D, en gros en prenant le d20 système et en enlevant tout ce qui ne sert à rien. Mais du coup, plusieurs éléments de S&W WB contredisent des règles spécifiques à OD&D, que Delving Deeper a voulu conserver (par exemple le fait que les Clercs ont des "livres de prières" fonctionnant exactement comme les livres de sorts des Magiciens, que les armes magiques offrent des bonus différents selon le type d'arme, etc.), et S&W WB dans sa volonté de minimalisme a viré pas mal de points de règles (les types de trésors aléatoires, l'unification des sauvegardes, etc.).
Ce lien montre quelques différences entre les 2 projets : http://odd74.proboards.com/thread/8657/delving-deeper
Du coup, S&W Whitebox est plutôt un quasi-clone fruit d'une réflexion moderne (accompagné du fameux "Quick Primer..."), et Delving Deeper un rétro-clone souhaitant mettre en lumière un jeu différent de ce qu'il est ensuite devenu. D'un côté, une synthèse compacte de l'histoire de D&D, de l'autre, une compilation réorganisée du D&D primitif.
Pour DD, un nouveau scénar est à télécharger en http://forum.immersiveink.com/viewtopic.php?f=15&t=450
fiché en http://www.legrog.org/jeux/delving-deep ... -nogrod-en
4 pages + couv et plan, modèle standard assez pratique
- Snorri
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Re: L'OSR pour les Nuls
Du côté des reconstructions historiques, rien de vaut Champion of Zed, une authentique exégèse historique de la campagne de Blackmoor de Dave Arneson.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
- jbbourgoin
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Re: L'OSR pour les Nuls
Je le connaissais pas celui-là, merci pour l'info !Champion of Zed
Pour ceux qui sont tombés sur un Zed de League of Legends en fouettant les esclaves de Google, voici le lien direct vers la chose :
http://www.drivethrurpg.com/product/160 ... geoneering
- Gilthanas
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Re: L'OSR pour les Nuls
Alors je me suis fais une petite sélection, pour picorer à droite à gauche :
- OD&D, les pdf officiels, que je vais imprimer et relier en livrets
- Basic Fantasy 3e édition
- The Role-Playing Game Primer: and Old-School Playbook, de Chris Gonnerman (l'auteur de Basic Fantasy)
- Epées et Sorcellerie 2
- Portes, Monstres & Trésors, édition révisée 2016
Et peut-être bientôt DCC.
Avec ça, je pense pouvoir faire un tour d'horizon honorable.
- OD&D, les pdf officiels, que je vais imprimer et relier en livrets
- Basic Fantasy 3e édition
- The Role-Playing Game Primer: and Old-School Playbook, de Chris Gonnerman (l'auteur de Basic Fantasy)
- Epées et Sorcellerie 2
- Portes, Monstres & Trésors, édition révisée 2016
Et peut-être bientôt DCC.
Avec ça, je pense pouvoir faire un tour d'horizon honorable.
Terry Pratchett a écrit :L'éducation, c'était un peu comme une maladie sexuellement transmissible. Ça rendait inapte à des tas de besognes, puis ça démangeait d'en faire profiter les autres.
- jbbourgoin
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Re: L'OSR pour les Nuls
Tu n'as plus qu'à ajouter :
Une réimpression de la 1ère édition de Tunnels & Trolls
PDF : http://www.drivethrurpg.com/product/130 ... on-Reprint
Papier : http://www.flyingbuffalo.com/tandt.htm
Une réimpression de RuneQuest II :
https://runequest-classic-edition.backe ... _preorders
Avec en tête, pour ce dernier, cette phrase de Jeff Richards :

Avec ça il y a l'essentiel du Premier Âge.
Une réimpression de la 1ère édition de Tunnels & Trolls
PDF : http://www.drivethrurpg.com/product/130 ... on-Reprint
Papier : http://www.flyingbuffalo.com/tandt.htm
Une réimpression de RuneQuest II :
https://runequest-classic-edition.backe ... _preorders
Avec en tête, pour ce dernier, cette phrase de Jeff Richards :
Et puis, au passage une impression de Traveller, pour sortir de la FantasyThe RuneQuest percentage skills character sheet elegantly serves non-combat roleplaying through these two important design rules:
RPG Design Rule a: "If it's not in the rules, it's not in the gameplay."

Avec ça il y a l'essentiel du Premier Âge.
- Snorri
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Re: L'OSR pour les Nuls
Tu peux rétrocloner Epées et Sorcellerie 1Gilthanas a écrit : - Epées et Sorcellerie 2
Avec ça, je pense pouvoir faire un tour d'horizon honorable.
Parce que c'était mieux avant...
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
- Blakkrall
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Re: L'OSR pour les Nuls
Petite question aux spécialistes : Petty Gods est écrit pour Labyrinth Lord. C'est donc compatible B/X ?
Existe-t-il d'autres bestiaires pas trop chers et assez polyvalents pour jouer B/X ?
Existe-t-il d'autres bestiaires pas trop chers et assez polyvalents pour jouer B/X ?
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
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Re: L'OSR pour les Nuls
Une petite question pour les spécialistes du OS(R). Je mets les parenthèses, parce que je crois que je suis old school sans avoir eu à "revivre", puisqu'en 35 ans de pratique, je n'ai jamais épuisé le plaisir d'origine... (mais je me soigne avec les AD de Captain Caverne).
Donc la question (avec son long préambule) : il me semble qu'une caractéristique des jeux old school est qu'ils font totalement l'impasse sur les mécanismes censés gérer la "frustration" des joueurs (y compris du meneur, dans une moindre mesure).
Je dis ça parce que l'une des choses qui m'a le plus étonné quand j'ai commencé à lire sur le forum, c'est le nombre de fois où un post mentionnait cette "frustration" et ce à tous les niveaux (dépense de "points d'héroïsme" [quelqu'en soit le nom] qui ne débouche sur rien, rounds "blancs", "scénario" qui part dans le mur, enquête qui foire parce qu'on ne trouve pas les indices etc).
Or, les jeux anciens me semblent dépourvus de mécanisme de ce type au profit (de fait, sinon de droit, puisque ce n'est sans doute un choix délibéré) d'un esprit "ça passe ou ça casse". Or, selon moi, cet esprit compense largement les problèmes de mécanique, car la possibilité d'échec, de mort au combat etc, étant bien réelle, voire plus que ça, la tension générée par la simple de ce fait assure l'intérêt de phases de jeu qui, avec des "béquilles anti-frustration", pourraient être chiantes, longuettes, répétitives etc.
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire?
Et question subsidiaire, d'où vient le besoin de ces garde-fous? Je veux dire, si on se réunissait pour une partie de foot, est-ce qu'on discuterait sérieusement d'agrandir les buts ou d'avoir le droit X fois par partie de prendre le ballon à la main pour éviter les scores frustrants de 0 à 0?
Donc la question (avec son long préambule) : il me semble qu'une caractéristique des jeux old school est qu'ils font totalement l'impasse sur les mécanismes censés gérer la "frustration" des joueurs (y compris du meneur, dans une moindre mesure).
Je dis ça parce que l'une des choses qui m'a le plus étonné quand j'ai commencé à lire sur le forum, c'est le nombre de fois où un post mentionnait cette "frustration" et ce à tous les niveaux (dépense de "points d'héroïsme" [quelqu'en soit le nom] qui ne débouche sur rien, rounds "blancs", "scénario" qui part dans le mur, enquête qui foire parce qu'on ne trouve pas les indices etc).
Or, les jeux anciens me semblent dépourvus de mécanisme de ce type au profit (de fait, sinon de droit, puisque ce n'est sans doute un choix délibéré) d'un esprit "ça passe ou ça casse". Or, selon moi, cet esprit compense largement les problèmes de mécanique, car la possibilité d'échec, de mort au combat etc, étant bien réelle, voire plus que ça, la tension générée par la simple de ce fait assure l'intérêt de phases de jeu qui, avec des "béquilles anti-frustration", pourraient être chiantes, longuettes, répétitives etc.
Est-ce que vous voyez ce que je veux dire?
Et question subsidiaire, d'où vient le besoin de ces garde-fous? Je veux dire, si on se réunissait pour une partie de foot, est-ce qu'on discuterait sérieusement d'agrandir les buts ou d'avoir le droit X fois par partie de prendre le ballon à la main pour éviter les scores frustrants de 0 à 0?
- gurdn
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Re: L'OSR pour les Nuls
Oui, c'est en grande partie le but de l'OSR, tout est compatible avec les éditions classiques de D&D.Blakkrall a écrit :Petite question aux spécialistes : Petty Gods est écrit pour Labyrinth Lord. C'est donc compatible B/X ?
Ca dépend ce que tu cherches exactement et ton budget mais pour environ 15 euros tu as par exemple Adventures Dark and Deep Bestiary qui a plutôt bonne réputationBlakkrall a écrit : Existe-t-il d'autres bestiaires pas trop chers et assez polyvalents pour jouer B/X ?
Dans les 30 euros il y a le Tome of Horrors Complete ou Swords and Wizardry Monstrosities
Sinon il y a du gratuit ici ou là