Pendragon et grande campagne

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1911
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Mugen a écrit : lun. juil. 22, 2024 10:17 am
griffesapin a écrit : lun. juil. 22, 2024 9:06 am
tradition à ta table peut être mais pas dans les règles  ;)  =>  p93 de ma vieille édition bleue Oriflam : 
utilisation des jets de DEX
équilibre
[...blabla...]
Qu'il soit à pied ou à cheval, un jet de DEX est nécessaire.
Donc la V6 reste sur la même règle.
Autant pour moi, une houserule qui s'est substituée à la vraie...
Mouais, ayant la même régle, je doute qu'elle sorte de nul part, personnellement, je n'aurai pas inventé ça. Il y a du avoir une variation officielle à un moment.
edit: Je viens de vérifier dans le ldB oriflam, effectivement, DEX que ce soit monté ou à pied. du coup, j'étais assez surpris par rapport au tournoi vu le niveau d'équitation à 20 de pas mal de personnage., du coup, je repasserai en "officiel", c'est mieux ^^
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2322
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Harfang2 a écrit : lun. juil. 22, 2024 8:33 pm Mouais, ayant la même régle, je doute qu'elle sorte de nul part, personnellement, je n'aurai pas inventé ça. Il y a du avoir une variation officielle à un moment.
Pour l'avoir vécue à une table dans ma jeunesse (!), c'est en général le signe de PJs chevaliers nuls en DEX et forts en équitation  :D
mais on se prive ainsi en réalité de belles scènes cinématographiques emblématiques : le chevalier tombe au sol et doit affronter son adversaire toujours à cheval, avec un peu de réussite il va le faire chuter à son tour et le combat continue ensuite sur...
un pied d'égalité (ok celle là, elle était facile  :charmeur)

Cette houserule a toujours été très répandue , tout comme utiliser la cp Chasse pour des tests de perception hors quand tu lis la description de la cp Chasse, ce n'est pas la cas.
Par défaut à Pendragon il n'y a pas de caract INT , ni de PER : c'est le MJ qui donne ces infos mais bien souvent on a trouvé des options pour jeter le dé : Chasse, voir même Méfiant ou Réfléchi.
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14171
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Tiens, petite houserule qui m'est venue pour la résolution des actions, mais jamais utilisée en jeu.
Utiliser réfléchi dans l'ordre croissant pour la déclaration des actions (ou impulsif dans l'ordre décroissant ;) ), et énergique dans l'ordre décroissant pour leur résolution.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 14178
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

Pense à faire une appli pour gérer tout ça hein... :mrgreen:
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Zer »

Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:41 pm
Fabfab a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:27 am Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.

Ce n'est pas vrai : n'y a pas de compétences d'Agilité/Athlétisme/Discrétion dans Pendragon, et ce n'est pas un oubli. Tout ce qui tombe dans ces catégories se fait avec des jets de DEX ou de FOR.
Seule exception : il y a une compétence de Nage.
ça n'est pas un oubli mais c'est (je me cite) "une survivance type "vache sacrée".
Il n'y a aucune raison logique pour que certaines actions dépendent des caracs (qui n'augmentent pas) et d'autres des compétences (qui augmentent) si ce n'est la sacro-sainte dichotomie entre "les carac" et "les compétences" qui ne fait pas grand sens.
 
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Ramentu
Banni
Messages : 1456
Inscription : jeu. août 15, 2019 10:07 am
Localisation : Luxembourg

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Ramentu »

Zer a écrit : mar. juil. 23, 2024 1:46 pm
Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:41 pm
Fabfab a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:27 am Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.

Ce n'est pas vrai : n'y a pas de compétences d'Agilité/Athlétisme/Discrétion dans Pendragon, et ce n'est pas un oubli. Tout ce qui tombe dans ces catégories se fait avec des jets de DEX ou de FOR.
Seule exception : il y a une compétence de Nage.
ça n'est pas un oubli mais c'est (je me cite) "une survivance type "vache sacrée".
Il n'y a aucune raison logique pour que certaines actions dépendent des caracs (qui n'augmentent pas) et d'autres des compétences (qui augmentent) si ce n'est la sacro-sainte dichotomie entre "les carac" et "les compétences" qui ne fait pas grand sens.
 

Les caracs diminuent avec l'âge/les blessures.
Faire dépendre les actions DEX/FOR de la carac directement évite de devoir prendre en compte un malus.
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1911
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Zer a écrit : mar. juil. 23, 2024 1:46 pm
ça n'est pas un oubli mais c'est (je me cite) "une survivance type "vache sacrée".
Il n'y a aucune raison logique pour que certaines actions dépendent des caracs (qui n'augmentent pas) et d'autres des compétences (qui augmentent) si ce n'est la sacro-sainte dichotomie entre "les carac" et "les compétences" qui ne fait pas grand sens.

Elles font sens pour beaucoup de gens, en fait. Du coup ce n'est pas un reliquat du passé ou une "vache sacré", expression peu élogieuse, ormis pour un Hindou, peut-être.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Zer »

Harfang2 a écrit : mar. juil. 23, 2024 3:01 pm
Zer a écrit : mar. juil. 23, 2024 1:46 pm
ça n'est pas un oubli mais c'est (je me cite) "une survivance type "vache sacrée".
Il n'y a aucune raison logique pour que certaines actions dépendent des caracs (qui n'augmentent pas) et d'autres des compétences (qui augmentent) si ce n'est la sacro-sainte dichotomie entre "les carac" et "les compétences" qui ne fait pas grand sens.
Elles font sens pour beaucoup de gens, en fait. Du coup ce n'est pas un reliquat du passé ou une "vache sacré", expression peu élogieuse, ormis pour un Hindou, peut-être.


Pour la même raison qu'un argument ne s'use pas quand on s'en sert, c'est pas parce que beaucoup de gens ont le même avis qu'il est objectivement valable.

je suis tout a fait prêt à entendre des arguments de gamedesign qui justifie l'existence des caracs face aux compétences, celui dit plus haut de la carac qui diminue avec l'âge et les difficultés fixes est tout a fait valable d'ailleurs, ça me donne à penser. Mais juste "plein de gens aiment ça", non.
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Avatar de l’utilisateur
Harfang2
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1911
Inscription : jeu. déc. 03, 2020 5:51 pm
Localisation : Tours
Contact :

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Harfang2 »

Zer a écrit : mar. juil. 23, 2024 5:29 pm


Pour la même raison qu'un argument ne s'use pas quand on s'en sert, c'est pas parce que beaucoup de gens ont le même avis qu'il est objectivement valable.

je suis tout a fait prêt à entendre des arguments de gamedesign qui justifie l'existence des caracs face aux compétences, celui dit plus haut de la carac qui diminue avec l'âge et les difficultés fixes est tout a fait valable d'ailleurs, ça me donne à penser. Mais juste "plein de gens aiment ça", non.
Tu n'as pas non plus avancé d'arguments quand la dichotomie Carc/ compétence or "Ca ne fait pas grand sens" ce qui ressemble plus à une sentence arbitraire qu'a l'exposé argumenté d'un positionnement.

Passons.

Par ailleurs, dans Pendragon, effectivement, les caractéristiques influent sur des fondamentaux, PV, dégats, Vitesse, guérison, Seuil de blessure majeure. Elle sont évolutive jusqu'a une limite culturo-ethnique et, d'usage, évoluent positivement jusqu'a 35 ans. Ensuite, c'est la chute le vieillissement. Elles peuvent aussi chuter par les blessures.
Ont peut, ainsi se retrouver avec des personnages vieillissant, très compétent, mais qui physiquement s'affaiblissent et deviennent de moins en moins performant, suceptible, même de se faire écraser par des personnages plus jeune, physiquement plus solide mais techniquement moins compétent, ce qui, dans le jeu est plutôt bien. Celà marque aussi des inégalités, certains personnages pouvant être toujours très efficient à soixante ans et, d'autres, rincès a quarante ans.
Personnellement moi qui apprécie, tout jeu confondu cette inégalité, je trouve ça très bien.
 
Plurima leges, pessima republica
Avatar de l’utilisateur
Zer
Zelateur
Messages : 81
Inscription : mar. juil. 11, 2017 10:35 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Zer »

Je n'ai pas simplement dit que ça ne faisait pas grand sens, mais j'ai dis pourquoi : la progression de l'une et pas de l'autre et la bizarre dichotomie carac/compétence.

Ceci étant dit merci pour tes indications, c'est assez clair et plutôt logique au final. Je n'ai pas relu les règles de Pendragon depuis un bout de temps (je suis sur les scénarios là) et j'étais resté sur mon impression du BRP version AdC qui me semblent toujours beaucoup moins pertinent niveau carac'. Mais l'aspect hausse et diminution générationnelle sur Pendragon est pas mal.
Même si le domaine recouvert par la carac m'interroge encore un peu.
BarbouZ', le JDR des aventuriers et mercenaires dans un futur proche !
Règles simples, avec plein d'options !
Kit de découverte très simplifié : https://file.io/r6Lxp8GOamys
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1466
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

...
Dernière modification par Killing Joke le mar. juil. 23, 2024 7:04 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cryoban
Dieu de la carbonite
Messages : 14178
Inscription : mar. mars 29, 2011 9:25 pm
Localisation : Angers

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Cryoban »

@Killing Joke Et donc la tombe du Roi Arthur est sous l'hôpital? .... :lol: Je crois que tu t'es un peu perdu là
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1466
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Killing Joke »

Erreur de multi-onglage, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Mugen
Dieu des bottes de cuir
Messages : 14171
Inscription : mer. mai 17, 2006 11:34 am

Re: Pendragon et grande campagne

Message par Mugen »

Zer a écrit : mar. juil. 23, 2024 1:46 pm
Mugen a écrit : ven. juil. 19, 2024 1:41 pm
Fabfab a écrit : ven. juil. 19, 2024 7:27 am Je ne suis pas loin de penser comme toi, depuis toujours.
Le seul intérêt mécanique des compétences me semble être relatif au système de combat (pdv et seuils divers), pour tout le reste il y a les compétences, qui sont sur la même échelle que les caractéristiques.

Ce n'est pas vrai : n'y a pas de compétences d'Agilité/Athlétisme/Discrétion dans Pendragon, et ce n'est pas un oubli. Tout ce qui tombe dans ces catégories se fait avec des jets de DEX ou de FOR.
Seule exception : il y a une compétence de Nage.
ça n'est pas un oubli mais c'est (je me cite) "une survivance type "vache sacrée".
Il n'y a aucune raison logique pour que certaines actions dépendent des caracs (qui n'augmentent pas) et d'autres des compétences (qui augmentent) si ce n'est la sacro-sainte dichotomie entre "les carac" et "les compétences" qui ne fait pas grand sens.

Les caractéristiques augmentent dans Pendragon. J'ai notamment un joueur qui avait monté sa DEX à 20, pour utiliser la technique de la double feinte efficacement.

Toujours dans Pendragon, les compétences couvrent des domaines où le savoir-faire est primordial. Comme je l'ai dit, il n'y a pas de compétence d'agilité, d'athlétisme, ou de discrétion.

Le seul domaine où il y a recouvrement entre le domaine d'une caractéristique et d'une compétence, c'est pour l'APP, qui est en concurrence avec une compétence de Séduction, et de fait ne sert pas à grand-chose si ce n'est déterminer la valeur de départ d'une passion Amour...
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
Avatar de l’utilisateur
griffesapin
Dieu d'après le panthéon
Messages : 2322
Inscription : lun. juil. 03, 2017 11:21 am
Localisation : MONTIGNY-LES-METZ

Re: Pendragon et grande campagne

Message par griffesapin »

Mugen a écrit : mar. juil. 23, 2024 10:57 pm Le seul domaine où il y a recouvrement entre le domaine d'une caractéristique et d'une compétence, c'est pour l'APP, qui est en concurrence avec une compétence de Séduction, et de fait ne sert pas à grand-chose si ce n'est déterminer la valeur de départ d'une passion Amour...
"on peut tout à fait être d'une beauté "médiocre" et d'une grande séduction."
dixit la voix fantomatique de Talleyrand.

Les cps, contrairement au test de caract peuvent rapporter de la gloire en fonction des circonstances, ensuite la cp Séduction, dans les règles, c'est pour "pécho": sensualité et sexualité, mot pour mot, ce n'est pas la romance , ni la courtoisie, non, non c'est le skill pour s'envoyer en l'air rien de plus, rien de moins.
(détail important: la cp séduction est notée comme optionnelle dans les règles, comme le canotage ou la natation)
 
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet
Répondre