Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par tauther »

J'avoue que ce n'est pas le scénario qui va guider ma décision d'acheter: cela sera uniquement le dessin de Loisel.
Comme je suis vieux, vous savez que c'était mieux avant... :P
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Foulancement sur Ulule pour la publication de La Dernière Alice de Florence Magnin :

Image

https://fr.ulule.com/la-derniere-alice- ... ce-magnin/
--
Vous êtes mort
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

J'avais déjà évoqué les problèmes lié à la société organisatrice du FIBD d'Angoulême (ici). Dans la continuité : Anouk Ricard (Animan), grand prix 2025, boycotte la prochaine édition et renonce à l'exposition honorifique de l'an prochain.

Ce boycott fait suite à l’enquête publiée par l’Humanité à la veille de la 51e édition, et qui mettaient la lumière non seulement sur la dérive mercantile de l’événement mais aussi sur le management toxique au sein de la société 9eArt+ qui gère le festival et de son délégué général, Franck Bondoux. Burn-outs à répétition, instabilité de la direction artistique, sans parler de la gestion alarmante d’un cas de viol au sein de la société, la victime ayant été licenciée après avoir porté plainte contre son collègue.

Marie Klock, « Festival d’Angoulême : Anouk Ricard, grand prix 2025, boycotte la prochaine édition », Libération, 14 octobre 2025
https://www.liberation.fr/culture/bd/fe ... CTCVMOMSQ/
--
Vous êtes mort
Rosco
Dieu d'après le panthéon

Message par Rosco »

Demon slayer school day
Une uchronie de demon slayer
De nos jours au japon le groupe scolaire des pourfendeur acceuille des enfants de 3 à 18 ans.
On y retrouve les personnages du manga en collegien, lycéen ou prof.
Pas de magie, de pouvoir mais les memes personnalites .
Un manga scholl life
Gork est « brutal mè ruzé » et son frère Mork est « ruzé mè brutal »

‘If in doubt, serve more ale.’
— First lesson of the rites of healing
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Je me suis relancé un peu naïvement cet été dans la relecture de mon (quasi) intégrale du Hellboy-verse. "Pour l'été". Bon, j'ai minimisé le nombre insensé de pages à relire et nous voici à l'automne. Et encore, j'ai fait l'impasse sur les séries Weird Tales, Lobster Johnson, Witchfinder et une partie des "Hellboy & BPRD".

Au fur et à mesure du temps j'avais complété mes premiers Hellboy par un bon linéaire d'histoires annexes et connexes, et il m'a pris l'envie de lire ça dans sa continuité de sortie (approximative) histoire de faire le lien entre les différentes histoires. Et je n'ai pas été déçu. Mike Mignola a su très rapidement donner de la cohérence dans tout ça. Si ça démarre par du "Monster of the week" mâtiné d'un fil rouge type "destinée prophétique", il a bien vite su donner de l'ampleur à tout ça, aidé par des scénaristes talentueux (Arcudi), afin d'éviter de tourner en rond. Au point où, avec BPRD et le cycle des grenouilles et tout ce qui s'en suit, Hellboy a fini par être un personnage secondaire de son propre univers.

Je pourrai passer en détail les pics et les creux des nombreux titres de cet univers mais in fine c'est un travail de titan, avec un grand soucis de cohérence, qui a été réalisé ici et je n'ai finalement vu qu'assez peu de titres de remplissage (même si certains opus ou séries sont très dispensables, mais introduisent généralement des éléments qui seront repris dans la trame principale).

À noter qu'ayant regardé pour compléter certains titres manquants, le collectionneur se frotte les mains, tant les prix s'envolent. Heureusement la sortie d'intégrales de la part de Delcourt remet les pendules à l'heure. Précipitez vous dessus si ça vous intéresse, il est pas dit qu'elles ne deviennent pas non plus rares.

À noter aussi que l'opus certainement le plus intéressant d'Abe Sapiens, le n°8, (dont il sera fait mention par la suite de la série) n'aura jamais vu de sortie française, la gamme s'arrêtant inexplicablement au numéro 7 (après quelques numéros peu inspirés il est vrai).
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Des années plus tard, j'ai enfin commencé l'Espoir malgré tout d'Émile Bravo.

Image

J'avais lu son premier Spirou que j'avais beaucoup aimé, sur la Belgique juste avant la guerre. Là, on est entré dans le coeur du sujet et c'est vraiment très bon. Dur, très humain, très intéressant dans la construction de Spirou (il est adolescent au début de l'histoire et ses rencontres finissent de forger son caractère) et drôle, souvent, notamment dans les clins d'oeil à Tintin.

Je vais continuer même si je pense que ça ne va pas être que drôle.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Killing Joke
Dieu d'après le panthéon

Message par Killing Joke »

Ignus a écrit : sam. oct. 18, 2025 8:48 am Je me suis relancé un peu naïvement cet été dans la relecture de mon (quasi) intégrale du Hellboy-verse.

J'ai toujours le projet de faire la même chose (un jour).

Tu es forcément tombé dessus mais il y a de nombreuses listes à droite à gauche (reddit, etc.) "d'ordre de lecture conseillée de tous les tomes du Hellboy-verse" (comme ici (jusqu'aux publications 2023), par exemple).

Et des timelines de positionnement chronologique des différentes séries, comme :

Image

Par contre quel bordel niveau éditorial (en VF et en VO). Entre les éditions en tomes individuels, les réimpressions qui peuvent contenir des chapitres en plus et qui n'étaient pas présents initialement, les intégrales, les versions "deluxe", les versions "omnibus", les différents éditeurs, ... c'est à vous dégoûter d'acheter au fil du temps / au fil des impressions individuelles.
Ignus
Prêtre

Message par Ignus »

Killing Joke a écrit : sam. oct. 18, 2025 11:50 am
J'ai toujours le projet de faire la même chose (un jour).

Tu es forcément tombé dessus mais il y a de nombreuses listes à droite à gauche (reddit, etc.) "d'ordre de lecture conseillée de tous les tomes du Hellboy-verse" (comme ici (jusqu'aux publications 2023), par exemple).

Et des timelines de positionnement chronologique des différentes séries, comme :

Image

Par contre quel bordel niveau éditorial (en VF et en VO). Entre les éditions en tomes individuels, les réimpressions qui peuvent contenir des chapitres en plus et qui n'étaient pas présents initialement, les intégrales, les versions "deluxe", les versions "omnibus", les différents éditeurs, ... c'est à vous dégoûter d'acheter au fil du temps / au fil des impressions individuelles.

Je me suis servi de cette liste qui m'a semblé la plus lisible, ordre de lecture que j'ai trouvé globalement fiable : https://www.mdcu-comics.fr/news-0037389 ... ivers.html

Perso mon seul doublon aura été dans Hellboy au Mexique (15) qui remet une histoire déjà parue dans Hellboy 12.
nonolimitus
Dieu d'après le panthéon

Message par nonolimitus »

En parlant de MIGNOLA, ce week-end, j'ai littéralement dévoré son dernier album : Le Carnaval des Cadavres.

Où comment, tout en continuant à développer des thèmes qui lui sont familier, il parvient à se renouveler loin d'Hellboy et du BPRD.

J'ai vraiment adoré et il développe un univers de (un peu) Sword & (Dark) Sorcery franchement inspirant pour du Black Sword Hack/Fléau! à mon humble avis. Je vais m'empresser de le relire tellement c'était bon  :D

Et, graphiquement, c'est une tuerie  :rock

Et, j'ai moi aussi le projet de relire TOUT HELLBOY/BPRD...  :runaway

Le DIEU avec du gobelin dedans !!!

« Vivre, ce n'est pas sérieux ce n'est pas grave, c'est juste une aventure, presque un jeu... »
Jacques Brel
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

nonolimitus a écrit : lun. oct. 20, 2025 9:01 am MIGNOLA, ce week-end, j'ai littéralement dévoré son dernier album : Le Carnaval des Cadavres

Lu également ce week-end, j'ai beaucoup aimé et j'aimerai en savoir plus sur l'univers qu'on devine en creux dans ses histoires.
Vivement la suite !
King Kirby Zavatta Team
Répondre