FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)
En théorie le Player, le Companion et l'écran sont sensés être sortis.
Je crains que cela ne soit point le cas.
Je crains que cela ne soit point le cas.
- sherinford
- Dieu de sa console
Je prends donc Erwan (dont les avatars successifs ne cessent de me troubler, dans le bon sens du terme) au mot et je veux en savoir plus sur le mix FATE/Pathfinder...Erwan G a écrit :Si tu veux en parler, n'hésite pas à venir sur le sujet sur FATE plutôt que de polluer ici sur "avec quoi jouer Pathfinder".
J'ai replongé dans Starblazer, qui me déprime par son épaisseur. A priori, Legends of Anglerre est du même gabarit. Ca ne me rassure pas.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Khentar
- Dieu des charrettes divines
Que désires tu savoir exactement ?
- sherinford
- Dieu de sa console
Ma principale inquiétude réside dans l'investissement temps qui va m'être nécessaire pour la conversion vers FATE.Khentar a écrit :Que désires tu savoir exactement ?
N'ayant pas trop de temps à consacrer à cela, je ne veux pas passer plus de 10 minutes par PNJ / créature. Est-ce possible à votre avis?
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
- Erwan G
- Envoyé de la Source
LoA est, amha, mieux organisé et plus lisible que SB. Il commence par poser les choses un petit peu, puis développe par la suite les approfondissements. C'est nettement plus digeste que SB, de par la forme et l'approche. En plus, le jeu donne les moyens de commencer rapidement, notamment en choisissant la création par race+"classe".
Pour la conversion, amha, ça va se faire à la volée. En tout cas, c'est ce que je fais quand j'adapte un système. Il y a deux ou trois détails techniques à voir (comme créer une jauge de stress pour la scène dans les tuiles, par exemple). Pour le reste, à la lecture des pnjs, tu auras une idée de deux ou trois aspects que les joueurs pourront découvrir (amha, il est de bon ton d'en laisser quelques uns de libre pour toi pour qu'ils puissent aussi en imposer aux termes de leurs explorations), de leurs compétences principales et de leurs cases de stress (en fonction de ce qu'ils vont représenter comme menace pour les joueurs).
Je pense que refaire tout point par point dans le système voulu est le meilleur moyen de ne jamais rien faire et de ne jamais se lancer avec le nouveau système. Ce n'est nécessaire que pour les jeux extrêmement techniques comme, par exemple, DD4.
Pour la conversion, amha, ça va se faire à la volée. En tout cas, c'est ce que je fais quand j'adapte un système. Il y a deux ou trois détails techniques à voir (comme créer une jauge de stress pour la scène dans les tuiles, par exemple). Pour le reste, à la lecture des pnjs, tu auras une idée de deux ou trois aspects que les joueurs pourront découvrir (amha, il est de bon ton d'en laisser quelques uns de libre pour toi pour qu'ils puissent aussi en imposer aux termes de leurs explorations), de leurs compétences principales et de leurs cases de stress (en fonction de ce qu'ils vont représenter comme menace pour les joueurs).
Je pense que refaire tout point par point dans le système voulu est le meilleur moyen de ne jamais rien faire et de ne jamais se lancer avec le nouveau système. Ce n'est nécessaire que pour les jeux extrêmement techniques comme, par exemple, DD4.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
- Paiji
- Dieu du liberal réalisme
Je n'ai pas fait de conversion Pathfinder --> Fate mais j'ai converti un vieux module AD&D en Fate.
Je n'ai converti que les monstres uniques, pour les groupes style Goblins, Bugbears et autres humanoïdes, j'en ai fait des minions, il suffit de choisir la qualité, la quantité et une compétence, généralement melee weapon, hop, c'est fait.
Pour les monstres uniques, voila quelques exemples :
j'ai choisi un niveau de compétence égal à celui de mes joueurs
Carnivorous Ape :
Je lui ai mis Physical stress 8, Composure 5
Skills Good (+3) : Fists - Fair (+2) : Endurance Intimidation - Average (+1) : Athletics Alertness Resolve
Pour les stunts : Thick Skinned, Herculean strength, Wrestler, Scarry
Aspects : Singe géant, Aggressif, Amateur de chair humaine, Agile
Yuan Ti :
un hybride humain serpent, j'ai pris la base humaine pour le stress et les conséquences
Skills Good (+3) : Melee Weapon - Fair (+2) : Bite Leadership - Average (+1) : Resolve Stelath Alertness
Ensuite j'ai pris des stunts associés aux skills : Poison, Unyielding
Aspects : Homme serpent, Adorateur des démons, Jamais surpris, Insensible au poison
etc ...
En tout ça m'a pris moins de 5 mn par monstre.
Les persos et les monstres sous pathfinder sont un peu plus complexes que sous AD&D mais ça ne doit pas être trop difficile ni trop long de faire la mâme chose, au moins à bas niveau.
Je n'ai converti que les monstres uniques, pour les groupes style Goblins, Bugbears et autres humanoïdes, j'en ai fait des minions, il suffit de choisir la qualité, la quantité et une compétence, généralement melee weapon, hop, c'est fait.
Pour les monstres uniques, voila quelques exemples :
j'ai choisi un niveau de compétence égal à celui de mes joueurs
Carnivorous Ape :
Skills Good (+3) : Fists - Fair (+2) : Endurance Intimidation - Average (+1) : Athletics Alertness Resolve
Yuan Ti :
un hybride humain serpent, j'ai pris la base humaine pour le stress et les conséquences
Skills Good (+3) : Melee Weapon - Fair (+2) : Bite Leadership - Average (+1) : Resolve Stelath Alertness
Ensuite j'ai pris des stunts associés aux skills : Poison, Unyielding
Aspects : Homme serpent, Adorateur des démons, Jamais surpris, Insensible au poison
etc ...
En tout ça m'a pris moins de 5 mn par monstre.
Les persos et les monstres sous pathfinder sont un peu plus complexes que sous AD&D mais ça ne doit pas être trop difficile ni trop long de faire la mâme chose, au moins à bas niveau.
King Kirby Zavatta Team
- sherinford
- Dieu de sa console
Je crois que vos réponses répondent assez bien à mes préoccupations...
Merci à vous deux.
Merci à vous deux.
-
- Initié
ça fonctionne Agile comme Aspect ?Paiji a écrit : Carnivorous Ape :
de ce que j ai compris du mécanisme des Aspects, Agile doit pouvoir s'invoquer à tire-larigot non ?
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
ce serait pour un PJ, je refuserais cet Aspect qui est un peu trop plan-plan, passe-partout et surtout pas du tout évocateur de quoi que ce soit - ce qui est le but des Aspects à la base: typer un perso en lui donnant de la couleur.
Mais pour un PNJ que JE gère en tant que MJ, aucun souci - puisqu'en bon metteur en scène, je n'utiliserais pas le côté Agile du PNJ à tout va, c'est chiant: "Fun Once, Let's not do it Again". Par contre c'est difficile d'en attendre autant de ces salauds de joueurs.
De plus, l'abus d'utilisation d'Aspect est vite limité par la dépense de points de Fate. Ca part vite ces choses là.
Mais pour un PNJ que JE gère en tant que MJ, aucun souci - puisqu'en bon metteur en scène, je n'utiliserais pas le côté Agile du PNJ à tout va, c'est chiant: "Fun Once, Let's not do it Again". Par contre c'est difficile d'en attendre autant de ces salauds de joueurs.

De plus, l'abus d'utilisation d'Aspect est vite limité par la dépense de points de Fate. Ca part vite ces choses là.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
- Paiji
J'avoue que pour un monstre destiné à finir rapidement sous les coups des PJ's je ne me suis pas posé la question. Je ne me souviens même pas si je l'ai utilisé ... 

King Kirby Zavatta Team
-
- Initié
ok, je serais curieux de voir un exemple des Aspects d'un PJ LoA alors, si quelqu'un a ça sous le coude.Udo Femi a écrit :ce serait pour un PJ, je refuserais cet Aspect qui est un peu trop plan-plan, passe-partout et surtout pas du tout évocateur de quoi que ce soit - ce qui est le but des Aspects à la base: typer un perso en lui donnant de la couleur.
.
- Udo Femi
- Dieu des langues de poulpes
hop !

Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
-
- Initié
- Paiji
J'avais noté ceux de mes joueurs :
joueur #1 Prêtre d'Olidammara - C'est pas ma faute - J'en veux plus - Je suis séduisant n'est ce pas ? - Enrôlé d'office
joueur #2 Guerrier Nain - Amoureux des trésors de la terre - J'aime l'air frais des souterrains - Baston ! - Houblon tu es ma passion
joueur #3 Gentleman cambrioleur - Apréhension limitée du concept de propriété - Les murs ont des oreilles - Une ombre dans la nuit
joueur #1 Prêtre d'Olidammara - C'est pas ma faute - J'en veux plus - Je suis séduisant n'est ce pas ? - Enrôlé d'office
joueur #2 Guerrier Nain - Amoureux des trésors de la terre - J'aime l'air frais des souterrains - Baston ! - Houblon tu es ma passion
joueur #3 Gentleman cambrioleur - Apréhension limitée du concept de propriété - Les murs ont des oreilles - Une ombre dans la nuit
King Kirby Zavatta Team
- cern
- Dieu d'après le panthéon
A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:J'avais noté ceux de mes joueurs :
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?