Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Re: Illustrés & romans graphiques : les BDs, d'où qu'elles viennent

Message par Gridal »

Tybalt (le retour) a écrit : mer. oct. 29, 2025 10:31 am À propos de financements de BD, Jul' Maroh (Le Bleu est une couleur chaude, Skandalon, Hacker la peau...) lance une souscription pour son prochain album : La Maupin, récit d'aventure historique sur la vie de Julie d'Aubigny, dite "la Maupin", qui fait scandale et fascine la cour de Louis XIV par ses frasques inhabituelles. L'affaire fait une parfaite inspi pour n'importe quel jeu situé à cette époque, mais aussi pour du Thirsty Sword Lesbians ou même pour de l'anime japonais façon Lady Oscar ou Utena.
J'étais à deux doigts de dégainer la CB, parce que le sujet m'intéresse et que j'apprécie le boulot de Maroh, puis j'ai vu "Livraison prévue : Novembre / Décembre 2026". Les livraisons à un an ou plus, en JdR ou autre, je peux plus. C'est dommage, j'espère quand même que ce sera un succès.
Gulix
Dieu d'après le panthéon

Message par Gulix »

cdang a écrit : mer. oct. 29, 2025 4:35 pm Kroc éditions — la maison de Thierry Ségur, donc — va éditer une BD d'un auteur tiers : Khallan Dragor de, euh, ah ba on sait pas en fait. Ça fait très Conan et ça va passer par une préco.

Image

https://www.khallan-dragor.com/

Y avait un truc, dans la ressemblance avec Momoa, qui me gênait...

Image
Le Repaire (mes jeux, mes trads, mes humeurs ...)
Joueur/Auteur/Traducteur dans le vignoble Nantais
Public Access - Weird, Creepy pasta et Horreur analogique
Two-Peaks Island - Lost in Brindlewood
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

Gulix a écrit : mer. oct. 29, 2025 7:30 pm
cdang a écrit : mer. oct. 29, 2025 4:35 pm Kroc éditions — la maison de Thierry Ségur, donc — va éditer une BD d'un auteur tiers : Khallan Dragor de, euh, ah ba on sait pas en fait. Ça fait très Conan et ça va passer par une préco.

(...)

https://www.khallan-dragor.com/

Y avait un truc, dans la ressemblance avec Momoa, qui me gênait...

Image
Moi c'était la ressemblance du regard avec ceux des illus d'un jeu illustré par IA dont on a parlé ici (mais dont j'ai oublié le nom) qui me frappait. Mais je m'étais dit qu'un éditeur de BD n'allait pas illustrer sa campagne avec une image générée par IA (et en plus ce portrait tranche complètement avec ce qui est montré de la BD). J'avais tort et je me demande à quel moment quelq'un s'est dit " j'ai une trop bonne idée : on va faire la promo d'une BD en en illustrant le héros avec de l'IA ".
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

Vous pouvez poser la question ici :
https://www.facebook.com/profile.php?id ... cale=fr_FR

Je sais pas quel outil vous utilisez pour dépister le contenu IA, mais du coup, celle-là, ça donne quoi ?

Image
--
Vous êtes mort
You des Alpages
Zelateur

Message par You des Alpages »

"The input is: likely to contain AI-generated or deepfake content
99.9%"
D'après https://hivemoderation.com/ai-generated ... -detection
KROC
Profane

Message par KROC »

Hello 
Je suis l'éditeur Kroc, nous allons lancer une campagne ULULE pour un roman graphique, mais pour l'instant les images que nous avons générés, ne serons pas les images définitives  du livre, c'était pour patienter et présenter l'univers 

A très vite sur Kroc éditions  
Orlov
Dieu d'après le panthéon

Message par Orlov »

KROC a écrit : lun. nov. 03, 2025 5:31 pm Hello 
Je suis l'éditeur Kroc, nous allons lancer une campagne ULULE pour un roman graphique, mais pour l'instant les images que nous avons générés, ne serons pas les images définitives  du livre, c'était pour patienter et présenter l'univers 

A très vite sur Kroc éditions  

Salut Kroc,
Si jamais tu repasses par là, outre que tu pourras nous en dire plus sur le dit roman graphique, tu pourras aussi m'éclairer sur les choix éthiques qui vous voient utiliser un procédé qui pille les créations d'autres artistes pour mettre en valeur vos propres illustrateurs.
D'ailleurs, j'imagine que vous allez permettre à tout le monde d'utiliser votre œuvre à des fins commerciales pour "patienter et présenter" leurs propres univers ? C'est ça ?
Cryoban a écrit : Le vrai problème c'est les gens.

Florentbzh a écrit : J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'on peut jouer, mais si cela existe c'est qu'il doit bien y avoir une raison.

Mildendo a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

La Chemise de la nuit

Potron-Minet n°1
Niveau -99
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Christophe Blain

Avec cet album commence Potron-Minet, la première des trois grandes époques de Donjon. On suit la jeunesse de Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra bien plus tard le Gardien du Donjon. Il n'est encore qu'un jeune noble naïf et plein d'idéaux, envoyé par son père à la capitale Antipolis pour parfaire son éducation. La réalité est plus sombre et bien moins chevaleresque qu'il ne l'imaginait, et Hyacinthe est obligé de tremper dans de sales magouilles. Beaucoup de personnages importants font leur première apparition : Jean-Michel, salopard ultime et homme de main de l'oncle de Hyacinthe, Alexandra, femme fatale et assassin, dont l'adolescent tombe instantanément amoureux ou encore le docteur Hippolyte, qui adore étudier les monstres. On assiste aussi aux toutes premières fondations de ce qui deviendra le Donjon, à la naissance de la Chemise le nuit, identité secrète de Hyacinthe pour combattre le crime, et on apprend que l'automate Cormor est devenu professeur à l'université. C'est un bon album d'intro, très bien illustré, la série gagnera en qualité au fil des albums.
Image

Un justicier dans l'ennui

Potron-Minet n°2
Niveau -98
Scénario : Joann Sfar & Lewis Trondheim
Illustrations : Christophe Blain

C'est donc avec cet album génial que Potron-Minet commence à réellement exploiter son potentiel : Hyacinthe, toujours naïf mais d'un courage sans limite, continue à tremper dans les sales affaires de Jean-Michel, tout en suivant des cours à l'université d'Antipolis, pendant que la Chemise de la nuit devient peu à peu une célébrité mais est également recherchée par les autorités. Alcibiade et Horous, deux futurs employés importants du Donjon, font leur apparition, et Hyacinthe entre sans le savoir en possession de l'un des Objets du Destin : la pipe. L'album enchaîne de très bonnes scènes comme celle de la morgue ou celle du duel final entre la Chemise de la nuit et Jean-Michel.
Image
Gridal
Dieu d'après le panthéon

Message par Gridal »

L'Association va mal et lance une collecte de dons sur Helloasso pour survivre.
ET SI DEMAIN L’ASSOCIATION N’EXISTAIT PLUS ?
L’Association est une maison d’édition de bande dessinée indépendante, créée en 1990 par sept jeunes auteurs avides de s’affranchir du conservatisme et des normes étroites imposées par les éditeurs d’alors et d’explorer de nouvelles directions alternatives de création graphique et narrative.

Organisée en collectif, L’Association s’est développée en visitant toutes les marges de la bande dessinée, repoussant les frontières des possibles, bousculant les habitudes, imaginant des passerelles avec l’art ou la littérature.

Après trente-cinq ans d’existence et plus de 800 livres publiés, L’Association affronte aujourd’hui une situation financière très compliquée, étranglée par des problèmes de trésorerie qui pourraient nous forcer à cesser toute activité éditoriale.

Il y a de nombreuses raisons à cette situation critique : la hausse des coûts de fabrication, de transport, de stockage des livres, la précarité des librairies indépendantes fragilisées par la baisse des ventes de livres en général, l’augmentation du loyer d’un local parisien, le départ d’autrices et d’auteurs vers de gros éditeurs…

Voilà pourquoi nous faisons appel à vous, à toutes celles et tous ceux qui veulent que l’indépendance éditoriale de L’Association soit protégée, et que cette liberté d’exister et d’éditer continue de nous permettre de toujours placer l’autrice ou l’auteur au centre de toutes les décisions.
Tous les détails sur la page du site Helloasso.
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

@KROC, je serai moins acide que mon collègue Orlov, je me contenterai de dire que les gens d'ici ont une loooongue expérience des financements participatifs (depuis 2011 environ, il y a 14 ans), et ont été trèèèès échaudé·es des délais qu'on pris certains projets (dont certains n'ont jamais été livré).

En conséquence de quoi les gens d'ici ne souscriront que si le projet est déjà bien avancé, avec un délais de 6 mois maximum avant livraison, donc s'il n'y a pas de planche finalisée à montrer, autant dire que ce n'est pas la peine de venir faire le la pub ici.
--
Vous êtes mort
Répondre