FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Wolion
Prophète

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Wolion »

cern a écrit :A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?
Ils ont même 5 Aspects ^^

J'ai testé LoA avec des personnages Good. On m'y reprendra plus, ils sont définitivement trop faibles et le résultat des dés prends vraiment trop d'ampleur. En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
Après, c'est jamais qu'un retour sur une seule partie où il y a eu que très peu d'action et surtout du HRP.
"Il n'y a pas de Vie,
Il n'y a que l'Ombre.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

cern a écrit :
J'avais noté ceux de mes joueurs :

joueur #1 Prêtre d'Olidammara - C'est pas ma faute - J'en veux plus - Je suis séduisant n'est ce pas ? - Enrôlé d'office
joueur #2 Guerrier Nain - Amoureux des trésors de la terre - J'aime l'air frais des souterrains - Baston ! - Houblon tu es ma passion
joueur #3 Gentleman cambrioleur - Apréhension limitée du concept de propriété - Les murs ont des oreilles - Une ombre dans la nuit
A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Le système FATE fonctionne bien avec des personnages de très faible puissance? N'ont ils pas de trop gros problème pour se surpasser? A tu limité aussi le niveau des Skill de tes joueurs? As tu donner que 2 Stunts (la moitié du nombre d'Aspect) à tes joueurs sachant que les Stunts deviennent intéressant à partir de 3?
S'ils n'ont que 3 ou 4 Aspects, c'est normal, lors de notre première partie, pour démarrer plus vite, je les autorisé à partir avec 3 ou 4 aspects et à en rajouter d'autres en cours de partie, selon leur inspiration du moment. Pour les stunts ils avaient le nombre indiqué dans les régles, 3. Pour le niveau de skill, oui, ils étaient limités à 1 good, c'était le niveau que j'avais choisi.
Dernière modification par Paiji le ven. mai 27, 2011 6:02 am, modifié 1 fois.
King Kirby Zavatta Team
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji »

Wolion a écrit :
cern a écrit :A part pour le joueur 3 (où tu as dus oublier un aspect), je vois que les autres ont 4Aspects. Vu le thème des aspects je pense que tu as joué à LoA. Dans LoA les personnages de niveau Good ont 6Aspecs ce qui me parait faible vue que leurs Skill aussi sont réduit (c'est le double effet des bonbons qui piquent) Donc mes questions sont les suivantes:
Ils ont même 5 Aspects ^^

J'ai testé LoA avec des personnages Good. On m'y reprendra plus, ils sont définitivement trop faibles et le résultat des dés prends vraiment trop d'ampleur. En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
Après, c'est jamais qu'un retour sur une seule partie où il y a eu que très peu d'action et surtout du HRP.
Je n'ai pas eu de souci de ce type. L'opposition était calibrée, avec beaucoup de minions, et les adversaires étaient a peu près du même niveau de puissance, il n'y avait que le boss de fin, un mage, qui était plus costaud mais à aucun moment je ne les ai sentis limités. Ma partie était plutot orientée action et ils ont été obligés de claquer leurs points de Fate assez vite et de chercher à en récupérer. On a fait deux parties avec LoA et trois avec Starblazer et j'ai trouvé le système vraiment convaincant.
King Kirby Zavatta Team
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Wolion a écrit :En plus, leur trop grand nombre de points de FATE (7, c'est quand même assez énorme) fait qu'ils n'ont pas tendance à faire jouer leurs propres Aspects contre eux pour en récupérer. Et ça enraye un peu la mécanique.
On avait constaté la même chose pour SoTC (qui propose carrément 10 points de fate).
Amha, une part de la solution est de passer à 4-5 points par session, pour encourager les joueurs à exploiter leurs Aspects contre eux sans pour autant les faire tomber dans la caricature.
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

ayant joué/fait jouer avec 10 ou bien 5 pts de Fate de base, je confirme: moins y'en a, mieux c'est.

Et pareil pour les Aspects: si les joueurs n'en trouvent que la moitié à la création, faire comme le signale Paiji: partir avec 5-6 Aspects et laisser des possibilités d'en créer à la volée en jeu.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
touff5
Messie

Message par touff5 »

Purée ! J'aimerais bien faire jouer à SoTC, mais je n'arrive pas à me motiver pour finir le livre de base (que j'ai pourtant acheté). Je trouve sa lecture des plus chi*** !
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Udo Femi a écrit :ayant joué/fait jouer avec 10 ou bien 5 pts de Fate de base, je confirme: moins y'en a, mieux c'est.

Et pareil pour les Aspects: si les joueurs n'en trouvent que la moitié à la création, faire comme le signale Paiji: partir avec 5-6 Aspects et laisser des possibilités d'en créer à la volée en jeu.
Wep, trouver 8 ou 10 aspects peut être difficile avec des personnages pas encore "formés" dans l'esprit de joueurs. Autant laisser le temps aux joueurs de s'acclimater au perso, et de trouver de bonnes idées d'aspects directement liés au scénario, c'est plus vivant comme ça.

D'ailleurs, pour ma première partie de SB, j'avais opté pour la formule proposée pour le scénario de test. Création à la volée des personnages (seules quelques compétences sont choisies au début, les autres sont "découvertes" en jeu), et seuls 3 aspects sont déterminés avant la partie : Le joueur donne un aspect de son personnage, puis son voisin de droite dit quelque chose de positif sur le perso, et enfin le voisin de gauche dit quelque chose de négatif. Le reste vient en jeu. Ca donne des persos un peu "superficiels", mais impliqués, et c'est vivant et très suffisant pour du one-shot décomplexé. :)
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

Je suis super content. J'ai commandé LoA via le net, et j'ai eu le plaisir de recevoir gratuitement la version Pdf à télécharger... C'est cool de pouvoir déjà commencer à lire ce qu'on a commandé en attendant le facteur... Du coup, je vois de moins en moins l'intérêt d'acheter des imports indé à ma boutique locale...
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Vous traduiriez stunt par quoi, vous autres ? Je pense à Prouesse (an acrobatic, dangerous, or spectacular action/anything spectacular or unusual done to gain publicity), mais les dictionnaires français anglais propose "Truc", qui pourrait aussi passer. Manœuvre ou Don me paraissent un peu en dessous de la réalité du terme, non ?
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Talent ?
c'est un peu sur-utilisé mais pour le coup très représentatif de la diversité des Stunts
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Whimpering Vote
Dieu des floodeurs de Schrödinger

Message par Whimpering Vote »

Prouesse me semble tout à fait adapté
Coming out : je ne suis pas féministe militant ! (et pourtant je respecte les femmes en général, et j'aime ma femme et mes filles en particulier)
NoirFraise
Prêtre

Message par NoirFraise »

"épate", aussi, éventuellement (mais c'est trop restreint, peut-être)… Mais j'aime bien prouesse aussi.
L'homme est comme le lapin, il s'attrape par les oreilles.
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

J'utilisais aussi "Talent" (la trad littérale "cascade", est affreuse), mais effectivement, prouesse me parait très sympa!
Adopté!
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Amha, cascade n'est pas la traduction littérale. Au vu du dictionnaire anglais/français, Truc serait plus proche, mais moins proche que l'un des sens du mot vo.
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Footbridge
Cardinal

Message par Footbridge »

Bah euh si cascade pour moi c'est un terme utilisé sur les tournages de films "stunts, stuntman" pour désigner une cascade. Et c'est à mon avis dans ce sens cinématographique qu'il est utilisé dans FATE VO. Maintenant je suis d'accord c'est horrible à traduire.

Prouesse c'est pas mal, sinon Talent, Exploit, Pouvoir...
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Verrouillé