[creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Pour discuter et stocker les sources d'inspiration
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13251
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : ven. juin 14, 2024 3:28 am J'aurais besoin d'aide parce qu'à l'heure actuelle j'aimerais faire un JDR d'horreur centré sur les Vampires. Le problème c'est que je n'arrive pas à avoir une vision claire de ce projet car j'ai des envies contradictoires. Tantôt mon projet de campagne glisse vers Vampire la Mascarade, tantôt il glisse vers Anno Dracula.

Je pense que le moyen le plus efficace de résoudre ce nœud gordien serait pour moi de me réapproprier le mythe du Vampire pour le faire à ma sauce, chose très originale qui n'a pas du tout été fait par le trois quart des auteurs avant moi.

Alors je demande aux experts, quel est selon vous le meilleur livre (ou documentaire) d'analyse culturelle qui traite de l'archétype du Vampire ? J'aimerais une analyse qui ne s'attache pas seulement à examiner des sources littéraires ou historiques mais aussi les films voir même les mangas ou les Jeux vidéos, bref on analyse plein de trucs différents. Ce qui m'intéresse serait un ouvrage/documentaire qui n'analyse pas forcément toutes les sources de façon exhaustive mais qui en revanche présente un très grand nombres de sources différentes, toutes très diverses, et de la façon dont elles influent le mythe du vampire.

Je crosse-sujette : je propose comme source d'inspi (pas d'analyse, quoique), Les Rois Maudits. Mahaut d'Artois, non pas sorcière mais comtesse vampire. En plus t'as déjà des templiers de base...
(alors le procès des templiers, victoire politique des vampires ? :runaway :charmeur )
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Killing Joke
Banni
Messages : 1466
Inscription : mar. mars 14, 2006 8:42 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Killing Joke »

Photo exclusive du tournage du prochain film Alien :

Image

Mais non, bien sûr que non - ce sont des fossiles naturels trouvés en Australie.

They are jimbacrinus bostocki crinoid fossils found in Gascoyne Junction, Western Australia from the early Permian (280 million years ago) in the Cundlego Formation

On apprend même ici : https://www.crystalworld.com.au/2021/02 ... -bostocki/ qu'ils auraient toutefois servis d'inspirations pour les sentinelles de la trilogie Matrix ...
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12226
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, je savais pas trop où mettre ça, alors je le dépose ici : il existe aux USA un "Byzantine Catholic Eparchy of Holy Protection of Mary of Phoenix" (dont le siège d'évêque est actuellement vacant).
Comme je compte utiliser son évêque contrôler par des trucs louche tendance démon/alien, je suis pas complètement hors sujet...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par WolfRider »

Il y a "Ruthenian" soit "Ruthénien" dans le nom. Hors la Ruthénie est l'ancien nom de l'Ukraine dont l'église orthodoxe est en conflit ouvert avec l'église orthodoxe russe et son mafieux de patriarche de Moscou.
Avatar de l’utilisateur
Orlov
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6730
Inscription : jeu. févr. 20, 2014 10:57 am

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Orlov »

WolfRider a écrit : dim. août 25, 2024 2:05 am Il y a "Ruthenian" soit "Ruthénien" dans le nom. Hors la Ruthénie est l'ancien nom de l'Ukraine dont l'église orthodoxe est en conflit ouvert avec l'église orthodoxe russe et son mafieux de patriarche de Moscou.

/// mode pinaillage on : là, il s'agit plutôt d'uniates, c'est à dire d'orthodoxes dans leurs rite mais admettant l'autorité spirituelle du pape de Rome. Dans le cas de Phenix on est même plutôt dans une branche minoritaire mais qui s'est déjà distinguée par son sectarisme en Floride, État qu'elle a dû quitter apres un scandale.
Pour l'Orthodoxie orientale, il y a en fait trois églises.
L'église orthodoxe d'Ukraine dont tu parles est plus récente et est apparue après l'indépendance et n'est reconnue que depuis 2019 par le Patriarche Bartholomé de Constantinople. C'est l'Eglise qui est soutenue par l'État. Le problème c'est que depuis 1991, une 2e église orthodoxe existait et entendait être reconnue par Bartholomé. Cela n'a pas été le cas, en grande partie à cause de son métropolite qui est une sorte de gourou doublé d'un escroc. Rappelons qu'une grande partie des orthodoxes Ukrainiens appartient à une 3eme église, l'Eglise orthodoxe ukrainienne (patriarcat de Moscou). C'est depuis trois siècles la principale église ukrainienne et, comme son nom l'indique, est affiliée au patriarcat de Moscou. Ceci signifie que son calendrier liturgique est aligné que celui de Moscou. À l'heure actuelle, elle ne reconnaît plus l'Autorité du patriarche Kirill et se revendique comme autocéphale mais continue la liturgie russe. Par exemple, ses fidèles célébrent Noël le 7 janvier alors que les autres sont passés au 25 décembre.
mode pinaillage off ///
Cryoban a écrit : lun. juin 26, 2023 7:56 am Le vrai problème c'est les gens.

Mildendo aka Capitaine Caverne a écrit : Faire du Jdr c'est prendre une voix bizarre et lancer des dés en racontant qu'on tue des gobs.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12226
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Qui Revient de Loin »

Pfffuh, moi je croyais que c'était une église byzantine (impériale, millénaire et tout le tralala) de "Marie du Phénix", l'animal, pas de la ville de Phenix aux US :(
Mais je reste sur mon interprétation, c’est plus classe, et possible aux US (tout est possible, là-bas).
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4556
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Erestor »

C'est amusant, j'étais loin de penser qu'orthodoxe était synonyme de bordélique. Comme quoi...
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13251
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Inigin »

Erestor a écrit : dim. août 25, 2024 11:04 am C'est amusant, j'étais loin de penser qu'orthodoxe était synonyme de bordélique. Comme quoi...

On t'a déjà parlé du monothélisme ? :charmeur (le l est important)
Le patriarchat de Constantinople est littéralement synonyme de théories vaseuses sur la nature du Christ, millénaires pour le coup, avec des ramifications dans tous les sens. Les églises orientales, c'est pire. Orlov a justement rappelé que "ukrainienne" et "d'Ukraine" n'étaient pas synonymes, c'est pareil pour "oriental" et "d'orient" quand il y a "église" devant. 8)7

https://fr.wikipedia.org/wiki/Confessio ... istianisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Église_orthodoxe (notamment, la carte)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par WolfRider »

Les 3 religions issues de l'Ancien Testament prétendant révéler une vérité absolue sont un terreau fertile pour ce genre de dérive. Mais le christianisme bat tout les records haut la main. Curieux cette facilité à se diviser plus les prétentions à être universel sont fortes.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12226
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Qui Revient de Loin »

Les religions polythéistes étaient-elles plus monolithiques ? J'ai des doutes. Certes, les religions à mystères et révélées sont favorables aux prophètes, mais quand on voit le nombre de variantes de chaque dieu grec, les oracles, les milliers de dieux du commun, etc.

Pour le christianisme, il y a une volonté à respecter une doxa philosophique tout en philosophant sur des sujets tels que le sexe des anges qui est éminemment schizophrène. Comme un certain loisir ludique...
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Avatar de l’utilisateur
Inigin
Dieu des hakamas perdus
Messages : 13251
Inscription : dim. août 02, 2009 7:27 am
Localisation : à droite de Saint-Ex

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Inigin »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 26, 2024 7:47 am Les religions polythéistes étaient-elles plus monolithiques ? J'ai des doutes. Certes, les religions à mystères et révélées sont favorables aux prophètes, mais quand on voit le nombre de variantes de chaque dieu grec, les oracles, les milliers de dieux du commun, etc.

Pour le christianisme, il y a une volonté à respecter une doxa philosophique tout en philosophant sur des sujets tels que le sexe des anges qui est éminemment schizophrène. Comme un certain loisir ludique...

La différence étant qu’on ne crucifie pas les adorateurs du roll-under.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Ravortel
Dieu d'après le panthéon
Messages : 5789
Inscription : lun. juin 02, 2014 5:52 pm
Localisation : Pas là.

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Ravortel »

Je n'ai pas souvenance qu'aucune église ait jamais pratiqué la crucifixion. Les états qui les combattent, oui.

Toutes les religions, mono- ou polythéistes, sont un amas de gens aux croyances semblables, et semblable n'a jamais été identique. C'est d'ailleurs mieux en soi, pour l'indépendance d'opinion de chacun.
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Avatar de l’utilisateur
Erestor
Dieu des VRP de DW
Messages : 4556
Inscription : sam. nov. 05, 2011 2:54 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Erestor »

Ravortel a écrit : lun. août 26, 2024 1:11 pm Je n'ai pas souvenance qu'aucune église ait jamais pratiqué la crucifixion. Les états qui les combattent, oui.

(...)

Alors moi si, mais sur des volontaires assez motivés. C'était en Amérique du Sud je crois. Ça devait être dans un Faut pas rêver.

EDIT : ah ben non, c'est aux Philippines...

EDIT de l'EDIT : ah ben si Mexique et Nouveau-Mexique et pitêt même Espagne.
As the long departed Commissioner Three-horn famously said on many occasions: "This is Blood Bowl, buddy, anything could happen!".

Jes mi ridas, kiam mi aŭdas : "mi konas ; sed mi petas". :oops:
Avatar de l’utilisateur
WolfRider
Messie
Messages : 1205
Inscription : jeu. sept. 10, 2020 5:22 pm

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par WolfRider »

Qui Revient de Loin a écrit : lun. août 26, 2024 7:47 am Les religions polythéistes étaient-elles plus monolithiques ? J'ai des doutes. Certes, les religions à mystères et révélées sont favorables aux prophètes, mais quand on voit le nombre de variantes de chaque dieu grec, les oracles, les milliers de dieux du commun, etc.

Pour le christianisme, il y a une volonté à respecter une doxa philosophique tout en philosophant sur des sujets tels que le sexe des anges qui est éminemment schizophrène. Comme un certain loisir ludique...

Aucunes religions polythéiste ne prétend détenir une vérité unique et universelle. Donc aucune ne prétend imposer sa vision du monde à tous. Donc (bis) elles ne sont pas monolithiques de part leur nature tolérante à l'existence des autres religions. Certaines, comme le bouddhisme, se marient très bien avec d'autres religions y compris monothéistes.  Alors que d'autres restent pratiqué uniquement par de petits groupes et disparaissent avec ceux-ci.
Avatar de l’utilisateur
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester
Messages : 12226
Inscription : sam. mars 02, 2013 1:20 pm
Localisation : Nothing Gulch
Contact :

Re: [creepy] inspi étrange, paranormal, serial killers et petits hommes vert-de-gris, au-delà du réel

Message par Qui Revient de Loin »

Mais elles pourraient avoir une vision monolithique sur LEUR dieu et ses prérogatives, et déclarer hérétique toute personne pensant que Poseidon parlait aux baleines ou qu'Athéna était gauchère. Car il y a plusieurs cultes pour ces mêmes divinités.
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre