LG

J'avais un peu zappé ce messageJeo delog a écrit : Hello,
Je suis en train de regarder justement comment faire du Mass Effect RPG et j'ai trouvé un hack de Diaspora (pas de StarBlazer Adventures) qui le fait . Est-ce que tu le connais ou est-ce que tu t'y ais pris autrement ?
@+
F.
Moi aussi je suis preneur et je participerai a la discussion ayant moi même converti Starblazer en Star Wars, je suis curieux de voir ce que tu as choisit comme option pour les combat spatiaux et les vaisseauxKardwill a écrit : Je connais le HD2MA, et je m'en suis un peu inspiré, mais je n'accroche pas complétement. J'ai donc fait à ma sauce (il y a quelques posts sur ce sujet où j'en parle un peu, d'ailleurs). En fait, je trouve Diaspora trop austère, et Strablazer trop brouillon et fantaisiste pour faire ce type de space-op militaire (et les deux se compliquent la vie pour rien sur certains points), donc j'ai décidé de faire un mix des deux. Pouvoirs biotiques, vaisseaux, création collaborative de l'amas stellaire où a lieu la campagne, modifs à la liste de compétences, adaptation des stunts génériques de diaspora... Ca tatonne un brin, et je suis toujours en train d'équilibrer le truc, mais la campagne commence à ressembler à quelque chose, et les joueurs se prennent au jeu, ce qui fait plaisir!
J'ai déja songé à ouvrir un post en section technique pour montrer le résultat et exposer les problèmes que je rencontre, mais j'avais peur que ça n'interesse pas grand monde. Si tu veux, je peux développer un peu (ça m'aidera aussi à remettre un peu tout à plat)
Clairement preneur sur le coup.Kardwill a écrit :J'avais un peu zappé ce messageJeo delog a écrit : Hello,
Je suis en train de regarder justement comment faire du Mass Effect RPG et j'ai trouvé un hack de Diaspora (pas de StarBlazer Adventures) qui le fait . Est-ce que tu le connais ou est-ce que tu t'y ais pris autrement ?
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F.![]()
Je connais le HD2MA, et je m'en suis un peu inspiré, mais je n'accroche pas complétement. J'ai donc fait à ma sauce (il y a quelques posts sur ce sujet où j'en parle un peu, d'ailleurs). En fait, je trouve Diaspora trop austère, et Strablazer trop brouillon et fantaisiste pour faire ce type de space-op militaire (et les deux se compliquent la vie pour rien sur certains points), donc j'ai décidé de faire un mix des deux. Pouvoirs biotiques, vaisseaux, création collaborative de l'amas stellaire où a lieu la campagne, modifs à la liste de compétences, adaptation des stunts génériques de diaspora... Ca tatonne un brin, et je suis toujours en train d'équilibrer le truc, mais la campagne commence à ressembler à quelque chose, et les joueurs se prennent au jeu, ce qui fait plaisir!
J'ai déja songé à ouvrir un post en section technique pour montrer le résultat et exposer les problèmes que je rencontre, mais j'avais peur que ça n'interesse pas grand monde. Si tu veux, je peux développer un peu (ça m'aidera aussi à remettre un peu tout à plat)
Bien, je ferai le retour ici, pour éviter de faire trop de HS sur le sujet sur Pathfinder.Jeronimo a écrit :Je suis plus qu'intéressé d'avoir un retour sur un test "live" de LoA.Erwan G a écrit :Et pis avec LoA, ça tourne très bien et ça rend tout cela fort intéressant. J'essaie de faire un compte rendu et de le poster dans la parie idoine, si quelqu'un veut parler du coté LoA.
Pour la création des personnages, j'ai fait trois prétirés au niveau Superb (de mémoire), soit +4 pour la meilleure compétence, 20 points de compétences, 4 stunts, 8 aspects, 8 fate points. Vu que les joueurs ne connaissaient pas le système et que le but était de pouvoir jouer rapidement dans le week-end, j'ai opté pour cette façon de faire. Un exemple de personnage en attendant le CR que je compte faire (dès que j'aurai terminé de construire le bout de palissade du fond du jardin) :Jeo delog a écrit :Moi, je suis super intéressé. Surtout pour savoir comment tu as également créé les personnages.Erwan G a écrit : Et pis avec LoA, ça tourne très bien et ça rend tout cela fort intéressant. J'essaie de faire un compte rendu et de le poster dans la parie idoine, si quelqu'un veut parler du coté LoA.
ça, c'est un truc qui me bloque pas mal. (en tout cas à LoA)
@+
-J.
Au niveau de l'esprit de la partie, je n'ai pas voulu faire jouer la montée en niveau, mais permettre aux joueurs de prendre les situations en main. J'avais donc, outre le mage-marchand, un escroc spécialisé dans les déguisements et la manipulation et un bretteur ancien membre de la garde, ancien mercenaire, qui tentait de devenir marchand (mais sans la moindre compétence en la matière). Le scénario : les joueurs veulent se venger/récupérer/obtenir des informations d'un criminel local qu'ils n'arrivent pas à trouver. Une diseuse de bonne aventure les met sur la piste et, quand les joueurs sortent de leur rencontre avec cet individu, ils découvrent que leur ville est en pleine ébullition et qu'ils sont devenus des héros qui vont alors travailler avec le guet.Daerius le Sachant, Mage-marchand,
Compétences :
Excellent (+4) Academics
Très bon (+3) Power of Water ; Power of Domination
Bon (+2) Contacting ; Ressources ; Power of Warding
Passable (+1) Resolve ; Intimidation ; Rapport ; Investigation
Prouesses :
Command (Power of Domination)
Circle of Protection (Power of Warding)
The Price of Favour
Mind Blast (Power of Domination)
Aspects:
Les femmes aiment ma compagnie
Valeurs bourgeoises
Diplômé de l’Université Theumanexus
Rien n’est jamais gratuit !
Grand voyageur
Le pouvoir réside dans le savoir
Je ne peux pas laisser faire une chose pareille !
Je retrouverai ma soeur et ma nièce !
Création :
Naissance : Né le deuxième fils de l’un des plus gros armateurs de Korvosa, Daerius a bénéficié d’une enfance dorée. Alors que Remton, son frère aîné suivait leur père et apprenait le métier qui serait le sien un jour, Daerius passait son temps avec sa mère, ses soeurs et quelques enfants de la meilleure bourgeoisie de Korvosa. Disposant de dons innés, son père l’a inscrit, dès que possible à l’Académie, où il a été assez vite remarqué.
Aspects : Les femmes aiment ma compagnie ; Valeurs bourgeoises
L’apprentissage : La vie de Daerius a basculé, le jour où son père s’est suicidé suite aux nauffrages consécutifs de deux de ses navires. Remton a pris la suite de son père, mais les moyens de la famille ont grandement diminué et Daerius a dû quitter l’Académie, par faute de ressources, pour rejoindre l’Université Theumanexus. C’est à ce moment que les relations avec sa famille se sont distendues, du fait de Remton, qui avait commencé à reconstruire la fortune familiale..
Aspects : Diplômé de l’Université Theumanexus ; Rien n’est jamais gratuit !
Premières aventures : A sa sortie de l’université, Remton a envoyé Daerius, en contrepartie du financement de ses études. Eloigné de sa famille, Daerius a navigué pendant quelques années sur la Sainte Alika, pour la protéger. Et comprendre que son père et son frère ont construit leur fortune sur le traffic d’esclaves. Après avoir passé sa colère sur les commanditaires de sa famille, Daerius est revenu à Korvosa...
Aspects : Grand voyageur ; Le pouvoir réside dans le savoir
Premières aventures II : ...pour découvrir que son frère, comme son père, s’était suicidé, pour échapper aux conséquences de ses actes. Daerius a découvert que son père avait dû «céder» sa fille cadette à un brigand local, Gaeren Lamm et que son frère a dû faire la même chose avec sa nièce, la seule fille de sa seule soeur restante, Aegys. Depuis, Daerius est à la recherche de cet individu, pour apprendre ce qui est arrivé à sa nièce et à sa soeur, et, après, le livrer aux chevaliers de l’Ordre de la pointe !
Aspects : Je ne peux pas laisser faire une chose pareille ! , Je retrouverai ma nièce et ma soeur
Donc si un PJ ou PNJ est blessé au bras, son aspect "blessé au bras" ne s'applique pas tout le temps ?Erwan G a écrit : Il en est de même pour les aspects qui "apparaissent" : celui qui vient d'être blessé pourra se voir attribuer un malus sur une action gratuitement (et le meneur pourra aussi utiliser cet aspect contre le joueur contre un point de fate par la suite). Les autres invocations du malus nécessiteront un point de destin.
Donc si je resume l'utilisation des aspects :micka a écrit:
J'ai lu un peu legend of Angleterre, ca à l'air sympa. Par contre j'ai pas tout saisi l'histoire des aspets et des FATE. Tu pourrais m'éclairer un peu sur ce sujet STP Erwan ?
Pour résumer un peu le jeu, un personnage de LoA est défini par ses compétences, ses stunts et ses aspects. Il dispose, au début du jeu, d'une réserve de Fate points, qu'il pourra dépenser au cours du jeu.
Les compétences servent à définir ce que le personnage sait faire et le définir quelque peu. Il n'y a pas de caractéristique, les personnages n'étant définis que par leurs compétence. Toute compétence non notée dispose d'un score de 0. Reprenons l'exemple donné à la page précédente :
Citer:
Daerius le Sachant, Mage-marchand,
Compétences :
Excellent (+4) Academics
Très bon (+3) Power of Water ; Power of Domination
Bon (+2) Contacting ; Ressources ; Power of Warding
Passable (+1) Resolve ; Intimidation ; Rapport ; Investigation
Les compétences sont généralement assez claires. La principale ressource de Daerius est son érudition. Il sait beaucoup de choses et dispose des moyens d'en apprendre beaucoup d'autres, ce qui est très intéressant dans ce système car un jet de compétence réussi en Academics permet au joueur de "déclarer" une vérité sur l'univers, le jeu, la partie (exemple : "en faisant une recherche dans la bibliothèque de Lord Valmure, je suis tombé sur quelques prémices de plans. Il semble que le réseau des égouts passe sous le poste de garde, nous pourrons donc nous y infiltrer de la sorte".
Les Powers sont les capacités magiques : Daerius maitrise l'eau et le contrôle mental (la lecture des émotions de surface, la possibilité de donner des injonctions...) et les sorts de protection (peau de pierre, armure, cercle de protection, glyphes...). Les compétences de pouvoir donnent les compétences de base en matière de magie. Si l'on veut des sorts plus puissants, il faut aller approfondir du coté des stunts.
Contacting est la compétence qui permet de faire jouer ses réseaux sociaux, ses contacts... Une ressource intéressante pour enquêter, apprendre, mais aussi éventuellement faire courir des bruits, demander de l'aide... Ressources concerne tout ce qui est argent, moyens financiers du joueur. Il s'agit donc d'un personnage assez aisé qui pourra éventuellement réussir à acheter du matériel, des informations qu'il ne pourrait obtenir par ses contacts... Il n'y a pas lieu de compter les pièces d'or (par contre, pour les trésors, ceux ci constituent des bonus pouvant être utilisés sur un jet de ressources. Suivant l'importance du trésor, un bonus de +1 à +3 me parait raisonnable).
Les éléments spéciaux des compétences, les capacités spéciales ou les moyens différents. Pour Daerius, voici les stunts que j'ai choisi :
Citer:
Prouesses :
Command (Power of Domination) You have a +1 Domination bonus to make a target fall asleep, become enfeebled, fall in love, or hate, forget things, etc. A dragon with this stunt would root targets to the spot, for example. You can use it as a manoeuvre placing a temporary aspect (such as “Sleepy” or “Feeling Weak”), or as a Composure attack where a taken out consequence indicates the full desired result has been achieved (ie the target is fast asleep, or has forgotten something).
Mind Blast (Power of Domination) For a Fate point, you make a Domination attack against a sentient target inflicting a Composure consequence instead of stress. On a power fumble, the mind blast backfires and you take the consequence instead.
Circle of Protection (Power of Warding) You gain a +1 to block attacking targets or magics, and can also make a Knockback manoeuvre on physical attackers
The Price of Favour There’s one language that everyone speaks, especially in the courts of nobility: gold. In a situation where bribes are accepted, you may use Resources instead of Leadership.
Le personnage dispose ensuite de deux jauges de stress : une physique (physical) et une "morale" (Composure). En l'occurrence, Daerius dispose de 5 points de stress physique et de 7 point de stress moral.
A chaque fois qu'il va être agressé, Daerius va perdre des points de stress, soit physique (violence, effort...), soit moral (débat d'idée, lutte sociale...). Si jamais sa réserve de point est réduite à 0, il est "taken out", hors jeu. Les dommages sont causés par la marge de réussite de l'action, majorée, dans le cas du combat, des bonus de dommage de l'arme.
A tout moment, le joueur pourra choisir de prendre une conséquence plutôt que de perdre tout ou partie des points de stress. Il existe 4 conséquences (-2, -4, -6, -8) et un personnage peut en avoir trois au maximum. Chaque conséquence est considérée comme un aspect (cf. plus bas) donnant au personnage un malus égal au chiffre donné (soit -2, -4, -6 ou -8, le joueur choisi la conséquence qu'il souhaite prendre).
Enfin, un joueur peut, à tout moment, abandonner le combat en négociant un compromis : il reconnait l'autre vainqueur et doit discuter avec le meneur pour déterminer les conséquences de cet abandon. Par exemple, lors d'un combat, un personnage pourrait prendre la fuite, mais le joueur accepterait de perdre un objet important, d'être identifié si c'est contre la garde... A noter que, pour le meneur, c'est un bon moyen pour mettre un terme à un combat du coté pnj : les adversaires s'enfuient et les joueurs y gagnent quelque chose.
Les points de Fate vont donc être utilisé pour différentes choses :
bénéficier d’un bonus de +1 sur un jet
invoquer un aspect
prendre le contrôle sur la narration de l’histoire : trouver un objet approprié, connaître quelqu’un dans un endroit donné, arriver au bon moment dans une scène
Permettre parfois d'utiliser un stunt qui précise la nécessité d'utiliser un point de fate. L'exemple est donné au dessus avec Mindblast :
Les aspects sont les éléments de dynamisation du jeu. Quand ils concernent les personnages, ils vont être à la fois les avantages, mais aussi les défauts, tout en constituant une forme d'historique de ce dernier. Ainsi, Daerius dispose des aspects suivants :
Citer:
Aspects:
Les femmes aiment ma compagnie
Valeurs bourgeoises
Diplômé de l’Université Theumanexus
Rien n’est jamais gratuit !
Grand voyageur
Le pouvoir réside dans le savoir
Je ne peux pas laisser faire une chose pareille !
Je retrouverai ma soeur et ma nièce !
Pour en expliciter quelques uns :
Les femmes aiment ma compagnie : c'est tout du moins ce que pense le personnage. Il s'agit donc d'un séducteur qui, visiblement, aime séduire et est sûr de ses talents en la matière. Il s'agit donc d'un avantage quand il doit séduire/plaire à une femme et une faiblesse, Daerius étant assez sensible à la gente féminine.
Valeurs bourgeoises : sous un terme assez vague, j'ai voulu donner au joueur une certaine force issu de sa catégorie sociale. C'est un bourgeois, il sait donc comment fonctionne cet univers. A l'inverse, il se sent assez perdu lorsqu'il a à faire avec des gens du commun ou des nobles, qui le prendront soit pour un richard, soit pour un parvenu.
Diplômé de l’Université Theumanexus : A Korvosa, les grands magiciens sortent de l'Académie. Ceux qui sont passés par l'université Theumanexus sont des gagne petits, des magiciens de seconde ou de troisième zone. Cet aspect permet au joueur d'invoquer un avantage quand il a recourt à la magie ou à tout ce qui touche à la magie, mais il peut être mal vu par ses pairs ou certains habitants de la ville (pfff, c'est même pas un vrai mage, il sort de l'université, pas de l'Académie !)
Je ne peux pas laisser faire une chose pareille ! : un bon moyen de forcer le joueur à se mettre dans des situations scabreuses ou peu intéressantes pour lui. Cela peut être une force (il peut tirer de sa volonté de ne pas laisser faire des choses pareilles la force ou le courage d'affronter une situation) comme cela peut être une faiblesse (quoi ? Passer à coté d'une personne en difficulté sans essayer de l'aider ???).
Les aspects fonctionnent de la façon suivante :
si un aspect présente un lien avec une situation, il peut être invoqué ou activé, après le jet de dés, pour améliorer ou aggraver le résultat de l’action. L’aspect peut concerner un personnage, la scène, l’environnement… Pour 1 point de fate, le personnage peut invoquer l'aspect pour un bonus de +2 à un jet de dés ou relancer le jet.
Le joueur (ou le meneur) peuvent activer l'aspect, rapporte un point de destin (il est possible de résister à une activation en dépensant un point de destin). Ainsi, si Daerius passe à coté d'une personne qui se fait dérober par un malandrin alors qu'il poursuit un adversaire, le meneur pourrait activer son aspect (Tu ne peux pas laisser faire une chose pareille, quand même ???).
Outre les aspects des personnages, il y a les aspects de scène ou de situation. Ainsi, si les joueurs interviennent de nuit, dans le port pour tenter de s'infiltrer dans une maison, ils pourront invoquer l'aspect nuit, noir comme dans une caverne, le sommeil du juste... comme bonus à leur action. Au contraire, le meneur pourrait activer des aspects du type : le port ne dort jamais, humide... comme malus aux joueurs.
Un aspect découvert qui est invoqué est utilisé gratuitement la première fois. Aussi, si les joueurs viennent dire, lors de leur infiltration "nous profitons de l'obscurité de la nuit pour pouvoir nous glisser subrepticement dans la maison que nous voulons fouiller", et qu'ils rappellent qu'ils invoquent l'aspect "nuit noire", ils auront gratuitement soit un bonus de +2, soit la possibilité de relancer les dés.
Un aspect de ce type peut aussi être donné par une action des joueurs. En combat, par exemple, faire tomber l'adversaire peut lui donner un aspect "A terre", qui pourra être utilisé gratuitement par un autre joueur. De même, les feintes seront gérées par la même technique : si le joueur a feinté son adversaire (jet d'opposition mêlée contre mêlée, par exemple), le défenseur pourrait se voir attribuer l'aspect "garde baissée", donnant à l'attaquant un bonus de +2 lors de sa prochaine attaque.
Comme je le disais tout à l'heure, les conséquences sont des aspects qui peuvent être invoqués gratuitement la première fois, contre 1 point de fate la seconde.
J'imagine qu'il y a pas mal d'aspects qui pourraient motiver un tel exploit ("ingénieux", "vieux fou", etc...), mais dans cette scène, le problème que je vois est le suivant : si le joueur pense à cela, c'est parce que le meneur a mis en scène les éléments adéquats (ou qu'un joueur a dépensé un point Fate pour faire en sorte qu'il y ait des oiseaux) ; l'idée est aussi Pulp qu'amusante, et peut-on refuser à un joueur la réussite de cet exploit. Je veux dire : s'il rate son jet ou s'il n'a pas assez de points, lui dire, "non, les oiseaux partent à droite, le type descend et vous tire dessus" ; franchement ? Quel meneur dans un univers Pulp dirait qu'une telle action échoue ?? Donc le mieux est de faire semblant de demander un jet ou de ne pas en demander du tout et de décrire la scène ; elle apporte trop à l'histoire pour y renoncer.Volsung a écrit : En revoyant cette scène dernièrement, je me suis demandé comment elle aurait pu se dérouler avec la méchanique FATE
Vous avez une idée?
(D'ailleurs je pense que certains se plairaient au jeu :traduire certaines scènes de film en mecanique Fate)
La première fois qu'un ennemi utilise cet Aspect pour gagner un bonus de +2 à son propre jet de combat, c'est gratosInvité a écrit :Donc si un PJ ou PNJ est blessé au bras, son aspect "blessé au bras" ne s'applique pas tout le temps ?Erwan G a écrit : Il en est de même pour les aspects qui "apparaissent" : celui qui vient d'être blessé pourra se voir attribuer un malus sur une action gratuitement (et le meneur pourra aussi utiliser cet aspect contre le joueur contre un point de fate par la suite). Les autres invocations du malus nécessiteront un point de destin.