FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

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micka
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par micka »

Udo Femi a écrit :
Donc si un PJ ou PNJ est blessé au bras, son aspect "blessé au bras" ne s'applique pas tout le temps ?
La première fois qu'un ennemi utilise cet Aspect pour gagner un bonus de +2 à son propre jet de combat, c'est gratos
Si après le même PNJ ou d'autres méchants veulent continuer à taper ce bras de manière répétitive et redondante et pas Pulp, il faut payer. C'est le prix à payer quand on veut être chiant et dépourvu d'imagination.
Ah... je voyait plus ca comme un malus de -2 à tous les jets du PJ/PNJ blessé, tant que ce n'etait pas soigné... un peu comme une condition, plus que le fait de donner un bonus au adversaires.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Nope, ce n'est pas l'esprit du système. Fate est fait pour jouer de l'héroïque (du pulp, du sh, du Sword & Sorcery). Dans ces romans/films/BD, le personnage blessé n'est pas tout le temps handicapé par sa blessure. Les conditions, comme tout le reste du système, doivent être appréhendées comme des outils narratifs, pas des objets de simulationnisme. Si ça ne sert pas l'histoire, alors ça n'a rien à faire dans la narration.

C'est un principe particulier mais que je trouve très efficace et très adapté au genre (exemple : le vieux chevalier qui a pris une blessure à l'aine, mais qui veut quand même participer à la charge. Si le meneur trouve que cela fait trop ou qu'il veut mettre le joueur dans une situation embarassante, il va pouvoir invoquer l'aspect "coup de lance à l'aine". A noter que, dans ce cas là, ce n'est pas nécessairement un -2 sur son action, mais un malus égal à sa conséquence).

@ Volsung : pour ta scène, je pense que cela peut entrer dans un block. Autant je vois comment le faire avec LoA, autant sans magie, je ne vois pas.
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Volsung
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Volsung »

Meta a écrit : Quel meneur dans un univers Pulp dirait qu'une telle action échoue ?? Donc le mieux est de faire semblant de demander un jet ou de ne pas en demander du tout et de décrire la scène ; elle apporte trop à l'histoire pour y renoncer.
Udo Femi a écrit :yep, et ce n'est pas spécifique à FATE. Dans n'importe quel autre système de JdR ce serait le cas.
Là à la limite peut-être qu'Henry Jones a ses propres Aspects perso genre "des idées aussi brillantes que saugrenues" ou "complétement inconscient face au danger" qui peuvent l'aider à relancer un jet pourri ou filer le petit bonus qui aide bien... :)
Il est vrai que l'action est trop belle pour chipoter :)

Mais je me demandais tout de même si Fate etait fichu de tout simuler mécaniquement.
(Sur les forums anglosaxons , nombreux sont ceux qui enragent quand ils entendent que tout doit se gérer par aspect. Comme quoi il ne faut des fois pas hésiter a gérer les choses de façon plus conventionnelles.)
Erwan G a écrit :@ Volsung : pour ta scène, je pense que cela peut entrer dans un block. Autant je vois comment le faire avec LoA, autant sans magie, je ne vois pas.
Un block qui provoquerait quand même la mort du mook qui fait face.
Sur Rpg.net un des membres a sa propre approche sur la question.

So let's start at the point where they're running away and Indy says "Dad! He's coming back!"

The GM describes the change of scene they're running into: a bare, wind-swept beach; the airplane is turning around in the distance, we know it's armed, and it will be close enough to shoot in the next exchange.

Indy's player wants to shoot a revolver at the plane. The GM says "Bad moment to be out of ammo" and passes him a FP. Indy's player is out of FPs (or feeling really cocky) and he accepts it.
(This bit may run counter to some people's interpretations of compels. If you don't like it, just assume Indy took "out of ammo" as a Consequence just prior to this.)

Henry Senior's player gets a wacky idea and passes a FP to the GM: "The beach is full of sea birds! I can scare them up to distract the pilot!"

"How?" - "Um.. I'll flare my umbrella at them and make chicken noises. I'll try to direct them so they fly toward the plane." - "Umbrella?" - "Of course! I wouldn't be caught dead without my umbrella and my bag!" - this is good enough for the GM, the idea sounds fun, and anyway it's not like Henry couldn't do something slightly different without the umbrella, so it's accepted.

"So should this be a Maneuver against his Piloting to put an Aspect like 'blinded by panicking birds'? Or is it more like a Block against attacking us by placing birds in the way?"
"I've got a better idea. Why not make it an attack against him?"
"You don't exactly make formal 'attacks' with a piece of the environment."
"Aha, environment! Make it a Maneuver, not to place an Aspect but to introduce an environmental hazard for the plane!"
"Sounds good."
"How is it going to work exactly?"
"Let's see you roll and figure it out later."

So the difficulty is 0. He rolls... I don't know. Leadership? Intimidation? Whatever is his highest skill that remotely looks like it could be appropriate.
Say it was some skill at +1 and he rolled another +1 for a total of +2. A bit anaemic. He's looking at his character sheet, trying to find something to help it... hmm.. "living encyclopaedia of everything medieval"?
"Um, I've remembered my Charlemagne! 'Let my armies be the rocks and the trees and the birds in the sky!'" - passes a FP to the GM.
It sounds good and makes everyone smile, so we end up with a flock of panicked birds as a strength 4 environmental hazard in the air.

The pilot can't shoot in this exchange because he's too far or busy turning. (Can't shoot sideways.)

Let's say the pilot has Piloting +2 and Guns +3.
Next exchange, the Pilot rolls his Piloting (+2) to navigate the hazard before he can shoot. The difficulty is 4. He rolls a -1 on the dice, for a total margin of failure of -3. The GM rules this translates into 3 points of stress, which is enough to get him Taken Out in a way worthy of the old curmudgeon's crazy gambit.

(In my little world, Henry could have come up with the Charlemagne quote to invoke his aspect for this last roll instead of the maneuver before it, but I believe this is against RAW in published games, so I'm sticking with this version.)



I'm actually a little troubled by how risky this comes out. While I did assume the pilot was a level-3 minion, I made Piloting not his top skill, made his roll mildly bad, and Henry's roll mildly good. I assume that with worse luck on the dice the players would come up with a way to involve even more aspects in the scene. For example, Henry definitely has some aspect tailored to help him get out of deadly physical dangers without any feats of fighting or athletics.
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

ouach !
trop compliqué pour moi.
Je me serai contenté d'un jet en opposition entre le PNJ et Henry Jones, avec les Aspects évoqués.

(Mais pour le moment, pas eu l'occasion de lire en profondeur la gestion des scènes à la LoA)
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Volsung a écrit :
Erwan G a écrit :@ Volsung : pour ta scène, je pense que cela peut entrer dans un block. Autant je vois comment le faire avec LoA, autant sans magie, je ne vois pas.
Un block qui provoquerait quand même la mort du mook qui fait face.
Yep, ce qui peut aussi se faire avec un Block et suffisamment de spin, par exemple. En tout cas, il y a des stunts qui permettent de faire des choses dans le genre à LoA.
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Deux-Têtes »

Je profite de ce fil pour poser une question aux spécialistes de fate : comment gérez-vous les aspects et les points de Fate des PNJ ?
J'ai fait une partie de Stablazer, et j'envisage de lancer une campagne Warhammer avec les règles de LoA, mais je ne vois pas vraiment comment gérer cet aspect des règles...

Aucun souci pour les Aspects des Pj (mes joueurs les gérent tout seul comme des grands, je les compel de temps à autre, ça roule tout seul, la narration devient tout naturellement partagée, c'est génial) mais comment faire avec 3 orques ayant chacun 6 points de Fate et des aspects genre "avide de chair humaine" ? Vous invoquez les aspects de vos PNJ ? C'est pas ingérable pour tenir le compte de leur Fate Points ?

Merci d'avance pour vos réponses...
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

??
pas eu de soucis avec mes PNJ quand je mène à SotC. Je ne sais pas comment ça se passe à LoA mais à SotC les Mooks n'ont en général pas de Fate à disposition. Ils doivent le gagner dans la scène en se faisant leurs propres Compel (mais ne développons pas ce côté là qui compliquerait les choses)

Donc dans l'hypothèse que ces Mooks ont effectivement à dispo des points de Fate...

1 ou 2 Aspects marquants pour des figurants, par exemple ton excellent "avide de chair humaine" ou une bonne vieille "brutalité bestiale" qui me permettent de claquer leurs points de Fate au bon moment pour faire trembler mes joueurs dans le bon timing. Je leur attribue 1 ou 2 pts de Fate maximum: ils ne sont pas supposés voler la vedette aux héros et ça facilite la gestion. Et je révèle gratuitement cet Aspect lorsque je l'utilise (de manière plus ou moins déguisée, faut faire croire aux joueurs qu'ils sont malins): "Avide de Chair Humaine, l'Orc se jette sur toi tous crocs sortis, il a +2 à son attaque ce coup-ci, il utilise un point de Fate." Après, aux joueurs de trouver un moyen créatif de faire (ou pas)un Compel de cet Aspec pour s'aider à leur tour (et filer un point de Fate à l'Orc)...

Pour les PNJ majeurs, par contre, ils auront 4-6 Aspects spécifiques qui couvrent leurs motivations et leurs traits principaux. Je les mets en scène mais au joueur via roleplay ou interactions sociales via le système de deviner ou révéler ces Aspects. Si je fais une dépense de point de Fate en invoquant l'Aspect en question du PNJ, je ne déclare pas ouvertement la nature de celui-ci. Le simple fait de voir un point de Fate utilisé par le PNJ doit mettre la puce à l'oreille du joueur qu'il y a un truc à déterrer par là.
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Si tu reprends LoA, tu vois déjà comment sont décris les orcs :
Orc Good Extra a écrit : Physical Stress: OOOOO
Composure Stress: OOOOO
Fate points: 6
Scale: Small (2)
Consequences: 3
Skills
Good (+3) Melee Weapons
Fair (+2) Athletics Deceit
Average (+1) Might Alertness Ranged Weapons

Aspects
Hideous parodies of elves
Corrupted and depraved
Slavish followers of the Dark Lord
I hunger for man-flesh!
Plagued with intrigue and infighting
The sunlight burns!
Minor Weakness: Sunlight

Stunts
  • Combat Dodge: +1 Athletics defence in combat
  • Jump: +2 Jump bonus; difficulty is distance in zones; can place aspect “On Higher Ground”
  • Heightened Smell: +1 Alertness or Investigation bonus for up to an hour after target’s departure
  • Group Combo*: Multiple participants may manoeuvre to pass aspects and spin onto a single finisher
Equipment
Cruel blade (+2 damage: Cruel hooks and barbs)
Self bow (+1 damage, range 2)

*Orcs often gang up on tough targets using Athletics, Deceit, Might, Ranged & Melee Weapons
Ca, c'est un gros orc, un truc comme les joueurs ne devraient pas en voir tant que ça. En terme de Warhammer, c'est déjà une élite. Il devrait être entouré d'un nombre d'orcs égal au groupe voire au groupe +1, en reprenant les caractéristiques suivantes :
Swarming Orcs Fair Minions a écrit : Six ravenous orcs – Fair (+2) minions – lick their lips and whet their blades to taste your flesh!

Aspects: Ravenous man-eaters
1. Cackling cannibals (+2 bonus)
(Melee Weapons +4)
OO OO OO
OO OO OO
2 Attached skirmishers (+3 bonus)
OO OO OO
OO OO OO
Le 1 et le 2 étant les options que tu peux choisir.

Un groupe qui aurait à faire à des minions d'un niveau comparable au leur aurait déjà du soucis à se faire (page 318, sauf erreur de ma part), et ce sans les aspects. Ce qui ne prive pas les joueurs de leur en donner (jet d'academics pour leur donner une faiblesse...), mais en leur défaveur.

Page 319, LoA rappelle :
Legend of Anglerre p. 319 a écrit :How Many Aspects?
You can be pretty flexible about how many aspects you give creatures. Minions may have one or two, or maybe none at all; elites can have the same number as named characters. Extras can have as many aspects as you think they need, anywhere up to twice their peak skill.
Personnellement, j'aurais tendance à privilégier un boss (avec des aspects personnels et une réserve de fate, égal à son niveau) avec des minions {b]ou alors[/b] un groupe de x minions disposant éventuellement d'un aspect de groupe ou deux (meute sanguinaire, sans foi ni loi, rien à perdre...) et de 1 ou 2 fate points histoire de faire vivre aux joueurs un cauchemar. Mais amha, pour une simple rencontre, je ne m'embêterai effectivement pas avec trop d'aspects ou de fate points (sauf si cela peut permettre aux joueurs de rebondir, comme par exemple un aspect Las ou Affamé à un groupe d'adversaires, que les joueurs pourraient découvrir et utiliser contre eux...).
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Deux-Têtes »

Erwan, Udo, merci pour vos réponses détaillées

Erwan G a écrit : Personnellement, j'aurais tendance à privilégier un boss (avec des aspects personnels et une réserve de fate, égal à son niveau) avec des minions {b]ou alors[/b] un groupe de x minions disposant éventuellement d'un aspect de groupe ou deux (meute sanguinaire, sans foi ni loi, rien à perdre...) et de 1 ou 2 fate points histoire de faire vivre aux joueurs un cauchemar. Mais amha, pour une simple rencontre, je ne m'embêterai effectivement pas avec trop d'aspects ou de fate points
Je pense partir sur quelque chose comme ça.
J'avais hésité à utiliser le système Runequest II pour ma campagne Warhammer, mais finalement ma campagne sera motorisée sous Fate-LoA. Ma première partie avec ce système s'était très bien passée, mais je n'avais pas utilisé d'aspect de scène ou de PNJ, juste les aspects des persos (ce qui est sans doute une manière hérétique de jouer à Fate, mais qui m'a permis d'introduire le système en douceur à mes joueurs.)
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Erwan G
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Erwan G »

Il n'y a qu'une seule façon de jouer à Fate de façon hérétique, c'est en utilisant Strand of Fate ;) :P

Il vaut mieux cerner les choses petit à petit que trop en envoyer aux joueurs et qu'ils ne s'y retrouve pas. Les miens, par exemple, ont bien compris les aspects de scène, mais pas du tout l'intégralité du fonctionnement de leurs aspects à eux...
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Kardwill »

Volsung a écrit :
Meta a écrit : Quel meneur dans un univers Pulp dirait qu'une telle action échoue ?? Donc le mieux est de faire semblant de demander un jet ou de ne pas en demander du tout et de décrire la scène ; elle apporte trop à l'histoire pour y renoncer.
Udo Femi a écrit :yep, et ce n'est pas spécifique à FATE. Dans n'importe quel autre système de JdR ce serait le cas.
Là à la limite peut-être qu'Henry Jones a ses propres Aspects perso genre "des idées aussi brillantes que saugrenues" ou "complétement inconscient face au danger" qui peuvent l'aider à relancer un jet pourri ou filer le petit bonus qui aide bien... :)
Il est vrai que l'action est trop belle pour chipoter :)

Mais je me demandais tout de même si Fate etait fichu de tout simuler mécaniquement.
(Sur les forums anglosaxons , nombreux sont ceux qui enragent quand ils entendent que tout doit se gérer par aspect. Comme quoi il ne faut des fois pas hésiter a gérer les choses de façon plus conventionnelles.)
Erwan G a écrit :@ Volsung : pour ta scène, je pense que cela peut entrer dans un block. Autant je vois comment le faire avec LoA, autant sans magie, je ne vois pas.
Un block qui provoquerait quand même la mort du mook qui fait face.
Pour moi, c'est parfaitement gérable sous Fate, sans se compliquer la vie. :)

Option a (utilisable surtout si ce combat est géré comme une scene normale plutot que pour un conflit avec stress) : L'"invoke for effect / compell"
- La scene a l'aspect "mouettes". Le MJ a pu mentionner les oiseaux dans sa description (en faisant du coup un aspect implicite de la scene). Ou alors les joueurs ont pu générer l'aspect, soit avec la dépense d'un point de Fate pour un détail mineur (après tout, des oiseaux sur une plage, quoi de plus logique?), ou avec une déclaration (Henri dit "En cette période de l'année, nous sommes en pleine migration des pistrellis magnus (nom inventé au pif sur l'instant). Du coup, celà évoque chez moi les paroles de Charlemagnes sur les oiseaux qui sont son armée. Quelle difficulté pour avoir un vol de mouettes sur cette plage, comme je l'ai prédit?" Réponse du MJ : "Ca m'a lair logique, et c'est joliement dit. Réussis un jet de academics, difficulté moyenne, et tu pose ton aspect")
- Le joueur dépense un point de Fate, et invoque l'aspect mouettes, pour un effet plutot qu'un bonus. L'effet étant "J'agite mon parapluie en faisant des cris ridicules, et les mouettes s'envolent juste devant le Messerschmidt"
- Le MJ trouve l'invocation fun, et l'accepte. Il la traduit en un compell sur le pilote de chasse, "Ach, ch'ai des oisseaux plein mon cockpit, et che me crashe!"


Et voilà. L'invoke for effect, une des utilisations les plus basiques de la mécanique des aspects, mais l'on oublie parfois (Un aspect ce n'est pas seulement un bonus aux dés, c'est également une autorisation à élargir son pouvoir narratif). Bien sur, cet effet là est très puissant, et le MJ aurait pu le refuser, mais l'idée était fun et permettait de clore la scène avec l'avion, donc...



Option b (pour une scène de conflit) encore plus simple : Une attaque!
Perso, je ne vois pas pourquoi ce serait une manoeuvre ou un blocage : L'action est clairement offensive, et son résultat recherché est de détruire l'avion, d'éclater les derniers points de stress du MJ et de mettre fin au combat. Donc une attaque.
Le joueur de Henri active l'aspect "plage" gratuitement (à moins que le joueur de junior ne l'ait déjà utilisé lors du crash, auquel cas il doit payer) et dépense un point pour activer son aspect "tourné vers le passé" (en faisant au passage son speech sur Charlemagne et les oiseaux dans le ciel pour le justifier), puis il fait une attaque en utilisant son "academics : +5" avec un bon gros bonus de 4 du aux aspects. Même face à un "bon" pilote (qui se défendra avec son "pilot : +3"), c'est le genre d'attaque qui a tendance à faire mal ;)

Le MJ (moi) va autoriser cette attaque avec "academics" pour plusieurs raisons :
- Le joueur s'est donné le mal de justifier son attaque avec une scènette fun et imagée. Il a appuyé cette justification avec l'utilisation inventive de plusieurs aspects et un ou deux points de Fate.
- Je prend "academics" et pas intimidation parce que l'action correspond clairement au concept "universitaire paumé dans un film d'action" de Henri. En plus, à la façon dont il a décrit sa manœuvre ("j'ouvre mon parapluie pour donner l'impression d'ailes qui battent et j'imite le cri d'un prédateur. Ah, et je suis bien ridicule aussi, en passant!"), ça ne me choque pas
- J'ai tendance à autoriser une application "large" des compétences, justement pour que les joueurs des persos comme Henri s'amusent autant que les autres pendant les combats.


Vala. Deux manières d'integrer simplement l'action de Henri au système Fate :mrgreen:
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par wolfy »

Je me permets d'intervenir dans ce sujet puisque je suis en train de lire Spirit of the Century (et que par la suite je lirais Agents of S.W.I.N.G). J'ai cru lire plus avant dans ce même sujet (mais alors vraiment plus avant) que un petit reproche fait à SotC, était la relative lenteur de la chute des conséquences suite au remplissage "laborieux" des jauges de "Stress".
Or si je ne me trompe pas, j'ai constaté que dans SotC on remplit la jauge de "Stress" par la droite en plaçant une croix en contant le nombre de "Shift" obtenus. Donc si on touche après un "Shift" de 3 et sur une jauge de Stress de 5, on placera la croix ainsi : --X-- et si par la suite on obtient encore une passe avec un "Shift" de trois on placera une seconde croix à la droite de la précédente puisqu'elles ne peuvent occuper la même case, soit : --XX- (si je ne suis pas claire voire Ch5, page 65 de SotC).
Comme la variation due aux dés est faible, je me demandais si cette occurrence de voir la croix tomber sur une marque précédente arrivait fréquemment, car si c'est le cas, on pourrait décider de donner une conséquence à chaque fois que cela se produit. Ce qui accélérerait, peut être, les affrontements quels qu'ils soient.

C'était juste une petit pensée. Et aussi pour voir si j'ai bien compris le système.

Question subsidiaire : les personnes qui se sont procurées Dresden Files, jugent ils nécessaire de lire les romans où l'on peut y jouer sans ?

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Message par Aegis »

wolfy a écrit :Question subsidiaire : les personnes qui se sont procurées Dresden Files, jugent ils nécessaire de lire les romans où l'on peut y jouer sans ?
On peut complètement jouer sans. C'est même pire que ça, le jeu (et surtout One World) en révèlent parfois plus que les romans. Donc à part te gâcher le plaisir si tu comptes les lire un jour, c'est sans risque. :P
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Udo Femi
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Udo Femi »

wolfy a écrit :Je me permets d'intervenir dans ce sujet puisque je suis en train de lire Spirit of the Century (et que par la suite je lirais Agents of S.W.I.N.G). J'ai cru lire plus avant dans ce même sujet (mais alors vraiment plus avant) que un petit reproche fait à SotC, était la relative lenteur de la chute des conséquences suite au remplissage "laborieux" des jauges de "Stress".
Or si je ne me trompe pas, j'ai constaté que dans SotC on remplit la jauge de "Stress" par la droite en plaçant une croix en contant le nombre de "Shift" obtenus. Donc si on touche après un "Shift" de 3 et sur une jauge de Stress de 5, on placera la croix ainsi : --X-- et si par la suite on obtient encore une passe avec un "Shift" de trois on placera une seconde croix à la droite de la précédente puisqu'elles ne peuvent occuper la même case, soit : --XX- (si je ne suis pas claire voire Ch5, page 65 de SotC).
Comme la variation due aux dés est faible, je me demandais si cette occurrence de voir la croix tomber sur une marque précédente arrivait fréquemment, car si c'est le cas, on pourrait décider de donner une conséquence à chaque fois que cela se produit. Ce qui accélérerait, peut être, les affrontements quels qu'ils soient.

C'était juste une petit pensée. Et aussi pour voir si j'ai bien compris le système.
tu as bien compris, sauf qu'on remplit la jauge par la gauche.
Ex: j'encaisse 1 shift:
x----
puis j'encaisse 4 shifts:
x--x-
etc...

C'est effectivement lent car pour encaisser une conséquence il faut soit que le coup sorte direct de la jauge (= 6 shifts, ça n'arrive jamais) soit que la jauge se remplisse quasi à plein pour que le prochain coup doive sortir.

Perso je préfère l'option utilisée dans tous les jeux Fate sortis après SotC: tu encaisses un coup à 3 shifts ? tu coches les 3 premières cases.
Tu encaisses un coup qui sort de la jauge ? Et bien si tu accepts une conséquence mineure, tu peux le diminuer de 2 cases. SI tu acceptes une conséquence moyenne, tu réduis de 4 cases. Si tu acceptes une conséquence majeure, tu réduis de 6 cases. Ca va + vite et c'est + fun. :bierre:
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Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par wolfy »

Aegis a écrit :
wolfy a écrit :Question subsidiaire : les personnes qui se sont procurées Dresden Files, jugent ils nécessaire de lire les romans où l'on peut y jouer sans ?
On peut complètement jouer sans. C'est même pire que ça, le jeu (et surtout One World) en révèlent parfois plus que les romans. Donc à part te gâcher le plaisir si tu comptes les lire un jour, c'est sans risque. :P
Super, c'est une excellente nouvelle.

@Udo Femi : je me disais bien que j'avais au moins lu un truc de travers (de la gauche vers la droite, c'était pourtant logique, je lis trop de manga). Sinon effectivement le système pris en compte dans les nouveaux jeux FATE est plus simple, surtout plus intuitif en fait. Je crois que c'est le cas dans Agents of S.W.I.N.G mais il faudra que je le lise en détail pour en être certain, pour l'instant je n'ai lu l'ouvrage qu'en diagonale. Il faut que je finisse d'autres bouquins avant.

En tout cas, tout cela ne serait pas arrivé sans un certain Udo Femi :P (on a les boucs émissaires que l'on mérite :mrgreen: ). Heureusement que je ne suis pas attiré (surtout en tant que MJ, car en tant que joueur c'est tout autre chose) par le médiéval fantastique, sinon avec le sorties de Mouse Guards en boîte, la traduction prochaine de The One Ring, je serais inconsolable face à des choix déchirants.

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