MtG II : Rustiques Studies

Jeux de carte, de plateau, de société, jeux-vidéo, mmo ...
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Re: MtG II : Rustiques Studies

Message par Jiohn Guilliann »

BenjaminP a écrit : ven. mars 27, 2026 7:17 pm Ça n'empêche pas que certains puissent beaucoup s'ennuyer avec.

Je ne me suis pas ennuyé en jouant à The Mind. J'ai juste détesté. J'ai trouvé ce jeu vraiment à chier. Rien à sauver dans la mécanique (si tant est qu'on puisse appeler ça une mécanique de jeu), ni dans le concept. Vraiment, pour moi, ça a été la pire expérience ludique de ma vie.
Et j'étais en compagnie de gros joueurs qui m'ont proposer de jouer de façon neutre. Lors du débriefing, ils m'ont confessé qu'ils voulaient mon avis et le partagent.

Du coup, je serais curieux de savoir ce que vous lui trouvez.

Quant à Magic, j'avais lu un article d'une université US, il y a quelques temps, et la conclusion était que ce jeu était le plus complexe de l'histoire, et qu'il faisait appel à beaucoup de concepts mathématiques et autres, ce qui en plus le rendait très riche.
Heureux détenteur de Quatre points CLETCSOOEF ! (cf Le merlock)
BenjaminP
Dieu d'après le panthéon

Message par BenjaminP »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 27, 2026 7:40 pm Je ne me suis pas ennuyé en jouant à The Mind. J'ai juste détesté. J'ai trouvé ce jeu vraiment à chier. Rien à sauver dans la mécanique (si tant est qu'on puisse appeler ça une mécanique de jeu), ni dans le concept. Vraiment, pour moi, ça a été la pire expérience ludique de ma vie.
Et j'étais en compagnie de gros joueurs qui m'ont proposer de jouer de façon neutre. Lors du débriefing, ils m'ont confessé qu'ils voulaient mon avis et le partagent.

Du coup, je serais curieux de savoir ce que vous lui trouvez.

Quant à Magic, j'avais lu un article d'une université US, il y a quelques temps, et la conclusion était que ce jeu était le plus complexe de l'histoire, et qu'il faisait appel à beaucoup de concepts mathématiques et autres, ce qui en plus le rendait très riche.

The Mind est redoutablement intelligent par sa simplicité, justement. Parce qu'il repose sur l'intuition et sur l'harmonisation des participants, ce qui est assez rare, voire unique en son genre. Parce qu'il nécessite très peu d'équipement, vaut une misère, peut d'ailleurs très bien être reproduit pour que dalle. Parce qu'on peut y jouer aussi bien avec des adultes que des enfants, qui s'y amusent beaucoup. Parce qu'il ne dépend pas d'une esthétique et donc ne clive pas de ce côté, ne laisse personne sur la touche pour des histoires d'oreilles pointues. Il est parfaitement abstrait, conceptuel même, et pourtant hyper humain, directement humain, quand beaucoup de jeux ne le sont qu'accessoirement (et souffrent de l'être ; songez par exemple à la difficulté de trouver des participants qui "jouent comme nous", en jdr... et à Magic).
CR 5E fleuris : Rime of the Frostmaiden et le Tribunal d'Islayre

Enjeu Solo, l'émulateur de MJ qu'il est beau ! Pour toutes vos parties sans MJ, Enjeu Solo contient les oracles qu'il vous faut.
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Message par Islayre d'Argolh »

Comme je le disais, je suis ludothécaire débutant (j'ai commencé a être le responsable des soirées jeux il y a environ un an).
The mind est une de mes valeurs sures : sur tous les collègues a qui j'ai appris le jeu et tous les usagers que j'ai fait jouer je pense que j'ai eu deux échecs (="mouais c'est pas mon truc"). Tous les autres joueurs ont adoré, on me le réclame et certains l'ont acheté direct.

Exemple, ma dernière (double) partie il y a 15 jours : deux usagers, un collègue et moi.
Première partie pourrie : tout le monde joue vite, une joueuse pouffe a chaque fois que je lance le rituel de connexion parce qu'elle trouve ça un peu ridicule et on se fait sortir très vite.
J'insiste je leur dit "on en fait une deuxième, surtout prenez votre temps, essayez de décrypter le langage corporel et pensez le rituel de connexion comme une forme de synchronisation des montres, pour qu'on s'écoute d'avantage".
Ils ont joué le jeu.
Résultat : une partie incroyable.
La table d'a coté (qui faisait un little secrets) se retournait régulièrement interpellée par notre... silence, par l'intensité du truc ("purée ça rigole pas là !").
Sur le niveau 5 on arrive a effectuer une séquence difficile (trois cartes a 1-2 points d'écart) : spontanément nous nous sommes applaudis tous sourires en terminant le niveau.
A la fin de la soirée mon collègue - peu branché jeux de société - vient me voir en me disant : punaise il s'est vraiment passé quelque chose là, c'était génial (je le cite).

A coté de ça le jeu s'explique en moins de deux minutes.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players

la Cité sans Nom, CdO et autres bêtises au d20
Squatte la chaine des Vieux Geeks ainsi que JdR Passion
Mes jeux MtG au format Commandeur (multi/casual)
Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

Bouteille à la mer : je cherche un partenaire pour du 2HG en AP strixhaven à Play in BNF la semaine du 20 avril (créneau 19h-23h).

Si ça intéresse quelqu’un, on se MP 😃
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

Celi
Dieu d'après le panthéon

Message par Celi »

The Mind pour moi c'est catégorisé en jeu pour dragouiller à l'apéro (rien de péjoratif hein, chacun sa came, mais je suis plutôt difficile et c'est clairement pas mon style de jeu). Et effectivement le design fonctionne.
Tolkraft
Mystique

Message par Tolkraft »

Saladdin a écrit : mer. mars 25, 2026 1:42 pm Image

D'un point de vue narrative design, je trouve cette carte géniale.
Avoir une créature qui lance un sort (et pas une capacité), c'est du génie. Surtout un truc aussi emblématique qu'Ancestral Recall.
A voir comment cela sera géré dans les règles (est-ce que ca va compter comme l'un de nos sorts du tour ou pas ?)

Et puis, cette carte est vachement forte aussi ^^

------------------

Ah sinon, pendant que je suis là, le résumé des parties de samedi (avec @Selpoivre et d'autres potes), car c'était bien fun et improbable.

- On se fait plier à la première par un deck "Shrine", l'équivalent enchantement des slivoides. Rapide, synergique, tutorisable… bref, on ne trouve pas de solutions assez vite et il plie la game T5/T6.

- Selpoivre se venge avec un deck combo débile, pour le fun : 1 commandant, 2 cartes, 97 land. Une combo automatique qui inflige genre 83 dégâts à chaque joueur tour 5. Il est content de lui.

- On passe en Treachery à 5 joueurs, et je plie la game rapidement (T6 ?) en tant qu'Assassin en matraquant le Seigneur (Selpoivre) avec une belle sortie de mon nouveau deck "Caesar + Token doublers". Ça lui apprendra à jouer des combos débiles.

- Nouveau Treachery, toujours SP en Seigneur (il tombe sur la carte de Seigneur qui fait lancer 1 dé à l'entretien, alors qu'il a pris son deck Mr. House, qui fait de trésors et des 3/3 quand il lance des dés ^^), et je suis Traitre cette fois-ci, avec le même deck. Sauf que je ne touche pas de ramp, Caesar est géré quand il sort… donc je ne fais rien pendant 8 tours, à part faire piocher un autre joueur et moi-même avec une Loran, puis drainer un peu la table avec une Twilight Prophet.

Les assassins s'acharnent sur SP, et il tombe à 5PV, sans créatures… ça sent la fin.
Sauf qu'à son tour, il fait une remontada de folie, en clonant 4 fois sont général, en pondant une trentaine de robots 3/3 menace célérité ! Donc ça sent la fin… mais pour nous ! Parti comme c'est, il va nous rouler dessus, alors je tente le tout pour le tout : essayer de me faire passer pour son Gardien. J'engage Loran et je lui dis "tiens, pioche une carte, ça va t'aider".

Il termine de pondre ses jetons, il a de quoi tuer 3 autres joueurs : les deux assassins et le traitre, sauf qu'il ne sait pas avec certitude qui est ce dernier. SP me demande si je suis son Gardien, et je réponds "Ben oui, je t'ai aidé en te faisant piocher plusieurs fois, je n’ai pas vraiment eu de board pour t'aider mieux que ça". Le vrai Gardien, à ma droite, essaye de faire valoir ses droits (il n'a pas fait grand chose non plus), mais en manquant de conviction… Donc SP l'attaque, et le tue. Il pense avoir gagné.

Je lui dis "tu as fini ton tour ?"

– Oui, pourquoi ?"

– ben c'est le début du mien donc". Je détape mes lands, trigger de Twilight Prophet : je révèle la carte du dessus de ma pioche, et ça lui inflige autant de dégâts. Je révèle Cité en feu, qui vaut 8 manas, ce qui le tue !
Je suis mort de rire pendant 1 minute tellement j'ai volé cette game XD.
(Je viens de regarder, j'ai 19 cartes dans le deck qui valaient 5 manas ou plus ; donc j'avais environ que 20% de chance de gagner.)

J'ai même fait une photo pour l'occasion, tellement c'était drôle.
Image

La dernière, à 4 : on se fait surprendre par un Maelstrom Wanderer tour 5, qui rase la table le tour suivant, avant de rejouer Maelstrom Wanderer qui cascade sur Etali, qui vole 3 créatures, dont mon Mindskinner (qui remplace les dégâts par de la meule pour TLM). Il attaque, on meule tous 68 cartes ! Je joue Vnwxt "turbo pioche", donc moi, il ne me reste plus que 9 cartes en bibliothèque ! Je prends mon tour, je pioche 4 (Vnwxt + Spark Double qui le copie) cartes : je touche Laboratory Maniac et un cantrip !

Je joue le Maniac (qui me fait gagner quand je ne peux plus piocher), j'utilise la capa de Mikokoro (qui fait piocher 1 carte à TLM, donc 4 pour moi). Il me reste 1 carte en bibliothèque.
Je déclare une fin de tour, je joue mon cantrip (qui me fait piocher 1 carte, donc 4) à l'entretien du joueur suivant, et je gagne ainsi une partie que je pensais perdue.
À nouveau, les probas d'avoir Maniac + 1 cantrip dans mes 9 dernières cartes était faibles.

Bref, Magic, des fois, ça fait de la magie !
Image Image Image
Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Les parties WTF, c'est ce que je préfère.

Comme lorsque je joue mon deck Fongepied 99% Fongus/Saprobiontes et que je tombe par mégarde sur une combo infinie qui tue tout le monde...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Jiohn Guilliann a écrit : ven. mars 27, 2026 6:34 pm
Islayre d'Argolh a écrit : ven. mars 27, 2026 5:37 pm the Mind c'est du pur génie d'un point de vue game design

Pardon ???
C'est le jeu le plus pourri de l'univers. Ce n'est même pas un jeu ! On a voulu me le faire découvrir il y a quelques mois. Je crois que je n'ai jamais joué à un truc plus à chier que the Mind.
Même le Monopoly ou le 1000 bornes sont plus intéressants.

Je crois que je préférerais jouer à MTG TMNT qu'à The Mind.

Pour avoir fait énormément d'initiation au JdR et à Magic, j'ai découvert une voie : Approcher la forme après le fond, petit à petit. A MTG, par exemple, je commence par parler du contexte d'héroic fantasy, des sorts, des magiciens qui se battent (Wizards ne me rend pas la vie facile, en ce moment)...

Hier, j'ai fait une initiation au JdR par mégarde, avec mon jeu Neuro Itineris, qui est environ à l'opposer de ce qu'on peut faire comme jeu de découverte (je ne savais pas que c'était un novice. A ma décharge, c'est un joueur de Magic). J'ai emprunté ce chemin. Ca a été un peu plus long, mais dans l'ensemble, ça s'est bien passé.

Par contre, je confirme que certains concepts nous semblent tellement évidents qu'on les crois acquis. Pour notre défense, un paquet de nos concepts sont entrés dans l'univers Mainstream avec les jeux vidéos : les PV, l'amélioration par l'XP, par exemple... Ce qui nous enfonce encore plus dans la sous estimation de la difficulté de nos univers ludiques.
J'ai beaucoup aimé y jouer, mais plus pour la hype, l'ambiance autour de la table, le côté gentiment délirant de difficulté du jeu (on ne peut gagner qu'avec un bol monstre ou "en étant très connectés", ce qui normalement ne trompe pas des adultes).
Bref c'est fun mais je préfère Muffin Time.
Ou, Magic.
D'ailleurs mes seules parties de Magic sont avec les mêmes gens avec qui je joue à Muffin Time. Un hasard vous croyez ? ;)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : lun. mars 30, 2026 7:13 pmComme lorsque je joue mon deck Fongepied 99% Fongus/Saprobiontes et que je tombe par mégarde sur une combo infinie qui tue tout le monde...

Je trouve la fréquence de tes "combos infinies par mégarde" tout a fait suspecte ;)

Sinon moi, moi, moi j'aimerais vous régaler* de mes dernières parties mais en ce moment c'est la traversée du désert ludique : en dehors du "club d'un mercredi sur deux" je ne joue plus trop...

Je n'arrive pas a me motiver pour du commandeur en boutique (le format ne m’intéresse plus vraiment et l'ambiance est globalement assez éloignée de ce que j'ai envie de vivre un vendredi soir après le boulot) et je n'ai pas encore réfléchi a la façon dont j'allais organiser concrètement ma pratique du limité de façon à minimiser la friction du quotidien (avec qui, ou et quand).

J'ai commencé a construire mon biodome Tarkir "Jumpstart" par contre : le Azban est posé et j'ai bossé hier sur le Jeskai.
Je suis parti sur une mauvaise direction (j'ai trop voulu calquer le build du Jeskai sur celui du Azban) ce qui m'a fait perdre beaucoup de temps (et m'a rapidement gonflé, provoquant l’arrêt de l’expérience).
J'ai trouvé une autre approche après coup : tenter un deck Dragons centré sur Sarkhan.

J'y vois plusieurs avantages :

- Dans Dragonstorm, le Rouge est la couleur centrale de Jeskai donc c'est thématiquement le bon clan pour l'invocateur des dragons.
- La mécaniques de présages va bien fonctionner avec les capacités de Prowess et de Flurry : chaque carte de dragon sera, selon les besoins, une créature ou un sort-non créature, un sort pas cher ou une fin de curve.
- Il y a un dork rouge Jeskai dans le format, qui sera le meilleur ami des dragons a 4-6 manas.

Je garderais probablement le "paquet" Forecaster/Globe/Boulderborn pour le deck Temur, qui sera donc le deuxième deck Dragons sur les 5.

J'espère que tout va s'emboiter comme je veux :)

*si, si

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : mar. mars 31, 2026 1:26 pm Je trouve la fréquence de tes "combos infinies par mégarde" tout a fait suspecte ;)

Tu parles de mes combos en 7 cartes ? :-D
Olivier Fanton
Dieu des lapins qui bouquinent

Message par Olivier Fanton »

Stand-up Maths a fait une vidéo sur Magic ! Ça parle d'un nombre irraisonnablement élevé de tokens.

Un lapin qui bouquine n'a pas besoin de lunettes. (Les Bouquins du Lapin)
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

On commence a avoir pas mal de spoils concernant Strixhaven.

Ne nous mentons pas, ça titille un peu la CB.
Je pense que j'arrive au moment ou tenir mon budget annuel va devenir douloureux. Ce sera soit Strixhaven soit le Hobbit soit Reality Fracture. Un seul des trois et donc le deuil des deux autres, le FOMO qui tabasse, etc...
Bizarrement je n'ai pas ressenti ça en n'achetant aucun booster TMNT ^^

Jiohn Guilliann
Dieu du plan social

Islayre d'Argolh a écrit : mer. avr. 01, 2026 2:16 pm Ce sera soit Strixhaven soit le Hobbit soit Reality Fracture. Un seul des trois et donc le deuil des deux autres, le FOMO qui tabasse, etc...
Bizarrement je n'ai pas ressenti ça en n'achetant aucun booster TMNT ^^
J'ai fait beaucoup d'économies en n'achetant ni TMNT ni Speed Herman. Par contre, si el Hobbit est un vrai set, il va me coûter ce que je n'ai pas acheté des sets précédemment cités...

Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés

Jiohn Guilliann a écrit : mer. avr. 01, 2026 2:21 pm J'ai fait beaucoup d'économies en n'achetant ni TMNT ni Speed Herman. Par contre, si el Hobbit est un vrai set, il va me coûter ce que je n'ai pas acheté des sets précédemment cités...

A priori je pense aussi que c'est sur le Hobbit que je vais investir ce qui me reste de pécule mais j'avoue avoir été bizarrement hypé par l'hypothèse du Prof (chaine youtube du Tolarian Community College) selon laquelle Reality Fracture serait un set façon Planar Chaos.

Du coup je ne suis pas encore fixé...

Et j'aime bien ce que je vois de Strixhaven.
D’où mon drame !

Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Tolkraft a écrit : lun. mars 30, 2026 4:05 pm - Nouveau Treachery, toujours SP en Seigneur (il tombe sur la carte de Seigneur qui fait lancer 1 dé à l'entretien, alors qu'il a pris son deck Mr. House, qui fait de trésors et des 3/3 quand il lance des dés ^^), et je suis Traitre cette fois-ci, avec le même deck. Sauf que je ne touche pas de ramp, Caesar est géré quand il sort… donc je ne fais rien pendant 8 tours, à part faire piocher un autre joueur et moi-même avec une Loran, puis drainer un peu la table avec une Twilight Prophet.

Les assassins s'acharnent sur SP, et il tombe à 5PV, sans créatures… ça sent la fin.
Sauf qu'à son tour, il fait une remontada de folie, en clonant 4 fois sont général, en pondant une trentaine de robots 3/3 menace célérité ! Donc ça sent la fin… mais pour nous ! Parti comme c'est, il va nous rouler dessus, alors je tente le tout pour le tout : essayer de me faire passer pour son Gardien. J'engage Loran et je lui dis "tiens, pioche une carte, ça va t'aider".

Il termine de pondre ses jetons, il a de quoi tuer 3 autres joueurs : les deux assassins et le traitre, sauf qu'il ne sait pas avec certitude qui est ce dernier. SP me demande si je suis son Gardien, et je réponds "Ben oui, je t'ai aidé en te faisant piocher plusieurs fois, je n’ai pas vraiment eu de board pour t'aider mieux que ça". Le vrai Gardien, à ma droite, essaye de faire valoir ses droits (il n'a pas fait grand chose non plus), mais en manquant de conviction… Donc SP l'attaque, et le tue. Il pense avoir gagné.

Je lui dis "tu as fini ton tour ?"

– Oui, pourquoi ?"

– ben c'est le début du mien donc". Je détape mes lands, trigger de Twilight Prophet : je révèle la carte du dessus de ma pioche, et ça lui inflige autant de dégâts. Je révèle Cité en feu, qui vaut 8 manas, ce qui le tue !
Je suis mort de rire pendant 1 minute tellement j'ai volé cette game XD.
(Je viens de regarder, j'ai 19 cartes dans le deck qui valaient 5 manas ou plus ; donc j'avais environ que 20% de chance de gagner.)

J'ai même fait une photo pour l'occasion, tellement c'était drôle.
Image

Sans aucun doute la partie la plus drôle depuis des mois ! :D
Et pour compléter ton tableau sur l'improbabilité et le WTF de la partie, je tiens à préciser que mon deck se basse aussi sur le grand random du pif des Attractions (ce qui fait que je reproduirai probablement plus jamais ma remontada finale) et que j'ai passé la moitié de la partie à galérer à savoir sur quelle créa je devais mettre mes Jambières d'éclair pour pas m'auto-flinguer mes propres effets à cause du Shroud :D
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Répondre