kridenow a écrit : ↑mer. juin 19, 2024 1:32 pm
Certes... Mais... J'imagine quelqu'un qui achète la nouvelle édition de RQ en 2018 et six ans plus tard n'a toujours pas de supplément dédié au monde (tout le monde ne va pas acheter des scénarios pour avoir "des bouts de Sartar").
Je t'accorde aisément qu'on peut facilement imaginer un ordre de publication plus rationnel.
Si Chaosium m'avait demandé mon avis (

), j'aurais suggéré une organisation en cercles concentriques à partir d'un clan sartarite (à la façon de l'excellente campagne
Red Cow pour Heroquest) avant d'élargir à Sartar en entier, à la Passe du Dragon, puis le Pays-Saint, le Tarsh lunar et Prax, etc.
Je crois, cependant, que si ce n'est pas cette structure qui a été choisie, c'est, au moins, pour deux raisons : d'abord, le matériau nouveau est long à produire et beaucoup de choses qui ont été publiées jusqu'ici concernant le monde reprennent en partie des éléments de précédentes éditions (par exemple, la description de Jonville dans le
Starter Set réutilise ce qui avait déjà été écrit pour le
Sartar Companion d'HQ) ; d'autre part, ce n'est tout simplement pas l'orientation choisie pour cette édition. Je crois que Jeff Richard voulait rompre clairement avec HQ et tout ce qui tournait autour de la vie des clans orlanthis pour placer cette édition sous le signe de l'épique, de la Guerre des Héros si longtemps annoncée. Cette fois, on y est franchement, il n'est plus question de ses signes avant-coureurs comme au temps de RQ3 et on va vraiment y participer. C'est ce que promet cette édition. A cet égard, certains soulignent que ce qui manque à cette édition, ce n'est peut-être pas tant un supplément géographique que le livre du MJ et ses règles de jeu ou ses indications précises sur les Quêtes Héroïques.
Malgré tout, la demande reste forte pour les suppléments géographiques (et mythologiques) et je suis enthousiasmé par le sérieux et l'exigence que montrent Chaosium et Jeff Richard pour les réaliser. Et les auteurs du Jonstown Compendium sont également super actifs. Qu'on pense à ce qui est sorti récemment sur Nochet, sur Balazar, sur Prax et Pavis, etc.
Pour finir, je suis d'accord avec toi : Pavis propose certainement, même aujourd'hui, le contexte le plus propice à lancer un groupe de PJ dans l'aventure. Mais, pour y jouer, il faut, pour l'instant, se tourner vers d'anciennes publications ou ce qui est sorti du coté du Jonstown Compendium.