Vu ce
Terminator Zero (Netflix, sorti récemment, 8 épisodes de 20 minutes).
Certaines critiques sont assassines (je crois avoir en avoir vu passer une
"Terminator Zero : le niveau de la série se retrouve dans le titre").
Pour ma part, j'ai bien aimé.
Une sorte de mélange de "Terminator 1" + "Colossus : The Forbin Project" (le vieux
film de 1970) + quelques points & certaines scènes qui font un peu "Mars Express" par certains côtés.
Le tout sur une base scénaristique à la Terminator, centrée autour du jugement dernier, non pas pour l'empêcher mais plus pour préparer " l'après ", à base de voyage dans le temps, de Terminator (forcément), d'IA, de Skynet, de robots, ..., et le tout dans un contexte "japonisant" qui permet d'osciller entre le reboot alternatif mais tout en laissant presque croire que çà aurait pu se passer en parallèle des films (même si ce n'est pas le discours de la série).
Comme souligné par les critiques, c'est un peu "lent" narrativement, mais çà ne m'a pas du tout gêné (mais ceux espérant des scènes survoltées à chaque épisode seront forcément déçus).
Il y a quelques points scénaristiquement pas toujours ultra clairs pour moi, notamment dans les topus premiers épisodes, mais le reste est beaucoup + lisible ensuite (et je n'ai peut-être pas prêté une attention suffisante au début du show). Mais clairement plusieurs pistes ouvertes qui laisseront la porte à une saison 2 (dont franchement j'espère que'elle verra le jour).
Niveau réalisation c'est efficace à tout point de vue, personnages et scènes toujours lisibles, un peu de mise en scène quand il le faut, etc., même si là aussi il n'y a rien de saillant côté rendu graphique.
Il y a certes un peu de fan service (notamment un Terminator en tenue de policier et qui pénètre ainsi dans un commissariat, mélange de scènes T2+T1 ...), mais ce n'est pas envahissant au final et çà ne m'a pas gêné non plus au visionnage.
Je pressens déjà toutefois que la série va se faire démonter (au moins déjà par tous ceux qui n'auront regardé que le premier épisode, tous ceux voulant de l'action survoltée, tous ceux cherchant un rendu visuel démentiel).