Cédric Ferrand a écrit : ↑lun. oct. 20, 2025 3:10 am
senradackod a écrit : ↑lun. oct. 20, 2025 12:40 am
On ne peut donc que regretter que les nombreux témoignages (nominatifs, c'est important) ne se transforment pas en plaintes pour que jugement impartial soit porté sur les actes commis.
Si ce n'est fait, rien ne changera. Et l'individu, malgré sa mauvaise réputation, restera innocent au regard de la loi.
Ça serait cool de ne pas faire porter l'odieux de cette histoire aux victimes en leur reprochant leur inaction.
Nous ne sommes pas à la place des violences sexuelles et sexistes, nous ne connaissons pas les efforts et les sacrifices qu'une plainte nécessite.
Dans un monde idéal, elles devraient pouvoir porter plainte pour demander justice, mais dans les faits, c'est beaucoup d'emmerdes pour des chances très faibles d'obtenir justice.
Moi je crois ces femmes. Et tortiller du cul pour condamner l'attitude de SM, c'est un privilège de bonhommes.
"Privilège de bonhomme" ? Tu sembles suggérer que je suis indifférent au sort de ces femmes, et que mes propos sont empreints, au minimum, de sexisme, voire de masculinisme.
Je ne me sens pas du tout concerné, pour le coup, car rien dans mon propos ne va dans ce sens. Et à aucun moment je ne "fais porter l'odieux de cette histoire aux victimes", ni ne leur "reproche leur inaction" : nulle inaction de leur part, puisqu'au contraire, ces femmes livrent leur témoignage, ce qui a le mérite de mettre en garde d'autres victimes potentielles, et donc de leur éviter de subir le même harcèlement qu'elles. Pour le coup, ces témoignages sont courageux et utiles.
Merci de ne pas tronquer la citation. J'écrivais dans la phrase précédente : "Et de ce fait, dans le cas de Marsan, sans plaintes, pas de procès ; sans procès, pas de condamnation ; sans condamnation, rien ne l'empêche de continuer à nuire en harcelant d'autres femmes."
Le risque est donc bien, en l'absence d'action judiciaire, de laisser Marsan menacer d'autres femmes, et boycotter ses produits ou étriller l'individu sur un forum de jeu de rôle n'y changera rien. Je crois ces femmes comme toi, mais ça ne changera rien sans action judiciaire, qui doit être la conséquence logique de cette investigation journalistique (et peut-être est-ce le cas, au demeurant).
PS : dans ce que j'ai écrit précédemment, je ne crois pas avoir hésité à "condamner l'attitude de SM", comme tu le suggères ; ce que tu appelles "tortiller du cul", c'est, à mes yeux, chercher la nuance pour éviter le simplisme et garantir un échange sérieux et argumenté.