JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Inspis, théories, conseils ...
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Re: JdR "légers" ? (Feel good RPG)

Message par Inigin »

Voila merci. :yes:

Oui j'ai un rab de cassoulet donc j'e profite pour signaler que Golden Sky Stories peut être remplacé par d'autres jeux sympas :
- The Quiet Year (pour faire des cartes)
- et d'autres jeux feel good, mais que j'ai supprimé il y a bien longtemps... :neutral:

Note : si vous voulez motoriser Hunter x Hunter :wub: ... Ryuutama fonctionne. :charmeur
Dernière modification par Inigin le mar. avr. 07, 2026 10:11 pm, modifié 1 fois.
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
Corbant
Initié

Message par Corbant »

s2decker a écrit : lun. avr. 06, 2026 6:13 pm
oneyed jack a écrit : lun. avr. 06, 2026 3:59 pm Cœurs Vaillants du Grümph est fait pour ça : tout est dans le titre, on joue des héros qui ont bon cœur et qui veulent vivre des aventures pour aider leur prochain.

Ah oui bonne idée les jeux du Grümph.
Je vais creuser son catalogue.
Merci.

Je dirais que Coeurs Vaillants / Coeurs Vaillants 2 collent bien : on joue des héros au grand (et vaillant, donc) cœur, qui aident leur prochain et combattent l'injustice. Et pour Coeurs Vaillants 2, chaque livre-univers supplémentaire propose un univers original. De mémoire, chacun est assez feel-good, mais ça m'a surtout marqué dans
Au service du roi ! : on y joue des mousquetaires animaux anthropomorphes, inspi dessins animés des années 80-90, vivant des aventures rocambolesques.

Mais Coureurs d'Orages est aussi très adapté.

Et je rajoute Donjons et Chatons : non seulement le cadre est choupi, mais les mécaniques encouragent la gentillesse, éviter la bagarre autant que faire se peut, et "le pouvoir de l'amitié" (ça a l'air cliché et nul dit comme ça, mais c'est vraiment mieux que ce que j'explique - mal).
Jamais plus...
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

wade le rond a écrit : mar. avr. 07, 2026 7:51 pmavec les illustrations de (feu) Gary Chalk
Aux dernières nouvelles, Gary Chalk est encore en vie, il a 74 ans [+0 ; –1]*.

C'est marrant, instinctivement, je n'aurai pas classé LS dans le feel good, les Maîtres des ténèbres ne sont pas des tendres et dans le 2, on doit combattre le zombie du capitaine du navire avec qui on a pu se lier d'amitié. Mèbon, ça reste une saga positive, oui.

*comprendre : il a entre 73 et 74 ans, notation de matheux.
--
Vous êtes mort
wade le rond
Transcendé

Message par wade le rond »

cdang a écrit : mer. avr. 08, 2026 1:33 am Aux dernières nouvelles, Gary Chalk est encore en vie, il a 74 ans [+0 ; –1]*.

Merci à toi ! my bad.
J'en suis très heureux ; j'aime énormément le style simple et évocateur de cet artiste. Il a énormément contribué à mon plaisir de Loup Solitaire; plus qu'un simple illustrateur, il a donné une identité graphique à Magnalund;
Alors pour moi "feel good" ne signifie pas kawai :-) même si je comprends ce que tu écris.
Le Temple de Bastet : l'ensemble de nos jeux

Quelques JDR sur Lulu : La Caverne, Malleus, Profiler et Apothéose

Profiler sur Amazon

Babelio

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

wade le rond a écrit : mer. avr. 08, 2026 6:24 am Alors pour moi "feel good" ne signifie pas kawai :-) même si je comprends ce que tu écris.
J'avais bien compris ça. J'ai bien compris que la saga est une saga héroïque où le héros n'a pas à faire des choix cornéliens ni de compromissions, mais en termes de situation, ça commence quand même par le massacre de ses camarades et professeurs et la traversée d'un pays en guerre (où on peut reconnaître que des soldats sont en fait des pillards en raison des traces de sang au niveau du cou de la tunique, signe évident que ça a été récupéré sur un cadavre égorgé ou décapité).

En fait, LS est à l'origine une campagne AD&D. Donc j'ai un peu envie de dire que si on veut, on peut jouer à D&D en feel good, ça ne pose pas de problème. On peut même jouer à Cthulhu en feel good :

Pour autant, ça ne fait pas de D&D ni de L'AdC des jeux dédiés au feel good (bon, puis de toute façon c'est pas non plus des jeux très légers :D ).
--
Vous êtes mort
wade le rond
Transcendé

cdang a écrit : mer. avr. 08, 2026 9:39 am J'avais bien compris ça. J'ai bien compris que la saga est une saga héroïque où le héros n'a pas à faire des choix cornéliens ni de compromissions, mais en termes de situation, ça commence quand même par le massacre de ses camarades et professeurs et la traversée d'un pays en guerre (où on peut reconnaître que des soldats sont en fait des pillards en raison des traces de sang au niveau du cou de la tunique, signe évident que ça a été récupéré sur un cadavre égorgé ou décapité).

Bon clairement il y a une appréciation personnelle et subjective de ce qui est feel good ou au contraire stressant / choquant
Ton ressenti est parfaitement respectable, mais du coup voici juste comment j'ai vécu Loup Solitaire :
J'avais 12 ans (puisque le premier tome est sorti en 1984) et j'étais un enfant très sensible supportant difficilement l'horreur.
Pour autant, Loup Solitaire a été un moment merveilleux et distrayant dans ma vie, tout comme la casi totalité des LDVELH (et tous mes potes aimaient loup solitaire pour les mêmes motifs) 
Je ne me suis pas retrouvé prostré en position fœtale après un tome, je n'ai pas cauchemardé : au contraire tout plein de positivités
Bien sur qu'il y a des scènes implicitement difficiles dans LS (et je pense que c'est trouvable dans la majorité du med fan, même blue rose par exemple que je connais bien)
Donc encore une fois, attention à ne pas confondre certains implicites (moins de 1 % de la narration) avec le ton, la forme et les émotions suggérées par ce LDVLH (les 99% restant)
De même il y a des créatures monstrueuses (assez lovacreftiennes), mais l'effet produit est diamétralement opposé à l'Appel.
LS s'adressait à un jeune public venu pour le med fan, le merveilleux et...le feel good.
De la même façon Paranoia peut être vu comme un cadre dystopique et en partie horrifique : c'est à mon avis passer à côté du propos de l'intention du jeu;
On jouait à paranoia très jeunes et on en sortait enthousiastes et détendus parce que paranoia pulvérise tous les postulats du jdr (et puis traquer des comis mutants c'est drôle)
Alors on pourrait parler du maccartismes sur paranoia, de la dictature des machines, mais c'était juste pas ça la proposition du jeu.
Et à ma connaissance, tout le monde (ou presque tout le monde) jouait comme ça, pour se détendre, pas pour avoir le frisson, la peur ou l'angoisse d'un jeu potentiellement stressant ou une réflexion sur la sociologie des machines.

En fait je pense que jouer à paranoia en mode trop sérieux est assez flippant (le MJ despotique et arbitraire assimilé à l'ordinateur, le PvP permanent, la mort inepte d'un PJ sur un simple jet de dé ou un jeu de mot pourri)

Parfois j'ai l'impression qu'on a (un peu) oublié les évidences :-)

Profiler sur Amazon

Babelio

Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

s2decker a écrit : lun. avr. 06, 2026 2:18 pm De l'aventure, de l'héroïsme... 

-SNIP-

Mais n'hésitez pas à poursuivre vos propositions qui me permettent de découvrir des jeux qui d'habitude sortent de mon viseur.

En faisant abstraction du système de jeu, peut-être trouveras-tu ton bonheur avec GURPS Atomic Horror (1993) qui reste de loin un de mes préférés de cette riche game de jeux :
https://en.wikipedia.org/wiki/GURPS_Atomic_Horror

On le trouve pour un prix raisonnable en Amazonie.
https://www.amazon.fr/GURPS-Atomic-Horr ... iewsAnchor

Résumé traduit-google:

Surveillez le ciel !
Envahisseurs extraterrestres ! Lézards géants venus d'une autre époque ! Zombies mangeurs de chair ! Insectes colossaux ! Savants fous ! Créatures informes ! Vous seul pouvez défendre l'humanité, la civilisation et le rêve américain contre ces terribles horreurs.

GURPS Atomic Horror contient tout le nécessaire pour jouer les films de science-fiction et d'horreur des années 1950. La campagne peut être aussi terrifiante que « The Thing », aussi dramatique que « Le Jour où la Terre s'arrêta », aussi étrange que « La Petite Boutique des horreurs » ou aussi loufoque que « Plan 9 From Outer Space » : à vous de choisir. Incarnez des scientifiques et des militaires aux mâchoires carrées, des explorateurs héroïques, des adolescents incompris, des espions de la guerre froide, des agents du FBI, des gangsters… ou simplement des gens ordinaires pris dans un engrenage d'étrangetés surnaturelles.

GURPS Atomic Horror contient :
Un guide complet de la politique, de la société et des mentalités des années 50, adapté à toute campagne, et pas seulement à la science-fiction et à l’horreur.
Cinq nouvelles races extraterrestres, décrites en détail et prêtes à envahir la Terre. Certaines sont même déjà parmi nous !
Des conseils pour créer plus d’une douzaine de monstres de cinéma différents, des hommes-poissons aux plantes carnivores en passant par des cerveaux humains vivants dans des bocaux.
Des idées de campagnes se déroulant dans des univers alternatifs, comme un monde où les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale dans les années 50, ou un monde futuriste où nos soucoupes volantes conquièrent l’espace.
Une filmographie détaillée recensant des dizaines de films d’horreur et de science-fiction des années 50, des classiques aux navets.

Alors ? ça te parle ?  :P

Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

Bonx
Prêtre

Message par Bonx »

Dans les jeux légers je suggère Donjons & Cie et Barbarians of Lemuria. Ce dernier pourrait surprendre mais le système le supporte très bien :

- les Héros récupèrent leurs points de vie après un combat en vidant une outre de vin,
- Gagner des XP se fait en dépensant tout son or dans une nuit d'ivrognerie et de luxure,
- Les généreux points d'héroïsme éloignent tout risque concret de mort d'un Héros.

BoL c'est du cape et d'épée dans un univers de Sword & Sorcery. Une aventure comme l'Ile de Metunga c'est une soirée bien fun.
82 aventures de prévues, soit 11,1 années de jeu
wade le rond
Transcendé

Bonx a écrit : mer. avr. 08, 2026 3:44 pm - les Héros récupèrent leurs points de vie après un combat en vidant une outre de vin,
- Gagner des XP se fait en dépensant tout son or dans une nuit d'ivrognerie et de luxure,
J'adore par Crom !!

Profiler sur Amazon

Babelio

Vorghyrn
Dieu des gargarismes

Message par Vorghyrn »

J'ai l'impressionnassions que d'une manière générale le Cape & Epée pourrait marcher pour toi. J'aime bien personnellement les Lames du Cardinal (le roman à des côté sombre mais le jeu ne les ressorts pas spécialement et avec un système de cartes de tarot c'est plutôt conviviale) mais le Grümph a aussi commis le très bon "Mordious !" et il y en a surement d'autres.

Sinon du médiéval fantastique japonais ? "l'empire des cerisiers" est plutôt poétique et folklorique. Il y a bien sûr un côté "lutte contre le yomi" mais bon, pour qu'il y ait des héros, il faut des antagonistes... et le jeu peut sans problème se jouer avec juste une touche de créatures "maléfiques" sans en faire un aspect sombre global.

Sinon, donjon & Cie (le donjon est un business pour attirer les aventuriers et les dépouiller) est naturellement fun et marrant. Pas héroïque, par contre
Mon blog JDR : De l'autre Côté de l'écran. critiques de JDR et techniques de jeu, surtout en solo

"la bêtise naturelle bat l'intelligence artificielle à tous les coups" 
(Terry Pratchett)

wade le rond
Transcendé

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 08, 2026 5:18 pm "Mordious !"

Oui, quelle bonne idée. Dans une ambiance rabelaisienne / épicurienne / cape et épée jubilatoire

Profiler sur Amazon

Babelio

Le merlock
Prophète

Message par Le merlock »

Vorghyrn a écrit : mer. avr. 08, 2026 5:18 pm et il y en a surement d'autres.

Tous pour un : Régime diabolique ?
Membre unique et autoproclamé du Comité d'attribution de Point De Calembour Lame En Table Comme Seul Orphée Ose En Faire (PDCLETCSOOEF) - n'est valable que dans le Moi ! Moi ! Moi ! 
Lauréats :
Certains casusiens qui se reconnaîtront (suivez mon regard... et regardez leur signature)
Moi (4)

DocteurQui
Profane

Message par DocteurQui »

Wouah... Alors de but en blanc, j'aurais aussi dit Golden Sky Stories, qui vise justement à être du Slice of Life tendance Feel Good...
Mais je vois que ce n'est pas ce que tu recherches, donc je vais aussi rayer Lycéenne RPG (idem pour sa version Magical Girls) et Maids RPG qui sont aussi plus du slice of life qu'autre chose, tout comme Pasión de las Pasiones (JdR de telenovelas) qui, bien que très drôle et souvent feel good, n'est apparemment pas ce que tu recherches... 😋

Pareil, on va éviter les animaux, donc exit Cats ! La Masquarade et La Sorcière est Morte...

Ryuutama était mon second choix, un JdR parfois très contemplatif, et dans un registre plus heroic-fantasy.

Mais dans le fond, à ta place c'est du côté des différents settings 5E que j'irais regarder.
De Ryoko's Guide to the Yokai Realms à Brancalonia en passant par Anime 5E, Obojima: Tales From Tall Grass ou encore S5E - Superheroic Roleplaying, y'a qu'à farfouiller sur le net pour trouver son bonheur...

En définitive, on n'a pas les même gouts ou les même attentes, donc si moi je m'éclates, à terminer la session avec la banane, sur 7ème Mer, Fabula Ultima, Tiny, Toon, Masques: La Nouvelle Génération, Mutants & Masterminds, Naheulbeuk, Tigres Volants, Feng Shui 2, DiscWorld, ou Gates of Krystalia, ce n'est pas dit que toi ça t'éclate 😉
"On n'arrête pas de jouer parce qu'on devient vieux ; on devient vieux parce qu'on arrête de jouer."

George Bernard Shaw
Sakagnôle
Dieu d'après le panthéon

Message par Sakagnôle »

wade le rond a écrit : mer. avr. 08, 2026 4:58 pm
J'adore par Crom !!

PAR HURM!!!!

Combien de fois il faudra vous le dire 😝

Crom, c’est le barbare d’à côté !
Vous ne l'avez sans doute pas remarqué mais j'ai changé mon avatar!
sk8bcn
Banni

Message par sk8bcn »

Classer la sword and sorcery dans le feel good, c est un peu bizarre. La corruption humaine est au cœur de la thématique quand même.
Répondre