FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Pour stocker les vieilleries.
Footbridge
Cardinal

Re: FATE (LoA, Starblazer, SotC, Dresden Files...)

Message par Footbridge »

sinon avec le sorties de Mouse Guards en boîte,
Et on ne parle même pas de la traduction des Légendes de la Garde en boîte... ;)

Sinon question pour les Fatiens, Dresden Files, c'est aussi pulp que tout le reste ou plus sombre ?
Footbridge

Site Web : http://www.footbridge-online.net (en cours de refonte)
La Bible du Meneur de Jeu en PDF sur DriveThru c'est par ici
Killian
Profane

Message par Killian »

A priori, un peu.
Le Stress track est quand même plus bas que pour les autres dans mon souvenir.

Conclusion : les conséquences arrivent plus vite.

Question : je suis en train de faire des PJ pour du Mass Effect RPG. J'aurais besoin d'avoir des avis sur des Aspects créées.
Je pourrai avoir un avis de votre part ?
Kardwill
Dieu des strates galactiques

Message par Kardwill »

Bien sur, envoies!
MJ actuellement sur : Dresden Files (Fate), Star Trek (Fate), Ravenloft (D&D)
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

N'ayant pas pu encore jouer à ces jeux, je ne me permettrais peut être pas de donner mon avis, mais je reste très intéressé de voir comment créer des aspects "utiles" ou "flamboyants" car la est le point important dans ce système.
Or en lisant certains de leurs exemples, je me dis que certains aspects, sont évidents sur l'exemple utilisé, mais sont ils réutilisables dans d'autres situations. Je trouve qu'il y a des aspects difficiles à placer, par exemple dans Agents of S.W.I.N.G l'équivalent de Money Penny a "Reine du Thé" (traduction très libre de ma part), aspect que je trouve intéressant mais qui ne doit pas être facile à utiliser. Un des agents à par exemple l'aspect "Voyage toujours en première classe", peut être plus facile à placer. Paradoxalement j'ai moins de difficultés pour des aspects de super héros à ICONS, mais il y a tout de même des aspects qui restent parfois un peu obscure de part leur utilisation. Il est réellement important de suivre ce qui est dit dans Spirit of the Century, que le MJ discute bien avec ses joueurs pour bien cerner ce qui se cache vraiment derrière leurs aspects, pour éviter tout "couac" en cours de partie.

Donc si je peux avoir un certain éclairage sur le sujet je ne m'en plaindrais pas :yes: , même si des exemples sont apportés dans ces ouvrages sur le sujet, rien ne vaut le retour de pratiquants sur ce qui marche ou ne marche pas.

Thierry ;)
"L'Angleterre s’écroule dans l’ordre, la France se relève dans le désordre"
Winston Chruchill
Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes »

Je pense qu'il faut accepter qu'une partie des Aspects ne servent pas à grand chose en jeu et ne soient là que pour "typer" le personnage, faire sortir quelques traits essentiels qui permettront à son créateur de mieux le cerner (donc de le jouer), de même qu'aux autres joueurs.
Exploirateurs de bruines est disponible dans toutes les boutiques de jeux ! N'hésitez pas à aller sur mon site pour en savoir plus, et sur ma page itch.io pour du contenu exclusif !
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

Tout à fait; soit on décide de créer uniquement 5-6 Aspects super punchy qui sont directement utilisables en jeu, soit on garde la proposition de base dans SotC, à savoir 10 Aspects, sachant que la moitié ne servira que très rarement. Mais elle donne corps et vie au perso, c'est déjà bien. Dans d'autres JdR classiques, on se trimballe des fois des compétences qu'on utilise JAMAIS, c'est pas une situation très différente...
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Les aspects, dans un jeu Fate, c'est en général entre 6 et 10 aspects. Il y en aura donc des intéressants, des qui font rebondir la narration, des qui typeront le personnage, d'autres encore qui permettront de lui donner un but et d'autres, enfin, qui permettront de donner une couleur au personnage. Mais pour autant, je n'aurais pas tendance à mettre les aspects que tu présentes simplement en "couleur" pour les personnages. Une "reine du thé" (Tea Queen ?), c'est quelqu'un qui connait le thé, qui sait comment le préparer, le servir, et qui pourra éventuellement l'utiliser pour séduire (oh, James, I've got that nice new chinese tea, hot as a summer sun, smooth as a silk shirt...), calmer (a cup of tea, sir ?), infiltrer une organisation (cérémonie du thé)... Ca pourra aussi être utilisé comme une limitation que ce soit dans les interactions (quoi, boire du café ?!), dans les lieux fréquentés (vous vous rendez compte, ils ne servent même pas de thé !), mais aussi pour rappeler l'éducation anglaise que cela soutend. Même si je ne doute pas qu'il ait été conçu à la base comme simplement la première partie de ma réponse le laisse présager (pour calmer les tensions de ses interlocuteurs).

Les aspects, c'est une base de départ pour donner aux joueurs de la couleur, mais de la couleur qui va pouvoir être utilisée en jeu. Les aspects permettent à la fois de simuler des avantages, des inconvénients, des traits, des croyances, des instincts, des buts... Mais globalement, ils vont donner aux joueurs l'angle sous lequel leur personnage va percevoir l'univers de jeu, les objectifs de la partie et la façon dont tout cela va être narré. Ainsi, un First class traveler (si c'est bien le terme), c'est à la fois quelqu'un qui voyage bien, mais surtout quelqu'un qui voyage beaucoup. Il va donc vouloir son confort pour voyager, mais risque aussi de pouvoir utiliser ses connaissances de grand voyageur pour pouvoir faire rebondir le scénario ou l'intrigue.

Ca se voit que je suis en admiration de ce jeu et de ce concept ?

:wub: :wub: :wub:
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
Udo Femi

Message par Udo Femi »

oui, ça se voit, l'ami !

je suis entièrement d'accord avec toi; j'apporte juste la précision pour soulager les masses en disant que "non ce n'est pas grave si certains Aspects ne claquent pas à la création ou paraissent difficiles à utiliser, il viendra bien un moment où ils seront mis en valeur, au détour d'une situation"

D'expérience, il est difficile de sortir à la création 10 Aspects très évocateurs et riches en possibilité narratives. Donc on peut se contenter parfois d'un Aspect pas flashy pour colorer son perso. Ensuite libre au joueur qui a une inspiration subite de l'utiliser à bon escient.
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Erwan G a écrit :Les aspects, dans un jeu Fate, c'est en général entre 6 et 10 aspects. Il y en aura donc des intéressants, des qui font rebondir la narration, des qui typeront le personnage, d'autres encore qui permettront de lui donner un but et d'autres, enfin, qui permettront de donner une couleur au personnage. Mais pour autant, je n'aurais pas tendance à mettre les aspects que tu présentes simplement en "couleur" pour les personnages. Une "reine du thé" (Tea Queen ?), c'est quelqu'un qui connait le thé, qui sait comment le préparer, le servir, et qui pourra éventuellement l'utiliser pour séduire (oh, James, I've got that nice new chinese tea, hot as a summer sun, smooth as a silk shirt...), calmer (a cup of tea, sir ?), infiltrer une organisation (cérémonie du thé)... Ça pourra aussi être utilisé comme une limitation que ce soit dans les interactions (quoi, boire du café ?!), dans les lieux fréquentés (vous vous rendez compte, ils ne servent même pas de thé !), mais aussi pour rappeler l'éducation anglaise que cela soutend. Même si je ne doute pas qu'il ait été conçu à la base comme simplement la première partie de ma réponse le laisse présager (pour calmer les tensions de ses interlocuteurs).

Les aspects, c'est une base de départ pour donner aux joueurs de la couleur, mais de la couleur qui va pouvoir être utilisée en jeu. Les aspects permettent à la fois de simuler des avantages, des inconvénients, des traits, des croyances, des instincts, des buts... Mais globalement, ils vont donner aux joueurs l'angle sous lequel leur personnage va percevoir l'univers de jeu, les objectifs de la partie et la façon dont tout cela va être narré. Ainsi, un First class traveler (si c'est bien le terme), c'est à la fois quelqu'un qui voyage bien, mais surtout quelqu'un qui voyage beaucoup. Il va donc vouloir son confort pour voyager, mais risque aussi de pouvoir utiliser ses connaissances de grand voyageur pour pouvoir faire rebondir le scénario ou l'intrigue.

Ça se voit que je suis en admiration de ce jeu et de ce concept ?

:wub: :wub: :wub:
Merci pour ces différents point de vu, j'aime aussi beaucoup ce concept, il faudra juste que je vois comment fonctionne le système des dés qui est en fait le seul petit point qui me travaille dans ce système. En même temps je me pose cette question sur tous les systèmes de jeux de rôle que je n'ai pu mettre en pratique, c'est amusant car plus jeune je ne me posais pas cette question, serait ce qu'avec l'âge on a un besoin plus grand de "stabilité" alors on veut être certain de trouver des systèmes bien "équilibrés".

Pour l'équivalent de Money Penny alias Miss Deeds, j'ai du me tromper car je ne trouva pas l'aspect que j'ai cité (soit je l'ai imaginé, soit je l'ai lu autre part), mais pour Jackson Queen une de ces aspects est bien "I always travel First Class".
Remarquez bien qu'en relisant Miss Deeds je trouve la plupart de ces aspects fort bien trouvés :
- Concept (l'idée de base du personnage): Ultimate secretary.
- Section ( aspect lié à son poste) : "I've read your file".
- Past (aspect lié à son passé avant d'intégrer le S.W.I.N.G): "I've assisted the good and the great around the world"
- Cover (les différents aspects liés à son métier actuel): Personal assistant with great discretion.
"I can account for every staple in this office".
"You can look but you can't touch".
Dark mistress of the index cards.
Type like the wind.
"Keep it in your pants agent".
" I have the ear of the high and mighty".
:bravo:

Un personnage très intéressant et coloré, mais les aspects du personnage qui représentent Purdey sont tout aussi colorés, dans les deux cas on les imagine assez bien en action :yes: . Je pense que celui qui a créé Agents of S.W.I.N.G.S est un véritable passionné de cette période ainsi que des séries de ITV, des James Bond et du travail de Gerry Anderson (en même temps c'est facile pour lui c'est un anglais).

Thierry ;)
Winston Chruchill
Sherkan
Dieu du grec

Message par Sherkan »

Agents of S.W.I.N.G.S... Agents of S.W.I.N.G.S... Agents of S.W.I.N.G.S...Ne pas craquer, ne pas craquer...d'autant que les pdf de 300 pages, je n'aime plus et que je préfère une version en dur...
Arglll et Lulu qui fait des promotions !!!
- Pourquoi les chinoises ont-elles un goût différent de toutes les autres filles ?
- Et tu nous préfères à elles ?
- Non, c'est différent, le canard laqué ne se compare pas au caviar russe. J'apprécie les deux

James Bond, la classe internationale.

Couteau Suisse du Podcast Anonyme
Udo Femi

Message par Udo Femi »

moi c'est trop tard, il est dans le panier Lulu avec le reste :)
Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Udo Femi a écrit :oui, ça se voit, l'ami !
:oops:

Mais ce n'est pas bien grave, ça fait totalement partie des concepts qui ont changé ma vision du jdr et ma pratique. Wushu, Burning Wheel et Fate m'ont fait approcher ce que je cherchais inconsciemment depuis longtemps en jdr. J'ai une base de réflexion/théorie servi par des mécanismes qui me vont bien. Si Crane pouvait nous sortir un Mouseguard générique, je serais peut être encore plus comblé. Qui sait, Dark Crystal ?
Udo Femi a écrit :je suis entièrement d'accord avec toi; j'apporte juste la précision pour soulager les masses en disant que "non ce n'est pas grave si certains Aspects ne claquent pas à la création ou paraissent difficiles à utiliser, il viendra bien un moment où ils seront mis en valeur, au détour d'une situation"

D'expérience, il est difficile de sortir à la création 10 Aspects très évocateurs et riches en possibilité narratives. Donc on peut se contenter parfois d'un Aspect pas flashy pour colorer son perso. Ensuite libre au joueur qui a une inspiration subite de l'utiliser à bon escient.
Et ce d'autant plus que tes aspects, tu peux les changer ! Aussi un aspect que tu as raté, tu peux largement le remplacer par quelque chose de plus en lien avec ce qui a été joué, de plus efficace si au final, tu ne trouves pas ta formulation assez bonne...

En tout cas, en travaillant sur la succession de Kaldor, j'ai l'impression qu'il est assez facile de créer des pnjs pour LoA. Les aspects sont préfigurés dans les descriptions des pnjs, ainsi, en général, que leurs compétences. C'est assez simple de passer de l'un à l'autre (alors, l'héritier est assez décidé, donc on va lui coller Resolve à +2, avec un petit "Cela m'est échu !")
Va prophétiser ailleurs, c'est interdit dans le centre ville !
wolfy
Mystique

Message par wolfy »

Sherkan a écrit :Agents of S.W.I.N.G.S... Agents of S.W.I.N.G.S... Agents of S.W.I.N.G.S...Ne pas craquer, ne pas craquer...d'autant que les pdf de 300 pages, je n'aime plus et que je préfère une version en dur...
Arglll et Lulu qui fait des promotions !!!
Non, ne l'achètes pas, il ne te plaira pas :ange: , le concept est mauvais comme tout, penses tu, jouer dans le Swinging London (d'où le titre du jeu d'ailleurs) des années 60 avec des personnages qui sont des archétypes des séries ITV, ou de films comme OSS 117, James Bond et même la BD dédiée à ce cher Clifton, notamment Alias Lord X :mrgreen: .
Et pour les personnes qui comme moi ne sont pas nées pendant les années 60 (ou plutôt à la toute fin), il y a un superbe index temporel de tous les faits marquants par année.

Thierry ;)
Winston Chruchill
Killian
Profane

Message par Killian »

Kardwill a écrit :Bien sur, envoies!
Ok, voici les persos.
Gkor mercenaire Krogan

Race : Krogan
Concept Initial : Un mercenaire Krogan banni de Tuchanka avec quelques pouvoirs biotiques.
Gkor est la puissance de feu du groupe.

Phase 1 : Enfance

Gkor est né d’un clan mineur sur Tuchanka, la planète mère des Krogan où ils sont confinés depuis leur Rebellion. Il est l’un des rares survivants au génophage et en tant que telle fut un privilégié de son clan. En tout cas, priviligié pour un Krogan...
il fut entrainé comme un chef de guerre par son clan pour prendre la suite du chef à sa mort.
  • Krogan d’un clan mineur
    Né pour commander !
Phase 2 : Apprentissage

A son adolescence, Gkor poursuivit sa formation à la guerre par son clan. Formé à la guerre, rapidement vétéran de différents altercations entre clan, il finit par commander une escouade pour lutter contre un clan mineur (pour récupérer du matériel et de la nourriture) quand ses pouvoirs biotiques se déclenchèrent pour la première fois. Ces pouvoirs totalement incontrolées détruisirent son escouade et leurs enemis, le laissant seul pour retourner auprès des siens.
  • Survivant de Tuchanka !
    Biotique sans formation.
Phase 3 : Instant critique

Suite au massacre de son escouade par ses propres pouvoirs biotiques, Gkor dut s’enfuir de son propre clan pour éviter d’être massacré. Il réussit à partir en faisant un deal avec les Soleils Bleus, une organisation criminelle en échange de quoi il servirait d’exécuteur à l’association. Sa première tâche fut de détruire une équipe du Conseil de la citadelle qui enquetait sur l’implication des Soleils Bleus dans les réseaux de la Citadelle. Ce qu’il fit avec beaucoup de brio. Depuis, il vend ses services à toute organisation qui a les moyens de le payer.
  • Mercenaire sans Etat d’ame.
    Mange à tous les plats
Phase 4 : Premières armes - Sauvetage de John MacNillian

Un contrat lui a été proposé par les Soleils Bleus. John MacNillian est un pilote indépendant de contrebande et les Soleils Bleus voulaient lui mettre le grappin dessus pour qu’ils transportent de la marchandise pour eux. Gkor le trouva sur Omega alors qu’il était en train de faire un deal avec Aria, la dirigeante d’Omega. Les forces de sécurité d’Aria tentèrent d’arrêter le Krogan. Ils finirent par se sauver, non sans mal après que Gkor est réussi à détecter l’embuscade que les mercenaires de l’Eclipse essayaient de leur tendre une embuscade
  • Omega, son univers impitoyable !
    Instinct contre les pièges.

Pyramide des compétences

Endurance (+4)
Guns - Fists - (+3)
Might - Alertness - Biotic Training (+2)
Athletics - Resolve - Leadership - Burglary (+1)

Prouesses

A faire.
Dernière modification par Killian le mer. août 24, 2011 8:51 pm, modifié 1 fois.
Killian
Profane

Message par Killian »

John McNillian Pilote Humain

Race : Humain
Concept Initial : Contrebandier humain avec quelques connaissances en tech. Il est principalement le magouilleur du groupe.

Phase 1 : Enfance

John McNillian est né sur une colonie humaine fraichement créé près de la Frange de l’espace concilien. Père technicien et mère médecin lui ont donné la meilleure éducation qu’il pouvait sur ce monde en bordure. Il a passé toute son enfance à bidouiller avec son père et à explorer le vaste monde qui s’offrait à lui.
  • Curiosité Maladive
    Toujours en train de bricoler !
Phase 2 : Apprentissage

John est entré dans une université pour parfaire ses compétences techniques données par son père quand la nouvelle de l’attaque de son monde natal par une force inconnue est arrivée. Changeant de cursus, il s’engagea dans l’armée pour pouvoir protéger son monde ainsi que d’autres colonies humaines des menaces extra-terrestres. Une fois dans les rangs de l’armée, il a plus passé son temps à réparer les vaisseaux qu’à bourlinguer comme il l’espérait. Il a tenté une formation de pilote, mais a fini par être recalé lors de l’exament. Pour passer le temps, il s’est mis à servir d’intermédiaire entre différents intervenants, soldats, mafias, police etc... Son comportement s’est rapidement fait remarquer et il s’est fait renvoyé de l’armée.
  • J’ai tout ce qu’il vous faut !
    Pilote sans expérience
Phase 3 : Instant Critique

Une fois renvoyé de l’armée, John a fui la justice militaire terrienne pour rejoindre Omega, station spatiale construite au sein d’un astéroide et terre de tous les apatrides. Là, il se fit une spécialité de la contrebande et essaya de jouer solo. Hélas, il fut rapidement recruté par les Soleils bleus pour éviter de se faire défenestrer par Aria suite à des deals passés sans son accord. Une fois chez les Soleils, ceux-ci lui confièrent la maintenance et la charge du Terminus 1, un vaisseau de contrebande de classe 3.
  • Le Terminus 1 est mon bébé !
    Toujours en train de magouiller...
Phase 4 : Premières aventures - Passage de l’Embargo de Bastet
Les Asari avaient fait un embargo sur Bastet, planète appartenant à leur secteur suite à la découverte d’un traffic de fix, une drogue censé amplifier les pouvoirs biotiques. Le traffic était bien entendu mené par les Soleils Bleus et Le Terminus 1 en était le vaisseau convoyeur. Sous les ordres du Capitaine Turkin, un Turien, John réussit à briser l’embargo avec la cargaison et les éléments incriminants les Soleils Bleus en faisant porter le chapeau à un vaisseau diplomatique salarien.
  • Il y a toujours une solution à un problème !
    Peur de rien !
Pyramide des compétences

Pilot (+4)
Drive - Contact (+3)
Tech Training - Deceit - Burglary (+2)
Guns - Resolve - Alertness - Science(+1)

Prouesses

A faire
Dernière modification par Killian le mer. août 24, 2011 9:08 pm, modifié 1 fois.
Verrouillé