BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Renz
Dieu d'après le panthéon

Re: BoL : des bidouillages

Message par Renz »

J'ai déjà joué à Werewolf y a bien plus de 10 ans sur plusieurs parties mais je dispose de Laws of the Wild de Mind's Eye theater (en vente pour une bouchée de pain sur ludikbazar) et de BOL, je vais lancer quelques idées en vrac, si cela peut aider.

Premièrement, concernant l'origine :
- Une carrière doit au moins représenter l'Auspice ?
- Comment différencier les tribus ?
- Pour un garou d'origine homid, les carrières sont simples à élaborer (détective, flic, bucheron, etc...), mais quid des metisou des lupus ? Proposer une carrière lupus qui indique l'affinité avec le monde sauvage (capacité à utiliser le flair, l'instinct du danger, etc..), avec restriction selon l'origine (homid démarre à 0 ?) ? Ou peut être faire de Lupus une ressource exploitable en milieu naturel ? Ou les deux ?
Blakkrall a écrit :
  • qui peut se transformer -> 5 formes au total (+transformations partielles) qui lui confèrent des capacités accrues (ou diminuées) -> à préciser
Plusieurs pistes pour différencier les formes
1) bonus en caractéristiques (Vigueur, Agilité, bagarre, défense, vitalité, Armure)
2) Bonus en ressources
  • Rage (Pour changer de forme, agit comme des points héroïques en combat sous forme crinos ? mais peut également servir de malus dans certaines circonstances pour des jets sociaux ? Etc.)
  • Gnosis (Points de magie pour les rituels ? Aller dans l'Umbra )
  • Willpower (à définir)
3) Sous forme de combat, gain automatique d'un Choc sans Contre-coups , la disponibilité variant selon les tribus ou l'auspice ? (cf Mahamoth ou les Cheap Tales sur la ML concernant cet ajout de LG aux règles standards de BOL)
Blakkrall a écrit :
  • qui a des dons reçus de la Lune
Sans être aussi exhaustif que Werewolf, proposer des avantages et désavantages liées aux auspices et aux tribus qui en traduisent l'orientation ?
Blakkrall a écrit :
  • qui peut aller dans l'Umbra et parler aux esprits
Comme décrite dans les règles standards de BOL (micte entre magie et alchimie ?) mais il y a également comme le précise Aesdana, les cheap tales (dont l'ajout récent de LG concernant la magie).
Blakkrall a écrit :
  • qui encaisse bien les dégâts et est sensible à l'argent
Comme précisé plus haut : gain en vigueur, armure, vitalité. L'argent fait le double des dégâts ?
Blakkrall a écrit :
  • dont la société est régie par une échelle de renommée
En faire une ressource supplémentaire (genre points héroïques) pour aider dans les jets sociaux, obtenir une faveur, faire plié un récalcitrant, etc. cf pourquoi pas une carrière ?

Ce n'est pas vraiment compliqué à faire, il y a des choix à faire, peut-être des coupes franches, il suffit en gros de garder la simplicité de BOL tout en gardant ce qui fait l'ambiance et l'attrait de Werewolf. Pour cela il y a quelques mécanismes existants qui demandent quelques ajustements, c'est tout.

Mes deux d6 au débat.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Renz
Dieu d'après le panthéon

Message par Renz »

Blackrall a écrit :Sous la forme Glabro, on gagne l'aspect Glabro (pas original, je sais) : on a 3D6+ sur les jets physiques, et 3d6- sur les jets sociaux. Sous forme Crinos, on passe à 4d6+ pour les jets physiques ; pour des tâches de précision on aura du 3d6-, etc. Ca évite de se casser les pieds avec des bonus / malus à appliquer aux ressources.
Pas mieux, cela devrait bien tourner. Je laisserais cependant 3d6+ sous forme Crinos (pour ne pas faire trop) mais avec un Choc gratuit.

EDIT : L'autre possibilité serait aussi de donner un contre-coup obligatoire à toute personne s'attaquant à un Crinos/Glabro/Hispo et n'ayant jamais eu affaire à un Garou auparavant.
« I've seen things you people wouldn't believe... Attack ships on fire off the shoulder of Orion... I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhäuser Gate... All those moments will be lost in time, like... tears in rain. Time to die. » Roy Batty - Blade Runner (1982)
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

La tribu et l'auspice seront des aspects. Ainsi que le rôle au sein de la tribu / du sept / de la meute. Et sûrement le totem aussi, tiens.

Par exemple : "Gardien du Caern des Cinq Orifices du Ver" ; "Ragabash, fils de la Lune noire" ; "Nouveau né des Enfants de Gaïa" (ils peuvent éventuellement se combiner, c'est à voir ; l'intérêt de les séparer est que ça peut occasionner des bonus de +1 si deux aspects se cumulent dans une situation ; à voir).
"Je suis un suivant du grand esprit du Tonnerre" pourrait être un bon aspect. En fonction des esprits avec lesquels les garous parlementeront, cela pourra occasionner des bonus/malus aux jets.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Je trouve aussi avec Renz qu'il vaut mieux éviter les 4d6, je garde les 2 meilleurs : déjà, dans BoL, tu réussis souvent tes actions et encore plus tes spécialités (là où tu as mis plus de points, quoi) ; alors, 3d6, je garde les 2 meilleurs là-dessus, ça te fait s'envoler les probas et 4d6, amha, ça fait carrément trop.

Fais gaffe, sinon, au tout aspect, encore une fois amtttha.

De une, ça s'active héroïquement et ça te fout une scène en l'air trop souvent surtout si c'est un aspect change-forme hyper-courant.

Qui plus est, ça me fait une belle jambe d'avoir l'aspect -3d6 social si j'ai +3d6 combat parce-que si je prends cet aspect, c'est surtout pour friter : conclusion, le côté négatif, ça ne se verra jamais ie = bonus déguisé.

De deux, ça sert surtout à différencier ton perso, lui donner de la couleur et, enfin et surtout, ça exprime la nature profonde d'un individu, pas une capacité universelle : un aspect, c'est lié aux circonstances. Là, une transformation, ça marche tout le temps : selon le seul bon vouloir du joueur. Ce ne sera jamais ou presque lié aux circonstances. Tout ça pour dire qu'un aspect change-forme, c'est une contradiction dans les termes. Attention, amttha encore une fois.

Désolé de casser ta baraque : mais je discute, je réfléchis et c'est venu en écrivant.

Mon avis : il y a des talents magiques pour ça, utilise-les.

Un aspect ne permet pas de gérer les pouvoirs à la demande des garous mais leur nature profonde qui s'activera au gré des circonstances. Et surtout, ça sert à gérer la nature profonde de ce garou qui est différent de tel autre parce-qu'il a été marqué par une bataille contre les serviteurs du Ver, ou qu'il a une affinité avec tel ou tel type d'esprit ou qu'il est doué au macramé, etc.

Bref, un aspect, c'est circonstanciel et pas au seul choix du joueur (comme un talent magique) et ça sert à différencier les pjs des autres pas à leur donner une capacité commune.

J'insiste : ce n'est que mon avis et je veux être constructif. J'espère que je n'ai pas été trop sec ou brusque.

Aesdana, peace & love :wub:
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Je prends bien note de tout ça, et j'y réfléchis.
Sinon :
Avec les règles Whiwo, le Crinos gagne +4 en force, pour te donner une idée... C'est une machine à tuer sur patte, cet engin.

De toute façon, ça ne demande qu'à être testé.

Je garde en tête la proposition de 3D6 + Choc gratuit, je regarde ce que ça peut donner.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'ai réfléchi un peu à cette histoire d'activation héroïque des aspects. Les points d'héroïsme devenant les points de Rage, le joueur dépensant des points de Rage devra faire un test pour éviter d'entrer en frénésie.
Pour le test, je pensais à 2d6 (3d6 sous sa lune d'auspice). Sur un double 1, frénésie "de fuite", sur un double 6, frénésie mortelle. Le seul hic, c'est que ça ne tient absolument pas compte des scores de rage tels que dans les règles de base.

Après, comme dis Childéric, il ne s'agit pas de calquer point par point les règles de Whiwo. Sinon ça ne sert à rien, autant les utiliser directement.

EDIT : si un modo veut bouturer, qu'il n'hésite pas.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Et si je prenais : entre 10 et 15 points de rage, la frénésie mortelle se fait sur double 4, 5 ou 6 ; entre 5 et 10, sur double 5 et 6 ; entre 0 et 5, sur double 6 ?
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

En ce qui concerne la Rage et son utilisation, on peut, bien sur, la décomposée en fonction des circonstances et créer autant de point de règle. Pour ma part, je serais plutôt enclin à donner simplement quelques conseils de bon sens au MJ.

Quand un garou utilise sa rage (dépense des points de Rage) il laisse parler sa nature primale, la bête en lui. Partant de là, il lui sera plus difficile de faire appel, en même temps, à sa gnose (les points de mana ou de pouvoir) ou bien d’avoir une réflexion cohérente. Il réagit instinctivement, il ne construit pas de raisonnement logique.

En fonction de ce que désire le MJ, il pourra infliger des pénalités ou un aspect temporaire négatif (du genre : « en pleine fureur ») à un personnage qui voudrait résoudre des équations à trois inconnues juste après avoir dépensé des PdR.

Pour le jet de frénésie en cas de dépense trop importante de rage, pourquoi ne pas rester simple et faire effectuer un jet de Concentration par exemple ?

Pascal.

PS : je poste aussi sur la ML pour tout regrouper.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Et ma critique du "tout aspect", tu y as pensé ?

Ou c'est déjà à la poubelles avec les autres idées-qui-empêchent-d'avancer ?

Aesdana, de passage entre deux cartons et un meuble en construction.
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Petit interlude (désolé de m'incruster) pour signaler aux gens qui ne sont pas sur le groupe que j'ai mis à dispo 2 docs pour Cheap Tales:

- Une feuille de perso
- et un écran, visible ici viewtopic.php?f=26&t=16425&start=45

Et hop, je suis déjà parti. ;)
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Et qui sont magnifiques, ma foi ! :pri

Bravo !
Najael
Déesse Nadine

Message par Najael »

Merci bien! :bierre:
🐺 Fantastibuleuses et esbaudissantes créa graphiques là, ▶️ Sur l'Etagère ◀️ .
"What am I supposed to do? Apologize? Over my rich, hot, dead body!"
Spoiler:
Image
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Aesdana a écrit :Et ma critique du "tout aspect", tu y as pensé ?

Ou c'est déjà à la poubelles avec les autres idées-qui-empêchent-d'avancer ?

Aesdana, de passage entre deux cartons et un meuble en construction.
Pour le moment c'est en stand-by, j'ai un paquet de travaux à finir et la rentrée des classes qui m'obligent à lever le pied sur le jdr pour quelques temps, mais ça n'est que partie remise.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Je viens de tomber, complètement par hasard, sur le doc de la Red Box Hack. Je l'avais sur mon disque, j'en avais lu le début, mais bon... Tranchons et Traquons fait mieux. Sauf qu'il y a un passage dedans que je n'avais pas vu : les arènes. Bon, c'est juste excellent. Je l'inclue tout de suite dans CheapTales3.
En gros, il s'agit d'associer à chaque type de terrain (hasardeux, ouvert, exigu, dense, encombré, neutre), un bonus lié à un type d'arme en particulier. Par exemple, les armes légères et le combat à mains nues ont un bonus dans les arènes exigües tandis que les armes longues ont un bonus sur les terrains hasardeux.
C'est vraiment tout con, mais vraiment, je trouve ça facile et rapide pour CT. Et ça n'empêche pas d'associer un aspect particulier à un terrain si nécessaire.
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Avec l'aide de Childeric Maximus, j'ai pu développer l'aide de jeu sur les arènes de combat pour Cheap Tales. L'idée est de considérer que les personnages, dans les films pulp, passent leur temps à changer de lieu de combat et utilisent beaucoup les décors. Comment arriver à forcer les joueurs à en faire autant et à ne pas se contenter de faire des suites de jets d'attaque ? c'est ce à quoi je tente d'apporter une réponse.
Bref, la version de travail est là : http://legrumph.org/VP/CT-Arenes.rtf
Si vous avez des avis, des retours ou des idées de cartes ^^
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Répondre