BoL : des bidouillages

Pour développer idées, projets de jeux, univers, règles et scénarios
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Re: BoL : des bidouillages

Message par Udo Femi »

:o ne me dis pas que tu n'as pas lu Spirit of the Century pour le coup des arènes de combat, du passage de l'une à l'autre, etc... ce serait un modèle de convergence créative sinon !!!

(et je ne dis pas ça pour dire "woah l'autre il a copié-euh ! Simplement pour dire que tu en as fait une explication et une utilisation plus directe et compréhensible que dans SotC)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Kandjar
Envoyé de la Source
Localisation : Petit mouroir tout gris entre l'Allemagne et la vie

Message par Kandjar »

En tout cas c'est excellent, et tellement facilement adaptable que c'en est plutôt une technique de maîtrise qu'une règle associée à un jeu.
Je pense que je vais mettre ça en application dès ce soir (en dK) !
Dieu des mecs un peu trop naïfs
dK synergique for ever
ImageImageImageImageImageImage
Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Euh, non... J'ai pas lu ce passage dans SotC. L'inspi, c'est la Red Box Hack qu'on trouve sur le net (et qui fait très T&T). A la fin, il y a un système d'arène qui m'a grave tapé dans l'oeil, mais ça n'allait pas assez loin. On en a discuté avec un pote, j'y ai réfléchi, il y a eu quelques idées aussi sur la ML BOL (le jet de tactique)... et après j'ai simplement essayé de me mettre en tête les combats dans zorro, dans la Momie, dans Indiana Jones, etc. (mode pulp) en comparant avec les combats dans Gladiator, Kingdom of Heaven ou Jason Bourne (Gritty).
Dans les premiers, le décor compte énormément et un même conflit change plusieurs fois de décors (genre dans le Capitan, avec la bagarre qui commence dans un salon et finit sur les remparts). Dans les seconds, le décors n'est qu'un lieu unique. Ce qui compte c'est le combattant lui même (la bagarre dans la salle de bain ou le salon, dans le pré au début de Gladiator). Là ça va vite et on se fout du décors finalement.
Et donc, l'idée c'est juste de pousser les joueurs à jouer avec le décor vraiment à fond, en leur fournissant une base à l'imagination plutôt que de les laisser mariner et espérer qu'ils fassent des étincelles (ça arrive, hein... mais c'est pas à chaque fois)...
LG
Mon site - Le catalogue Chibi - Patreon - Discord Chibi
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
Le rêve mouillé du capitalisme : les usines pleines et les rues vides.
Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi »

OK !
dans SotC, le MJ colle 2-3 Aspects à une scène lorsqu'il commence la description (perso j'utilise un petit tableau Velleda où je les marque noir sur blanc): "La jungle est sombre et profonde autour de la vieille idole qui pointe sa tête menaçante à 15m du sol. Le sol est couvert de mousse et glissant. Tout autour de la maigre clairière où s'élève la statue, des petits singes vous espionnent en cueillant des fruits à la coque dure qu'ils ouvrent en les fracassant sur le sol, du haut des branches, avant de les engloutir avec un bruit écoeurant"

Après, les joueurs peuvent "tagger" ces aspects de manière inventive pour s'aider dans leurs actions. Ils peuvent aussi faire des déclarations narratives et créer de nouveaux aspects en utilisant des compétences adéquates (et on ajoute l'aspect nouvellement crée à la liste du tableau)

On définit plusieurs zones dans un combat: "les airs" (là où Jet Boy patrouille), "le sommet de la statue", "la clairière à ses pieds" et "la jungle environnante": passer d'une zone à l'autre se fait grâce à des compétences adéquates (voler, courir, grimper...) et plus ou moins facilement selon son jet. Interagir d'une zone à l'autre inflige des malus, sauf ustensile adéquat évidemment. Tout ça pousse les PJ à passer de l'une à l'autre et utiliser les Aspects qui y sont parfois attribués.

En bref, on crée du mouvement !
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Le principe des aspects associés à un lieu, on a mis ça dans Metal quasiment dès le départ, il y a trois ou quatre ans. C'était une évidence avec le système de jeu. Par contre, la gestion des arènes, si on le faisait, c'était purement circonstanciel et informel.
LG
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

traduirez vous barbarians of the aftermath?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

euh non. C'est pas bon du tout comme supplément. Pas bon. Beuha.
LG
ikaar
Dieu des mecs qui fondent

Message par ikaar »

Vous avez bien raison. Pour avoir parcouru la VO, c'est juste pourri.
batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban »

ah? pourquoi?
Trickster
Pas connecté, pas d'amis !

Message par Trickster »

BoL est sensé être un jeu simple, BoA rajoute des règles pour tout et n'importe quoi en dénaturant complétement les principes de bases.

On est loin de la Sainte Régle de LG : Keep It Simple !
Corren
Initié

Message par Corren »

Le Grümph a écrit :Euh, non... J'ai pas lu ce passage dans SotC. L'inspi, c'est la Red Box Hack qu'on trouve sur le net (et qui fait très T&T). A la fin, il y a un système d'arène qui m'a grave tapé dans l'oeil, mais ça n'allait pas assez loin. On en a discuté avec un pote, j'y ai réfléchi, il y a eu quelques idées aussi sur la ML BOL (le jet de tactique)... et après j'ai simplement essayé de me mettre en tête les combats dans zorro, dans la Momie, dans Indiana Jones, etc. (mode pulp) en comparant avec les combats dans Gladiator, Kingdom of Heaven ou Jason Bourne (Gritty).
Dans les premiers, le décor compte énormément et un même conflit change plusieurs fois de décors (genre dans le Capitan, avec la bagarre qui commence dans un salon et finit sur les remparts). Dans les seconds, le décors n'est qu'un lieu unique. Ce qui compte c'est le combattant lui même (la bagarre dans la salle de bain ou le salon, dans le pré au début de Gladiator). Là ça va vite et on se fout du décors finalement.
Et donc, l'idée c'est juste de pousser les joueurs à jouer avec le décor vraiment à fond, en leur fournissant une base à l'imagination plutôt que de les laisser mariner et espérer qu'ils fassent des étincelles (ça arrive, hein... mais c'est pas à chaque fois)...
LG
Ne pourrait-on pas faire de même avec les conflits de type poursuite ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

J'ai un bout de truc sur les poursuites, mais c'était pour BOL et j'ai jamais fait l'upgrade sous CT. Faudra que je regarde ça un jour ^^
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Ca serait génial :)
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
childeric maximus
Pape

Message par childeric maximus »

Le Grümph a écrit :J'ai un bout de truc sur les poursuites, mais c'était pour BOL et j'ai jamais fait l'upgrade sous CT. Faudra que je regarde ça un jour ^^
Je pense qu'il n'y a aucun problème à l'utiliser en l'état.
Dread the First Book of Pandemonium, Spite the Second Book of Pandemonium, Coldcity, Spirit of the Century, Dictionary of MU, Sorcerer, Tranchons & Traquons, Polaris, Dogs in the Vineyard, Barbarians of Lemuria, Supercrew ... ça se voit que je donne dans l'Indy ?
Le Grümph

Message par Le Grümph »

Avec CM, on a fini de compléter les cartes d'arène pour en avoir 27. Il suffit de tirer la page deux fois pour constituer un deck de 54 cartes. C'est là (le doc plus les cartes) :
http://legrumph.org/VP/CT-Arenes.pdf

C'est encore du WiP. On attend vos retours. Est-ce qu'on garde les cartes en petit pour qu'elles soient plus faciles à poser sur la table ou est-ce que vous préférez des cartes en format magic plus encombrantes ?
LG
Répondre