L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Paiji
Dieu du liberal réalisme

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Paiji »

rogre a écrit :Heu, je ne sais pas où mettre ça, alors je le signale ici, parce que je le découvre à l'instant.
Un site très bizarre, apparemment, "Your Dungeon is Suck": un type qui, en gros, dit du mal des jeux OSR et de tous leurs auteurs (US), avec pour l'essentiel des attaques basses et vulgaires sur les personnes, sur leur physique ou leur vie privée notamment… Très étrange, ce trollage délibéré - c'est du 3ème degré entre potes, ou juste de la haine pure? " It’s about time someone told you what a bunch of dickbags you are" dit l'auteur… Pas drôle, en fait.

https://yourdungeonissuck.wordpress.com/
C'est vieux ce truc, ça remonte au KS de Dwimmermount. J'ignorais que le gars avait continué depuis.
King Kirby Zavatta Team
rogre
RDieu

Message par rogre »

Ah. Ben en effet, il continue…
J'ai quand même vaguement souri à son Errata paroddique de DD5. Mais c'est de mauvais gout, bon, allez quand même:

Half-Orc Heritage (p. 47). From now on, Half-Orcs will no longer be referred to as, “basically Black people for the Forgotten Realms, with all positive social characteristics replaced by a ticking rage-bomb timer.” Just, you know, use your imagination with that part.

Holocaust Denial (p. 48). This is now an official Elven racial prerequisite.

Character Creation (p. 50). All players who wish to play a Bard character must smoke e-cigs. It’s a rule now.

Song of Convincing Minors to Partake (p. 52). Requires save vs. observe or 1d6 x 1000 g.p. bribe per each adult in range to avoid law enforcement response.

Feinting Interesting Character Concept (p. 79). This attribute is not supported by D&D 5E.

Sausage Fest (p. 94). The Ranger class is open to characters of both genders, however female characters who wish to be a Ranger must have a penis.

There Can Be Only Gandalf (p. 113). If you are using miniatures, D&D 5E only supports using the little Grenadier Gandalf guy from 1980 as your figure. Future supplements will allow use of the bald Illusionist chick.

Lighting Bag of Poop on Fire, Then Fleeing to Nearby Cover to Enjoy Prank (p. 180). Requires checks (in sequence) vs. DEX and WIS. Fail of either check requires check vs. STR or CHA, fail indicates character killed.

Ah, zut, je viens de bouffer du temps et de l'espace pour reproduire des sous-blagues vraiment nulles, et pas drôles - mais bon, je les laisse, juste parce que.
La bêtise de surface est plus superficielle que la bêtise des profondeurs. Mais en même temps, elle est moins profonde. C'est le fameux "en même temps". (Goossens)
yabaziou
Transcendé

Message par yabaziou »

J'arrive super après la bataille mais d'après ce que j'ai lu sur le net, l'OSR est un mouvement qui s'est développé en réaction à :

- the Forge et les storygames ;

- D&D 4 ;

- White Wholf et son art du conteur (et ses héritiers).

Une remarque : le RPGpundit est canadien non pas étatsunien, il me semble.

S'agissant de DCC RPG que je rattache sans trop hésiter à l'OSR, je précise que dans l'introduction du bouquin (fort épais), l'auteur enjoint fortement le GM, désigné comme le Juge, à jouer à ce jeu by the book, donc je ne suis pas sur le house ruling soit une composante indispensable de l'OSR.

Ma compréhension de ce qu'est l'OSR est un peut troublé par l'introduction de concept Do It Yourself D&D (par Zak S lui même), dont j'ai du à savoir s'il remplace, prolonge ou n'a rien à voir avec l'OSR ...

Your Dungeon is Suck est tellement haineux que s'en est plus pathétique que drôle ...
Dernière modification par yabaziou le mar. mars 15, 2016 3:30 pm, modifié 1 fois.
http://yabaziou.tumblr.com/

Je vous parle de mes bricolages sur 13th Age et Exalted ici : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=24610

De plus, je vous expose mon univers de jeu en cours d'élaboration là : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 26&t=28188
Selpoivre
Envoyé de la Source

Message par Selpoivre »

Quelqu'un aurait des retours sur ce scénario ?
http://www.legrog.org/jeux/osric/advanc ... t-briar-en

Le pitch et le contexte qu'intriguent pas mal :)
La cuisine rôliste du Selpoivre (World of Lies, Dead Dice...)
Membre de la LLDT, la Ligue Lyonnaise des Détournements de Threads · Binouzeur Casusien itinérant · Avatar du mauvais goût cinématographique · Joueur de Magic en Commander multi occasionnel et accroc à VTES
Modère en vert
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

J'ai fiché !

L'idée de base est rigolote, mais l'intrigue est un peu cousue de fil blanc et c'est la fête au TGCM.
Et c'est assez court (12 pages) même si c'est dense...

Pas joué, mais il fait partie de ma liste de scénars à tester dans cette série.
Il fait certainement partie de perles de la série "Advanced Adventures", rien que pour l'originalité de la situation.
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

TGCM ? 8O
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

"Ta Gueule, C'est Magique !"
Ioucounou
Dieu d'après le panthéon

Message par Ioucounou »

Le site de l'éditeur fait ces modules à 4$, mais nous oriente vers Lulu, qui les fait à 12$...

Vous vous les procurez comment ces modules, vous ?
Soner Du
Dieu demi-sel

Message par Soner Du »

J'ai acheté les compendiums chez Lulu...
http://www.lulu.com/fr/fr/shop/joseph-b ... 89603.html
C'est un peu cher ... en général pour les tomes à couverture dure j'attends les promos sympas à 30% voire 50% (ça arrive parfois).
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

Ma compréhension de ce qu'est l'OSR est un peut troublé par l'introduction de concept Do It Yourself D&D (par Zak S lui même), dont j'ai du à savoir s'il remplace, prolonge ou n'a rien à voir avec l'OSR ...
Une grosse partie du travail créatif de Zak Smith se fait dans le cadre d'un style de jeu clairement au centre de l'OSR : les "location-based adventures" (qui s'opposeraient aux "plot-based adventures"). Sa conception du background est que celui-ci doit se refléter dans les tables, et non dans des essais littéraires. Je pense que son travail est 100% inscrit dans les ornières de l'OSR, tout en en représentant le haut du panier en matière de créativité (avec des gens comme Patrick Stuart) et de production théorique sur le JDR (avec des gens comme Justin Alexander). Il est la preuve que OSR ne veut pas dire "cloner pépé", mais "explorer avec la force de la contemporanéité des hypothèses de gameplay qui n'ont pas eu le vent en poupe ces deux dernières décennies".
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Amleth a écrit :"explorer avec la force de la contemporanéité des hypothèses de gameplay qui n'ont pas eu le vent en poupe ces deux dernières décennies".
"La force de la contemporanéité" : en langage clair accessible au vulgum pecus cela veut dire quoi ?
Amleth
Prêtre

Message par Amleth »

Je voulais dire : le fait que "maintenant" il y a, par la force des choses, davantage d'éléments ludiques et culturels disponibles, et qu'on peut explorer des pistes anciennes sans pour autant renoncer aux acquis, mais au contraire en les intégrant (même si ça ne caractérise certainement pas la majorité des prod estampillées "OSR").
Orfeo²
Dieu des sosies musicaux

Message par Orfeo² »

Ego' a écrit :
Amleth a écrit :"explorer avec la force de la contemporanéité des hypothèses de gameplay qui n'ont pas eu le vent en poupe ces deux dernières décennies".
"La force de la contemporanéité" : en langage clair accessible au vulgum pecus cela veut dire quoi ?
On fait mieux maintenant comme on faisait avant ?
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Amleth a écrit :Je voulais dire : le fait que "maintenant" il y a, par la force des choses, davantage d'éléments ludiques et culturels disponibles, et qu'on peut explorer des pistes anciennes sans pour autant renoncer aux acquis, mais au contraire en les intégrant (même si ça ne caractérise certainement pas la majorité des prod estampillées "OSR").
Ok, merci pour la précision de ta pensée.
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Orfeo² a écrit :
Ego' a écrit :
On fait mieux maintenant comme on faisait avant ?
Si je comprends cette phrase :

"Quelques paléontologues soutiennent la contemporanéité de l’homme avec certaines espèces d’animaux fossiles."

Je doute un peu sur la probabilité de celle-ci (même) dans un lointain avenir :

"Quelques paléontologues soutiennent la contemporanéité de Zak Smith avec certaines espèces d’auteurs fossiles."
Verrouillé