Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Inspis, théories, conseils ...
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Re: Prends Cthulhu et adapte [Pour rechercher quelque chose]

Message par Mahar »

Mildendo a écrit : mar. oct. 10, 2023 4:20 pm
Orlov a écrit : mar. oct. 10, 2023 3:14 pm
Mahar a écrit : mar. oct. 10, 2023 2:55 pm
Il y a une raison pour laquelle tu ne choisis pas Lamentations of the Flame Princess ? Cela nous aiderait à comprendre ce que tu rejettes ou acceptes. Parce que sinon, pas facile de cerner ce que tu attends...

Je vais cafter parce que j'aime attirer l'attention sur les autres. Mais le maître des parties parisiennes @Mildendo nous avait fait jouer À red and pleasant land avec Into the Odd en vo (donc la version légère, gratuite à l'époque). Et c'était très bien...
On a fait de très chouettes parties avec ItO mais les choix de game design sont assez marqués, le jeu clairement ne plait pas à tout le monde. @R.Alex ne précisant pas l'expérience de jeu, le ressenti ou l'esthétique qu'il recherche ni les systèmes qu'il a l'habitude d'utiliser et qu'il a décidé de ne pas prendre, je suis comme Mahar, bien en peine de lui conseiller qq chose...

mais par contre tu peux peut-être m'inviter à une partie parisienne dont tu sembles le "Maître" ?  :P (non Orlov c'est pas beau de cafter ! )
​​​​​​​Je suis souvent du côté de Charenton le mercredi et le jeudi soir, à bon entendeur... :bierre:
Quand on est mort, c'est pour la vie (proverbe nécromancien).
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Pour répondre un peu @Mildendo et @Mahar, je n'ai pas d'attente particulières sur le système. Je veux juste savoir, si on me conseille un système en particulier, dans quelle direction ça pousse le jeu (plus léger, plus violent, plus... turquoise ?).

Et pour le système original de LotFP, je ne l'ai simplement pas chez moi. Mais si vous savez me dire pourquoi il vaut le coup directement et ce qu'il apporte, je n'ai rien contre lui laisser sa chance.

Par exemple on parle de choix tranchés sur ItO. Lesquels, et dans quelle mesure ça a influencé la partie de Red and Pleasant Land.
Rejoignez la Résistance !
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Sinon, je peins des figurines.
sk8bcn
Messie

Message par sk8bcn »

Ben lotfp, je te le conseille pas. C'est bien pour faire de l horreur : persos créés en 5minute, mortel, base d20 a niveaux façon dd, qq classes osr. Pts specifiques :
-seul le guerrier augmente son bonus d attaque
-seul le voleur a des compétences
Sylvestre
Dieu d'après le panthéon

Message par Sylvestre »

Belphégor a écrit : lun. oct. 09, 2023 11:51 pm Auriez vous des setting ou sourcebook à recommander pour faire du planet opera "comme dans Dune" ? Je ne parle pas de se balader dans un désert avec des vers géants loin de là. Je parle de faire une campagne Politico-Militaire sur une Planète qui pour une raison X ou Y est la planète la plus importante de l'univers tout entier ce qui entraine des conflits avec plein de faction qui s'arrachent pour son controle.
Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais j'aime beaucoup ce générateur de planètes aléatoires qui lance des pistes de jeu bien sympathiques :
https://anodyneprintware.com/planets/

Mes ventes JDR sont là :)

"Tragedy tomorrow ! Comedy tonight !"
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Merci @sk8bcn. Je raye de la liste du coup ^^ J'imagine qu'un best left burried aura le même genre de caractéristiques.

Je pensais avoir une réponse de @Mildendo également, j'ai reçu une notif pour ça, mais impossible de la trouver...
Sable&Soleil en pdf ou sur lulu, Cthulhu Blanc, un lanceur de dés en ligne qui permet de partager les résultats pour Warhammer 3 et Star Wars FFG, tout ça sur mon petit coin d'internet.
Mildendo
Mystique

Message par Mildendo »

R.Alex a écrit : mer. oct. 11, 2023 4:45 pm Je pensais avoir une réponse de @Mildendo également, j'ai reçu une notif pour ça, mais impossible de la trouver...
Mon message n'apportait rien à la discussion, je l'ai supprimé
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
sherinford
Dieu de sa console

Message par sherinford »

R.Alex a écrit : mar. oct. 10, 2023 4:44 pm Pour répondre un peu @Mildendo et @Mahar, je n'ai pas d'attente particulières sur le système. Je veux juste savoir, si on me conseille un système en particulier, dans quelle direction ça pousse le jeu (plus léger, plus violent, plus... turquoise ?).

Et pour le système original de LotFP, je ne l'ai simplement pas chez moi. Mais si vous savez me dire pourquoi il vaut le coup directement et ce qu'il apporte, je n'ai rien contre lui laisser sa chance.

Par exemple on parle de choix tranchés sur ItO. Lesquels, et dans quelle mesure ça a influencé la partie de Red and Pleasant Land.

A mon sens, si tu veux coller au plus près à l'expérience voulue par les auteurs, je pense qu'il faut taper dans les règles osr. Tu peux aller vers OD&D, OSE, Whitebox, LotFP, OSRIC, je pense que tout ça marche avec très peu voire aucun effort de conversion. Avec un peu plus de mal, DCC pourrait marcher aussi.

Je suis en désaccord total avec ce qui a été dit plus haut sur LotFP: c'est un jeu qui parvient, en se basant sur des règles connues et en modifiant quelques mécaniques, à proposer quelque chose d'intéressant et de rafraîchissant.

Après, si tu veux partir sur tout à fait autre chose que du donj', c'est possible je pense, mais ça va radicalement modifier le feeling.
"Si tu souffres à propos de quelque chose d'extérieur, ce n'est pas cette chose qui te trouble, mais ton jugement sur elle ; il dépend de toi de le faire disparaître." - Marc-Aurèle
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

@R.Alex Si l'anglais n'est pas un problème, pour les jeux que tu as cité, tu peux simplement jeter un coup d'oeil sur ce qui est gratuit.
LotFP: le livre de règles sans images et le vieux livre du meneur qui ne contient pas de règles essentielles, mais surtout des conseils
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ee-Version
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... se-edition

Des jeux inspirés d'ItO comme cairn ou Mythich Bastionland, ou d'après ce que j'ai compris Electric Bastionland qui utilise les mêmes règles, mais dans un setting plus moderne:
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ee-edition
https://drive.google.com/file/d/1NpWh9D ... OpTVT/view
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... 0809/cairn

Pour Best Left Buried, il existe une version allégée, dite zini:
https://preview.drivethrurpg.com/en/pro ... ni-edition
R.Alex
Dieu d'après le panthéon

Message par R.Alex »

Merci pour ces deux retours.

Du coup je vais quand même jeter un œil à LotFP, et à tous ces trucs gratuits récupérés.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Quelle système recommanderiez vous pour émuler Fate/Stay Night et Fate/Zero ? Sachant que je me concentre uniquement sur ces deux là et rien d'autre. Je ne m’adresse qu'aux connaisseurs, et c'est pourquoi je ne décrirai pas l'univers dans ce post.

Je pars sur le synopsis de campagne suivant : Les joueurs incarnent deux personnages à la fois, donc un maitre et un serviteur, et comme dans Bloodlust le combo Maitre/Serviteur est forcément interprété par deux joueurs différents. Chaque duo combat dans la guerre du graal pour être le vainqueur, un joueur reste dans la campagne tant que le maitre et le servant qu'il interprète sont toujours en vie.

Les deux aspects principaux de fate que je souhaite émuler sont les suivants :
- L'opposition entre les maitres sorciers, et donc l'aspect Joueur contre joueur de la campagne.
- La relation (souvent conflictuelle) entre maitre sorcier et servant invoqué.
Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin »

Belphégor a écrit : dim. oct. 15, 2023 11:00 am Quelle système recommanderiez vous pour émuler Fate/Stay Night et Fate/Zero ? Sachant que je me concentre uniquement sur ces deux là et rien d'autre. Je ne m’adresse qu'aux connaisseurs, et c'est pourquoi je ne décrirai pas l'univers dans ce post.

Je pars sur le synopsis de campagne suivant : Les joueurs incarnent deux personnages à la fois, donc un maitre et un serviteur, et comme dans Bloodlust le combo Maitre/Serviteur est forcément interprété par deux joueurs différents. Chaque duo combat dans la guerre du graal pour être le vainqueur, un joueur reste dans la campagne tant que le maitre et le servant qu'il interprète sont toujours en vie.

- L'opposition entre les maitres sorciers, et donc l'aspect Joueur contre joueur de la campagne.

Facile : Fate ? :mrgreen:
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Belphégor a écrit : dim. oct. 15, 2023 11:00 am Quelle système recommanderiez vous pour émuler Fate/Stay Night et Fate/Zero ? Sachant que je me concentre uniquement sur ces deux là et rien d'autre. Je ne m’adresse qu'aux connaisseurs, et c'est pourquoi je ne décrirai pas l'univers dans ce post.

Shinobigami. Y a juste à légèrement reskinner pour coller à l'univers, mais rien à changer dans les règles elles-mêmes. Et il est fait pour émuler ce genre d'histoires avec les PJs ennemis, mais avec des alliances et des retournements... Tout en étant hyper fun pour les joueurs (pas toujours facile, dans une optique PvP).

C'est un de mes jeux de rôles préférés, depuis que je l'ai découvert.

P.S : je précise que le PJ non invoqué serait joué de manière uniquement RP et sans stats particulières, à mon sens (le gérer comme un Extra mais géré par un joueur et non par le MJ).
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

Shinobigami à l'air vraiment très intéressant mais réservé pour des one shot assez court semble t'il, or dans Fate/Stay Night la guerre du graal s'étend au moins sur une semaine. Tu crois que çà passe si je fais un one shot pour chaque journée avec ton système @KamiSeiTo ?
KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo »

Belphégor a écrit : lun. oct. 16, 2023 12:52 am Shinobigami à l'air vraiment très intéressant mais réservé pour des one shot assez court semble t'il, or dans Fate/Stay Night la guerre du graal s'étend au moins sur une semaine. Tu crois que çà passe si je fais un one shot pour chaque journée avec ton système @KamiSeiTo ?

Le jeu n'est pas réservé pour des One Shot. Il fonctionne très bien en One Shot, et est sans doute principalement joué en One Shot ; mais il a un système de progression, à la fin on gagne des XP (personnellement, même en One Shot, j'encourage les gens à essayer de gagner des XPs parce que ça pousse à jouer dans le sens voulu par le jeu, étant donné qu'on gagne des XP par objectif atteint), et il y a même des options réservées à un certain niveau atteint.
Le système est fait pour avoir une gestion du temps assez souple (comme dans la plupart des fictions) puisqu'il a une logique de scènes, et en général on essaie de finir le scénario sur une grosse baston qui implique tout le monde, donc je ne sais pas s'il faut le limiter à un jour un scénario ; mes souvenirs de Fate Stay/Night sont un peu trop flous pour me souvenir s'il y a une raison à ça.

À mon sens Shinobigami doit bien marcher en campagne assez courte avec une histoire qui avance assez significativement à chaque scénario, mais pas pour un truc qui s'étirerait sur 800 séances. ^^
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.
Belphégor
Dieu d'après le panthéon

Message par Belphégor »

KamiSeiTo a écrit : lun. oct. 16, 2023 7:29 am À mon sens Shinobigami doit bien marcher en campagne assez courte avec une histoire qui avance assez significativement à chaque scénario, mais pas pour un truc qui s'étirerait sur 800 séances. ^^
Parfait.

Verrouillé