J'ai pas tout compris, mais hier soir Gillian nous a fait jouer à Vornheim, à Renz et à moi.Amleth a écrit :Une grosse partie du travail créatif de Zak Smith se fait dans le cadre d'un style de jeu clairement au centre de l'OSR : les "location-based adventures" (qui s'opposeraient aux "plot-based adventures"). Sa conception du background est que celui-ci doit se refléter dans les tables, et non dans des essais littéraires. Je pense que son travail est 100% inscrit dans les ornières de l'OSR, tout en en représentant le haut du panier en matière de créativité (avec des gens comme Patrick Stuart) et de production théorique sur le JDR (avec des gens comme Justin Alexander). Il est la preuve que OSR ne veut pas dire "cloner pépé", mais "explorer avec la force de la contemporanéité des hypothèses de gameplay qui n'ont pas eu le vent en poupe ces deux dernières décennies".Ma compréhension de ce qu'est l'OSR est un peut troublé par l'introduction de concept Do It Yourself D&D (par Zak S lui même), dont j'ai du à savoir s'il remplace, prolonge ou n'a rien à voir avec l'OSR ...
On s'est bien amusé. C'était ma première expérience OSR by the book, et il n'y a pas à dire, ça tourne. On a cru mourir un certain nombre de fois (enfin, surtout moi) et on a fini en taule. Si on rejoue, ça commence donc par un Procès Bibliographique: Je présente ma bibliographie, mes faits et gestes, et le procureur faire de même avec la sienne. Ensuite le juge décide qui est le plus digne de confiance et mérite la clémence. Si c'est moi, je sors libre. Si c'est le proc, je me fais exécuter. La Justice à Vornheim, c'est quelque chose!