L'OSR pour les Nuls

Pour stocker les vieilleries.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: L'OSR pour les Nuls

Message par Sammael99 »

Amleth a écrit :
Ma compréhension de ce qu'est l'OSR est un peut troublé par l'introduction de concept Do It Yourself D&D (par Zak S lui même), dont j'ai du à savoir s'il remplace, prolonge ou n'a rien à voir avec l'OSR ...
Une grosse partie du travail créatif de Zak Smith se fait dans le cadre d'un style de jeu clairement au centre de l'OSR : les "location-based adventures" (qui s'opposeraient aux "plot-based adventures"). Sa conception du background est que celui-ci doit se refléter dans les tables, et non dans des essais littéraires. Je pense que son travail est 100% inscrit dans les ornières de l'OSR, tout en en représentant le haut du panier en matière de créativité (avec des gens comme Patrick Stuart) et de production théorique sur le JDR (avec des gens comme Justin Alexander). Il est la preuve que OSR ne veut pas dire "cloner pépé", mais "explorer avec la force de la contemporanéité des hypothèses de gameplay qui n'ont pas eu le vent en poupe ces deux dernières décennies".
J'ai pas tout compris, mais hier soir Gillian nous a fait jouer à Vornheim, à Renz et à moi.

On s'est bien amusé. C'était ma première expérience OSR by the book, et il n'y a pas à dire, ça tourne. On a cru mourir un certain nombre de fois (enfin, surtout moi) et on a fini en taule. Si on rejoue, ça commence donc par un Procès Bibliographique: Je présente ma bibliographie, mes faits et gestes, et le procureur faire de même avec la sienne. Ensuite le juge décide qui est le plus digne de confiance et mérite la clémence. Si c'est moi, je sors libre. Si c'est le proc, je me fais exécuter. La Justice à Vornheim, c'est quelque chose!
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

On se croirait chez Jack Vance, voir chez Lewis Carroll :mrgreen:
Ça faisait longtemps que j'hésitais. Là, si le reste est à l'avenant, je craque !
Aesdana
Ascendant

Message par Aesdana »

Vous êtes un peu taquins avec Amleth (qui s'est un peu laissé emporter par son enthousiasme on dirait) mais les Smith, Stuart & Alexander font effectivement partie des grosses pointures OSResques.

Leurs blogs sont des mines d'info sur la théorie et la pratique de l'OSR : celui de Zak Smith (théorie mais surtout pratique) et celui de Alexander(presqu'exclusivement théorique mais d'une clarté rare).
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit :On se croirait chez Jack Vance, voir chez Lewis Carroll :mrgreen:
Ça faisait longtemps que j'hésitais. Là, si le reste est à l'avenant, je craque !
Vornheim, honnêtement, c'est juste de la balle.

Ma critique de fut un temps: http://hu-mu.blogspot.com/search?q=vornheim

La seule différence à jour c'est que je suis moins réfractaire à l'artwork de Zak S. Au point que j'envisage d'acheter la version papier.

Ah oui, je rajouterais aussi que c'est quand même un peu gonzo sur les bords.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'aime bien le style de Zak S. pour son esthétique mais j'avoue que ça ne rend pas l'ensemble très lisible.
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
pseudo
Dieu d'après le panthéon

Message par pseudo »

Ego' a écrit :On se croirait chez Jack Vance, voir chez Lewis Carroll :mrgreen:
Qu'est ce que tu entends par "le reste"?

Ce que j'ai prefere dans Vornheim ce sont les 3 mini donjons. Je n'ai jamais utilisé les outils de creations de la ville ou les tables aleatoires, mais ces petits scenarios m'ont donné envie de les jouer tout de suite. Ils sont bien barrés et suffisament courts pour garder leur originalité et ne pas s'y ennuyer.
Apparently you can take the boy out of the dungeon, but you can't take the dungeon out of the boy
(knights of the dinner table #73)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

En tout cas, plus j'en lis et plus je mord. J'adore le brin de folie omniprésent. Les idées WTF à la lecture qui s'avèrent très bien vues en y réfléchissant : elles sont élégantes puisqu'elles simplifient la vie du MJ tout en apportant de la densité à l'univers.

Par exemple l'idée géniale des prix déterminés par des catégories et les noms des objets : 0, 5, 10, 25, 100 multiplié par le nombre de syllabes. Un objet bon marché ? On s'en fout (disons 1 pièce par journée pour survivre). Un objet courant ? Cinq pièces la syllabe : la corde ou le couteau valent 10 pièces, la lanterne en vaut 15, etc. Un objet raisonnable ? Dix la syllabe : un tambour ou une mule valent 20 pièces, une rapière en vaut 30. Et 25 la syllabe pour les onéreux, ou 100 pour les inabordables.
Rien qu'avec ça, je n'ai plus besoin de listes de prix. Bon, ok, ça fait des années que je n'en emploie pratiquement plus, mais peu importe. Là j'ai un prix de référence en tête en moins de temps qu'il ne m'en faut pour le chercher sur un écran. De plus, rien que de penser à des vendeurs de "rapières ciselées de Tolède" ou autres "fiers destriers des lointains" je me poile comme une hyène :mrgreen:

C'est clair, c'est de la balle ! :wub:

Merci Bakkrall et Sammael :bierre:
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Quelqu'un aurait lu l'article de Snorri dans le bouquin de Brand ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Snorri
Dieu d'après le panthéon

Message par Snorri »

Pas moi.
Editions Hobg | Livres & jeux de rôle -
Ils vont nous tuer. 1994. Le témoignage d'une rescapée du génocide au Rwanda. est disponible en prévente.
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 »

Ego' a écrit :En tout cas, plus j'en lis et plus je mord. J'adore le brin de folie omniprésent. Les idées WTF à la lecture qui s'avèrent très bien vues en y réfléchissant : elles sont élégantes puisqu'elles simplifient la vie du MJ tout en apportant de la densité à l'univers.

Par exemple l'idée géniale des prix déterminés par des catégories et les noms des objets : 0, 5, 10, 25, 100 multiplié par le nombre de syllabes. Un objet bon marché ? On s'en fout (disons 1 pièce par journée pour survivre). Un objet courant ? Cinq pièces la syllabe : la corde ou le couteau valent 10 pièces, la lanterne en vaut 15, etc. Un objet raisonnable ? Dix la syllabe : un tambour ou une mule valent 20 pièces, une rapière en vaut 30. Et 25 la syllabe pour les onéreux, ou 100 pour les inabordables.
Rien qu'avec ça, je n'ai plus besoin de listes de prix. Bon, ok, ça fait des années que je n'en emploie pratiquement plus, mais peu importe. Là j'ai un prix de référence en tête en moins de temps qu'il ne m'en faut pour le chercher sur un écran. De plus, rien que de penser à des vendeurs de "rapières ciselées de Tolède" ou autres "fiers destriers des lointains" je me poile comme une hyène :mrgreen:

C'est clair, c'est de la balle ! :wub:

Merci Bakkrall et Sammael :bierre:
De nada.

J'ai le Simple PDF du Maze of the Blue Medusa sur ma tablette. Quand j'aurais fini de lire la Gamma d'UA3, Godbound et Terra X, je m'y mets.

:runaway :runaway :runaway
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

Snorri a écrit :Pas moi.
:bravo:

Et de rien mon bon Ego' ! :bierre:
J’ai passé l’âge où la méchanceté me rendait furieux. Maintenant c’est la stupidité qui me met hors de moi. Arturo Perez Reverte Deux hommes de bien
Capitaine Caverne
Dieu de l'abstraction

Message par Capitaine Caverne »

Dans Into the Odd, il est proposé de faire des jets de réaction pour juger du comportement des PNJs. C'est OSR, ça ? Qui s'en est déjà servi ? Demander un tel jet n'est-il pas un obstacle au roleplay ?
Pas de roleplay, ça ralentit les combats.
Saladdin
Dieu des braquages chronométrés

Message par Saladdin »

Capitaine Caverne a écrit :Dans Into the Odd, il est proposé de faire des jets de réaction pour juger du comportement des PNJs. C'est OSR, ça ? Qui s'en est déjà servi ? Demander un tel jet n'est-il pas un obstacle au roleplay ?
Oui, oui, c'est OSR, on trouve déjà ça dans le D&D Basic Set Rulebook (édition B/X)
Ego'
Dieu de la taverne

Message par Ego' »

Capitaine Caverne a écrit :Dans Into the Odd, il est proposé de faire des jets de réaction pour juger du comportement des PNJs. C'est OSR, ça ? Qui s'en est déjà servi ? Demander un tel jet n'est-il pas un obstacle au roleplay ?
A mon avis c'est surtout un obstacle au comportement systématiquement hostile et sanguinaire de toutes les créatures, monstres et animaux fantastiques des différents bestiaires de DéDé. Par exemple c'est amusant de jouer un vampire neutre, bienveillant voir amical. Peut être qu'un des aventuriers lui rappelle quelqu'un ? Qu'il a le "ventre" plein ? Qu'il veut utiliser les personnages pour parvenir à ses fins plutôt que de chercher à les massacrer de suite ?
Bien évidemment aucune créature n'a un comportement immuable : sa réaction peut changer selon les paroles et les agissements des PJ. A mon avis c'est surtout un bon moyen pour se surprendre soi-même en tant que meneur. J'ai surtout utilisé ce principe avec Oltréé et ça m'est très utile car ça me force régulièrement à aller dans un sens inattendu.
Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall »

J'aime bien l'idée que les créatures rencontrées soient autre chose que de la viande à hacher.
J'en ai ras le bol des rencontres où le mj n'envisage pas autre chose, c'est devenu trop fréquent.
Verrouillé