Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Pour discuter sereinement de l'actualité
Répondre
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Re: Les IA : qui sont-elles ? Quels sont leurs réseaux ?

Message par cdang »

glamourous.sam a écrit : lun. sept. 18, 2023 11:31 pm Là où les cadres se fourrent le doigt dans l'oeil, c'est de croire qu'une grande partie de leur travail est de haut niveau. Les 30 dernières années ont été passées à contrôler, standardiser et valider le travail de l'ensemble de la chaîne de travail dans les grandes entreprises, y compris aux postes stratégiques et a pour corollaire que la latitude de décision d'un "Directeur" est, au final, extrêmement limitée.
Toutafé. De ce que je vois de ma hiérarchie :
  • mon N+1 est une courroie de transmission, mais il a au moins un rôle opéationnel ;
  • au-dessus, les gens sont paralysés par ce qu'iels manipulent (la taille des budgets, les enjeux de survie de l'entreprise) donc se contentent de prendre des méthodes sur une étagère, donc je vois passer des sigles et anglicismes sur l'intranet (5S, lean etc.), sauf que comme il n'y a aucune appropriation de ces outils, bah ça reste de la merde de taureau ; mais du coup on pourrait largement les remplacer mais pas la peine de taper dans des IA, un générateur aléatoire de solutions suffirait.
--
Vous êtes mort
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Vous oubliez l’essentiel du rôle du dirigeant, cadre, manager.
Assumer des décisions.
glamourous.sam
Ascendant

Message par glamourous.sam »

lepropre a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:31 pm Vous oubliez l’essentiel du rôle du dirigeant, cadre, manager.
Assumer des décisions.

Hahahaha 🤣🤣🤣🤣🤣🤣, elle est excellente !
Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

lepropre a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:31 pm Vous oubliez l’essentiel du rôle du dirigeant, cadre, manager.
Assumer des décisions.
J'aime cet humour subversif.
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
Harfang2
Dieu d'après le panthéon

Message par Harfang2 »

WolfRider a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:49 am
Et pour les luddistes du forum, votre combat est perdu d'avance. AU 19e siècle les luddistes on combattu l'apparition des 1e machines outils, c'est là qu'est né le mouvement. Il y a eu des morts et pas mal de sang à coulé et les luddistes ont perdu. Dans les années 70 - 80 les syndicats ont combattu l'apparition des robots sur les chaines de montages. Il n'y a pas eu de morts cette fois et si du sang a coulé ce n'était pas intentionnel de la part des autorité ni des CRS (quoique dans leur cas...). Et les syndicats ont perdu.
On ne peut rien contre  la modernité et le progrès des technologie. Même pas en se disant progressiste tout en ayant une posture réelle conservatrice et réactionnaire, comme les syndicats et la vraie gauche autoproclamée actuellement.

Ce n'est pas parcqu'un combat est perdu qu'il ne faut pas le livrer.
La proposition contraire c'est d'accepter, toujours, de se soumettre au plus fort.
Entre la fuite, le combat et la soumission, on a le choix.

Pour le reste, je suis d'accord avec Vivien, la démographie, la raréfaction des ressources et le choc écologique vont permettre de réinterroger tout ces joyeux progrès qui ont un coût qu'on commence à payer.
Plurima leges, pessima republica
Dr Hiatus
Dieu d'après le panthéon

Message par Dr Hiatus »

WolfRider a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:49 am
Et pour les luddistes du forum, votre combat est perdu d'avance.

Si la perspective du combat c'est de faire comme si rien n'avait changé, certes.
Si c'est adapter la notion du travail et les droits dans telle condition de production de richesse, c'est autre chose.
Les révolutions, mouvements ouvriers, droits qui ont structuré nos sociétés sont le produit de luttes dans l'industrie de leur époque.

Donc, oui on peut avoir une idée du monde qu'on va perdre, mais ce qu'on va pouvoir faire du suivant, ça se joue avec nos reactions.
Dr Hiatus, Dieu de la phase pas créative - Professeur émérite de l'Université Opaque du Fort Curieux, Pape discordien refroqué.
Mes infocerises poussent désormais le jeudi ici, et on peut les retrouver 🍒sur un blog dédié🍒 (yen a beaucoup plus).
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Le Chacal a écrit : mar. sept. 19, 2023 8:57 pm
Assumer des décisions.
Comme dirait Chirac c'est fait pour cheffer.
Je vois mal une IA cheffer
vivien
Dieu d'après le panthéon

Message par vivien »

ah ah, ce qui prouve bien qu'elles sont très fortes...
ok on a rien a se dire, mais on a tout le temps de trouver avant que le réchauffement climatique nous tue tous.
WolfRider
Messie

Message par WolfRider »

Dr Hiatus a écrit : mar. sept. 19, 2023 11:21 pm Si la perspective du combat c'est de faire comme si rien n'avait changé, certes.
Si c'est adapter la notion du travail et les droits dans telle condition de production de richesse, c'est autre chose.
Les révolutions, mouvements ouvriers, droits qui ont structuré nos sociétés sont le produit de luttes dans l'industrie de leur époque.

Exactement. Les luddistes ont perdu parce qu'ils essayaient d'empêcher l'évolution des modes de productions alors que la Révolution industrielle la rendait inéluctable. Les mouvements ouvriers qui ont conduits au syndicalisme on gagné parce qu'il ne s'opposaient ni n'essayaient d'empêcher les évolutions, mais se battaient pour qu'elles bénéficient aussi à ceux générant ces richesses.
A priori les IA ne vont pas disparaître parce qu'elles peuvent être à l'origine de suppressions d'emplois. Chercher à les interdire est un combat perdu d'avance qui ne vaut pas la peine d'être mené. Par contre se battre pour que l'arrivée des IA aient des répercussions positives socialement, c'est un combat qui vaut le coup d'être mené. Et qui en plus a  de fortes chances de réussir.

Le Chacal
Dieu sans vraiment y croire

Message par Le Chacal »

lepropre a écrit : mer. sept. 20, 2023 10:14 am
Assumer des décisions.
Du coup, dois-je en déduire que beaucoup de mes chefs et une longue liste de PDG aux magnifiques parachutes dorés étaient des IA ou suis-je dans un syllogisme ?
"Séquestrée et nulle en géographie, elle finit par développer un syndrôme d'Helsinki"

"It's hard to be a self-made man, unless you have a time-machine and an oedipus complex"

ImageImageImageImageImageImage
lepropre
Dieu de l'hygiène

Message par lepropre »

Le Chacal a écrit : mer. sept. 20, 2023 12:51 pm
lepropre a écrit : mer. sept. 20, 2023 10:14 am
Du coup, dois-je en déduire que beaucoup de mes chefs et une longue liste de PDG aux magnifiques parachutes dorés étaient des IA ou suis-je dans un syllogisme ?
Tu en déduis ce que tu veux de la compétence de tes chefs.
Pour avoir bosser 1.5 an dans une entreprise sans chef suite au décès sur patron je t'assure que quelqu'un qui prend des décisions même mauvaises c'est important.
Après au delà de ça temps qu'il faudra quelqu'un pour assurer les responsabilités juridiques je vois mal une IA remplacer cette personne.

cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

lepropre a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:01 pm Pour avoir bosser 1.5 an dans une entreprise sans chef suite au décès sur patron je t'assure que quelqu'un qui prend des décisions même mauvaises c'est important.
Nan. Prendre des décisions, même mauvaise, est important. Que ce soit une seule personne ou un collectif, peu importe.
--
Vous êtes mort
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Bon, à défaut d'être luddiste, et si on imposait les IA comme des salariés, avec charges IAlariales et patronales ? :twisted:
Ça permettra de payer le chômage des gens qu'elles auront remplacer!
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Blondin
Dieu d'après le panthéon

Message par Blondin »

Qui Revient de Loin a écrit : mer. sept. 20, 2023 1:45 pm
Bon, à défaut d'être luddiste, et si on imposait les IA comme des salariés, avec charges IAlariales et patronales ? :twisted:
Ça permettra de payer le chômage des gens qu'elles auront remplacer!
Seulement lorsqu'elles seront totalement conscientes, auront établi un ou plusieurs syndicIAux, et auront réussi à démontrer fIActuellement qu'il existe un lien de hiérarchie et de subordination clairement établi ! :mrgreen:
Dieu de la robe de chambre en télétravail
Traducteur ponctuel pour Savage Torgan
Traducteur de : 24XX DRS24XX CONFRONTATION24XX CONSIGNES D'URGENCE
Auteur de : 1980 LEGION
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

Et qu'elles manIAfesteront dans les forums et les RS, j'imagine ?  ;p
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
Répondre