[Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Pour stocker les vieilleries.
Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Re: [Marronnier Collectionnite] On se la montre ?

Message par Loris »

Whog Shrog, la légende veut que l'original de la couv' était dans les chiottes de Siroz, ce qui encourageait les utilisateurs à pas trop s'attarder...

Je me demande si elle est vraie.
Loris
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Un de mes amis est designer, et chaque fois qu'il voit mes bouquins il est à la limite de vomir. Il trouve toutes ses vieilles couvertures complètement surannées et sans intérêt, autant graphiquement que dans la présentation. Alors j'ai eu droit à des dizaines d'arguments (plus ou moins techniques) sur l'aspect naze des couvertures, sur ce qu'ils auraient pu/du faire par rapport aux moyens de l'époque, etc :) donc je comprends très bien qu'on puisse trouver ça laid.
Ca aussi c'est intéressant, car au final on ne se rend pas compte des limites techniques pour l'édition de certaines choses.
Loris a écrit :Whog Shrog, la légende veut que l'original de la couv' était dans les chiottes de Siroz, ce qui encourageait les utilisateurs à pas trop s'attarder...

Je me demande si elle est vraie.
:lol:
Si cette anecdote se révèle vraie, je trouve ça excellent!
Il faudrait lui demander :)
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
kristoff
Banni

Message par kristoff »

quand on regarde le travail d'illustration, de maquette, d'édition... actuel dans le jdr, c'est clair qu'il n'y a pas photo :)
ce qui n'enlève rien au "charme" des vieilleries, surtout si on regarde cet ensemble avec un peu de recul pour observer l'évolution du jdr (ou comme mornelarme pour les raccrocher à des anecdotes qui rendent le produit plus vivant)

pour runequest, non, je ne cherche pas à tout avoir... juste à lire/relire des trucs sur un univers que j'aime beaucoup, même si c'est sans doute là que j'ai quelques perles (qui ne sont pas en FGU, bien entendu :D )
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
http://www.editionsdupetitcaveau.com/pr ... off-valla/
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit : Regarde, ce que je trouve immonde, mais alors immonde de chez immonde, limite j'ai hésité à le virer de ma collec, c'est ça par exemple:
Parfois, on pourrait y voir une sorte de laideur volontaire, dans le style de certains dessinateurs underground américains (par ex pour Guardians et Expendables)... Mais défendre une esthétique de la laideur demande quand même qu'on sache si c'est moche exprès ou pas. Si le dessinateur et l'éditeur sont contents de leur boulot, c'est plus problématique...
Dernière modification par Old School le ven. août 20, 2010 5:54 pm, modifié 1 fois.
« Là où le balai ne passe pas, la poussière ne s'en va pas d'elle même »
(Mao Tsé-Tung)
kristoff
Banni

Message par kristoff »

je travaille avec des éditeurs qui font des trucs superbes et qui ne sont pas contents quand même!
:D
comme quoi ...
j'ai beau ne pas avoir toujours raison, je ne me souviens pas avoir jamais eu tort :-)
"Kath : renaissance / Rébellions / Génèses " - trilogie fantastique contemporaine
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Certains auteurs/dessinateurs ayant une notion toute personnelle de l'esthétique de couverture, les acheteurs pareil, je suis persuadé que beaucoup de couverture très laide étaient faites délibérément en disant "elle est super réussie".

Des fois ce qui était à la mode à une époque est devenu totalement kitsch maintenant. Comme par exemple (alors je ne me souviens plus le terme technique, mon pote me l'avait dit mais j'ai pas retenu) la sorte de brillance que tu as sur la boite Red Steel de TSR. (j'ai revendu la boite, je ne peux pas faire de photo pour montrer ce que je veux dire par là)

Image
Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Ah tient le Whog Shroh je l'ai aussi. Il est recherché ?
Acheté d'occas chez un bouquiniste qui savait pas trop ce qu'il vendait. Je lui ai pris avec le livre Warhammer 40K (premier du nom). J'ai du payer ça 50 F :D J'adore ce type de découvertes.
J'ai un animonde dédicacé par Croc aussi. Pas simplement signé: il y a dessiné un trou de hobbit... j'vous laisse imaginer... (remarque j'peux le scanner)

Comme le dis mornelarme, ya toujours le fantasme de découvrir un stock de vieux JdR dans un gros carton au cours d'un vide grenier.

Un de mes vieux amis collectionnait les JdR et un peu tout ce qui allait autour. Un jour il lui a pris de tout vendre... sans me prévenir !!!! Je lui en veux encore ! Bon je n'aurais certainement pas pu tout racheter, mais y'a de belles choses qui sont parti sur ebay a des prix parfois délirant... C'est mon ami, je le hais.
J'ai pu racheter Psi world, thieves world, les boites demon de chez rolesaides, le livret délirant Murphies rules, et quelques autres trucs... Je le hais de toute les fibres de mon corps.
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

VXgas a écrit :Ah tient le Whog Shroh je l'ai aussi. Il est recherché ?
Acheté d'occas chez un bouquiniste qui savait pas trop ce qu'il vendait. Je lui ai pris avec le livre Warhammer 40K (premier du nom). J'ai du payer ça 50 F :D J'adore ce type de découvertes.
J'ai un animonde dédicacé par Croc aussi :) Il a dessiné un trou de hobbit... sans commentaire... :)

Comme le dis mornelarme, ya toujours le fantasme de découvrir un stock de vieux JdR dans un gros carton au cours d'un vide grenier.
Le pire, c'est que ça arrive, et tu as régulièrement des témoignages là-dessus sur les forums ldvelh : ceux qui les collectionnent font effectivement le tour de France des vide-greniers. Et ils ont naturellement l'oeil pour les jdr...
Mais je crois en fait que le meilleur vide-grenier c'est encore ebay, là au moins il n'y a pas que des jeux défoncés et incomplets.

Tiens ça me rappelle un brocanteur (biclassé bouquiniste) près de chez moi qui avait mis la boite vf de Blood Bowl (1ère édition) en vitrine. Je l'ai déjà mais je sais qu'elle se revend assez bien... Et elle me faisait vraiment de l'oeil. Le problème, c'est qu'il était incapable de me dire si le jeu était complet. Et me voilà à compter les socles et les petits bonhommes sous son regard mi-vexé mi-méprisant... Evidemment le compte n'y était pas, et il y avait même des figurines en cartons de petites voitures tirées d'un autre jeu...
Bon, tout ça pour dire qu'en théorie, tu évites ce genre de désagrément sur ebay.

D'ailleurs, cette anecdote foireuse me fait penser à un autre démon des collectionneurs : les jeux complets, uncut, avec les dés, les pubs ou catalogues d'origine, le moindre petit pions ou la moindre feuille volante. Si tout n'est pas dedans, c'est un drame... Mais il faut dire que rien ne vaut le plaisir de consulter un bon vieux catalogue FGU d'époque glissé dans ta boite chèrement acquise !
(Mao Tsé-Tung)
VXgas
Dieu des moisissures sous cellophane

Message par VXgas »

Old School a écrit : D'ailleurs, cette anecdote foireuse me fait penser à un autre démon des collectionneurs : les jeux complets, uncut, avec les dés, les pubs ou catalogues d'origine, le moindre petit pions ou la moindre feuille volante. Si tout n'est pas dedans, c'est un drame... Mais il faut dire que rien ne vaut le plaisir de consulter un bon vieux catalogue FGU d'époque glissé dans ta boite chèrement acquise !
Clairement c'est catastrophique ! J'ai reconstitué certaines boites avec plusieurs. Comme ma boite 25th anniversary de TSR, j'ai acheté le L3, puis la boite avec L3 manquant. Négocié car incomplète, l'ensemble ne m'a pas couté très cher ^^
Mais autrement, toutes mes boites et modules D&D/AD&D sont non dégrappés (même ceux pas sous cello).
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

Tiens, au fait, intrigué par la laideur des modules Lejentia de Mornelarme, je suis allé fouiner pour identifier les responsables. Est-ce Steven Crompton qui a fait ces illustrations de couvertures ? Il semble crédité sur Pen & Paper (http://pen-paper.net/rpgdb.php?op=showc ... torid=3336) comme "interior artist" (et non comme "cover artist") et je me demandais donc à quoi ressemblait l'intérieur.

Je connais mal la gamme "Catalyst" de Flying Buffalo, mais elle ne comporte pourtant pas que des trucs moches. La série Citybook fait moins mal aux yeux...
VXgas a écrit : Clairement c'est catastrophique ! J'ai reconstitué certaines boites avec plusieurs. Comme ma boite 25th anniversary de TSR, j'ai acheté le L3, puis la boite avec L3 manquant. Négocié car incomplète, l'ensemble ne m'a pas couté très cher ^^
Mais autrement, toutes mes boites et modules D&D/AD&D sont non dégrappés (même ceux pas sous cello).
Oui, quand tu commences à acheter plusieurs fois le même jeu pour mixer le tout dans une seule version, tu as déjà un sérieux problème. J'ai fais ça avec Bushido, et je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé ! J'en suis déjà à trois boites VF...
Dernière modification par Old School le ven. août 20, 2010 10:52 pm, modifié 1 fois.
(Mao Tsé-Tung)
kristoff
Banni

Message par kristoff »

Old School a écrit : Mais il faut dire que rien ne vaut le plaisir de consulter un bon vieux catalogue FGU d'époque glissé dans ta boite chèrement acquise !
:yes: :bravo: :bierre: et aussi :ange:
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Ah les amis, c'est dur surtout quand ils n'ont pas la même conception que toi de l'intérêt d'un jeu..
Mes boites Blood Bowl je les avais prêté à un ami quelques temps car il voulait faire des parties avec ses potes... C'est fou ce qu'on arrive à faire en si peu de temps... Je sais que je ne lui prêterai plus jamais rien...

Image

En voyant la boite, je vous laisse imaginer l'état du contenu...
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : Oui, quand tu commences à acheter plusieurs fois le même jeu pour mixer le tout dans une seule version, tu as déjà un sérieux problème. J'ai fais ça avec Bushido, et je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé ! J'en suis déjà à trois boites VF...
Je connais des puristes qui crieraient au scandale de la jouer Dr Frankenstein avec les boites :)
Old School
Dieu des réacs assumés

Message par Old School »

mornelarme a écrit :
Old School a écrit : Oui, quand tu commences à acheter plusieurs fois le même jeu pour mixer le tout dans une seule version, tu as déjà un sérieux problème. J'ai fais ça avec Bushido, et je n'ai d'ailleurs toujours pas terminé ! J'en suis déjà à trois boites VF...
Je connais des puristes qui crieraient au scandale de la jouer Dr Frankenstein avec les boites :)
Oui, j'imagine que le puriste, le vrai, accepte l'objet tel qu'il est sans en modifier le contenu : il attend la boite parfaite et pardonne à toutes les autres pour leurs défauts...

Ceci dit, acheter des livrets TBE pour compléter un bon vieux d&d un peu douteux, c'est tentant !

Sympa ton Blood Bowl... ça me rappelle les potes qui te rendent tes bouquins avec des petites pliures sur les coins des pages tout ça parce qu'ils ne savent pas qu'on a inventé le marque-page...
Heu... c'est la photo qui fait ça où il manque un morceau à Zone mortelle ?
(Mao Tsé-Tung)
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Old School a écrit : Heu... c'est la photo qui fait ça où il manque un morceau à Zone mortelle ?
Il manque un morceau... le livret ZM a été découpé, mis dans un classeur, les personnages j'ai du les jeter car ils n'étaient plus que des morceaux de carton pourris illisibles...
Mais bon, c'est pas grave, j'ai juste du m'en racheter un et celui là je l'ai gardé pour me servir de post-it anti-prêt de collection :)
Old School a écrit : Ceci dit, acheter des livrets TBE pour compléter un bon vieux d&d un peu douteux, c'est tentant !
Qui ne l'a jamais fait ;)

Sinon pour en revenir sur les catalogues, ils ont aussi l'avantage des fois de donner des indications sur les prints des jeux. Ce qui n'est pas négligeable.

Par exemple, les FGU, la plupart ont été publiés deux fois, à deux époques. La différence majeure se voit au back de la boite. Elle est noire au lieu d'être blanche. Il y a eu cette version pour au moins 3 boites: Skulls & Crossbones, Gansters, et je crois Flashing Blades (mais je ne me souviens plus bien). J'ai eu que les deux premières entre les mains. D'ailleurs il y a quelques autres petites différences sur les boites. Couleurs légèrement différentes et autre. Un peu comme la boite Thieves World qui a connu deux éditions et au moins 5 impressions (variant sur les couleurs, sur le "2nd éd." au dos, sur le contenu (livrets en double ou pas, cartes fond gris, d'autres fond marron, etc)
Verrouillé