Informatique quantique (ou pas)

Ciné, télé, zik et bla bla persos (trolls, floodeurs et baskets interdits)
Ramentu
Dieu d'après le panthéon

Re: Informatique quantique (ou pas)

Message par Ramentu »

Je ne vais pas t'aider, mais dans ton cas je préfèrerais personnellement acheter un nouveau drive et installer Windows 10 de zéro plutôt que de faire une migration sur le système existant.
Tu downloades le fichier d'install sur le site microsoft, tu crées une clé USB bootable et en avant.
Un SSD Samsung ne coute presque rien aujourd'hui et l'upgrade serait probablement majeure comparé à un disque époque W8.1.
Suivant la licence que tu as, par contre, cela peut demander d'acheter une nouvelle licence Windows, ce qui est cher.

Tu devrais tout réinstaller, mais c'est l'occasion de faire le ménage, et ça garantit un Windows "propre", sans des années de détritus divers dans les recoins. Et tu peux conserver le disque original pour aller rechercher un fichier oublié le cas échéant.

Par contre, ce n'est pas "simple", sans être exagérément compliqué non plus !
Mais récolter tout les documents, savegames, fichiers de configurations, mods, favoris, et autres données diverses demande un peu d'expérience pour ne rien oublier.
Dernière modification par Ramentu le ven. juin 30, 2023 5:39 pm, modifié 1 fois.
Ravortel
Dieu d'après le panthéon

Message par Ravortel »

Comme tu dis, ça ne m'aide pas trop. J'en comprends tout à fait l'intérêt, mais ça dépasse clairement les compétences et le temps que je peux y mettre :)
Dieu du Vrai, Ultime et Tant Envié Foie Gras Véritable
Jehan de Montpéril
Banni

Message par Jehan de Montpéril »

OSR a écrit : ven. juin 30, 2023 10:59 am Debian 12 est sorti ce mois de juin ! Du coup j'en ai profité pour tester : RAS, ça reste un socle solide mais à fignoler soi-même, il faut se retrousser un peu les manches... Je préfère utiliser des distributions avec un "écosystème" plus personnel.

...

Du coup cette semaine, je suis revenu sur l'excellent Bodhi dans sa version v7 actuellement en état RC (release candidate, c'est à dire bêta quasi-finalisé).
Toujours aussi léger et beau. Steam marche très bien, c'est déjà ça, il me reste à voir si mes autres logiciels favoris (Lyx, Firefox ESR même si son installation me paraît douteuse...) vont fonctionner correctement...

...

Dans le cas contraire, je reviendrai sans doute sur une Debian + Budgie standard, il faut un peu se retrousser les manches mais c'est une combinaison basique qui me convient bien...

...

Et je reste à l'affût concernant Solus OS, une distribution indépendante que j'aime bien, d'où le bureau Budgie est issu. Elle a subi pas mal de problèmes en 2021-2022 (crise interne + crash de leurs bases de données) mais semble en voie de résurrection avec une v5 anoncée. A suivre...

Salut !

J'utilise une debian stable avec gnome. Comme tu testes abondamment, j'aimerais profiter de ton expérience. Pourrais-tu me dire qu'est-ce que t'apportent Bodhi ou Budgie ?
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Jehan de Montpéril a écrit : ven. juin 30, 2023 9:37 pmComme tu testes abondamment, j'aimerais profiter de ton expérience. Pourrais-tu me dire qu'est-ce que t'apportent Bodhi ou Budgie ?
Ce qui est un peu contestable dans GNOME (v3) pour moi (et d'autres), c'est le fait qu'il embrasse l'ergonomie "tablette" : navigation via des panels de grosses icones plutôt que via des menus compacts et hiérarchisés. Alors bien sûr avec les paramètres convenables (voire l'option "GNOME Flashback") on peut revenir à une ergonomie plus "old school" mais du coup ça fait des mégas de bidouilles installées qui ne servent plus à rien.

Image
The GNOME 3 Icon Wall of Death

Le concurrent principal de GNOME, Plasma (anciennement connu sous le nom de KDE), est lui resté sur une ergonomie plus "Windows" mais en version ultra-configurable et riche en gadgets multiples, donc lourd aussi. Ceci dit, du Plasma "basique" c'est relativement léger, cf par exemple ce qui est proposé dans la distribution KDE Neon (la distribution officielle du projet KDE). Du coup, il n'y a pas vraiment de fork allégé de Plasma (il y a un truc nommé "Darkstar" sur la distribution PCLinuxOS, mais il me semble que ça restait un Plasma paramétré de manière optimale). Par contre il y a une version "rétro" nommée Trinity, pour les nostalgiques de KDE 3 (KDE 4 n'avait pas laissé de bons souvenirs), et on a même des gens qui continuent à actualiser KDE1.

Image
KDE Neon et son Plasma dépouillé

Et à côté de l'inévitable duo GNOME / Plasma (KDE) on a des concurrents plus légers :
  • On peut opter pour un simple gestionnaire de fenêtre avec éventuellement des outils pour le rendre plus économique : OpenBox est sans doute le plus populaire, mais Fluxbox, I3 et d'autres ont leur adeptes.
  • LXDE et LXQt sont justement des "bureaux" relativement complets basés sur OpenBox, avec une interface classique "à la Windows"
  • XFCE est un projet original, avec une interface relativement windows mais aussi optionellement de la navigation par icônes pour les adeptes (mais pas de murs d'icônes façon GNOME)
  • Enlightenment est un autre projet original, cherchant une interface windowsienne classique mais avec aussi plein de gadgets optionnels (façon KDE Plasma), tout en visant à être peu gourmand en RAM.
  • Pour les adeptes de vieilleries et d'interfaces zarbi, vous pouvez retrouver le goût de l'unix des années 80 avec CDE, de l'ultra-paramétrable bien geek avec FVWM, etc.
  • etc.
Image
Openbox, version slip et couteau

Pour revenir à GNOME, l'ergonomie GNOME v3 est loin de faire l'unanimité, du coup il existe des "forks" plus léger avec des ergonomies différentes :
  • MATE, une continuation de GNOME v2 avec quelques modernisations
  • Cinnamon, des briques v3 pour retrouver une ergonomie v2 (en gros), projet mené par la distribution Mint
  • Budgie, faite de briques GNOME 3 allégées, mais avec une ergonomie originale (mais revenant à du classique lorgnant du côté de MacOS), mené par la distribution Solus OS
  • Pantheon, issu d'elementary OS, lui aussi basé sur GNOME v3 allégé, avec aussi une ergonomie MacOS-like, mais avec par exemple une navigation (légère) par icône façon XFCE
  • Le bureau de la distribution Deepin est aussi un fork de GNOME, mais je n'ai pas testé.
  • n'oublions pas Unity, l'ancienne interface par défaut d'Ubuntu, là aussi un truc développé en réaction à GNOME v3, mais également d'une interface discutable, mais qui a ses fans : officiellement abandonné par Ubuntu en 2017, le bureau Unity continue à être maintenu et développé !
  • Le récent (et de popularité croissante) Cutefish embrasse pleinement l'ergonomie "tablette" de GNOME 3, mais a beaucoup travaillé sur la légèreté du système et la praticité (paramétrages simples, etc.).
  • etc.
Image
Ubuntu Budgie, une alliance qui marche !

Alors sur le choix du bureau, chacun fait comme il veut...
  • Il existe des critères objectifs comme l'espace disque nécessaire ou la consommation en RAM, là clairement GNOME 3 et Plasma sont à la ramasse face à XFCE ou Enlightenement.
  • Il y a aussi le critère de l'ergonomie, là c'est plus personnel mais clairement plusieurs bureaux ont super bien bossé pour rendre les paramétrages plus simples ou accessibles, cf Budgie par rapport à GNOME, et au contraires certains bureau pourtant légers en RAM sont assez bordéliques à paramétrer correctement (cf LXDE et LXQt, du fait de leur nature hybride).
  • Il y a aussi la cohérence générale du bureau par rapport aux autres logiciels, là bien entendu il peut être avantageux d'utiliser un bureau donné avec la distribution où il est né (par exemple Pantheon n'est convaincant que sur elementary) bien que parfois un effort ait été fait sur sa portabilité (cf Budgie, qui peut remplacer GNOME 3 un peu partout).
  • Comme toutes les suites logicielles, une bonne gouvernance du développement est aussi très importante, par exemple Enlightenment aurait clairement pu avoir un plus gros succès si il était dévelopé de manière moins anarchique. La version E17 avait été abandonnée en rase campagne après une décennie de développement chaotique, la version E18 était sortie à l'arrache, et la E19 n'avance pas (je crois que la E20 est en cours de développement 8)7 ). Du coup, les deux distributions "phare" se basant sur ce bureau utilisent respectivement pour eLive la E16 théoriquement abandonnée en 2012, et pour Bodhi un fork dénommé Moksha ranimant les cendres d'E17 avec des briques d'E19. A noter cependant que malgré tout ce bordel apparement le projet Enlightement fait de jolies choses intéressantes et inspirantes, par exemple Budgie est actuellement en train de se couper de tout lien avec GNOME (bibliothèques GTK) pour migrer vers des briques d'Enlightenment (bibliothèques EFL)
  • Evidemment, la popularité des différents bureaux assure le fait qu'ils soient proposés à l'installation directe pour de nombreuses distributions : GNOME et XFCE (qui a parfaitement réussi sa mission d'être "le bureau léger par défaut") sont sans doute les plus populaires, suivies par KDE Plasma et LXQt, on retrouve régulièrement LXDE, MATE et Budgie comme options, les autres sont plus rares.
Image
Moksha sous Bodhi Linux 6 (la version 7 est moins verdâtre)

Alors en ce qui me concerne, mon top serait :
  • Je suis fan de Budgie, relativement léger et d'une ergonomie hors pair. Comme défaut par exemple il est assez difficile de se créer des raccourcis et lanceurs personnels.
  • Enlightement, en l'occurrence son fork Moksha, m'épate par sa légèreté sur Bodhi linux. Défaut : un paramétrage assez foisonnant.
En jokers :
  • MATE ou XFCE me conviennent (sans plus), à la fois côté légèreté et ergonomie
  • Pantheon m'a bluffé, mais elementary OS a plein de défauts (notamment une logithèque moche et envahissante) et le bureau n'a pas été porté de manière satisfaisante ailleurs (testé sur Fedora et Sparky Linux à une époque). Enso OS avait bien réussi son mélange XFCE/Pantheon, mais le projet est hélas mort.
OSR = hommage à la défunte compagnie ferroviaire

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Je ne crois pas à la théorie rôliste.
Jehan de Montpéril
Banni

@OSR  Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire cette réponse complète ! :pingouin

Je passe sur les antiquités (CDE...) et Bodhi qui ne me plaira probablement pas (Enlightment). En revanche, tu m'as donné envie d'essayer Budgie. En passant, LXQt tient bien la route mais il manque encore un petit quelque chose à mon goût. Quant à Gnome 3, c'est vrai qu'il est moins léger que d'autres mais même sur mon PC qui a une décennie il ne rame pas (config : 4770K + 16 Go + GTX770). :bierre:

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

Tybalt (le retour) a écrit : ven. mai 19, 2023 4:23 pm Disparition annoncée des pages persos chez Orange.

Je profite de l'occasion, j'ai mes fichiers à télécharger (cf ma signature) stocké sur le serveur des pages perso Orange. Je gère ça par ftp et comme c'était gratuit ça m'allait bien.
Est ce que vous pouvez me conseiller des fournisseurs chez qui je pourrais migrer tout ça sans que ça coute trop cher ?
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
cdang
Dieu d'après le panthéon
Localisation : Le Havre (Choisy-le-Roi, Saint-Étienne, La Rochelle)

Message par cdang »

J'avais posé la question un peu plus haut, avec quelques réponses :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2165547#p2165547

sinon, j'ai envisagé des offres à quelques euros par mois genre https://www.ovhcloud.com/fr/web-hosting/personal-offer/

des trucs gratuits genre http://www.chez.com/ (j'y ai encore ma vieille page de 1997) mais c'est Free et j'ai lu des trucs chelou sur leur gestion (genre suppression de la page si tu génères trop de trafic)

WordPress, c'est pas assez les mains dans le cambouis pour moi https://wordpress.com/support/tutorials ... ite-setup/ et le nom de domaine n'est gratuit que pour la 1ʳᵉ année (après c'est 15-20 £ par an)
--
Vous êtes mort
Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

cdang a écrit : mar. juil. 04, 2023 1:41 pm J'avais posé la question un peu plus haut, avec quelques réponses :

https://www.casusno.fr/viewtopic.php?p=2165547#p2165547

J'avais pas vu, merci pour l'info. Github ça pourrait le faire, je vais regarder tout ça
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres
Dark Operators, un hack du BRP pour Delta Green avec sa feuille de PJ. Du poulpe et des Forces Spéciales.
Un cadavre encombrant Un prologue alternatif à La Ville en Jaune
Major John
Messie

Message par Major John »

Je recherche de vieux magazines qui s'appelaient

COMPETENCE MICRO

Ou quelque chose de proche.
Chaque numéro était sur un thème en mode apprentissage débutant.

Est-ce que quelqu'un sait où je peut les trouver?
Morningkill
Dieu d'après le panthéon

Message par Morningkill »

Il y a trois numéros disponsible sur un site bien connu : le snuméros étant 07 ,47 50
Major John
Messie

Message par Major John »

Morningkill a écrit : mar. juil. 04, 2023 7:57 pm Il y a trois numéros disponsible sur un site bien connu : le snuméros étant 07 ,47 50

Je ne suis pas contre un MP car je ne dois pas connaître ce site.
OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Jehan de Montpéril a écrit : mar. juil. 04, 2023 12:25 am@OSR  Merci beaucoup pour avoir pris le temps d'écrire cette réponse complète ! :pingouin

Je passe sur les antiquités (CDE...) et Bodhi qui ne me plaira probablement pas (Enlightment). En revanche, tu m'as donné envie d'essayer Budgie. En passant, LXQt tient bien la route mais il manque encore un petit quelque chose à mon goût. Quant à Gnome 3, c'est vrai qu'il est moins léger que d'autres mais même sur mon PC qui a une décennie il ne rame pas (config : 4770K + 16 Go + GTX770). :bierre:
Alors sur les performances techniques (RAM, toussa), au final Budgie n'est que très légèrement moins gourmand que GNOME 3 mais par contre prend pas mal de place en moins sur les disques.

Un graphe comparatif relativement récent mais assez complet (début 2022) :
Image

Bureaux dont je n'ai pas causé dans mon message précédent :
UKUI : un fork de MATE, optimisé pour ressembler à Windows et utiliser les langues asiatiques, c'est le bureau officiel de la variante oficielle chinoise d'Ubuntu, Ubuntu Kylin
Lumina : bureau basé sur Fluxbox, originellement plutôt utilisé côté BSD que Linux (BSD est une autre famille de clones libres d'Unix, bien plus ancienne - 1977 contre 1991 - mais bien moins populaire que GNU/Linux, ceci dit les MacOS et donc les iOS actuels sont issus de BSD)

On y voit que GNOME est clairement le plus gourmand en consommation moyenne de RAM, et qu'Enlightenment, qu'on l'apprécie ou pas, est objectivement le bureau "complet" le plus léger (à côté du bien plus confidentiel Lumina).
Après oui, sur 16GB de RAM, on ne doit pas trop sentir de différence...

Je suis assez étonné du caractère gourmand d'UKUI et Deepin, les deux bureaux chinois.
Ils doivent passer leur temps à uploader des données vers le Parti Communiste de la Mère Patrie :charmeur

Après bien entendu, y'a moyen de faire encore plus léger avec un simple gestionnaire de fenêtre (Openbox, i3, awesome...) voire, pour les geeks les plus hardcore, de bosser uniquement en mode console !

Du rétrovieux et du complotisme narrativoïde sur Lulu / DriveThruRPG / Itch.io, et une page web pour tout rassembler : https://sites.google.com/view/retrovieux

Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Mastodon : comment les dispositifs enseignants basculent vers une nouvelle citoyenneté numérique, sur Ludomag (qui, comme son nom ne l'indique pas, est un magazine sur l'éducation et le numérique).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Disclameur : j'ai écrit pour "Casus" et "Jdr Mag".
Jehan de Montpéril
Banni

OSR a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:05 am
Lumina : bureau basé sur Fluxbox, originellement plutôt utilisé côté BSD que Linux (BSD est une autre famille de clones libres d'Unix, bien plus ancienne - 1977 contre 1991 - mais bien moins populaire que GNU/Linux, ceci dit les MacOS et donc les iOS actuels sont issus de BSD)
Rajouté à ma liste. J'ai utilisé avec bonheur fluxbox un certain temps. Merci :yes:

OSR
Dieu d'après le panthéon

Message par OSR »

Youhou ! Journée mondiale des emojis !
https://www.journee-mondiale.com/530/jo ... emojis.htm

:capo :bierre: :rock :yes:

Répondre