Belphégor a écrit : ↑jeu. juin 12, 2025 10:43 pm
C'est potentiellement ultra anxiogène comme demande mais je voulais savoir si il existait des articles de spéculation climatique sur l'état de la terre après une forte montée des eaux ? Potentiellement avec des cartes détaillées de certaines régions. Je travaille actuellement sur une campagne post apo et je trouvais l'idée intéressante.
Si tu veux ajouter une touche de réalisme à ta Terre post-montée des eaux, ne te contente pas de redécouper la forme des côtes, ajoute des éléments issus des premières propositions de QRdL comme la salinisation des nappes phréatiques, si c'est encore frais tu peux ajouter des glissements de terrains côtiers, notamment au niveau des estuaires pas encore stabilisés, la plupart des ports sont submergés donc les seuls existants sont des aménagements de fortune, créés dans une forme d'urgence ou adaptés d'infrastructures fluviales...
Ajoutes-y-aussi les effets du dérèglement climatique : phénomènes météorologiques plus violents (vents, orages, pluies diluviennes, sécheresses, vagues de froid ou de chaleur : la règle de base est simple, plus tu mets d'énergie dans le système, plus tu récupères du chaos à l'arrivée), problèmes de biodiversité (plus de CO2 donc plus d'acidité des océans donc moins de plancton donc moins de poisson, rendements agricoles diminués, donc famines, épidémies, conflits...)
Renverse arbitrairement des situations géographiques : sous l'effet de pluies tropicales, le Sahara reverdit très rapidement alors que les rendements céréaliers d'Europe diminuent sous l'effet des sécheresses et lessivages.
Défonce tout : la Terre n'est pas inhabitable pour autant mais toutes les cartes sont rebattues car la société s'était optimisée selon des climats qui se sont massivement transformés depuis.