Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°59 sept - octobre 1990)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tristan
Panthéon

Re: Casus Belli - Tempus Fungi (Revue du n°59 sept - octobre 1990)

Message par Tristan »

Cette histoire, que j'ignorais, aide aussi à mettre en perspective l'ambiance qui prévaut sur les réseaux sociaux modernes...
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Merci @Oberon 77 pour l'anecdote que j'avais en effet déjà découverte dans Dice Men, l'auto-hagiographie de Ian Livingstone. Je remets quand même le propos de Laurent Henninger dans son contexte. Il ne reproche pas tant aux jeux d'avoir voulu esquiver les théâtres d'opération réels (pour que ce que j'ai lu de Central America, ça permettait quand même de jouer les sales guerres civiles de l'Amérique Centrale - du Salvador au Nicaragua) ; mais d'avoir manqué de clairvoyance dans la conception des jeux pour aussi étendre et simuler sur des contextes dont les déflagrations se sont finalement déroulées dans notre monde contemporain.

Maintenant il est toujours facile de jouer le "visionnaire" après coup, mais même un érudit comme Laurent était à mon avis à 100 lieues de se douter qu'une narco-république bananière insignifiante comme l'était Panama provoquerait le débarquement des boys de l'Oncle Sam. Tout comme le monde d'alors a été surpris par le revirement de l'Irak qui était jusqu'ici le bon élève des Puissances Occidentales : état laïc, et qui s'était opposé pendant 8 ans à l'Iran des mollahs.

Pour revenir sur l'exemple que tu donnes, je serai moins sûr que le public US aurait eu la même sensibilité avec les wargames que le public UK. Car dans le cadre des numéros à venir, Casus va chroniquer l'extension Desert Shield pour Gulf Strike, ce qui permet de jouer en parallèle, et avec les mêmes pions de carton, le théâtre des opérations sur le Golfe. Je pense personnellement qu'il y a une telle fierté des Américains dans leur armée, et aussi une culture wargame dans l'appareil militaire (cf. les photos de Laurent Henninger à l'occasion de sa présence à la convention Origins de cette année 1990), qui font que cette sensibilité ne s'exprime pas du tout. Ce qui n'est pas du tout vrai de notre côté en Europe, avec l'anecdote que tu relates, ou le retour de flammes que Casus va se prendre dans le prochain numéro à cause de comment le Golfe est relaté dans ses pages wargame.
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Vociférator
Dieu d'après le panthéon

Message par Vociférator »

Florentbzh a écrit : ven. sept. 12, 2025 7:13 am Ah, Swap-swap, je l'avais oublié celui-là, merci de l'avoir rappelé  :yes:

Manifestement, après toutes ces décennies passées, tu sembles bien t'en souvenir : il t'avait laissé quelle impression ?
Guerillerôliste à la retraite - Ficheur occasionnel sur le GROG, rejoignez l'équipe !
Répondre