Qui Revient de Loin a écrit : ↑sam. sept. 13, 2025 11:47 pm Salut tout le monde !
J'ai mis la main sur la campagne des Pirates de Drinax et je suis séduit. Mais j'ai jamais lu/joué à Traveller et :
- je me demande comment on peut découvrir l'univers et le transmettre aux PJ : par où commencer ? il y a un "Traveller pour les nuls" ?
- le système est pas trop velu (je suis sur le spectre des jeux très simples) ? pas trop vieillot (peut-être que ça varie entre les différentes éditions) ?
Traveller est plutôt "rules-lite", en tous cas dans ma perception des choses.
Fondamentalement, un personnage est défini par 6 caracs sur 12 dont découlent des bonus, et des compétences (dont le niveau peut aller jusqu'à 3 à la création).
Le système de base repose sur des jets de 2D6+bonus+compétence+/- difficulté qui doivent dépasser 8.
Historiquement, le jeu était fameux pour son système de création de personnage, qui proposait de suivre le PJ année par année pendant sa période d'apprentissage, lui donnant la possibilité de passer par plusieurs carrières en fonction de ses réussites à un examen d'entrée, et obtenir chaque année (ou X années suivant les éditions) des niveaux dans diverses compétences liées à la carrière choisie.
La "carrière" d'aventurier, qui était un peu la carrière par défaut, étant célèbre pour pouvoir résulter par la mort du PJ avant même le début du jeu. C'est aujourd'hui une option.