Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Inspis, théories, conseils ...
Mugen
Dieu des bottes de cuir

Re: Jouer plus à Traveller pour voyagger plus !

Message par Mugen »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 13, 2025 11:47 pm Salut tout le monde !
J'ai mis la main sur la campagne des Pirates de Drinax et je suis séduit. Mais j'ai jamais lu/joué à Traveller et :
  1. je me demande comment on peut découvrir l'univers et le transmettre aux PJ : par où commencer ? il y a un "Traveller pour les nuls" ?
  2. le système est pas trop velu (je suis sur le spectre des jeux très simples) ? pas trop vieillot (peut-être que ça varie entre les différentes éditions) ?

Traveller est plutôt "rules-lite", en tous cas dans ma perception des choses.
Fondamentalement, un personnage est défini par 6 caracs sur 12 dont découlent des bonus, et des compétences (dont le niveau peut aller jusqu'à 3 à la création).
Le système de base repose sur des jets de 2D6+bonus+compétence+/- difficulté qui doivent dépasser 8.
Historiquement, le jeu était fameux pour son système de création de personnage, qui proposait de suivre le PJ année par année pendant sa période d'apprentissage, lui donnant la possibilité de passer par plusieurs carrières en fonction de ses réussites à un examen d'entrée, et obtenir chaque année (ou X années suivant les éditions) des niveaux dans diverses compétences liées à la carrière choisie.
La "carrière" d'aventurier, qui était un peu la carrière par défaut, étant célèbre pour pouvoir résulter par la mort du PJ avant même le début du jeu. C'est aujourd'hui une option. :mrgreen:
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.
tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther »

TwoSharpBlades a écrit : dim. sept. 14, 2025 11:21 am Tu peux aussi aller voir du côté de Retro sci-fi rules de Paul Elliot (Zozer game : ceptheus, hostile, ...); En 74 pages tu as tout pour jouer ta campagne, même sans doute plus. C'est une reprise de classic traveller, en simplifié. Simple, efficace.

Characters 5
* Task Rolls 10
* Combat 11
* Injuries 14
* Vehicles In Combat 15
* Starship Combat 16
* Spaceflight 18
* Ship-Building 24
* Common Spacecraft 32
* Equipment 38
* Psionics 47
* Worlds 51
* Animals 58
* Encounters 60
* Playing Solo 63
* Autonomous Region 73

Encore plus simple et dans la même échelle de puissance et avec 2D6 tu as Nomad et sa version complète FTL:nomad de Stellagama.
Il y a un truc bizarre dans le Retro Sci-Fi Rules, c'est qu'Elliot n'écrit nulle part clairement ce qu'est un task roll (en tous cas, moi je n'ai pas trouvé). Il assume que le lecteur connait CT.
Spoiler:
To overcame a challenge or complete a task, the player will be rolling 2D6 and must
try to equal or exceed a target number created by the Referee. The Referee decides
on the difficulty of the task on a scale from 2 to 12; 3 is easy, 7 is moderate (avoiding
red tape, for example), 9 difficult (perhaps landing a spacecraft in bad weather) and
12 formidable He must also decide on a skill or skills that will prove relevant. If stuck
for ideas, the Referee can roll 2D6 to create a random difficulty number. Tasks can
be abbreviated to Pilot 6+, for example.
Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin »

TwoSharpBlades a écrit : dim. sept. 14, 2025 11:21 am Tu peux aussi aller voir du côté de Retro sci-fi rules de Paul Elliot (Zozer game : ceptheus, hostile, ...); En 74 pages tu as tout pour jouer ta campagne, même sans doute plus. C'est une reprise de classic traveller, en simplifié. Simple, efficace.
Mais c'est 100% compatible avec Traveller ? Car je voudrais reprendre les stats, les tests de la campagne de Drinax tels quels (sinon, je passe tout sous un autre système plus familier et c'est marre ; j'ai trouvé un doc de 150p pour l'adapter à Star Wars FFG). 

(Tiens, je découvre que le système de citation directe fonctionne mal en cas de citations imbriquées, ici cela mettait tauther quand je citais sa citation de TwoSharpBlades)
Dieu qui a failli y rester | Teams Panthéon & Bienvenue
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/
Mon Itchio
Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog
TwoSharpBlades
Prêtre

Message par TwoSharpBlades »

tauther a écrit : dim. sept. 14, 2025 12:35 pm Il y a un truc bizarre dans le Retro Sci-Fi Rules, c'est qu'Elliot n'écrit nulle part clairement ce qu'est un task roll (en tous cas, moi je n'ai pas trouvé). Il assume que le lecteur connait CT.

Wouah, je n'avais pas remarqué ! Bon il manque la phrase : pour faire un jet de tâche, ajouter aux résultats des dés, le niveau du talent adéquat :-) Amusant. Comme quoi quand on lit en diagonale, on remplit parfois les blancs 😁 .

Oui c'est 100% compatible traveller.
Qui Revient de Loin

Comment on traduit "reaches" en français ? J'ai vu utilisé "Etendues" mais ça me parle pas vraiment, et ça parait pas être le bon terme géographique. Dans Rogue Trader, j'avais utilisé "Marches", mais là les Trojan Reaches (hors empire) sont à côté des Spinward Marches (dans l'empire), donc ma traduction pose problème.
Mon Itchio

Contributeur au Grog
atman
Initié

Message par atman »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 14, 2025 1:20 pm Comment on traduit "reaches" en français ? J'ai vu utilisé "Etendues" mais ça me parle pas vraiment, et ça parait pas être le bon terme géographique. Dans Rogue Trader, j'avais utilisé "Marches", mais là les Trojan Reaches (hors empire) sont à côté des Spinward Marches (dans l'empire), donc ma traduction pose problème.

J'utiliserai peut être le terme Contrées
Nolendur
Dieu matters

Message par Nolendur »

Qui Revient de Loin a écrit : dim. sept. 14, 2025 1:20 pm J'ai vu utilisé "Etendues" mais ça me parle pas vraiment, et ça parait pas être le bon terme géographique.

"Étendues" n'est pas trop mauvais en vrai. L'étendue de l'influence (d'un empire p.ex.) ou l'étendue de la colonisation, c'est bien le sens de "reaches".

Mais sinon, on peut utiliser "Confins", ou "Extension", ou "Expansion" (si si, c'est un mot français).
Petits jeux et bricolages : jeux perso et aides de jeu.
_____
Spoiler:
Image
Llanvabon
Messie

Message par Llanvabon »

Qui Revient de Loin a écrit : sam. sept. 13, 2025 11:47 pm je me demande comment on peut découvrir l'univers et le transmettre aux PJ : par où commencer ? il y a un "Traveller pour les nuls" ?
En VF tu as ca: http://loukoum.online.fr/jdr/trvlr/tas.htm

Qui Revient de Loin

Merci, je vais regarder ça :)
Mon Itchio

Contributeur au Grog
Llanvabon
Messie

Message par Llanvabon »

Ensuite tu peux completer avec ca du meme site mais moins accessible: http://loukoum.online.fr/jdr/trvlr/bddi.htm
Répondre